Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman au foyer
W
24 janvier 2023 14:03
Salam,

Je me présente je suis Lina et j'ai une petite fille Sirine de 7 mois. Je suis tombée enceinte avant de trouver un travail et j'ai décider de travailler après que ma petite soit née mais je n'arrive pas à me décider à la mettre en crèche pour l'instant...

Pourtant je n'aime pas mon quotidien, comment vous faites les mamans au foyer? J'ai l'impression de me sentir inutile dans la société, mais c'est peut être l'image quon à des femmes au foyer qui me fait sentir ça... Aussi, j'ai fait de longues études et je me suis toujours imaginé travaillé ( ce que je ferai sûrement) donc pour moi c pas la vie que j'imaginais mais en même temps j'aimerais profiter de ma fille sans me dire que je rate peut être quelque chose...


Merci de m'avoir lue...
D
24 janvier 2023 14:05
Et pourtant maman au foyer devrait être un métier rémunérer
Car c'est à la fois le plus difficile le plus beau et c'est celui qui déterminera ta place dans l'au delà
W
24 janvier 2023 14:10
Est ce que tu as des enfants ?
24 janvier 2023 14:20
salam,

pourquoi travailler? tu t'ennuies?
W
24 janvier 2023 14:24
Je pense que je m'ennuie intellectuellement et socialement je dirai... Visiter la famille et sortir ça en enlève l'ennui sur le moment seulement.
24 janvier 2023 14:28
Tu dois te trouver des activités qui t'occuperont l'esprit. Gamberger n'est bon pour personne.
W
24 janvier 2023 14:35
Oui mais difficile de s'organiser avec bébé, je voulais prendre des cours de langue mais en je peux pas en soirées c'est trop tard...

Citation
Ya Salaam a écrit:
Tu dois te trouver des activités qui t'occuperont l'esprit. Gamberger n'est bon pour personne.
24 janvier 2023 14:41
salam,

pour des cours de langues, tu as toujours des applications qui peuvent t'aider.
après si tu cherches un contact humain et te sociabiliser, c'est autre chose.
tu sais les gens sont comme des nuisibles, c'est triste à dire mais ils veulent pas ta réussite tu finiras toujours déçu de l’être humain, c'est pas moi qui le dit
24 janvier 2023 14:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné la laideur du monde construit par le travail rémunéré, il serait souhaitable de contribuer à la civilisation humaine autrement que par un travail rémunéré par de l'argent. Sauf médecin, auquel cas l'exercice de la profession est fortement recommandé. Et même les médecins peuvent faire du bénévolat.

Ce monde est malade de l'argent. Le dieu Dollar est trop vénéré, même par les Musulmans.

Il faudrait essayer d'utiliser tes compétences autrement. Il faudrait en discuter avec ton mari. Quel projet ?

Former la génération future n'est pas une mince affaire. C'est tout sauf de l'élevage. Or, beaucoup se contentent de donner que le minimum vital. Alors qu'on devrait donner tout ce qu'on a. Afin que le savoir s'accumule et que l'humanité devienne plus sage de génération en génération. Pas qu'elle fasse inlassablement les mêmes erreurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 janvier 2023 14:47
la course aux richesses, toujours la même chose eye rolling smiley
W
24 janvier 2023 15:02
Oui cest bien ça j'ai besoin de m'impliquer dans un projet enrichissant avec d'autres personnes (la voie la plus simple c'est le travail). Je vois pas quoi d'autre ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné la laideur du monde construit par le travail rémunéré, il serait souhaitable de contribuer à la civilisation humaine autrement que par un travail rémunéré par de l'argent. Sauf médecin, auquel cas l'exercice de la profession est fortement recommandé. Et même les médecins peuvent faire du bénévolat.

Ce monde est malade de l'argent. Le dieu Dollar est trop vénéré, même par les Musulmans.

Il faudrait essayer d'utiliser tes compétences autrement. Il faudrait en discuter avec ton mari. Quel projet ?

Former la génération future n'est pas une mince affaire. C'est tout sauf de l'élevage. Or, beaucoup se contentent de donner que le minimum vital. Alors qu'on devrait donner tout ce qu'on a. Afin que le savoir s'accumule et que l'humanité devienne plus sage de génération en génération. Pas qu'elle fasse inlassablement les mêmes erreurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 janvier 2023 15:21
Salam,

C'est aussi à cause de l'image que la société et les médias donnent de la femme au foyer effectivement.

Toi, ça te plait de rester au foyer ou pas ? Parce que l'image qu'a de toi la société ou les autres, ça devrait te passer au-dessus.

Est-ce que tu préfères travailler ou rester avec ta fille ? Entre les deux, que désires-tu le plus ?

Sachant que le travail ça sera encore d'autres contraintes, notamment le fait de devoir gérer sur tous les fronts : foyer, enfant et travail. Ca a un côté aliénant.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
24 janvier 2023 15:31
Dans l'informatique, c'est assez courant de bosser gratuitement pour la communauté des développeurs.

Pour un ingénieur, faire de la low-tech peut être une solution.

Tout dépend de ses compétences ou de ses talents. On peut apprendre un métier mais étre doué pour autre chose.

Face au défi du changement climatique, il faudrait que des gens se bougent pour faire bouger tout le monde.
Le 1er janvier 2024, le compostage chez les particuliers sera obligatoire. Détails ici.
Personne n'en parle. En Angleterre, ça fait 10 ans que c'est pratiqué.

Il faudrait se concerter avec ton mari. Peut-être qu'il a aussi des idées.

Citation
Worldwidetraveller a écrit:
Oui cest bien ça j'ai besoin de m'impliquer dans un projet enrichissant avec d'autres personnes (la voie la plus simple c'est le travail). Je vois pas quoi d'autre ?
W
24 janvier 2023 16:13
Moi mes études sont dans le domaines de l'agronomie, l'environnement... Donc le changement climatique ça me parle... J'avoue j'ai jamais pensé à crée un projet bénévole .. Pcq besoin de sous quand même... Ça serait un truc en plus alors.
Citation
CHN-W a écrit:
Dans l'informatique, c'est assez courant de bosser gratuitement pour la communauté des développeurs.

Pour un ingénieur, faire de la low-tech peut être une solution.

Tout dépend de ses compétences ou de ses talents. On peut apprendre un métier mais étre doué pour autre chose.

Face au défi du changement climatique, il faudrait que des gens se bougent pour faire bouger tout le monde.
Le 1er janvier 2024, le compostage chez les particuliers sera obligatoire. Détails ici.
Personne n'en parle. En Angleterre, ça fait 10 ans que c'est pratiqué.

Il faudrait se concerter avec ton mari. Peut-être qu'il a aussi des idées.
W
24 janvier 2023 16:15
Non justement ça ne me plait pas completement on va dire, j'ai l'impression d'être sous stimulé, de ne plus réfléchir c'est bcp ça qui me manque, y'a un vide qui s'est créé...

Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

C'est aussi à cause de l'image que la société et les médias donnent de la femme au foyer effectivement.

Toi, ça te plait de rester au foyer ou pas ? Parce que l'image qu'a de toi la société ou les autres, ça devrait te passer au-dessus.

Est-ce que tu préfères travailler ou rester avec ta fille ? Entre les deux, que désires-tu le plus ?

Sachant que le travail ça sera encore d'autres contraintes, notamment le fait de devoir gérer sur tous les fronts : foyer, enfant et travail. Ca a un côté aliénant.
W
24 janvier 2023 16:16
Non justement ça ne me plait pas completement on va dire, j'ai l'impression d'être sous stimulé, de ne plus réfléchir c'est bcp ça qui me manque, y'a un vide qui s'est créé...

Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

C'est aussi à cause de l'image que la société et les médias donnent de la femme au foyer effectivement.

Toi, ça te plait de rester au foyer ou pas ? Parce que l'image qu'a de toi la société ou les autres, ça devrait te passer au-dessus.

Est-ce que tu préfères travailler ou rester avec ta fille ? Entre les deux, que désires-tu le plus ?

Sachant que le travail ça sera encore d'autres contraintes, notamment le fait de devoir gérer sur tous les fronts : foyer, enfant et travail. Ca a un côté aliénant.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

C'est aussi à cause de l'image que la société et les médias donnent de la femme au foyer effectivement.

Toi, ça te plait de rester au foyer ou pas ? Parce que l'image qu'a de toi la société ou les autres, ça devrait te passer au-dessus.

Est-ce que tu préfères travailler ou rester avec ta fille ? Entre les deux, que désires-tu le plus ?

Sachant que le travail ça sera encore d'autres contraintes, notamment le fait de devoir gérer sur tous les fronts : foyer, enfant et travail. Ca a un côté aliénant.
m
24 janvier 2023 16:36
Salam,

J'hallucine un peu en lisant les réponses, elles diabolisent unanimement le travail rémunéré, j'ai l'impression d'être sur une autre planète.

On ne pratique pas tous un travail alimentaire, qui ne sert qu'a toucher un salaire. En dehors du métier de médecin, il y a plein de métiers qui sont utiles à la société, épanouissants, et pour lesquels il n'est pas honteux de toucher une rémunération en contre-partie. A en lire certains, quitter son domicile 7h par jour pour de l'argent c'est mal, mais le quitter 7h par jour pour du bénévolat c'est bien, même si c'est dans la même branche ? Are you crazy

Ensuite c'est vrai qu'être mère au foyer c'est un très beau métier, mais tout simplement ça ne plait pas à tout le monde, et il ne faut pas en avoir honte.Il y a plein de femmes qui n'apprécient pas particulièrement de passer ses journées seules, d'attendre son mari toute la journée, de n'avoir rien d'autre à lui raconter que le ménage ou les bêtises du petit, ou encore devoir demander de l'argent à son mari pour chacune de ses dépenses.

De toute façon on est toujours critiquées en tant que femmes, soit on est des paresseuses inutiles si on reste à la maison, soit on est des carriéristes dénuées de cœur si on travaille, alors autant faire ce dont on a envie.

Soit tu peux patienter jusqu'à l'entrée de ton enfant à l'école, soit tu peux dès maintenant postuler à des crèches ou après d'assistantes maternelles pour quelques heures par jour. Déjà ça te libèrera du temps pour toi (travail, ou cours, ou bénévolat), et aussi ça permettra à ton enfant de se sociabiliser.
24 janvier 2023 16:49
Tu peux exercer ton métier en essayant de promouvoir de meilleurs pratiques, plus durables, plus saines et plus efficaces. Avec un coup d'avance sur les changements et les risques à venir.
Parce que si on attend que l'Etat bouge, on est cuit.

Tu peux offrir ton expertise à des associations militantes, ou pas militantes. Faire un tarif aux communes et aux villages.

A plein temps, à mi-temps, en salarié, en freelance.

Il y a plein de possibilités.

Citation
Worldwidetraveller a écrit:
Moi mes études sont dans le domaines de l'agronomie, l'environnement... Donc le changement climatique ça me parle... J'avoue j'ai jamais pensé à crée un projet bénévole .. Pcq besoin de sous quand même... Ça serait un truc en plus alors.
24 janvier 2023 16:57
Selon ma vision des choses, la priorité lorsqu'on a un enfant en bas âge est de s'en occuper, et s'occuper d'un enfant en bas âge, c'est une activité à plein temps.

Ça ne laisse aucun répit, les premiers mois c'est du jour et nuit, c'est très eprouvant.
Apres il y a des enfants plus ou moins faciles, qui dorment plus ou moins bien, ont besoin d'être plus ou moins maternés, qui s'occupent plus ou moins bien seuls.

Dans la plupart des familles, le papa prend le relais pour s'occuper de l'enfant, si ce n'est au quotidien, du moins régulièrement.
Ce qui peut permettre à la mère d'avoir du temps pour elle.
La grand mère peut aussi prendre une place importante auprès du petit enfant si vous avez la chance qu'elle soit présente et disponible.

Personnellement je ne concois pas de laisser mon bébé ou enfant en bas âge en garde en dehors d'une sotuation de nécessité impérieuse, alors qu'il faut plusieurs années pour que l'enfant défusionne totalement d'avec sa mère.

Le rôle de la mère est le plus utile qui soit puisqu'elle élève et éduque les adultes de demain.
Quoi de plus important et bénéfique à la société ?

Je trouve aussi que le début de la maternité est une etape importabte de notre propre developpement en tant que personne.
On developpe des qualités et capacités telles que la patience, le don de soi, le sens du sacrifice.
Ça nous grandit en tant que femme.
24 janvier 2023 16:58
Salam Aleykoum

Tu sais quand tu es mère au foyer, tu peux faire plein de chose.

Faut juste se motiver.

Déjà tu.peux en apprendre plus sur la religion. C'est primordial. Installer une routine pour l'apprentissage .

Tu peux sortir avec ta fille et aller te promener dans un endroit sécurisé. Passé du temps avec elle et profiter car le temps passe vite SUBHAN ALLAH WA TARALA.

Donc ya des jardins avec aire de jeu ou tu peux faire de la marche. Ou même faire un pique nique.

J'insiste sur endroit sécurisé et pas endroit perdu sauf si tu es avec ton mari.

Tu peux faire des choses qui te plaise comme de la Déco Do it Yourself.pour chez toi.

Tu peux faire du sport egalement

Faut y prendre goût.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous. Amine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook