Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman au foyer debordée, votre organisation
l
10 juin 2021 23:53
Salam a toute,
Mariée depuis un an et demi, et maman depuis 9 mois, je narrive pas a trouver une seconde pour moi. Mes journèes commencent a 6h du matin et se terminent vers minuit
Je me leve, prepare le ptit dej a mon mari. Apres je debarasse,.et dejeune a mon tour. Puis ma fille se.reveille, je lui fais sa toilette, son biberon. Apres menage, courses (mon mari na pas le temps de maccompagner, et moi jai pas de permis de conduire donc les courses sont tous les jours car je peux pas aller partout le meme jour et tout porter). Puis je reviens a la maison, puree bebe que je prepare, et preparation du dejeuner. Mon.mari rentre vers 15h. Puis vaisselle. Preparation du.gouter de bebe. Puis de nouveau preparation du diner et de quelque chose a enporter au travail pour mon mari. Ensuite puree du soir pour ma fille. Bain de bebe. Linge. Service du.diner vers minuit car mon mari.travaille en soiree. Vaisselle
Sans compte les changements.de couches, biberons.
Je suis a bout de souffle. Jai beaucoup maigri depuis laccouchement, lallaitement. Je viens de faire une fausse couche. Please help.
B
10 juin 2021 23:57
commence par faire les courses en gros par le drive tu peux te faire livrer maintenant pour les courses de plus de 50 euros je crois puis tu fais le ménage tous les jours ? je vois pas l'intérêt c'est pour ne pas recevoir de remarque de ton mari ?
11 juin 2021 00:03
Tu ne bosses pas donc
Tu as un seul enfant et tu n’arrives pas à gérer smoking smiley
Quid de nos mamans qui élevaient des tribus et qui géraient haut la main le foyer , en trouvant du temps pour elles leurs maris sans plaintes aucunes ...
Apprends à t’organiser
A
11 juin 2021 00:08
Aleykoum salam

Pauvre petite maman fais attention au burn-out

Sinon y’a personne de ta famille qui puisse venir te donner un coup de main de temps en temps pour que tu puisse souffler un peu ?

Les courses comme dit Bégayeur fais les en gros

Les repas de bébé tu peux faire à midi et réchauffer le soir

Pareil pour vos repas à toi et ton mari

Le ménage tu peux faire tous les deux jours. Tu fais juste les sanitaires et la vaisselle tous les jours.

Il faut que tu te reposes. N’oublie pas que tu viens de faire une fausse couche. Ton corps a besoin de récupérer.

Si vous avez les moyens faites appel à une femme de manège. Elle peut venir une ou deux fois par semaine et pourra te faire au moins le linge.

Que Dieu te facilite ma sœur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/21 00:09 par Uneyabie95.
11 juin 2021 00:11
Salam

Comme dit au dessus commence déjà par faire tes courses en ligne ça va te faciliter la vie (pour 15 jours ou 3 semaines comme ça tu es tranquille un moment)
Ton mari n’aura qu’à passer au drive en voiture pour les récupérer. Ou tu peux même te faire livrer à domicile si vraiment il n’a pas le temps

Pour le ménage fais un gros ménage une fois par semaine et le reste de la semaine tu entretiens (ramasse les trucs qui traînent, un petit coup de serpillère ou aspirateur surtout dans les pièces où vous mangez, un petit coup dans les salles d’eau et ça suffit à garder une maison propre.

Pour les repas essaye de simplifier. J’imagine que ta fille à 9 mois doit pouvoir manger à peu près comme vous. Adapte juste les épices pour elle mais ne te casse pas la tête à cuisiner plusieurs trucs différents.

Tu peux aussi cuisiner en grande quantité ça te fera déjeuner et dîner ou bien déjeuner d’aujourd’hui et de demain.

Pour la vaisselle si tu n’as pas de lave vaisselle essaye de ne pas la laisser s’accumuler, lave au fur et à mesure. Mais honnêtement si vous pouvez investir un peu dans un lave vaisselle ça va te faciliter grandement la vie.

Écoute ton corps et ne repousse pas ses limites. Il n’y a rien de plus important que la santé. Le ménage peut attendre, la lessive peut attendre, on ne mourra pas si on mange deux fois le même repas ou si on mange des restes.

Que Dieu te facilite
11 juin 2021 00:19
Ce fail crying(

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/21 00:20 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
11 juin 2021 00:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait faire plus simple et plus rapide.
Pour cela, il faut faire la chasse à la surqualité.

La surqualité consiste à faire de la qualité inutile. C'est rechercher une qualité disproportionnée.
Par exemple, passer 5 fois par jour la serpillière dans la totalité de la maison pour obtenir un sol propre, c'est de la surqualité.

A quoi ça sert d’avoir une maison propre comme un bloc opératoire ? Surtout que cela se fait au détriment d’autres activités comme l’éducation personnelle ou celle des enfants, des relations sociales, de l’engagement associatif, militant ou caritatif.
Il y a tant de choses à faire plus intéressantes et productives que les tâches ménagères.

Il faut absolument mettre un terme à ce culte de la propriété chirurgicale, lisse comme à Hollywood. La surqualité a un coût. Un surcoût qui se mesure en temps et en énergie perdus.

Idem pour la cuisine.

Il est aussi inutile de laver son bébé de la tête aux pieds tous les jours. Ce n'est pas comme s'il transpirait au boulot.

Efficacité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 juin 2021 00:36
Salam,

Tu as un bb et des contraintes pour les courses je ne vois pas pourquoi tu t’ajoutes un service de petit-dej a 6h et un service de diner a minuit pour ton mari. Il peut faire son ptit dej et se servir a minuit si toi tu dors et que tu es fatiguée. Les courses il peut faire le plus gros quand il bosse pas. Tu lui demandes de l’aide?
.
11 juin 2021 00:39
Slm

C'est ce à quoi j'ai pensé...

Frchment c'est minimum tt ça. Qd tu vois ton épouse galérer. Faut au moins ne pas lui rajouter de fardeau a défaut de ne pouvoir faire a sa place...
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Tu as un bb et des contraintes pour les courses je ne vois pas pourquoi tu t’ajoutes un service de petit-dej a 6h et un service de diner a minuit pour ton mari. Il peut faire son ptit dej et se servir a minuit si toi tu dors et que tu es fatiguée. Les courses il peut faire le plus gros quand il bosse pas. Tu lui demandes de l’aide?
P
11 juin 2021 00:44
Elle vient de faire une fausse couche...
Citation
Bdx33800 a écrit:
Tu ne bosses pas donc
Tu as un seul enfant et tu n’arrives pas à gérer smoking smiley
Quid de nos mamans qui élevaient des tribus et qui géraient haut la main le foyer , en trouvant du temps pour elles leurs maris sans plaintes aucunes ...
Apprends à t’organiser
P
11 juin 2021 00:53
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu ma sœur.

Courage après la difficulté vient la facilité le début d un mariage n est jamais facile encore plus avec l arrivée d un bébé.

La première année c est pas evident en plus tu l allaites mashaAllah qu Allah t en récompense. Essaie de lever le pied soulage toi des courses monsieur peut gerer ca ou fais toi livrer tu gagneras une a deux heures par jour pour ta sieste.

Quand ton bebe dort reposes toi avec lui car a ce rythme la tu vas t épuiser pas seulement physiquement.

Puis le repas c est l été prend le cool une salade par ci un quiche par la prepare des bon petits plats le week-end mais la semaine tranquille bon sain mais rapide.

Qu Allah te facilite pour ta fausse couche que cette epreuve soit une cause pour le paradis inshaAllah courage.
H
11 juin 2021 01:01
On note un grand manque d'organisation
l
11 juin 2021 01:16
Merci.beaucoup mes soeur pour vos encouragements. En fait mon mari est tres exigeant et se contente pas dune quiche...et naime pas faire les courses pour lui je suis a la maison , lui il galere au travail et moiaussi je dois galerer...je ne me plain pas, mon.epuisement est reel. je pesais 56 jen.suis a 45 a peine...
P
11 juin 2021 01:35
45 c est pas beaucoup en effet tu mesures combien ?

Assumer d être épuisée c est pas se plaindre te justifie même pas la dessus.

Ton corps est en train de te parler ecoute le et ton mari sa priorité avant son travail c est que toi et ton enfant vous alliez bien tu viens de faire une fc donc ces petits plats c est pas la priorité en ce moment.




Citation
lili1610 a écrit:
Merci.beaucoup mes soeur pour vos encouragements. En fait mon mari est tres exigeant et se contente pas dune quiche...et naime pas faire les courses pour lui je suis a la maison , lui il galere au travail et moiaussi je dois galerer...je ne me plain pas, mon.epuisement est reel. je pesais 56 jen.suis a 45 a peine...
11 juin 2021 04:48
S’il veut que tu te retrouves sur un lit d’hôpital il est sur la bonne voie ..

Quand ton entourage (ici ton mari) n’est pas bienveillant avec toi, c’est à toi de faire preuve de bienveillance envers toi même.

Écoute ton corps et s’il n’est pas content c’est pareil.

Ne lui demande rien, fais toi livrer les courses quand il n’est pas là. Le temps que tu gagnes passe le à prendre soin de toi ou à dormir avec ton bébé.

Et pour les repas fais ce que tu peux et il s’y habituera. Qu’est ce qu’il va faire s’il mange une quiche ou un gratin un soir ? Il va bouder ? Soit ??‍♀️ Il finira par s’y habituer et il ne mourra pas de faim.

Je ne dis pas qu’il faut négliger son foyer mais tu sors d’une fausse couche et physiquement tu es mal, il serait temps de lever le pied et penser à récupérer un peu ..

Quand tu iras mieux, que tu auras repris de l’énergie, du poids et trouvé une bonne organisation tu pourras peut être faire des repas plus élaborés.

Je m’arrête ici pour ne pas tomber dans le jugement de ton mari. Garde juste en tête que c’est ta responsabilité que de penser à ton bien être, encore plus si lui n’y pense pas ..
Citation
lili1610 a écrit:
Merci.beaucoup mes soeur pour vos encouragements. En fait mon mari est tres exigeant et se contente pas dune quiche...et naime pas faire les courses pour lui je suis a la maison , lui il galere au travail et moiaussi je dois galerer...je ne me plain pas, mon.epuisement est reel. je pesais 56 jen.suis a 45 a peine...
.
11 juin 2021 06:02
Commence déjà par prendre la pilule.
C'est pas une bonne idée de vouloir faire un autre enfant dacs ces conditions.
11 juin 2021 07:26
Salam,

Tu es a la maison mais dans quel état…Il faut que tu penses a ta santé, si ton corps te donnes des signes d'épuisement c’est que ça ne va pas et qu’il faut changer ton rythme. Tu dois t’imposer en douceur auprès de ton mari, il ne s’agit pas de quelconque caprices mais de ta santé qui doit primer sur les exigences culinaires de monsieur.
Tu as peur de lui en parler? Il réagirait comment ?
Citation
lili1610 a écrit:
Merci.beaucoup mes soeur pour vos encouragements. En fait mon mari est tres exigeant et se contente pas dune quiche...et naime pas faire les courses pour lui je suis a la maison , lui il galere au travail et moiaussi je dois galerer...je ne me plain pas, mon.epuisement est reel. je pesais 56 jen.suis a 45 a peine...
l
11 juin 2021 07:27
La derniere fois je voulais me faire livrer des courses , il me repond : les femmes travaillent, soccupent de tout et on faire les courses. Et toi tu veux te faire livrer, tu vas perdre des calories en.faisant des courses.
Hors cest epuisant a pied, et porter.
Et pour les gratins : cest kharbek. La derniere fois jai fais bissara et tortilla histoire de me reposer un.peu, il a ralé. Il aime les vrais plats, tajine...
l
11 juin 2021 07:32
La derniere fois je voulais me faire livrer des courses , il me repond : les femmes travaillent, soccupent de tout et vont faire les courses. Et toi tu veux te faire livrer, tu vas pas. perdre des calories en.faisant des courses.
Hors cest epuisant a pied, et porter.
Et pour les gratins : cest kharbek. La derniere fois jai fais bissara et tortilla histoire de me reposer un.peu, il a ralé. Il aime les vrais plats, tajine...il risque de me parle de sa belle soeur au bled qui fait le pain chaque matin. Jen.fais aussi , mais pas.chaque matin.
11 juin 2021 07:33
Pour les repas de ton bb tu peux préparer le matin la purée de midi et du soir , voire pour plusieurs jours si tu congèles dans des petits pots plastique . Ca fera ca en moins a preparer le soir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook