Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maman d ado et pre ado
a
1 février 2018 21:08
salam
les maman d ado pre ados
est ce que vos enfants participent aux menage rangement ? ou
pas du tout
ma fille de 10 ans s occupe que de sa chambre
je trouve que la faire participer des maintenant est important
son frere ne sera pas epargner non plus quand il aura l age
z
1 février 2018 21:11
Salam,

Oui, c'est bien ça les responsabilises et ça leur apprend que si on dérange derrière on range.
Je pense que ça fait parti de l'éducation.
Puis c'est bien aussi pour un garçon de ranger, ça lui évitera d'avoir des problèmes une fois marié mdrrr (je rigole)
[center][color=#006600]Ma3dnoussa c'est la meilleure des Yabies mais il ne faut pas lui dire sinon elle va prendre la grosse tête. Ne soyez pas jalouse d'elle les filles ... ^^[/color][/center]
l
1 février 2018 21:15
salam,oh que oui! j'ai 3 enfants,une fille handicapée,elle peut pas miskina,par contre mes 2 garçons de 16 et 22 ans participent et ça depuis longtemps,ils font leur lits,plient et repassent leur vêtements et je leur ai inculque les bases en cuisine,pourquoi? pour qu'ils ne soient pas des machos ,des misogynes et qu'ils aident et respectent leurs épouses plus tard insh'ALLAH
Citation
arcacy a écrit:
salam
les maman d ado pre ados
est ce que vos enfants participent aux menage rangement ? ou
pas du tout
ma fille de 10 ans s occupe que de sa chambre
je trouve que la faire participer des maintenant est important
son frere ne sera pas epargner non plus quand il aura l age
y
1 février 2018 21:17
Je pense effectivement que c'est hyper important autant fille Que garçon...je ne fais aucune distinction!! Je veux que mon fils soit un homme complet inchallah!! (En espérant que sa femme me remercie un jour LOL) perso ma mère me mettait au menage des 6 ans LOL...et à 10 ans je savais deja tout faire!! Mdr...mais bon nos enfants, c'est certes une nouvelle génération, mais oui c'est important pour leur construction.
a
1 février 2018 21:24
mon frere a du prendre un appart a 20 ans a paris
il ne savait rien faire
meme pas cuire des pate
le linge il m avait appeler pour me dire comment mettre en marche la machine
mdr
il a galerer au debut
je veux pas que mes enfants galere plus tard
inchallah
1 février 2018 21:40
Salam wa'laykoum

Maman de trois enfants les 2 grands participent grandement!!. Fils de 13 ans et fille de 9 ans.
Le dernier a seulement 18 mois!!.

Pour moi cela fait intégralement partie de l'éducation!!.
Cela leur permets de se responsabiliser, d'apprendre à respecter lorsque ce n'est pas eux qui nettoient,d'être manuel et de rester propre, vivons avec les anges et non les démons hein!!!
Ils ont donc leurs corvées quotidiennes.
Leur chambre,vider et remplir le lave vaisselle chacun leur tour. Mettre et débarrasser la table.
Et s'occuper des chats, litière+nourriture. Allez donner à manger aux poules et chien...
Mon fils est le chargé des poubelles ^^!!

Ce n'est pas la nouvelle génération d'enfants le problème mais les nouveaux parents!!!.
Quand j'entends autour de moi dire " non elle est trop jeune" ben les années passent, maintenant elles se retrouvent avec des filles de 15ans qui passent leur temps allongées connectées à leur téléphones!!!.

Comme le répète toujours ma mère " À 9 ans je faisais le couscous, le pain, je m'occupais des moutons, j'allais jusqu'au puis, je lavais à la rivière.... Soubhana Allah!!!
Qu'Allah préserve nos parents!!!.

Moi je me suis mariée à 19 ans et je savais tout faire wal HamdouliLaih.Parce que de moi même je m'intéressais à la cuisine et j'ai toujours eu un grand coeur et ne voulais pas laisser maman galérer toute seule... Sinon le ménage était inculqué qu'aux filles et non pour mes frères et cela il en est hors de question pour moi c'est pourquoi ils y ont tous droit.
Notre bien aimé Prophète 'alayi salat wa salam, le meilleur des hommes qui avait plusieurs femme, qui était chef d'État, chef de guerre, et Prophète, ne sabstinait pas d'aider et de ranger masha Allah!!...
Nous sommes celles qui éduque la oumma donc inclusions leurs les bonnes choses insha Allah.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/18 21:56 par CiSsLa.
a
1 février 2018 21:46
desolee mais je n arrive pas a te lire
probleme de vue la couleur me convient pas
Citation
CiSsLa a écrit:
Salam wa'laykoum

Maman de trois enfants les 2 grands participent grandement!!. Fils de 13 ans et fille de 9 ans.
Le dernier a seulement 18 mois!!.

Pour moi cela fait intégralement partie de l'éducation!!.
Cela leur permets de se responsabiliser, d'apprendre à respecter lorsque ce n'est pas eux qui nettoient,d'être manuel et de rester propre, vivons avec les anges et non les démons hein!!!
Ils ont donc leurs corvées quotidiennes.
Leur chambre,vider et remplir le lave vaisselle chacun leur tour. Mettre et débarrasser la table.
Et s'occuper des chats, litière+nourriture. Allez donner à manger aux poules et chien...
Mon fils est le chargé des poubelles ^^!!

Ce n'est pas la nouvelle génération d'enfants le problème mais les nouveaux parents!!!.
Quand j'entends autour de moi dire " non elle est trop jeune" ben les années passent, maintenant elles se retrouvent avec des filles de 15ans qui passent leur temps allongées connectées à leur téléphones!!!.

Comme le répète toujours ma mère " À 9 ans je faisais le couscous, le pain, je m'occupais des moutons, j'allais jusqu'au puis, je lavais à la rivière.... Soubhana Allah!!!
Qu'Allah préserve nos parents!!!.

Moi je me suis mariée à 19 ans et je savais tout faire wal HamdouliLaih.Parce que de moi même je m'intéressais à la cuisine et j'ai toujours eu un grand coeur et ne voulais pas laisser maman galérer toute seule... Sinon le ménage était inculqué qu'aux filles et non pour mes frères et cela il en est hors de question pour moi c'est pourquoi ils y ont tous droit.
Notre bien aimé Prophète 'alayi salat wa salam, le meilleur des hommes qui avait plusieurs femme, qui était chef d'État, chef de guerre, et Prophète, ne sabstinait pas d'aider et de ranger masha Allah!!...
Nous sommes celles qui éduque la oumma donc inclusions leurs les bonnes choses insha Allah.
a
1 février 2018 22:11
merci c est gentil d avoir changer
tu as raison garcon ou fille c est pareil
je le voit ma grand soeur n a pas inculquer les bases a ses enfants
ils sont ados maintenant et ne font rien des vrais faineants
la fille et le garcon
completement a la masse
a ma fille je lui explique tout
meme les demarche administratifs je raconte pas en detail
mais je lui fait comprendre les facture
l entretien de la maison
je reconnais que c est trop poir son age
mais je ne veut pas qu elle soit a cote de la plaque
elle vit ses moment en rapport a son age mais zn meme temps je lui fait comprendre la vie
que l argent ne tombe mas du ciel etc

Citation
CiSsLa a écrit:
Salam wa'laykoum

Maman de trois enfants les 2 grands participent grandement!!. Fils de 13 ans et fille de 9 ans.
Le dernier a seulement 18 mois!!.

Pour moi cela fait intégralement partie de l'éducation!!.
Cela leur permets de se responsabiliser, d'apprendre à respecter lorsque ce n'est pas eux qui nettoient,d'être manuel et de rester propre, vivons avec les anges et non les démons hein!!!
Ils ont donc leurs corvées quotidiennes.
Leur chambre,vider et remplir le lave vaisselle chacun leur tour. Mettre et débarrasser la table.
Et s'occuper des chats, litière+nourriture. Allez donner à manger aux poules et chien...
Mon fils est le chargé des poubelles ^^!!

Ce n'est pas la nouvelle génération d'enfants le problème mais les nouveaux parents!!!.
Quand j'entends autour de moi dire " non elle est trop jeune" ben les années passent, maintenant elles se retrouvent avec des filles de 15ans qui passent leur temps allongées connectées à leur téléphones!!!.

Comme le répète toujours ma mère " À 9 ans je faisais le couscous, le pain, je m'occupais des moutons, j'allais jusqu'au puis, je lavais à la rivière.... Soubhana Allah!!!
Qu'Allah préserve nos parents!!!.

Moi je me suis mariée à 19 ans et je savais tout faire wal HamdouliLaih.Parce que de moi même je m'intéressais à la cuisine et j'ai toujours eu un grand coeur et ne voulais pas laisser maman galérer toute seule... Sinon le ménage était inculqué qu'aux filles et non pour mes frères et cela il en est hors de question pour moi c'est pourquoi ils y ont tous droit.
Notre bien aimé Prophète 'alayi salat wa salam, le meilleur des hommes qui avait plusieurs femme, qui était chef d'État, chef de guerre, et Prophète, ne sabstinait pas d'aider et de ranger masha Allah!!...
Nous sommes celles qui éduque la oumma donc inclusions leurs les bonnes choses insha Allah.
a
1 février 2018 22:17
salam

je trouve que c est déjà bien qu elle s occupe de sa chambre à 10 ans
tu veux lui demander quoi de plus ?

dans beaucoup de familles, on préfère faire participer les petites filles que les maris
j espère que ce n est pas le cas chez toi
a
1 février 2018 22:20
pour son age
je lui demande pas plus.c est deja tres bien comme tu dis
non ce n est pas le cas
mon mari aussi participe.
et quand le garcon sera en age lui aussi
je ne fais pas de distinction
Citation
amirene a écrit:
salam

je trouve que c est déjà bien qu elle s occupe de sa chambre à 10 ans
tu veux lui demander quoi de plus ?

dans beaucoup de familles, on préfère faire participer les petites filles que les maris
j espère que ce n est pas le cas chez toi
a
1 février 2018 22:26
je n avais pas compris
je pensais que tu voulais lui donner plus de tâches à faire ;p

à 10 ans, c est bien qu elle gère son espace et sache qu'il faut ramasser derrière elle, qu elle mette son linge au sale et qu elle range ses affaires dans son armoire
puis elle pourra bientôt mettre ou débarrasser la table, ça reste des petites tâches pas trop compliquées


Citation
arcacy a écrit:
pour son age
je lui demande pas plus.c est deja tres bien comme tu dis
non ce n est pas le cas
mon mari aussi participe.
et quand le garcon sera en age lui aussi
je ne fais pas de distinction
a
1 février 2018 22:31
oui exactement
en fait je penser au ados a partir de 15 et plus
qui ne font rien de chez rien
est ce du fait que les parents ne les ont pas impliquer plus jeunes a partir de 10 ans par exemple
je.me dit en commencant plus tot
ils rechigneront pas apres a se bouger

Citation
amirene a écrit:
je n avais pas compris
je pensais que tu voulais lui donner plus de tâches à faire ;p

à 10 ans, c est bien qu elle gère son espace et sache qu'il faut ramasser derrière elle, qu elle mette son linge au sale et qu elle range ses affaires dans son armoire
puis elle pourra bientôt mettre ou débarrasser la table, ça reste des petites tâches pas trop compliquées
s
1 février 2018 22:36
BEN J AI EU MOINS DE CHANCE QUE VOUS
Mes enfants lorsqu ils etaint ado c etait conflictuel
le linge par terre et non dans le bac a linge sale la cuisine l horreur au matin j avais l impression quis etait dis a avoir vidé les plcards les verres le frigo et j en passe leur chambre une vrai poubelle
crier tout les jours impossible
parler le matin pas faisable non plus mais j etais en colere meme la salle de bain il te trouve le moyen de laisser leur serviette sale et leurs cheveux sous la douche
on discute pas le matin faut aller bosser avec ce stress deja de s etre embrouillé avec ses ado
le soir a part j ai faim
suis occupé je fais mes devoir s
rien a attendre d eux a part ou est mon survetememt
t a pas lavé mon jeanss exct
et bien sur quand t a fini de preparer le diner ils se commandent une pizza car c pas bon
l adolecende de mes enfants je n ai pas du tout epargné et pourtant a 10 ans ils faisaient leurs chambre
mais apres c dur pour certains celà a ete mon cas
a
1 février 2018 22:42
et tu pense qu il fait faire quoi pour qu ils acceptent?
il ya une solution a faire en avance pour eviter cela ?
car il est hors de question qu ils se comportent de cette maniere a l adolescence
Citation
sabrina544 a écrit:
BEN J AI EU MOINS DE CHANCE QUE VOUS
Mes enfants lorsqu ils etaint ado c etait conflictuel
le linge par terre et non dans le bac a linge sale la cuisine l horreur au matin j avais l impression quis etait dis a avoir vidé les plcards les verres le frigo et j en passe leur chambre une vrai poubelle
crier tout les jours impossible
parler le matin pas faisable non plus mais j etais en colere meme la salle de bain il te trouve le moyen de laisser leur serviette sale et leurs cheveux sous la douche
on discute pas le matin faut aller bosser avec ce stress deja de s etre embrouillé avec ses ado
le soir a part j ai faim
suis occupé je fais mes devoir s
rien a attendre d eux a part ou est mon survetememt
t a pas lavé mon jeanss exct
et bien sur quand t a fini de preparer le diner ils se commandent une pizza car c pas bon
l adolecende de mes enfants je n ai pas du tout epargné et pourtant a 10 ans ils faisaient leurs chambre
mais apres c dur pour certains celà a ete mon cas
c
1 février 2018 23:51
Wa alikoum assalam
Les miens 8 et 10 ans font presque Tout dans la maison : rangement ménage poussière aspi, vider et remplir lave vaisselle, plier leur linge, Mettre et débarrasser la table, ranger les courses, sortent la poubelle etc
Je jure eu appris ca petit à petit et ils font de façon très machinale ils rechignent même pas.
Je fais rarement Leurs chambres.
La grande change meme les couches de son petit greffe encore bebe et les deux Lui préparent le biberon.
Les weekend ils se proposent de m'aider pr faire à manger et font des crepes gâteaux muffins etc.
Moi je fais les autres tâches comme faire a manger, laver les sols salle bains toilettes les vitres.
J'ai écouté les conseils de Ma mere elle m'avait dit de leur parler gentiment pr qu'ils m'aident dans la maison et îls ont compris.


Citation
arcacy a écrit:
salam
les maman d ado pre ados
est ce que vos enfants participent aux menage rangement ? ou
pas du tout
ma fille de 10 ans s occupe que de sa chambre
je trouve que la faire participer des maintenant est important
son frere ne sera pas epargner non plus quand il aura l age
c
1 février 2018 23:53
MashaAllah tu as raison.
C'est mon but Aussi inchaAllah.
Je leur dis que plutard s'ils devaient habiter seuls Avec qqn ils doivent compter qu'à sur eux meme
Ds mon entourage qd je voyais certaines personnes dy Mettre à 18 ou 20 ans elles étaient au bout de leur vie après avoir fait le ménage ptdr
Citation
louisa56 a écrit:
salam,oh que oui! j'ai 3 enfants,une fille handicapée,elle peut pas miskina,par contre mes 2 garçons de 16 et 22 ans participent et ça depuis longtemps,ils font leur lits,plient et repassent leur vêtements et je leur ai inculque les bases en cuisine,pourquoi? pour qu'ils ne soient pas des machos ,des misogynes et qu'ils aident et respectent leurs épouses plus tard insh'ALLAH
s
6 février 2018 11:03
Je pense que cela doit être inculqué dés le plus jeune âge dans cette esprit de travail en commun.

Moi j'ai 4 enfants de 14 à 6 ans pour la dernière et les réflexes se font automatiquement, je ne fais jamais leur chambres je passe uniquement quand elle est rangé pour passer la serpillère et changer les draps des plus petits.

Pour le linge, je plie ceux des deux derniers, pour celle de 10 et 14 ans elles s'en occupent toutes seules.

Pour les repas, les deux derniers préparent la table et mettent les couverts et autres dans l'évier, la deuxième vide le lave vaisselle quand ils ont finit et nettoie la table et la grande remplit le lave vaisselle et nettoie les plans de travail.

Ma grande de 14 ans sait faire pas mal de plats, elle a appris depuis ses 10 ans et sait s'occuper seul d'un bébé.

Pour celle de 10 ans, j'ai commencé à l'initier à la cuisine et elle aime beaucoup.

Quand je fais le grand ménage ils sont tous solliscités c'est un ménage familiale.

Ah oui mes deux grandes font leur propre repassage.

Je n'ai pas à me plaindre car mon mari participe aussi hamdollah.
a
6 février 2018 11:06
donc le conseil c est de les faire commencer le plus tot
s
4 mars 2018 02:26
sincerement je pense avec le recul et l experience de mes enfants neuveux nieces et autres qu il faut laisser passer
non tu ne peux pas anticiper l adolescence tu peux avoir des enfants merveilleux et des ado tyraniques ou monstrueux
c a nous en tant que parents d etre patient de prendre sur soi
les parents d enfants en bas age te preconisreont l education
ou avec moi jamais
tu parles inspires toi davantage des parents d ado ils seront dans la vérite ca peut etre houleux ca peut etre violent conflictuelle mais ca reste nos enfants avec leur mal etre leur deception leur leur sensibilité
ce sont des monstres d egoistes qui savent tout veulent tout te deteste te hait leurs amis passent avant toi leur iphone leur prof tout les emmerdes refus d autorite je preconise quoi la patience la douceur le lacher prise
la prudence et garder l oeil ouvert c l age ou ils sont tente par tout les interdit drogue alcool exct
4 mars 2018 14:46
Salam à toutes et tous,

Oui je suis d'accord plus on apprend tôt à ses enfants d'aider de participer de parler d'argent gaspillage et mieux
C'est.
Car après à l'adolescence c'est trop tard ils ne vous écoutent plus!

Salam bon dimanche.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook