Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman au foyer oui mais...
C
5 novembre 2019 22:53
Asslam 3alaykum

Pour commencer je me présente, je suis mariée depuis 11 ans et je suis mère au foyer de 5 enfants tberkaAllah. Effectivement, en fin de journée j’ai des maux de tête horribles mais je suis heureuse d’avoir mes bébés alhamdoulillah. ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous dire que je trouve votre site vraiment intéressant et les avis divers de chacun sont enrichissants. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de prendre l’initiative de vous écrire « le compte appartient à mon mari mais peut importe ».

Voilà donc ce qui me pousse à vous écrire, depuis de nombreuses années je me sens plus trop épanouie, j’ai l’impression de subir mon quotidien et je me sens impuissante face à ma situation. J’ai arrêté mes études à l’âge de 16 ans « quand j’ai rencontré mon mari » et on s’est marié très jeunes. On a jamais connu le haram, je n’ai connu que mon mari et c’est le coup de foudre entre nous.
Je vais essayer d’être la moins ennuyante possible désolée lol, en bref je suis heureuse d’avoir ma famille mais je regrette d’avoir arrêté mes études. J’ai certes beaucoup évolué, mes enfants m’ont fait mûrir mais je ne vois plus du tout la vie de la même façon qu’il y a 11 ans et malgré mes efforts pour me sentir bien dans mon rôle je me sens inutile alors que Dieu sait la charge que c’est d’avoir 5 enfants ?

Enfin voilà je me mets beaucoup la pression pour donner une bonne éducation à mes enfants pour faire d’eux des futurs adultes équilibrés mais ce rôle a lui tout seul ne me satisfait plus. Je ressens le besoin d’avoir une vie professionnelle mais après tant d’années où je me suis complètement effacée pour prendre soins des miens je sais plus par quoi commencer. En effet, je n’ai pas de diplôme « je suis pas bête hein ? oui je précise on sait jamais lol  » bref, je pense que vous êtes d’accord avec moi pour dire que ça va pas être une mince affaire pour me faire une petite place dans ce monde de loups ? «  il vaut mieux en rire ». Bref que me conseillez vous mes frères et sœurs ? Je précise que j’aime beaucoup la couture et la cuisine, serait-il possible de faire une formation à mon âge dans ces deux domaines et espérer en faire mon métier ? Si vous avez d’autres suggestions je suis preneuse, cela va de soit ?

Merci de m’avoir lue et désolée pour la longueur.
F
5 novembre 2019 23:04
Alykoum selem

Bon pour une activite a l'exterieure avec 5 enfants et certains en bas age, ca va etre compliquer pour le moment.
Inch'Allah qd ils seront +grands.

En attendant tu as plusieurs pistes : un blog ou une chaine Youtube pour parler de tes passions par exemple.

Allah y 'awnek
Y
5 novembre 2019 23:06
Salam

Tu n auras inchallah aucun problème pour commencer une formation selon tes attentes

Il n est jamais trop tard ma soeur , occupe toi de toi aussi maintenant smiling smiley

Qu allah swt te facilite amine
5 novembre 2019 23:17
C'est sympa la couture. Moi j'ai acheté une machine à coudre mais je n'y connais rien lol. Faut que je m'y mette.

Ça doit être satisfaisant de créer quelque chose de ses mains donc si tu es douée, tu pourrais doucement te lancer dans la confection.

Avec Internet à dispo, il est désormais facile de se faire connaître. Le bouche à oreilles fera le reste.

Pour les études, c'est pareil. Tout est accessible en ligne. Tu as le CNED par exemple. Ou juste des chaînes sur YouTube qui te permettent d'avoir accès gratuitement à plein de contenus dispensés par des pros afin d'avoir une culture générale plus solide.

Lire aussi. Un vrai plaisir que tu peux t'octroyer le soir venu, une fois les enfants couchés.

Pas besoin d'un bac +... pour être instruit donc ne te sous-estimes pas.
S
5 novembre 2019 23:20
Je trouve cela triste d’être passer à coté de tes études...de passer ta vie à faire et à élever des enfants, toujours faire les même taches à la maison etc puis + prendre soin du mari...
Maintenant vraiment que dire avec 5 enfants pas encore grands , tu vas juste attendre de les voir grandir pour pouvoir faire autre chose, et encore si t'en fais pas un 6ème ou 7ème à l'avenir mdr x)
Mais pour moi l'épanouissement d'une femme, ou plutôt la vie d'une femme ne se résume pas essentiellement à "ça" quoi xD
C'est sur que si j'ai un gosse, je vais devoir être mère au foyer un temps puisque bon finalement c'est toujours nous en général qui sommes exposées à faire des choix vis à vis de notre vie personnelle ou professionnelle mais je compte surement pas en faire mon métier quoi, c'est un joli métier certes, mais au bout d'un moment c'est lassant pour certaines car fatiguant, c'est la routine etc
franchement t'aurais du faire des études, ne serait-ce même que pour pouvoir travailler à ton compte chez toi tranquille mais bon après avec internet on peut faire pas mal de choses



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/11/19 23:25 par Swartz.
P
5 novembre 2019 23:22
Salam aleikoum,

Bienvenu sur le forum smiling smiley

Suivre une formation pour accéder à une activité professionnelle est tout à fait possible dans ta situation, c'est d'ailleurs possible à tout âge.

Le point positif est que tu sais déjà ce qui est susceptible de te plaire (couture et cuisine).
Il faut que tu affines ton projet professionnel. Souhaites-tu être salariée, créer une entreprise, faire un "petit boulot" depuis chez toi, quitte à développer ton activité tranquillement par la suite ?

Il te faudra aussi changer ton organisation, trouver un mode de garde adapté pour tes enfants en bas âge, voir avec ton mari pour qu'il soit éventuellement plus présent à la maison et auprès des enfants.

Tu peux demander à rencontrer un conseiller Pôle emploi, qui saura te diriger vers une formation, ou regarder directement auprès des organismes de formation si tu trouve une formation qui te conviendrait, reflechir à des solutions de financement si la formation est payante (il existe des aides si besoin).

En tout cas je t'en courage dans ta démarche, et je te conseille de parler de ton projet avec ton mari, son soutien te sera inestimable.
5 novembre 2019 23:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu pourras potasser les cours du plus grand de tes enfants dans quelques années. Ou potasser dès maintenant pour reprendre les bases.

Sinon, tu peux t'instruire sur internet. Détails ici, ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 novembre 2019 00:29
Je tiens à te communiquer toute mon admiration 5 enfants... chapeau bas. Welcome

Ton texte est touchant, il respire la bienveillance.

Ton projet est tout à fait réalisable rassure toi, enfaite tout est possible ou presque eye rolling smiley il faut juste la volonté ?

Je te conseille de commencer par t’inscrire comme demandeuse démploi. À ce moment là, tu établi ton projet avec ta conseillère, elle te dirigera vers les démarches à suivre insha Allah.

Bon courage à toi chère soeur.
C
6 novembre 2019 00:37
Merci aux personnes qui ont respecté le sujet et qui ont répondu avec bienveillance. Alors pour vous répondre je ne sens pas moins instruite qu’une autre personne, j’ai arrêté mes études mais j’ai continué de m’instruire. L’école et l’instruction ce sont deux choses différentes. En effet, c’est l’instruction qui est obligatoire, pas l’école. ?
6 novembre 2019 01:22
5 enfants, c'est l'idéal. Mais le travail que ça implique est non négligeable, je m'en sentirais pas capable. Donc bravo.
S
6 novembre 2019 05:18
Rien est impossible tu sais.

Il existe des formations en tout genre. Faudra juste t'organiser dans un premier temps et demander à ton mari de t'aider.

Commence petit à petit, ne chercher à trop faire trop vite. Sinon tu vas te sentir déborder.


Citation
CpaTzafère a écrit:
Asslam 3alaykum

Pour commencer je me présente, je suis mariée depuis 11 ans et je suis mère au foyer de 5 enfants tberkaAllah. Effectivement, en fin de journée j’ai des maux de tête horribles mais je suis heureuse d’avoir mes bébés alhamdoulillah. ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous dire que je trouve votre site vraiment intéressant et les avis divers de chacun sont enrichissants. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de prendre l’initiative de vous écrire « le compte appartient à mon mari mais peut importe ».

Voilà donc ce qui me pousse à vous écrire, depuis de nombreuses années je me sens plus trop épanouie, j’ai l’impression de subir mon quotidien et je me sens impuissante face à ma situation. J’ai arrêté mes études à l’âge de 16 ans « quand j’ai rencontré mon mari » et on s’est marié très jeunes. On a jamais connu le haram, je n’ai connu que mon mari et c’est le coup de foudre entre nous.
Je vais essayer d’être la moins ennuyante possible désolée lol, en bref je suis heureuse d’avoir ma famille mais je regrette d’avoir arrêté mes études. J’ai certes beaucoup évolué, mes enfants m’ont fait mûrir mais je ne vois plus du tout la vie de la même façon qu’il y a 11 ans et malgré mes efforts pour me sentir bien dans mon rôle je me sens inutile alors que Dieu sait la charge que c’est d’avoir 5 enfants ?

Enfin voilà je me mets beaucoup la pression pour donner une bonne éducation à mes enfants pour faire d’eux des futurs adultes équilibrés mais ce rôle a lui tout seul ne me satisfait plus. Je ressens le besoin d’avoir une vie professionnelle mais après tant d’années où je me suis complètement effacée pour prendre soins des miens je sais plus par quoi commencer. En effet, je n’ai pas de diplôme « je suis pas bête hein ? oui je précise on sait jamais lol  » bref, je pense que vous êtes d’accord avec moi pour dire que ça va pas être une mince affaire pour me faire une petite place dans ce monde de loups ? «  il vaut mieux en rire ». Bref que me conseillez vous mes frères et sœurs ? Je précise que j’aime beaucoup la couture et la cuisine, serait-il possible de faire une formation à mon âge dans ces deux domaines et espérer en faire mon métier ? Si vous avez d’autres suggestions je suis preneuse, cela va de soit ?

Merci de m’avoir lue et désolée pour la longueur.
C
6 novembre 2019 07:55
Merci pour ta réponse, amiine

Je pense que d’ici deux ans mes projets seront tout à fait réalisables. Ca va pas être facile, je le sais mais j’y crois. La question que je me pose c’est comment mettre mes idées en œuvre ? Je suis intéressée pour créer quelque afin de travailler à mon propre compte mais je connais pas les démarches. Faut-il avoir le bac pour créer son propre entreprise ? Créer son entreprise avec un 1€, quelqu’un l’a déjà fait parmi vous ? Si oui, est ce que c’est valable pour l’ouverture d’un restaurant ou un snack ? J’ai fait quelques recherches rapidement sur internet mais je trouve rien de récent à ce sujet.

Ton idée d’ouvrir une chaîne YouTube est super chouette ??


Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Bon pour une activite a l'exterieure avec 5 enfants et certains en bas age, ca va etre compliquer pour le moment.
Inch'Allah qd ils seront +grands.

En attendant tu as plusieurs pistes : un blog ou une chaine Youtube pour parler de tes passions par exemple.

Allah y 'awnek
C
6 novembre 2019 08:03
Merci pour tes gentilles paroles ma sœur, c’est motivant. Oui tout est possible et je me donne deux ans pour bien me renseigner et tout mettre en ouvre pour réaliser ce que j’ai en tête inchAllah.

Mais complètement, tu as raison, il faut prendre soins de soi c’est important parce que le bien être de notre famille passe par notre bien être à nous. Nous sommes le pilier donc il faut pas s’oublier, tu as raison ?
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Tu n auras inchallah aucun problème pour commencer une formation selon tes attentes

Il n est jamais trop tard ma soeur , occupe toi de toi aussi maintenant smiling smiley

Qu allah swt te facilite amine
P
6 novembre 2019 08:44
L'idée d'ouvrir un snack, matériellement c'est faisable, il ne faut pas des fonds très importants pour démarrer.

Il faut un local adapté, du matériel, le respect des normes d'hygiène, faire un peu de publicité.

Le point noir de ce projet, c'est que la restauration c'est vraiment chronophage, ça nécessite de travailler les soirs et weekend, ce n'est vraiment pas l'idéal pour une mère de famille.
A moins que ce soit un projet conjoint avec ton mari, et qu'il prenne le relais sur certaines planches horaires. Mais dans ce cas c'est lui qui sera moins présent à la maison.
6 novembre 2019 09:18
Citation
C'est sympa la couture. Moi j'ai acheté une machine à coudre mais je n'y connais rien lol. Faut que je m'y mette. a écrit:

Tu m'as tuée wallah ptdr
Citation
Nafnafnaf a écrit:
C'est sympa la couture. Moi j'ai acheté une machine à coudre mais je n'y connais rien lol. Faut que je m'y mette.

Ça doit être satisfaisant de créer quelque chose de ses mains donc si tu es douée, tu pourrais doucement te lancer dans la confection.

Avec Internet à dispo, il est désormais facile de se faire connaître. Le bouche à oreilles fera le reste.

Pour les études, c'est pareil. Tout est accessible en ligne. Tu as le CNED par exemple. Ou juste des chaînes sur YouTube qui te permettent d'avoir accès gratuitement à plein de contenus dispensés par des pros afin d'avoir une culture générale plus solide.

Lire aussi. Un vrai plaisir que tu peux t'octroyer le soir venu, une fois les enfants couchés.

Pas besoin d'un bac +... pour être instruit donc ne te sous-estimes pas.
C
6 novembre 2019 11:38
Je vais passer outre tes remarques désagréables « au passage je remercie la modération d’avoir fait le ménage » et pour te répondre parce que ton commentaire mérite tout de même une réponse, sache que tes interventions sur mon sujet nous démontrent que ce n’est pas le nombre d’années d’études qui fait l’intelligence. En effet, tu as peut être un bac+5 contrairement à moi mais pour autant ça ne fait pas de toi une personne intelligente. En d’autres termes, tu as perdu une belle occasion de te taire ?

« Mais pour moi l'épanouissement d'une femme, ou plutôt la vie d'une femme ne se résume pas essentiellement à "ça" quoi xD »

Peux tu nous dire où est ce que j’ai dit le contraire s’il te plaît ? Encore une fois revois ta façon de t’adresser aux gens et à l’avenir cesse d’être arrogante. Ce que tu appelles « ça » c’est des années de travail, de projets, de concessions et surtout des années de pur bonheur.? Être mère au foyer c’est l’un des métiers le plus dur au monde parce que c’est nous qui éduquons les hommes et les femmes de demain. Ceux qui prennent un malin plaisir à mépriser les mères au foyer n’ont rien compris et pour moi ces personnes n’ont pas d’éducation.?

La fin de ton message est moins piquant « sans doute pour faire passer la crème ? » mais il n’en reste pas moins un jugement. En effet, des femmes au foyer épanouies ça existe bel et bien, je l’ai été durant de longues et belles années donc faut que croire que ça existe mais de là à dire que tout le monde est fait pour être mère au foyer je ne pourrais pas car chaque femme est unique et chaque femme a ses propres besoins.

Pour finir, chacun son cheminement. Ce qui importe c’est d’être bien dans ses baskets, n’est ce pas ? Le respect des autres et les choix des uns et des autres voilà ce qu’on apprend normalement à l’école. ?

Citation
Swartz a écrit:
Je trouve cela triste d’être passer à coté de tes études...de passer ta vie à faire et à élever des enfants, toujours faire les même taches à la maison etc puis + prendre soin du mari...
Maintenant vraiment que dire avec 5 enfants pas encore grands , tu vas juste attendre de les voir grandir pour pouvoir faire autre chose, et encore si t'en fais pas un 6ème ou 7ème à l'avenir mdr x)
Mais pour moi l'épanouissement d'une femme, ou plutôt la vie d'une femme ne se résume pas essentiellement à "ça" quoi xD
C'est sur que si j'ai un gosse, je vais devoir être mère au foyer un temps puisque bon finalement c'est toujours nous en général qui sommes exposées à faire des choix vis à vis de notre vie personnelle ou professionnelle mais je compte surement pas en faire mon métier quoi, c'est un joli métier certes, mais au bout d'un moment c'est lassant pour certaines car fatiguant, c'est la routine etc
franchement t'aurais du faire des études, ne serait-ce même que pour pouvoir travailler à ton compte chez toi tranquille mais bon après avec internet on peut faire pas mal de choses
C
6 novembre 2019 11:43
Merci ma sœur. C’est beaucoup de concessions et de patience mais l’enjeu en vaut la chandelle ?
Citation
Sarah* a écrit:
5 enfants, c'est l'idéal. Mais le travail que ça implique est non négligeable, je m'en sentirais pas capable. Donc bravo.
C
6 novembre 2019 11:47
C’est super gentil merci ma chère sœur ?

Excellente idée ?? j’y avais pensé, il faudrait que je prennes le temps de faire les démarches inchAllah.
Citation
غربة a écrit:
Je tiens à te communiquer toute mon admiration 5 enfants... chapeau bas. Welcome

Ton texte est touchant, il respire la bienveillance.

Ton projet est tout à fait réalisable rassure toi, enfaite tout est possible ou presque eye rolling smiley il faut juste la volonté ?

Je te conseille de commencer par t’inscrire comme demandeuse démploi. À ce moment là, tu établi ton projet avec ta conseillère, elle te dirigera vers les démarches à suivre insha Allah.

Bon courage à toi chère soeur.
C
6 novembre 2019 11:58
Merci pour l’accueil ma sœur et merci pour l’intérêt que tu portes à mon sujet.

Je suis d’accord avec toi, un snack c’est pas simple à gérer mais avec mon époux je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose. Il a quelques apprenhesions mais il me soutient. Là où ça coince c’est au niveau des finances, il faudrait un loyer pas très élevé. L’avantage c’est que nous sommes propriétaires d’une maison, je lui ai proposé de la vendre pour monter un projet à deux mais selon lui c’est trop risqué car si on échoue ça va être compliqué de remonter la pente. Au final il faudrait que je patiente encore deux ou trois années, le temps d’avoir l’apport nécessaire. En même temps c’est pas plus mal parce que mon dernier ne va pas encore à l’école.

Ce que j’aimerais c’est avoir des retours d’expériences et m’informer au maximum avant d’entreprendre quoique ce soit donc si des personnes sont passées par là votre avis sur ma situation est le bienvenu ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
L'idée d'ouvrir un snack, matériellement c'est faisable, il ne faut pas des fonds très importants pour démarrer.

Il faut un local adapté, du matériel, le respect des normes d'hygiène, faire un peu de publicité.

Le point noir de ce projet, c'est que la restauration c'est vraiment chronophage, ça nécessite de travailler les soirs et weekend, ce n'est vraiment pas l'idéal pour une mère de famille.
A moins que ce soit un projet conjoint avec ton mari, et qu'il prenne le relais sur certaines planches horaires. Mais dans ce cas c'est lui qui sera moins présent à la maison.
P
6 novembre 2019 12:53
Je rejoins l'avis de ton mari, je te conseille d'économiser pour monter ton projet, et de garder la maison.

Pour économiser plus vite, tu pourras exercer un boulot "alimentaire" (prendre n'importe quoi qui ne nécessite pas de diplôme particulier tant que les horaires te conviennent), lorsque ton dernier enfant sera scolarisée.

Si tu sais coudre, tu peux proposer tes services pour des retouches ou du raccommodage, ou faire du repassage de chez toi. L'argent gagné pourra rejoindre les économies pour votre projet.
Citation
CpaTzafère a écrit:
Merci pour l’accueil ma sœur et merci pour l’intérêt que tu portes à mon sujet.

Je suis d’accord avec toi, un snack c’est pas simple à gérer mais avec mon époux je pense qu’il y a moyen de faire quelque chose. Il a quelques apprenhesions mais il me soutient. Là où ça coince c’est au niveau des finances, il faudrait un loyer pas très élevé. L’avantage c’est que nous sommes propriétaires d’une maison, je lui ai proposé de la vendre pour monter un projet à deux mais selon lui c’est trop risqué car si on échoue ça va être compliqué de remonter la pente. Au final il faudrait que je patiente encore deux ou trois années, le temps d’avoir l’apport nécessaire. En même temps c’est pas plus mal parce que mon dernier ne va pas encore à l’école.

Ce que j’aimerais c’est avoir des retours d’expériences et m’informer au maximum avant d’entreprendre quoique ce soit donc si des personnes sont passées par là votre avis sur ma situation est le bienvenu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook