Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maman accompagnatrices voilées : la circulaire d’interdiction en suspens
i
23 août 2011 23:22
Volonté de lâcher du leste ou d’occuper à nouveau l’opinion publique avec une histoire de voile, le premier ministre UMP François Fillon a annoncé que sur le dossier des mamans accompagnatrices voilées lors de sorties scolaires, la question n’était pas tranchée.

L’affaire de Pantin opposant une maman musulmane voilée à Claudine PALACIO directrice de l’école élémentaire Joséphine-Baker et proche du mouvement Riposte Laïque avait déclenché de vives réactions à commencer par celles des parents d’élèves. La chef d’établissement avait interdit à la jeune maman d’accompagner son fils en sortie scolaire au motif qu’elle était voilée. Luc Chatel avait alors pris position en soutenant la chef d’établissement introduisant par ailleurs le fait que les personnels du privés des secteurs social, médico-social ou de la petite enfance devaient eux aussi être contraint à ne pas montrer de signes d’appartenance à une religion.

La question semblait avoir été tranchée par le Ministre de l’Éducation Nationale mais la circulaire visant à officialiser l’interdiction est aujourd’hui en suspend. Officiellement, il semblerait que le premier ministre François Fillon s’oppose à l’interdiction, c’est en tout cas ce que relève le journal le Figaro. Selon Matignon « ce serait très douloureux pour les enfants de voir leurs mères écartées des sorties« . Beau prétexte puisque chacun sait que la situation des enfants des femmes musulmanes voilées n’est en rien une préoccupation du gouvernement, preuve en est l’adoption du texte interdisant le port du niqab qui contraint des mamans à ne plus sortir de chez elles ou de jouer à cache avec la police sous les yeux de leur enfant.

[www.ajib.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook