Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman depuis peu j’ai peur de divorcer
m
26 septembre 2022 21:18
Salam à tous. Je suis mariée depuis 2 ans j’ai un bébé de 6 mois. J’ai connu Mr 2 ans avant qu’il vienne demander ma main il a un enfant qui vit à 800km et il me l’avait caché. Je l’ai appris au bout de ces 2 ans or dès le début de la relation je lui avait dit que je n’acceptais pas un homme avec enfants car j’avais eu une belle-mère qui a été la cause de mon malheur quand j’étais enfant. J’avais des sentiments, de l’attache, j’ai eu du mal au début après j’ai pardonné et accepté. Ma famille ´n’était pas pour mais ils ont au final accepté et aujourd’hui ils l’aiment vraiment beaucoup.
Dans ma tête tout remonte à la surface et maintenant j’en suis triste. Je regrette… Je pense beaucoup au divorce j’ai l’impression de ne plus trop supporter mon mari je lui en veux.
Il est très gentil s’occupe très bien de moi de bébé. En soit son comportement depuis qu’on est marié est bon. Sa famille bien qu’on soit d’origine différente me considère comme leur fille.
Je ne sais pas quoi faire. Arrêter de me bousiller l’esprit, partir ca sera difficile au début mais peut être que j’arriverai à avancer et serais plus heureuse. Ou rester pour son bon comportement et pour le bien de mon fils et son avenir.
Je n’ai personne à qui parler. Si j’en parle à ma famille ils me diront de rester qu’il est bien etc.
26 septembre 2022 21:26
Salam Alaykoum,

Je ne suis pas sure de bien comprendre, et je voudrais comprendre pour essayer de te conseiller.

D’après ce que j’ai compris, depuis que tu es maman, tu en veux à ton mari d’avoir eu un enfant avant ? Pour quelles raisons exactement ?

Pardonne moi si j’ai mal compris.

Dans tous les cas, tu décris un homme qui a un bon comportement à ton égard et à l’égard de votre enfant, tu dis que ta famille l’apprécie. Je pense que songer au divorce n’est pas la solution au problème, tout simplement pcq il n’y pas de problème à proprement parlé.

Après, ton ressenti est important. Donc si tu es mal, il faut trouver des solutions mais ma sœur tu risques d’être encore plus mal an étant seule avec un nouveau né. Il ne faut pas non plus exclure la possibilité d’une dépression post partum qui vient ternir ton jugement.

Que reproche tu exactement à ton mari ?
m
26 septembre 2022 21:29
Bonsoir

Il t'a avoué cela avant ou après votre mariage ?


Citation
manel. a écrit:
Salam à tous. Je suis mariée depuis 2 ans j’ai un bébé de 6 mois. J’ai connu Mr 2 ans avant qu’il vienne demander ma main il a un enfant qui vit à 800km et il me l’avait caché. Je l’ai appris au bout de ces 2 ans or dès le début de la relation je lui avait dit que je n’acceptais pas un homme avec enfants car j’avais eu une belle-mère qui a été la cause de mon malheur quand j’étais enfant. J’avais des sentiments, de l’attache, j’ai eu du mal au début après j’ai pardonné et accepté. Ma famille ´n’était pas pour mais ils ont au final accepté et aujourd’hui ils l’aiment vraiment beaucoup.
Dans ma tête tout remonte à la surface et maintenant j’en suis triste. Je regrette… Je pense beaucoup au divorce j’ai l’impression de ne plus trop supporter mon mari je lui en veux.
Il est très gentil s’occupe très bien de moi de bébé. En soit son comportement depuis qu’on est marié est bon. Sa famille bien qu’on soit d’origine différente me considère comme leur fille.
Je ne sais pas quoi faire. Arrêter de me bousiller l’esprit, partir ca sera difficile au début mais peut être que j’arriverai à avancer et serais plus heureuse. Ou rester pour son bon comportement et pour le bien de mon fils et son avenir.
Je n’ai personne à qui parler. Si j’en parle à ma famille ils me diront de rester qu’il est bien etc.
M
26 septembre 2022 21:32
Salam aleikum,
A partir du moment où il t'as menti ou caché une info importante comme celle là avant le mariage il me parait que ta demande est légitime.

Le pire c'est que tu avais précisé que tu ne voulais pas d'homme avec enfant.

D'ailleurs cet enfant fait parti de la famille, il pensait pouvoir le cacher longtemps comme ca ? Il était évident qu'un jour tu l'apprendrais. Sa famille n'a pas jugé utile de te préciser que leur fils avait un enfant ?

Il n'ya que toi qui sait quelle décision prendre. Soit tu estimes que tu acceptes la situation et que finalement elle te convient, soit non. Et personne aura rien à redire là dessus.
26 septembre 2022 22:01
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Si ça se passe bien malgré qu'il t'ai menti.

Je te conseille d'éviter la séparation, il y a aussi le bien-être de votre enfant qui est en jeu car il a besoin de ses 2 parents pour bien grandir.

C'est une décision qui ne s'arrêtera pas sur le moment mais qui aura des conséquences sur le long terme.

Il est possible que ce que tu redoutais renferme un grand bien, je te conseille de patienter.

Je sais que ce n'est pas une petite cachoterie, ce n'est pas correcte ce qu'il a fait.
Mais un divorce avec un enfant, ce n'est pas quelque chose de léger.
m
26 septembre 2022 22:07
Merci pour ta réponse sincère.

Concernant cette phrase j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire «  Il est possible que ce que tu redoutais renferme un grand bien, je te conseille de patienter »
26 septembre 2022 22:20
Je peux comprendre que tu lui en veuilles et c’est tout à fait normal. Il t’a menti et il n’aurait pas dû c’est clair.
Maintenant il faut se poser les bonnes questions.
Pourquoi il ne t’a pas dit la vérité ?
C’est la question qu’il faut se poser car visiblement malgré ce gros mensonge ça a l’air d’après ce que tu décris d’un mari bon et aimant (et mon dieu ce que c’est rare aujourd’hui de trouver ce genre d’hommes !). Il se comporte bien et s’occupe bien de toi.
Alors je me dis que si cet homme t’a menti c’est peut-être parce qu’il avait peur de te perdre car il savait que tu ne voulais pas d’homme avec un enfant. Évidemment ce n’était pas une raison de te mentir mais tu est la femme de sa vie et la mère de son enfant et je suis sure que c’est ce qu’il souhaitait le plus au monde, reconstruire sa vie avec toi car il a visiblement trouvé la paix et ce qu’il recherchait.

En plus de ça tout se passe bien avec sa famille ! Tu ne t’imagines même pas la chance que tu as d’avoir un mari qui te respecte et une belle famille qui te respecte ! C’est tellement rare !

Sache que divorcer n’est pas une décision à prendre de façon égoïste car il y un enfant dans cette histoire aussi.
Ok il t’a menti et peut-être que tu n’accepteras jamais ce mensonge mais il t’a donné en retour de l’amour du respect et une belle famille aimante.

Je suis moi même divorcée et j’essaye de refaire ma vie (et bien d’autres jeunes femmes aussi) et ce que je peux te dire c’est que c’est un parcours du combattant ! Nous vivons dans un monde où certains hommes sont de plus en plus égoïstes, de moins en moins sérieux et respectueux.
Et entendre parfois son enfant te dire « je veux papa il me manque » ou encore « je ne veux pas maman » quand il fait une crise de colère je peux te dire que ça fait mal sur le moment, ou encore aller au parc et voir des couples avec leurs enfants …
Maman solo ce n’est pas évident non plus mais certaines d’entre nous n’avons pas eu le choix car nous sommes tombées sur des hommes qui nous ont maltraité et qui ont mis en danger notre vie, ce qui n’est pas ton cas.

Bref tu sais ce que tu vas quitter mais tu ne sais pas ce que tu vas trouver.

Toi seule sait ce que tu dois faire mais réfléchis bien avant de prendre ta décision …
26 septembre 2022 22:25
Salam alaikum,

Si j'ai bien compris tu l'as su avant votre mariage car tu dis que ta famille n'était pas pour et ensuite ils ont accepté.
2 ans se sont écoulés depuis votre mariage et c'est depuis que tu es maman que tu y repenses ?

Si c'est le cas, pourquoi est-ce que ça te travaille que maintenant au point de penser au divorce ? Surtout qu'il semble être un bon époux d'après ta description. Et cette histoire devrait être réglée dès lors que vous avez décidé de vous marier.
m
26 septembre 2022 22:43
Merci pour ta réponse et ton témoignage.
En effet c’est ce qu’il m’a dit. « Tu m’avais dit ne pas vouloir un homme avec un enfant je voulais que t’apprenne à me connaître après j’ai eu peur de te perdre blablabla » j’y crois au fond. Mais ça reste irresponsable et il m’a imposé cela même si personne m’a forcé à me marier.
Et c’est ce que je redoute.. Que mon fils ressente un manque car il s’occupe vraiment très bien de lui.. et je vois aussi mon bébé est vraiment très attaché à lui. Et que plus tard il m’en veuille.

Qu’Allah t’accorde un mari pieux et aimant. Qu’Allah nous facilite quoi qu’il en soit.
26 septembre 2022 22:54
Le problème c'est que tu voulais pas être belles mère.

Tu vois son enfant ?
. Pas de mp d'hommes merci
m
26 septembre 2022 23:08
Oui en effet ne ne voulais pas être belle mère. J’ai vraiment souffert de ça avec la mienne, ça m’a « traumatisé » et j’ai grandit avec la phrase et surtout l’excuse de tout le monde « toutes les belles mères sont comme ça » ou « toutes les relations belle mère belle fille c’est comme ça ». Et je ne voulais pas avoir cette mauvaise image de la belle-mère. Il savait d’ailleurs ce sue j’ai vecu avec ma belle mère
Et oui je le vois mais rarement il habite très loin et c’est un enfant il n’y est pour rien.
27 septembre 2022 04:49
Les belles-mères sont pas toutes comme ci ou comme ça.

Tu sais ce que c'est une mauvaise belle-mère donc tu sais ce qu'il faut pas faire.

Ton mari te l'a dit avant de te marier et tu as accepté. Tu as même un enfant avec lui.

Tu veux que ton enfant aille une belle-mère aussi ?


Citation
manel. a écrit:
Oui en effet ne ne voulais pas être belle mère. J’ai vraiment souffert de ça avec la mienne, ça m’a « traumatisé » et j’ai grandit avec la phrase et surtout l’excuse de tout le monde « toutes les belles mères sont comme ça » ou « toutes les relations belle mère belle fille c’est comme ça ». Et je ne voulais pas avoir cette mauvaise image de la belle-mère. Il savait d’ailleurs ce sue j’ai vecu avec ma belle mère
Et oui je le vois mais rarement il habite très loin et c’est un enfant il n’y est pour rien.
. Pas de mp d'hommes merci
a
27 septembre 2022 06:39
salam
mais si tu divorce
ton fils aura une belle mere apres

ca te genera pas ?
m
27 septembre 2022 06:46
C’est une de mes craintes également
a
27 septembre 2022 06:53
mais la c est toi la belle mere
tu es en position de montrer qu un belle mere ce n est pas forcement la sorciere
tu peux bien lier avec ton beau fils et passer des bons moment avec lui
Y
27 septembre 2022 07:42
Ecoute ma sœur, tout ça se sont des waswas, tout va bien dans ton couple et tu te fait des histoires pour RIEN !

Tu as envie de partir mais tu cherches simplement une excuse pour le faire !

Alors soit tu restes avec ton mari soit tu pars…

Zahma elle était blessé à cause de sa belle-mère, euh maintenant c’est toi la belle-mère non ? Donc normalement tu essayes d’être mieux que la tienne
27 septembre 2022 08:14
Je parle du fait que tu voulais une personne sans enfants dû à ton vécu.

Il est possible que cette situation que tu refusais soit au final quelque chose de très positif.

Allah sait mieux.
Citation
manel. a écrit:
Merci pour ta réponse sincère.

Concernant cette phrase j’ai pas bien compris ce que tu voulais dire «  Il est possible que ce que tu redoutais renferme un grand bien, je te conseille de patienter »
27 septembre 2022 08:47
Ton mari et ca famille sont une bande de menteur ,aujourd'hui le problème n'est pas l'enfant mais tu doit te sentir trahit par eux, ils t'ont tous mener en bateau et c'est dégueulasse ·

il n'est plus possible d'agir. tu est mise devant le fait accompli est donc prise au dépourvu.


Citation
manel. a écrit:
Salam à tous. Je suis mariée depuis 2 ans j’ai un bébé de 6 mois. J’ai connu Mr 2 ans avant qu’il vienne demander ma main il a un enfant qui vit à 800km et il me l’avait caché. Je l’ai appris au bout de ces 2 ans or dès le début de la relation je lui avait dit que je n’acceptais pas un homme avec enfants car j’avais eu une belle-mère qui a été la cause de mon malheur quand j’étais enfant. J’avais des sentiments, de l’attache, j’ai eu du mal au début après j’ai pardonné et accepté. Ma famille ´n’était pas pour mais ils ont au final accepté et aujourd’hui ils l’aiment vraiment beaucoup.
Dans ma tête tout remonte à la surface et maintenant j’en suis triste. Je regrette… Je pense beaucoup au divorce j’ai l’impression de ne plus trop supporter mon mari je lui en veux.
Il est très gentil s’occupe très bien de moi de bébé. En soit son comportement depuis qu’on est marié est bon. Sa famille bien qu’on soit d’origine différente me considère comme leur fille.
Je ne sais pas quoi faire. Arrêter de me bousiller l’esprit, partir ca sera difficile au début mais peut être que j’arriverai à avancer et serais plus heureuse. Ou rester pour son bon comportement et pour le bien de mon fils et son avenir.
Je n’ai personne à qui parler. Si j’en parle à ma famille ils me diront de rester qu’il est bien etc.
m
27 septembre 2022 10:54
Ah d’accord. C’est ce que disait ma soeur.. peut-être Allah w a3lem. Merci pour ta réponse
27 septembre 2022 11:10
Salam

De ce que je lis ton mari est bon et sa famille aussi c'est l'essentiel.
Le reste est un travail a faire sur toi. Le fait que tu sois belle mere a priori te renvois à ton enfance. C'est du passé, essayes d'oublier. C'est triste davoir eu son enfance gache par un adulte..c'est de la maltraitance pour moi et inchAllah ca ne restera pas impuni ici bas ou apres.
Ceci étant dit, je te conseille d avancer dans ta nouvelle vie.
Tu es maman et c'est très difficile comme rôle. Tu vas avoir besoin de beaucoup d énergie et de qualités personnelles (patience, douceur..ect..)
Profites du moment présent avec ton bebe et ton mari et tout va bien se passer inchAllah.



Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook