Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maman help
27 septembre 2022 11:44
Salam aleikoum,

Ces derniers temps je suis toujours débordée, toujours pressée, souvent épuisée.
J'ai des douleurs articulaires, je me réveille courbaturée.
J'ai souvent l'impression d'avoir atteint mes limites, mais obligé de les dépasser parce que mon énergie de base ne suffit pas pour tenir le foyer.

Les mamans au foyer vous arrivez facilement à gérer le quotidien, les enfants, le menage, les affaires de la maison et de chacun ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Niveau organisation je pense déjà avoir optimisé au max.

En plus de la charge de travail c'est beaucoup de pression pour moi.
27 septembre 2022 11:51
Salem,

Je suis huper organisée et pourtant pareil je suis épuisée.

J'ai beau sortir marcher, faire du vélo pour décompresser mais j'ai un stress de fou. Pourtant je laisse rien traîner zt j essaye de prendre les prend médicaux à l avance. Etc c... cas évident


Courage,
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Ces derniers temps je suis toujours débordée, toujours pressée, souvent épuisée.
J'ai des douleurs articulaires, je me réveille courbaturée.
J'ai souvent l'impression d'avoir atteint mes limites, mais obligé de les dépasser parce que mon énergie de base ne suffit pas pour tenir le foyer.

Les mamans au foyer vous arrivez facilement à gérer le quotidien, les enfants, le menage, les affaires de la maison et de chacun ?

Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Niveau organisation je pense déjà avoir optimisé au max.

En plus de la charge de travail c'est beaucoup de pression pour moi.
L
27 septembre 2022 11:55
Écoute ton corps, repose-toi, prends du temps pour toi, vraiment, quitte à te faire aider quelques temps.

Courage yawning smiley
a
27 septembre 2022 11:56
salam

quels âges ont les enfants ?

s ils sont bébés, pas de conseils particuliers à part patienter et faire au mieux, tant pis si tout n est pas impeccable

s ils ont plus de trois ans, les autonomiser et les responsabiliser
L
27 septembre 2022 11:59
Ceci dit, pour les douleurs articulaires, je te conseille d'éradiquer l'acide citrique de ta vie, surtout dans les produits cosmétiques et ménager.(je te donnerai les astuces si tu veux)

Pour les courbatures, magnésium, ça booste l'énergie aussi, le jeune intermittent ou cure dépurative.
27 septembre 2022 12:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Il faut absolument mettre un terme à ce culte de la propriété chirurgicale, lisse comme à Hollywood. La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Peut-être qu'il y a aussi une perte de temps dans le lavage excessif des gens et des vêtements.

Peut-être qu'il faudrait cuisiner des plats moins complexes, qui requièrent moins de cuisson ; surtout quand le prix de l'énergie augmente substantiellement.

Etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 septembre 2022 12:47
Salam Aleykoum Rozenn

Est ce que le sujet de notre discussion en mp joue sur cette fatigue? Où cava mieu?

Si c'est le cas, il faudrait gérer cette situation qui ne te facilite pas le quotidien.

Sinon je pense que faire participer tes enfants c'est important en fonction de leur âge.

Ensuite niveau organisation, a part faire au fur et mesure j'ai pas de solution. Literie a changer une foi par semaine.

Le linge ne s'arrête jamais lol.

La vaisselle au fur et mesure.

Le rangement pareil au fur et mesure et si tu range a la va vite, une foi par semaine gros tri pour tout remettre en place.

Le sol le balais chaque jour plusieurs fois où l'aspirateur, serpillère pas tous les jours.

Et ce qui est important c'est d'accorder de la concentration sur la religion chaque jour...

Passer du temps en amoureux le soir c'est hyper important.

Sorties en famille également pareil hyper important

Et sorties randonnée ou promenade dans la nature ça ressource.

Après ça dépend aussi de beaucoup de chose.

Le mari doit faciliter sa femme au quotidien, cuisiner si elle est KO technique, avoir des attentions pour elle qui font qu'elle a la motivation de tenir par la volonté D'ALLAH SUBHANO WA TARALA.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve toutes les familles ici bas et dans l'au delas et QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite. Amine.
27 septembre 2022 14:22
Salam,

Je n'ai pas d'enfants mais mon conseil si tu as un enfant en bas âge et à la maison, c'est de le mettre très partiellement à la crèche (1 jour par semaine ou une après-midi).

Déjà, il me semble que c'est bien plus simple d'avoir une place quand l'enfant est à mi-temps et surtout ce jour là tu pourras te reposer.

Sinon, je rejoins les autres commentaires. Ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait, faut s'accorder des sorties et des moments seule et faire participer les plus grands.

Et pense d'abord à ta santé. Ta famille a besoin que tu sois bien et en bonne santé pour être bien thumbs up
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
27 septembre 2022 14:33
Salam

Les journées ne font que 24h. On ne peut pas être maman et aller bosser dehors et avoir un intérieur ou un travail bien fait.

Certaines y parviennent, y'en a qui ont un système hormonal qui les poussent à bouger tout le temps, l'énergie est là. Mais on n'est pas toutes faites pareil. Certaines n'arrivent pas à cumuler et devraient choisir entre l'un et l'autre. Je sais que c'est facile à dire. J'ai vécu cette difficulté.

Sois indulgente envers toi-même. Surtout si tu as un mari qui lui bosse et ne lève pas le petit doigt à la maison, ni pour les repas, ni pour le ménage, ni pour les enfants.

J'ai une maman qui arrivait à tenir sa maison. Mais ni moi, ni mon père n'avaient le droit de toucher à quoi que ce soit. Même pas le tiroir des couverts, ou prendre un verre dans le placard, sortir une paire de chaussettes ... Fallait demander.

Je n'ai jamais réussi à appliquer ce principe à la maison. Déjà, j'ai un mari à qui on dit de ne rien toucher, ça rentre par une oreille, ça ressort de l'autre. Et donc les filles ont forcément imiter le père derrière ... Bon après, je l'avoue, je suis bordélique. D'avoir eu une maman qui voulait qu'on ne touche à rien, ben j'ai appris à rien faire à la maison.

Y'a que la cuisine. Ma mère a toujours été piètre cuisinière (elle déteste ça), du coup, elle acceptait que je fasse à manger parfois. Mais pareil, fallait demander qu'elle me donne les ustensiles, elle gérait la vaisselle (pour pas que je mette de l'eau partout) et ranger la vaisselle ensuite.

La maison a toujours été rangée ainsi. Même encore maintenant alors qu'elle est en déambulateur, ma mère continue de ranger. Le nettoyage, ce n'est plus ça, mais elle met encore un point d'honneur à ranger. Et mon père n'ose toujours pas se lever de sa chaise pendant ce temps là mdr. Maintenant il l'aide pour certaines choses, mais faut que ce soit au carré comme elle, elle l'a décidé mdr. Le pauvre ptdr

Bon voilà. Peut-être que si tu arrives à empêcher à tout le monde de toucher, ça restera clean plus longtemps ... Mais bon courage pour instaurer ça.
27 septembre 2022 14:49
J'ai fais le choix depuis longtemps, je n'ai pas la capacite de travailler en plus de gérer la famille et le foyer.
Mais même comme ça c'est sport.

Après septembre octobre c'est toujours le rush.
Il y a de nombreuses démarches, inscriptions, documents à envoyer à droite à gauche, rendez-vous médicaux, les réunions de rentrée.
En général j'essaie de caler les rendez vous chez l'ophtalmo, dentiste et podologue en début d'année scolaire, ça me fait un repère annuel.
Cette année je n'ai pas encore eu le temps, débordée par les démarches en retard et les autres rendez-vous.

Les jours où j'ai des rendez vous je n'ai pas le temps pour le ménage, je fais le strict minimum (balayer le séjour, vaisselle/cuisine, linge si j'ai le temps).

Les jours où je suis à la maison je passe la journée au ménage, et je n'ai pas le temps pour me poser aux démarches administratives, qui sont aussi urgentes et importantes.

J'ai beau classer par ordre de priorité et d'urgence, en tenant compte de mon énergie disponible, je suis toujours débordée et en retard.

Impossible d'instaurer que personne ne touche à rien à la maison, on est nombreux et je ne suis pas assez disponible pour faire tout pour les autres, j'en fais déjà beaucoup.

En fait je ne peux pas me permettre de ne pas assurer, l'indulgence envers moi même passe après mes responsabilités.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Les journées ne font que 24h. On ne peut pas être maman et aller bosser dehors et avoir un intérieur ou un travail bien fait.

Certaines y parviennent, y'en a qui ont un système hormonal qui les poussent à bouger tout le temps, l'énergie est là. Mais on n'est pas toutes faites pareil. Certaines n'arrivent pas à cumuler et devraient choisir entre l'un et l'autre. Je sais que c'est facile à dire. J'ai vécu cette difficulté.

Sois indulgente envers toi-même. Surtout si tu as un mari qui lui bosse et ne lève pas le petit doigt à la maison, ni pour les repas, ni pour le ménage, ni pour les enfants.

J'ai une maman qui arrivait à tenir sa maison. Mais ni moi, ni mon père n'avaient le droit de toucher à quoi que ce soit. Même pas le tiroir des couverts, ou prendre un verre dans le placard, sortir une paire de chaussettes ... Fallait demander.

Je n'ai jamais réussi à appliquer ce principe à la maison. Déjà, j'ai un mari à qui on dit de ne rien toucher, ça rentre par une oreille, ça ressort de l'autre. Et donc les filles ont forcément imiter le père derrière ... Bon après, je l'avoue, je suis bordélique. D'avoir eu une maman qui voulait qu'on ne touche à rien, ben j'ai appris à rien faire à la maison.

Y'a que la cuisine. Ma mère a toujours été piètre cuisinière (elle déteste ça), du coup, elle acceptait que je fasse à manger parfois. Mais pareil, fallait demander qu'elle me donne les ustensiles, elle gérait la vaisselle (pour pas que je mette de l'eau partout) et ranger la vaisselle ensuite.

La maison a toujours été rangée ainsi. Même encore maintenant alors qu'elle est en déambulateur, ma mère continue de ranger. Le nettoyage, ce n'est plus ça, mais elle met encore un point d'honneur à ranger. Et mon père n'ose toujours pas se lever de sa chaise pendant ce temps là mdr. Maintenant il l'aide pour certaines choses, mais faut que ce soit au carré comme elle, elle l'a décidé mdr. Le pauvre ptdr

Bon voilà. Peut-être que si tu arrives à empêcher à tout le monde de toucher, ça restera clean plus longtemps ... Mais bon courage pour instaurer ça.
27 septembre 2022 14:57
Je n'ai pas d'enfant en bas âge à la maison.

C'est grave si tout n'est pas géré correctement, mes défaillances ont des conséquences directes sur tous les membres de la famille.

Justement, mes deux ados participent peu je trouve, et la moindre chose que je leur demande, elle me font bien sentir que c'est déjà trop leur demander.

J'aimerais qu'elles tiennent leur chambre, qu'elles m'aident le soir en cuisine et fassent la vaisselle.
En semaine elles ont l'air crevées, et ont du travail à faire pour le lendemain.
Le weekend elles participent plus facilement.
En semaine je ne peux pas compter sur leur aide.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Je n'ai pas d'enfants mais mon conseil si tu as un enfant en bas âge et à la maison, c'est de le mettre très partiellement à la crèche (1 jour par semaine ou une après-midi).

Déjà, il me semble que c'est bien plus simple d'avoir une place quand l'enfant est à mi-temps et surtout ce jour là tu pourras te reposer.

Sinon, je rejoins les autres commentaires. Ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait, faut s'accorder des sorties et des moments seule et faire participer les plus grands.

Et pense d'abord à ta santé. Ta famille a besoin que tu sois bien et en bonne santé pour être bien thumbs up
S
27 septembre 2022 15:29
Je comprends, mais tu sais, tu peux aussi te retrouver en burn out ainsi. Ménage-toi. C'est vraiment très important.

Car si tu es dépassée chez toi, tu finiras licenciée à ton boulot. Quand ça déborde, ça a des conséquences sur tous les aspects de la vie. Et c'est destructeur tu sais.

Fais comme tu peux. Un jour, tu auras moins de travail. ça ira mieux. Là, comme tu dis, y'a du monde à la maison, c'est un peu la pagaille, mais ça va dans quelques années se tasser.

Là je ne me retrouve plus qu'avec mon mari et ma grande qui ne rentre littéralement que pour dormir et prendre sa douche. Je peux dire que là oui, c'est gérable. Et j'en profite.

On ne peut pas être partout.

Dis-toi que ma mère par exemple, est issue d'une famille de 6 enfants. Elle allait faire les courses pour la famille avant d'aller à l'école, elle était en primaire seulement !!! Les rendez-vous médicaux pour les enfants, c'est elle qui accompagnait les petits frères et soeurs. D'autres frères et soeurs avaient d'autres tâches ...

Les enfants participaient et pas qu'un peu. Et en étant petits souvent.

Aujourd'hui Maman se tape tout le boulot, pas un coup de main ni des enfants, ni du mari ... ce n'est pas humain ... Prends le en compte pour ne pas te dire que tu es nulle ou je ne sais quoi de dévalorisant. On te dévalorise en ne t'aidant pas. Surtout.

Apprends à lâcher prise. Ce n'est pas parfait, on s'en fiche en vrai.
Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai fais le choix depuis longtemps, je n'ai pas la capacite de travailler en plus de gérer la famille et le foyer.
Mais même comme ça c'est sport.

Après septembre octobre c'est toujours le rush.
Il y a de nombreuses démarches, inscriptions, documents à envoyer à droite à gauche, rendez-vous médicaux, les réunions de rentrée.
En général j'essaie de caler les rendez vous chez l'ophtalmo, dentiste et podologue en début d'année scolaire, ça me fait un repère annuel.
Cette année je n'ai pas encore eu le temps, débordée par les démarches en retard et les autres rendez-vous.

Les jours où j'ai des rendez vous je n'ai pas le temps pour le ménage, je fais le strict minimum (balayer le séjour, vaisselle/cuisine, linge si j'ai le temps).

Les jours où je suis à la maison je passe la journée au ménage, et je n'ai pas le temps pour me poser aux démarches administratives, qui sont aussi urgentes et importantes.

J'ai beau classer par ordre de priorité et d'urgence, en tenant compte de mon énergie disponible, je suis toujours débordée et en retard.

Impossible d'instaurer que personne ne touche à rien à la maison, on est nombreux et je ne suis pas assez disponible pour faire tout pour les autres, j'en fais déjà beaucoup.

En fait je ne peux pas me permettre de ne pas assurer, l'indulgence envers moi même passe après mes responsabilités.
27 septembre 2022 20:19
Tu ne peux pas tout faire, tu vas finir au mieux en dépression au pire en burn out.
Il faut que tu prennes du temps pour te reposer.
Tu peux aussi prendre du magnésium ça aide et ça n'a rien de nocif car si tu en as trop c'est éliminé par les urines contrairement à d'autre suppléments alimentaires comme le fer.
Courage yawning smiley
27 septembre 2022 20:23
Pour moi, ça n'empêche pas qu'ils participent.

Ranger sa chambre, faire son lit, nettoyer derrière soi, ça relève de l'hygiène de base. Je pense que c'est important de leur apprendre ça au plus tôt et que tu n'as pas à culpabiliser de le faire. Bien au contraire, c'est dans leur intérêt.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je n'ai pas d'enfant en bas âge à la maison.

C'est grave si tout n'est pas géré correctement, mes défaillances ont des conséquences directes sur tous les membres de la famille.

Justement, mes deux ados participent peu je trouve, et la moindre chose que je leur demande, elle me font bien sentir que c'est déjà trop leur demander.

J'aimerais qu'elles tiennent leur chambre, qu'elles m'aident le soir en cuisine et fassent la vaisselle.
En semaine elles ont l'air crevées, et ont du travail à faire pour le lendemain.
Le weekend elles participent plus facilement.
En semaine je ne peux pas compter sur leur aide.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
27 septembre 2022 20:46
Les douches froides sont radicales contre les courbatures.

Pour le reste... je pense qu'on est toutes toujours debordees...ya justes des choses prioritaires et d'autres pas ...
28 septembre 2022 00:44
Salam Orchidée,

Pour ce do t je t'ai parlé, ça joue un peu sur ma fatigue mais c'est en train de changer.

Les enfants participent un peu, et j'essaie de faire au fur et à mesure, mais dans la saine il n'y a que quatre jours où les enfants sont tous à l'école.
Quand ils sont à la maison je partage mon temps entre eux et le. ménage.

Oui je fais ce que je peux pour assumer au moins les obligations religieuses, et plus quand j'ai le temps.
Et je fais en sorte de passer du temps avec ma famille. D'ailleurs ça me prend pas mal de temps de m'occuper de chacun individuellement.

Mon mari fait tout ce qu'il peut pour que va se passe bien et pour me faciliter.

Amine.
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Salam Aleykoum Rozenn

Est ce que le sujet de notre discussion en mp joue sur cette fatigue? Où cava mieu?

Si c'est le cas, il faudrait gérer cette situation qui ne te facilite pas le quotidien.

Sinon je pense que faire participer tes enfants c'est important en fonction de leur âge.

Ensuite niveau organisation, a part faire au fur et mesure j'ai pas de solution. Literie a changer une foi par semaine.

Le linge ne s'arrête jamais lol.

La vaisselle au fur et mesure.

Le rangement pareil au fur et mesure et si tu range a la va vite, une foi par semaine gros tri pour tout remettre en place.

Le sol le balais chaque jour plusieurs fois où l'aspirateur, serpillère pas tous les jours.

Et ce qui est important c'est d'accorder de la concentration sur la religion chaque jour...

Passer du temps en amoureux le soir c'est hyper important.

Sorties en famille également pareil hyper important

Et sorties randonnée ou promenade dans la nature ça ressource.

Après ça dépend aussi de beaucoup de chose.

Le mari doit faciliter sa femme au quotidien, cuisiner si elle est KO technique, avoir des attentions pour elle qui font qu'elle a la motivation de tenir par la volonté D'ALLAH SUBHANO WA TARALA.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve toutes les familles ici bas et dans l'au delas et QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite. Amine.
28 septembre 2022 00:54
Ce qu'il y a d'ingrat dans le menage c'est que quelle que soit la perfection du ménage que tu as fait la veille, le lendemain ou surlendemain tout sera à refaire.

Pour moi c'est simple, soit c'est propre et en ordre, soit ça nécessite d'être rangé et nettoyé.

Dans une maison toujours pleine de vie le menage est à faire au fur et à mesure, ce n'est pas possible d'entretenir une maison en regroupant les tâches sur une ou deux heures dans la journée.

Comme dit Citronnus quand mes enfants auront grandi, que chacun gérera sa vie, je serais plus disponible pour d'autres choses.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il ne faudrait faire que le strict nécessaire en terme de tâches ménagères.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.
Peut-être qu'une fois par mois suffirait largement. Personne n'a étudié la question, alors comment savoir ?

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Il faut absolument mettre un terme à ce culte de la propriété chirurgicale, lisse comme à Hollywood. La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Peut-être qu'il y a aussi une perte de temps dans le lavage excessif des gens et des vêtements.

Peut-être qu'il faudrait cuisiner des plats moins complexes, qui requièrent moins de cuisson ; surtout quand le prix de l'énergie augmente substantiellement.

Etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 septembre 2022 01:06
Salam La Louve,

L'acide citrique ?
Peux-tu m'en dire plus ?

Citation
La Louve * a écrit:
Ceci dit, pour les douleurs articulaires, je te conseille d'éradiquer l'acide citrique de ta vie, surtout dans les produits cosmétiques et ménager.(je te donnerai les astuces si tu veux)

Pour les courbatures, magnésium, ça booste l'énergie aussi, le jeune intermittent ou cure dépurative.
28 septembre 2022 09:12
Sabah Al Kheir Rozenn yawning smiley

Je pense savoir d'où viens ta fatigue , j'avais écrit un commentaire et j'ai edité au final

Courage yawning smiley

Prend du fer si tu en manques, mange des agrumes.

Et leve tes mains vers Celui qui t'abandonnera jamais ALLAH SUBHANO WA TARALA pour qu'il te facilite a nous tous.


Citation
Rozenn* a écrit:
Salam Orchidée,

Pour ce do t je t'ai parlé, ça joue un peu sur ma fatigue mais c'est en train de changer.

Les enfants participent un peu, et j'essaie de faire au fur et à mesure, mais dans la saine il n'y a que quatre jours où les enfants sont tous à l'école.
Quand ils sont à la maison je partage mon temps entre eux et le. ménage.

Oui je fais ce que je peux pour assumer au moins les obligations religieuses, et plus quand j'ai le temps.
Et je fais en sorte de passer du temps avec ma famille. D'ailleurs ça me prend pas mal de temps de m'occuper de chacun individuellement.

Mon mari fait tout ce qu'il peut pour que va se passe bien et pour me faciliter.

Amine.
L
28 septembre 2022 09:15
Salam

Ce n'est pas très connu, mais l'acide citrique peut provoquer des calcifications dans les articulation, voire les muscles, et des troubles digestifs. Je dis pas que c'est ça, mais ça se tente. C'est surtout l'acide citrique synthétique et celui qui passe par la peau est plus "agressif". Le problème ce n'est pas l'acide citrique en lui-même, c'est qu'il y en a partout on l'utilise comme conservateur. Dans à peu près tous les produits cosmétiques, dans le savon vaisselle aussi, et dans à peu près tous les sodas, les bonbons autres... Bref, le corps sature en fait.
Après, je dis pas que c'est ça que tu as, ou seulement ça, mais ça se tente je trouve. Moi j'ai mal au pied depuis des mois, je me suis fait faire des semelles qui vont me coûté 300 euros, j'avais oublié cette histoire d'acide citrique, je fais plus ou moins attention pour les cosmétiques mais pour le savon vaisselle pas... Bref, j'ai juste modifié le savon à vaisselle, en quelques jours, presque plus mal au pieds...

D'un point de vue pratique, aroma zone ne l'utilise pas dans les produits que j'utilise, tu trouveras la liste d'ingrédients sur le site, mais pour le shampoings, les crèmes corps et visage c'est OK (par contre moi je supporte pas leurs crèmes visage), les savons solides, en pain, généralement n'en contiennent pas, à voir pour les shampoings solides. Pour la vaisselle, soit tu met des gants, soit du savon de Panama, tu peux aussi fabrique ton savons vaisselle solide à base de SCI, tu trouveras des recettes sur aroma zone où sur google.

Voilà voilà...

Dans tous les cas, prends bien soin de toi, repose toi quand tu peux et laisse un peu traîner les choses de temps en temps, ta santé est plus importante. Je suppose que tu as des enfants en bas âge, ça ira mieux quand ils seront tous à l'école.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam La Louve,

L'acide citrique ?
Peux-tu m'en dire plus ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook