Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui est maman au foyer?
28 avril 2021 11:08
Bonjour à toutes,

J'ai déjà posté un sujet sur ma reprise post accouchement.

Je voudrais savoir s'il y a des mamans au foyer?

Si c'est le cas, comment vivez vous la situation, avez vous des regrets?
.
28 avril 2021 11:22
J'étais maman au foyer jusqu'au 4 ans de mon enfant, des qu'il est entré a l'école j'ai recommencer a travailler.

Je ne regrette pas, si je pouvait je resterait a la maison.
28 avril 2021 11:44
Salam aleykoum

Moi ?‍♀️.

J'ai travaillé pendant une période. Ensuite j'ai eu mon 2e. Depuis j'ai pas repris. Je préfère largement rester à la maison. Je regrette pas. L'un dans l'autre ça m'a permis de voir ce qui me convenait le mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 11:46 par Diima Nachat 9226.
'
28 avril 2021 11:59
Selem

Je ne suis ni maman ni au foyer lol, mais j'aime lire vos témoignages. J'ai déjà ma petite idée sur la chose.. ^^

Posteuse tu regrettes quoi ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
*
28 avril 2021 12:00
Salam

Je suis maman au foyer mais plus pour longtemps Al Hamdoullilleh, même si je vais choisir un travail avec des horaires qui me permettront de rester avec mes enfants.

Je sent que c'est le moment pour moi de me remettre dans le bain de la vie professionnel mais pas sur le temps hors scolaire, je veux être dispo pour mes enfants.

Al Hamdoullilleh , mon mari travaille énormément.

Sinon je gère cela très bien, je suis une maman qui aime beaucoup sortir avec mon mari et mes enfants.

Donc ne pas travailler me permet de gérer mon temps, de sortir avec mes enfants quand mon mari est pas la, de leur faire des activités .

Quand mon mari est en déplacement, je prend un sac pique nique et je vais a la mer, au zoo, sorti dans un grand espace style randonné et on fait du vélo, on marche regarde la nature, bref j'organise cela.

Je vais également chez ma famille, on passe beaucoup de temps ensemble.

Je gère beaucoup la paperasse desfois mon mari a besoin que je lui envoi tel document , ou tel document je gère tout cela, vu que je travaille pas on est complémentaire, j'essaye de lui facilité les choses car il travaille beaucoup.

Voilà je pense que chaque maman vit les choses différemment, personnellement être maman au foyer pour moi n'est pas absolument pas synonyme de rester à la maison, je suis pas casanière.

D'ailleur je souhaite vraiment que la crise sanitaire passe ça m'a perturbé d'avoir des restrictions sur les sorti le kilométrage couvre feu, très frustrant.
28 avril 2021 12:01
Salam

Je suis femme au foyer depuis peu. Mes enfants sont adultes.

Avant ça j'ai travaillé à domicile pendant 20 ans, l'âge de mes enfants. Est ce que ça compte comme étant mere au foyer ?

Pourtant j'avais des diplômes pour faire "mieux". Mais franchement avec le recul, non seulement je ne regrette pas mon choix, mais en plus jaurai pu choisir d'être mère au foyer à plein temps.

On a eu peur de manquer d'argent. Et puis au final on aurait pu faire sans mon boulot.

Bah on a quand même mis de côté et ça servira bien pour autre chose. Notre retraite, nos enfants, mes parents ... ce n'est pas perdu.

Au début j'ai eu peur de devenir mère au foyer. Peur de divorcer un jour et de me retrouver sans rien. Peur de devoir subir un mari qui tournerait mal. Peur d'être inutile dans cette société. Je peux dire que c'était des peurs inutiles mais qui pouvait prévoir l'avenir?

Faut quand même faire gaffe à ses arrières. Faut quand même avoir les moyens de s'arrêter. Ne pas s'en remettre au hasard.

Oui je sais. Le hasard n'existe pas. Dieu seul existe.

J'avoue je n'ai pas eu assez confiance en Dieu dans cette vie. Pourquoi aurai je mérité Sa Baraka ? Et pourtant il ne nous a pas lésé dans cette dounia. Malgré mon manque de foi Il a toujours été là. Je le sais à présent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 13:43 par Citronnus.
.
28 avril 2021 12:05
Pareil j'ai pris des horaires d'école afin d'être avec eux au max.

C'est vrai mère au foyer ne veut pas dire rester a la maison, on a tellement de choses a faire toute la journée.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

Je suis maman au foyer mais plus pour longtemps Al Hamdoullilleh, même si je vais choisir un travail avec des horaires qui me permettront de rester avec mes enfants.

Je sent que c'est le moment pour moi de me remettre dans le bain de la vie professionnel mais pas sur le temps hors scolaire, je veux être dispo pour mes enfants.

Al Hamdoullilleh , mon mari travaille énormément.

Sinon je gère cela très bien, je suis une maman qui aime beaucoup sortir avec mon mari et mes enfants.

Donc ne pas travailler me permet de gérer mon temps, de sortir avec mes enfants quand mon mari est pas la, de leur faire des activités .

Quand mon mari est en déplacement, je prend un sac pique nique et je vais a la mer, au zoo, sorti dans un grand espace style randonné et on fait du vélo, on marche regarde la nature, bref j'organise cela.

Je vais également chez ma famille, on passe beaucoup de temps ensemble.

Je gère beaucoup la paperasse desfois mon mari a besoin que je lui envoi tel document , ou tel document je gère tout cela, vu que je travaille pas on est complémentaire, j'essaye de lui facilité les choses car il travaille beaucoup.

Voilà je pense que chaque maman vit les choses différemment, personnellement être maman au foyer pour moi n'est pas absolument pas synonyme de rester à la maison, je suis pas casanière.

D'ailleur je souhaite vraiment que la crise sanitaire passe ça m'a perturbé d'avoir des restrictions sur les sorti le kilométrage couvre feu, très frustrant.
*
28 avril 2021 12:10
Exactement depuis que je suis adolescente, je me disait quand je serai une maman je travaillerai pas quand il sont petit et des qu'il sont à l'école je reprendrai le travail mais pendant le tps scolaire, trouver un métier qui me correspond.

Et la je trouve que c'est le bon moment .

IN SHA ALLAH j'ai un projet pro je travaille dessus mais pas encore prête pour me lancer.

IN SHA ALLAH tout vient a point a qui sait attendre.

Et tu as raison on a trop de chose à gérer, on est pas a la maison a rien faire quoi.
Citation
Reset. a écrit:
Pareil j'ai pris des horaires d'école afin d'être avec eux au max.

C'est vrai mère au foyer ne veut pas dire rester a la maison, on a tellement de choses a faire toute la journée.
l
28 avril 2021 12:23
Salam

C'est quoi vos boulots qui vous permettent d'être pas loin des loulous ?
*
28 avril 2021 12:31
Salam

Tu as les métiers de la petite enfance, ATSEM, , si tu as fais les études pour tu peux ette maîtresse, instituteur.

Je trouve que c'est les meilleurs métiers pour allié vie de famille et vie professionnelle.

Après si c'est juste pour se remettre dans la vie pro avant de se lancer à son compte tu peux voir des mission intérimaire en tant que remplaçante dans la branche de métier qui te plaît, du cou tu choisi des missions en fonction de tes disponibilités.

Sinon celui qui cherche un CDI ou CDD longue durée, travailler a tps partiel peu importe la branche de métier, et quand les enfants sont tous scolarisé bien-sûr.
Citation
laptaupe a écrit:
Salam

C'est quoi vos boulots qui vous permettent d'être pas loin des loulous ?
l
28 avril 2021 12:34
Instit' c'est sexy de loin, en réalité tu es surchargée de travail à la maison, les séquences à préparer, à mettre à jour etc... surtout les premières années.
C'est le retour qui m'a été fait par plusieurs instit, donc je laisse tomber cette piste

Mais oui ATSEM, tu n'as pas de boulot en dehors de tes heures sur place donc c'est plutôt cool !


Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

Tu as les métiers de la petite enfance, ATSEM, , si tu as fais les études pour tu peux ette maîtresse, instituteur.

Je trouve que c'est les meilleurs métiers pour allié vie de famille et vie professionnelle.

Après si c'est juste pour se remettre dans la vie pro avant de se lancer à son compte tu peux voir des mission intérimaire en tant que remplaçante dans la branche de métier qui te plaît, du cou tu choisi des missions en fonction de tes disponibilités.

Sinon celui qui cherche un CDI ou CDD longue durée, travailler a tps partiel peu importe la branche de métier, et quand les enfants sont tous scolarisé bien-sûr.
28 avril 2021 13:01
Bonjour,

J'ai lu ton autre post pour pouvoir répondre.

Je ne pense pas que ça t'apportera réellement quelque chose de savoir qui est au foyer et qui ne l'est pas.

De ce que je comprends tu as vraiment un conflit interne entre le fait de continuer à travailler et le fait de rester au foyer avec ton enfant. Ce pense qu'une majorité des mères ont ce sentiment.

Par contre tu accuses la société d'être responsable du fait que tu doives laisser ton enfant à la crèche et travailler. Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

On est tous libre de faire ses proches choix par contre un choix comporte généralement des avantages et des inconvénients et effectivement, si tu restes au foyer tu vas perdre en terme de confort financier, d'autonomie financière, d'indépendance et de perceptive d'emploi etc.

Mais on ne peut pas tout avoir dans la vie et tout est une question de priorité. Donc tu dois définir ce qui est le plus important pour toi entre t'occuper toi-même de ton enfant et augmenter le confort financier de ton foyer et sécurisé ton emploi.

C'est un choix que tu dois faire notamment en discutant de cela avec ton époux. D’ailleurs avant de vous marier, qu'est-ce que vous avez convenu sur ton travail au moment où vous auriez des enfants ?

Sinon, le fait que tu as fait des longues études ou que la société puisse s'outrer qu'une personne gagnant bien sa vie et ayant une profession valorisante puisse préférer être mère au foyer n'a pas à entrer dans l'équation.

J'ai fait des études longues et j'ai un diplôme socialement valorisant mais si j'ai des enfants je m'arrêterais de travailler tant qu'ils seront en bas-âge.

Tout est une question de choix de vie et le fait que ça puisse surprendre quelqu'un ou même que se ne soit pas socialement valorisant ne devrait pas t'influencer car à partir du moment où tu es en accord avec tes choix de vie et où tu penses être au bon endroit au bon moment, ce que pense les autres ne devrait pas avoir d'impact sur toi.

Bref, si tu veux rester au foyer, fais le mais il faut effectivement accepter les conséquences et les sacrifices qui en découlent. Mais comme je t'ai dit tout est une question de priorité et de choix de vie.
Citation
lea26 a écrit:
Bonjour à toutes,

J'ai déjà posté un sujet sur ma reprise post accouchement.

Je voudrais savoir s'il y a des mamans au foyer?

Si c'est le cas, comment vivez vous la situation, avez vous des regrets?
L
28 avril 2021 13:07
Des regrets? Mdrr c'est mon reve maman au foyer, donc si un riche monsieur est d'accord Im here ✋?
Citation
lea26 a écrit:
Bonjour à toutes,

J'ai déjà posté un sujet sur ma reprise post accouchement.

Je voudrais savoir s'il y a des mamans au foyer?

Si c'est le cas, comment vivez vous la situation, avez vous des regrets?
28 avril 2021 13:08
Je n'ai pas encore pris ma décision. J'ai peur de regretter le temps non passé avec mon fils. Mais j'ai peur aussi pour ma carrière.

Bien sûr, je préfère mon fils à ma carrière
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Je ne suis ni maman ni au foyer lol, mais j'aime lire vos témoignages. J'ai déjà ma petite idée sur la chose.. ^^

Posteuse tu regrettes quoi ?
28 avril 2021 13:16
Merci pour vos réponses.
Dystopia 21, j'accuse la société car j'ai lu nombres d'ouvrages et je constate que le mieux pour un enfant de moins de 3 ans, c'est d'être avec maman.
A partir de 2 ans, un peu de contact avec d'autres enfants peut lui faire du bien, mais un peu. Pas toute la semaine.

Pour moi, on marche sur la tête.

C'est bien que tu es déjà conscience que tu veux rester à la maison quand tu auras des enfants. Tu as fait quelles études? moi droit.

C'est amusant car avant d'accoucher, je pensais que j'allais retourner au travail vite vite et que tant que mon bébé était en sécurité, je ne m'en ferai pas.
Ben non la réalité, c'est que l'accouchement change tout !


Citation
Dystopia21 a écrit:
Bonjour,

J'ai lu ton autre post pour pouvoir répondre.

Je ne pense pas que ça t'apportera réellement quelque chose de savoir qui est au foyer et qui ne l'est pas.

De ce que je comprends tu as vraiment un conflit interne entre le fait de continuer à travailler et le fait de rester au foyer avec ton enfant. Ce pense qu'une majorité des mères ont ce sentiment.

Par contre tu accuses la société d'être responsable du fait que tu doives laisser ton enfant à la crèche et travailler. Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

On est tous libre de faire ses proches choix par contre un choix comporte généralement des avantages et des inconvénients et effectivement, si tu restes au foyer tu vas perdre en terme de confort financier, d'autonomie financière, d'indépendance et de perceptive d'emploi etc.

Mais on ne peut pas tout avoir dans la vie et tout est une question de priorité. Donc tu dois définir ce qui est le plus important pour toi entre t'occuper toi-même de ton enfant et augmenter le confort financier de ton foyer et sécurisé ton emploi.

C'est un choix que tu dois faire notamment en discutant de cela avec ton époux. D’ailleurs avant de vous marier, qu'est-ce que vous avez convenu sur ton travail au moment où vous auriez des enfants ?

Sinon, le fait que tu as fait des longues études ou que la société puisse s'outrer qu'une personne gagnant bien sa vie et ayant une profession valorisante puisse préférer être mère au foyer n'a pas à entrer dans l'équation.

J'ai fait des études longues et j'ai un diplôme socialement valorisant mais si j'ai des enfants je m'arrêterais de travailler tant qu'ils seront en bas-âge.

Tout est une question de choix de vie et le fait que ça puisse surprendre quelqu'un ou même que se ne soit pas socialement valorisant ne devrait pas t'influencer car à partir du moment où tu es en accord avec tes choix de vie et où tu penses être au bon endroit au bon moment, ce que pense les autres ne devrait pas avoir d'impact sur toi.

Bref, si tu veux rester au foyer, fais le mais il faut effectivement accepter les conséquences et les sacrifices qui en découlent. Mais comme je t'ai dit tout est une question de priorité et de choix de vie.
'
28 avril 2021 13:18
Franchement si je peux te donner un conseil, reste aussi longtemps que faire se peut avec ton fils, parce que le temps ne remonte pas en arrière, et les plus belles années d'un enfant sont leurs plus belles années.

Après moi je ss très famille j'ai un gros instinct maternel donc je suis peut être biaisée, mais je fais des études longues et pourtant il est hors de question que je mette mon enfant à la crèche. Quitte à perdre tout mon salaire et dépendre de l'état si je finis solo avec un gosse.
Tjrs l'enfant en premier. Tjrs tjrs. Le travail c'est quand il est plus allaité et qu'il va à l'école inshallah.

En fait tu vois ça comme un sacrifice mais dis toi que un travaille déjà faut aimer.. la plupart des gens qui bossent le font par nécessité et non par passion. Et puis quand tu es maman je pense que laisser son enfant à une autre c'est un creve cœur, en tt cas moi je trouve

Bon courage, et chaque chose vient à point à qui sait attendre ??
Citation
lea26 a écrit:
Je n'ai pas encore pris ma décision. J'ai peur de regretter le temps non passé avec mon fils. Mais j'ai peur aussi pour ma carrière.

Bien sûr, je préfère mon fils à ma carrière
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
28 avril 2021 13:27
Oui, ça arrive. Parfois la réalité nous rattrape car quand on se projette dans une situation et quand on la vit, les choses peuvent être radicalement différentes. A l'inverse, j'ai une collègue qui pensait qu'elle allait pleinement s'épanouir dans son rôle de mère et finalement quand elle a dû rester seule avec son nourrisson, elle n'avait qu'une hâte c'est de retourner au travail.

Par contre, si tu décides de travailler, il faut assumer pleinement ce choix notamment en gardant en tête pourquoi tu fais cela (meilleur confort financier pour ton enfant, perceptive d'emploi et donc épanouissement pour toi ce qui signifie aussi un bien-être pour ton enfant, etc).

Car continuer à travailler tout en culpabilisant en permanence car en quelque sorte tu n'es pas en adéquation avec ce choix, ce ne sera ni bon, ni pour toi, ni pour ton enfant notamment parce que si tu culpabilises, tu ne seras pas bien (ce que ton enfant ressentira) et tu auras un mal-être. Donc faut travailler sur cela si tu souhaites continuer ton activité professionnelle.

En plus, si tu as fait des études de droit, tu pourras toujours trouver des solutions pour intégrer à nouveau le marché de l'emploi si vraiment cet arrêt met un terme à ta "carrière", tu pourras notamment en passant les concours de la fonction publique. Après, il y a une perdition de salaire et de carrière mais on est obligé de faire des choix.
Citation
lea26 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Dystopia 21, j'accuse la société car j'ai lu nombres d'ouvrages et je constate que le mieux pour un enfant de moins de 3 ans, c'est d'être avec maman.
A partir de 2 ans, un peu de contact avec d'autres enfants peut lui faire du bien, mais un peu. Pas toute la semaine.

Pour moi, on marche sur la tête.

C'est bien que tu es déjà conscience que tu veux rester à la maison quand tu auras des enfants. Tu as fait quelles études? moi droit.

C'est amusant car avant d'accoucher, je pensais que j'allais retourner au travail vite vite et que tant que mon bébé était en sécurité, je ne m'en ferai pas.
Ben non la réalité, c'est que l'accouchement change tout !
'
28 avril 2021 13:33
Ah mewd j'avais pas vu que dysto avait fait la mm rep que moi en plus détaillée ? sorry sorry
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
*
28 avril 2021 13:34
J'ai une personne de ma famille qui est professeur donc je sais ce que c'est. Je la vois travailler MA SHA ALLAH, préparer ses cours.

Comme tout travail rien n'est facile de toute façon j'ai envie de dire faut juste s'organiser.
Après sûrement entre instit, prof des collègues et lycée ya sûrement une différence de charge de taf mais avec l'organisation ç'est bon. Si ça te plaît tu devrai te lancer.

Mais je ne souhaite pas devenir prof perso, c'était juste pour donner des idées de métier qui permette d'être auprès de nos enfants.

Yen a tellement de toute façon des métiers après je pense que ça dépend aussi de son mari des horaire de celui ci, si il travail beaucoup, un taf a tps partiel est suffisant.


Citation
laptaupe a écrit:
Instit' c'est sexy de loin, en réalité tu es surchargée de travail à la maison, les séquences à préparer, à mettre à jour etc... surtout les premières années.
C'est le retour qui m'a été fait par plusieurs instit, donc je laisse tomber cette piste

Mais oui ATSEM, tu n'as pas de boulot en dehors de tes heures sur place donc c'est plutôt cool !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 13:35 par *Orchidée*.
*
28 avril 2021 13:52
Salam dystopia.

Je me permet d'ajouter que si on épouse quelq'un qui partage la même vision de la vie , il fera en sorte de compenser le salaire de madame ou dans tout les cas d'assumer ses responsabilités.

Mon mari travail dans deux domaine. Il s'est démené pour se faire un réseau professionnel sur ces deux domaines.

Donc c'est vraiment un sujet de conversation qu'il faut tenir avec son mari avant le mariage.

Qui dit pas de travail pour madame, dit pas de salaires donc que monsieur verse une somme chaque moi sans que l'on ai a demandé quoi que ce soit.

Bien-sûr chacun fait comme il veux.

Mais juste en parler. Et les pour les mamans c'est important de sorti se promener prendre l'air.

Je me souviens d'une maman surprise de me voir à la fête foraine avec mes enfants. Elle me disait je vous assure que je sortais jamais quand il était en bas âges les miens.

Mais ne pas sortir et rester à la maison c'est ce qui fait qu'on fatigue.et que certaines s'épanouissent pas.

S'aérer l'esprit en famille ya rien de mieux, quand on est maman au foyer faut justement optimiser son temps pour faire de nouvelle choses , des découvertes...
Citation
Dystopia21 a écrit:
Bonjour,

J'ai lu ton autre post pour pouvoir répondre.

Je ne pense pas que ça t'apportera réellement quelque chose de savoir qui est au foyer et qui ne l'est pas.

De ce que je comprends tu as vraiment un conflit interne entre le fait de continuer à travailler et le fait de rester au foyer avec ton enfant. Ce pense qu'une majorité des mères ont ce sentiment.

Par contre tu accuses la société d'être responsable du fait que tu doives laisser ton enfant à la crèche et travailler. Sur ce point, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

On est tous libre de faire ses proches choix par contre un choix comporte généralement des avantages et des inconvénients et effectivement, si tu restes au foyer tu vas perdre en terme de confort financier, d'autonomie financière, d'indépendance et de perceptive d'emploi etc.

Mais on ne peut pas tout avoir dans la vie et tout est une question de priorité. Donc tu dois définir ce qui est le plus important pour toi entre t'occuper toi-même de ton enfant et augmenter le confort financier de ton foyer et sécurisé ton emploi.

C'est un choix que tu dois faire notamment en discutant de cela avec ton époux. D’ailleurs avant de vous marier, qu'est-ce que vous avez convenu sur ton travail au moment où vous auriez des enfants ?

Sinon, le fait que tu as fait des longues études ou que la société puisse s'outrer qu'une personne gagnant bien sa vie et ayant une profession valorisante puisse préférer être mère au foyer n'a pas à entrer dans l'équation.

J'ai fait des études longues et j'ai un diplôme socialement valorisant mais si j'ai des enfants je m'arrêterais de travailler tant qu'ils seront en bas-âge.

Tout est une question de choix de vie et le fait que ça puisse surprendre quelqu'un ou même que se ne soit pas socialement valorisant ne devrait pas t'influencer car à partir du moment où tu es en accord avec tes choix de vie et où tu penses être au bon endroit au bon moment, ce que pense les autres ne devrait pas avoir d'impact sur toi.

Bref, si tu veux rester au foyer, fais le mais il faut effectivement accepter les conséquences et les sacrifices qui en découlent. Mais comme je t'ai dit tout est une question de priorité et de choix de vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook