Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman et étudiante est ce possible ? Des témoignages s'il vous plait
M
16 septembre 2016 13:08
Bonjour à tous,

Je suis maman d'un bébé de 6 mois, et j'attends un nouveau bébé qui arrive en Avril.

Ce deuxième bébé n'était pas du tout prévu puisqu'en effet, je souhaitais reprendre mes études.
je me suis inscrite en tant qu'étudiante à distance. je recevrai donc tous les cours par mail et voie postale.

A votre avis, est ce que ce sera possible de pouvoir étudier avec un bébé en bas âge au moins cette année ?
J'ai déjà inscrits les deux petits lou' à la crèche pour l'an prochain donc normalement pour l'année prochaine c'est réglé .

Sauf que j'entame une première année universitaire, et pour moi c'est une étape importante car elle va définir si je suis apte à continuer ou pas . Mais avec bébé , est ce que ce sera possible ? sachant quelle ne sera pas gardé. Et dernier point, je n'ai pas mis les pieds à la fac depuis 2008.

merci pour vos témoignages smiling smiley
16 septembre 2016 13:26
Salam,

J'avais connu une maman à la faculté et j'avoue qu'elle m'avait impressionnée: grand sens de l'organisation, des journées réglées comme du papier à musique, beaucoup de motivation et une grosse dose de courage.

Tout est possible, le tout est de bien s'organiser, évidemment ça va être difficile au début mais il est certain qu'il y a un rythme à prendre, puis, au fil de l'année vous trouverez toi et bébé un rythme qui vous conviendra.

C'est honorable en tout cas de vouloir continuer tes études! Clap
M
16 septembre 2016 13:36
C'est très gentil smiling smiley

Je suis flattée qu'on puisse trouver cela honorable car parfois j'ai plus l'impression de paraître trop égoiste!

c'est vrai que l'organisation va être le maître mot ! Elle a eu son année lol ?
B
16 septembre 2016 13:38
Franchement c est très dure ,les bébés demandent beaucoup de temps et c est leur droit aussi ,tu dois assumer ton role de maman ,et le papa dans l histoire va t il mettre la main à la pate
Pourquoi N essayes tu pas de décaler à l année prochaine puisqu ils sont inscrits en crèche ,donc tu auras plus de temps je te dis ca pour t éviter de faire une annee pour rien,si tu venais à redoubler à cause de Ca tu auras gaspillé une opportunité car en fonction dès fac Le redoublement est parfois limite a 1ou 2 fois il me semble,gardes tes cartouches pour quand tu seras dans de meilleures dispositions ,renseignés toi pour t éviter une perte de temps et priver tes enfants aussi pour rien
Bon courage quand même
16 septembre 2016 13:45
Honnêtement...j'ai perdu contact avant la fin de l'année confused smiley
Mais elle avait eu son 1er semestre en tout cas grinning smiley
M
16 septembre 2016 14:17
Salam,

Je pense que ça va être difficile. Ton enfant n'a que 6 mois. Et tu es enceinte. Mais c'est possible.

Ce sont des cours par correspondance, ce qui veut dire qu'il faut que tu sois très organisée. Que tu consacres un nombre d'heures défini à tes cours etc... tout cela en tenant la maison et t'
occupant de ton fils et en étant enceinte.

Si ton fils fait de longues siestes le matin et l'aprèm et que tu as de l'aide à la maison pourquoi pas.

Ma soeur avait entamé des études de psychologie par correspondance avec des jumelles. Ces filles étaient très sages et formaient bien. Du coup elle a pu continuer. Par contre elle avait une demi journée de cours à la fac par semaine ou tous les 15 jours je ne sais plus. Et il fallait que mon beau frère soit dispo pour prendre le relais.

De quelles études il s'agit?
W
16 septembre 2016 14:48
Bjr, alors oui et oui seul hic il te faut de l'aide pour la garde, fonces a belle tu y arriveras, tes hormones seront au top pour les partiels, un conseil du fer B9 et n'oublie pas le calcium sinon bonjour les caries, de la vitamine C et trois fois plus de D a voir avec ton medecin pur cette derniere mais elle est vitale pour les gens d'Afrque bon courage oups cela te forgera le caractere encore plus, tu m'as l'air un peu fragile ilme semble, amicaleent Wiem
M
16 septembre 2016 14:51
Le papa va mettre la main à la main dès qu'il le pourra bien évidemment

remettre à l'année prochaine hors de question, j'avais déjà repoussé l'an dernier en apprenant que j'étais enceinte de ma fille, donc non si je repousse à chaque fois je vais être totalement découragée.

tu es étudiante ?
M
16 septembre 2016 14:52
J'ADORE TON MESSAGE MERCI POUR LE SOUTIEN ! JE VEUX VRAIMENT Y ARRIVER!
M
16 septembre 2016 14:54
j'entame des études de philosophie principalement pour mon enrichissement personnel et une sérieuse valorisation de ce que je sais et de ce que je suis capable de faire et partager.
c'est une initiative très importante pour moi dans le sens ou j'ai consacré une bonne partie de ma vingtaine à construire ma famille.

a
M
16 septembre 2016 14:54
Malheureusement non, je fini mais études il y a 10 ans... ça ne me rajeunit pas Pfioou!
Citation
Lellameriouma a écrit:
Le papa va mettre la main à la main dès qu'il le pourra bien évidemment

remettre à l'année prochaine hors de question, j'avais déjà repoussé l'an dernier en apprenant que j'étais enceinte de ma fille, donc non si je repousse à chaque fois je vais être totalement découragée.

tu es étudiante ?
M
16 septembre 2016 14:55
tu as rencontré durant ta carrière des personnes dans mon cas ?
M
16 septembre 2016 14:57
Cad des personnes dans ton cas? En reprise d'études?
Citation
Lellameriouma a écrit:
tu as rencontré durant ta carrière des personnes dans mon cas ?
F
16 septembre 2016 15:13
Salam,

Je suis étudiante. J'ai eu des filles enceintes ou maman dans ma classe. L'une d'elle a abandonné pour se consacrer à sa profession principale (elle est esthéticienne de formation). L'autre a un enfant. Elle en est à sa 3ieme année de fac.

Je dirais qu'à distance c'est déjà bcp plus facile pour s'organiser. Alors qu'en presentiel c'est un casse tête! Surtout quand on a des cours qui se terminent a 20/21h.

Ensuite tout dépend de ton cursus. J'ai vu que tu comptes faire un cursus en philosophie. C'est un cursus qui demande beaucoup de travail personnel. De grandes capacités de rédaction et de sens critique. Je dirais même qu'à distance ça doit être encore plus diffcile.

Celle qui est en 3ieme année réussit principalement car elle fait un cursus de langue. Elle maitrise déjà assez bien la langue étudiée donc ça aide grandement.
Elle met sont fils en crèche et sa belle mère le garde aussi parfois.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage!
16 septembre 2016 15:29
Perso j ai connu des mamans qui ont fait des etudes avec 1 enfants . Mais avec 2 bebes, c est chaud

bon courage
Irrésistiblement .....aliénophobe !
16 septembre 2016 16:49
J'ai repris mes études , mes enfants étaient jeunes et là ils sont très jeunes ados.

OUI C'EST POSSIBLE!!!

Ne pas écouter les détracteurs ! Tout est question d'organisation!

SI tu as besoin de conseils n'hésite pas en mp!

Citation
Lellameriouma a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis maman d'un bébé de 6 mois, et j'attends un nouveau bébé qui arrive en Avril.

Ce deuxième bébé n'était pas du tout prévu puisqu'en effet, je souhaitais reprendre mes études.
je me suis inscrite en tant qu'étudiante à distance. je recevrai donc tous les cours par mail et voie postale.

A votre avis, est ce que ce sera possible de pouvoir étudier avec un bébé en bas âge au moins cette année ?
J'ai déjà inscrits les deux petits lou' à la crèche pour l'an prochain donc normalement pour l'année prochaine c'est réglé .

Sauf que j'entame une première année universitaire, et pour moi c'est une étape importante car elle va définir si je suis apte à continuer ou pas . Mais avec bébé , est ce que ce sera possible ? sachant quelle ne sera pas gardé. Et dernier point, je n'ai pas mis les pieds à la fac depuis 2008.

merci pour vos témoignages smiling smiley
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
M
16 septembre 2016 17:10
merci Soad ! Ton message me donne le sourire. Je comprends ceux qui pensent que c'est impossible ou très difficile.
Mais je pense à ces étudiants qui travaillent 25 h semaine tout en étudiant ou ces chercheurs qui tout en préparant leur thèse veillent à l'éducation de leurs enfants.
Donc j'ai espoir !

JE VEUX BIEN EN DISCUTER AVEC TOI VRAIMENT smiling smiley
16 septembre 2016 17:12
n'hésite pas en mp!
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
M
16 septembre 2016 17:44
je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre smiling smiley

Par contre, tu penses qu'un sens critique et une qualité de rédaction peuvent être mises à mal par l’éducation en parallèle de bébés en bas âge?
Je ne suis pas totalement sûre mais je te rejoins dans la difficulté que cette formation présente. Sauf qu'en tant que passionnée, amoureuse de la sagesse, de la découverte, de l'inconnu, ce n'est pas ce qui me fait peur car j'aborde la philosophie depuis des années déjà et nous sommes tous un peu philosophes smiling smiley.

Mes enfants iront en crèche l'an prochain donc si je réussi cette année, la suite ne me fait pas peur smiling smiley c'est surtout cette année, ce démarrage qui me stresse un peu.

En tous cas ton avis m’intéresse smiling smiley
16 septembre 2016 17:52
Tu écris

"Par contre, tu penses qu'un sens critique et une qualité de rédaction peuvent être mises à mal par l’éducation en parallèle de bébés en bas âge? "

depuis quand être mère empêche une femme d'avoir une qualité de rédaction et de développer son sens critique?

je crois surtout qu'on arrive avec beaucoup plus de modestie et d'humilité face à la connaissance/expérience de nos professeurs.

Le 1er va aller à la crèche, le second n'est que pour Avril.

Tu peux déjà valider ton 1er semestre. Pour le 2nd semestre, essaie de bosser ce que tu peux. Sinon il existe la 2nde session en Mai/Juin selon les universités. Je te conseille de cartonner au 1 er semestre histoire de compenser avec un 2nd semestre où tu pourras sans doute moins bosser.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook