Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Malveillance à la maternelle
A
4 décembre 2019 16:54
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos points de vue sur la situation suivante:


On vit en Belgique, mon fils qui va avoir 4 ans dans 2 semaines et en 2ème maternelle année, il a fait sa 1ère année maternelle dans une autre école.

Je l'ai inscrit à la crèche dès 3 mois pour reprendre le travail, il était très apprécié du personnel de la crèche et son institutrice l'année dernière donc un enfant sans problème et très joyeux.

Mais, cette année c'est le cauchemar avec sa institutrice, qui m’arrête à chaque fois que je viens le récupérer pour faire des remarques sur tout et rien en criant très fort pour s'assurer que ses collègues entendent.

Ensuite, elle a décidé de séparer mon fils de ses copains qui sont blancs et elle la poussé vers un enfant en 1ère maternelle qui est noir et un autre métisse même si ça ne dérange pas, mais c'est faire de la discrimination concernant des enfants de maternelle c'est complètement dingue. Je parlais parfois avec la mère d'un des camarades de classe, mais elle a réussi a la retourner contre moi maintenant je la croise je dis bonjour pas réponse, son fils ne veut plus fréquenter mon fils, bref cette situation commence vraiment a avoir impact sur mon fils qui est vraiment angoissé et il ne comprend pas pourquoi ils ne veulent plus joué avec lui.

Dernièrement, l’institutrice m'a interpellé pour me dire que mon fils ne savait pas coupé une feuille, coloriage, compter jusqu'à 4, c'était l’interprétation de trop parce que c'est tout simplement des mensonges parce que je pouvais prouver l'inverse avec ses travaux de l'année dernière avec son institutrice et pareille pour ses dernières vacances il faisait ce genre d'activité et à la maison il compte jusqu’à 20 ont fait des activités sur les quantités etc...

J'ai prit rendez-vous avec le directeur, institutrice était présente, avec mon mari on a expliqué la situation et surtout la pression qu'elle met à un enfant, elle a amené avec elle les activités de mon fils pour se justifier sauf que le directeur lui a répondu qu'il n'y avait rien d'inquiétant parce qu'il est le plus jeune dans la classe, ensuite que c'est plus que correcte ses travaux.
Avec son père nous sommes satisfait de l'entretien, mais je suis très inquiète par cette institutrice qui est vraiment malveillante et surtout le fait qu'elle isole mon fils de ses camarades de classe, sujet que je n'ai pas abordé avec le directeur le jour de l'entretien parce que c'est la parole d'un enfant, mais je sais que c'est vrai parce qu'il n'avait jamais dit ça de ses camardes de l'année dernière, mais l'institutrice ne va jamais l'admettre.

Je suis vraiment inquiété et j'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place. svp ?

Merci à vous tous pour vos éventuels retour.
o
4 décembre 2019 17:22
si tu es en France:
- entretien privé entre toi, ton fils et le directeur,
- si ça n'aboutit pas, tu saisis l'inspection académique, point barre.
P
4 décembre 2019 17:44
Il te faut saisir l'inspection d'académie.

Et si possible changer ton fils d'école.

Réagis rapidement, ton fils en souffre.
4 décembre 2019 18:04
Demande un entretien avec le directeur et exige un changement de classe mais j ai dû mal à croire qu on puisse être aussi malveillant avec un enfant qui a l air d'être tt a fait sage
P
4 décembre 2019 18:12
C'est incroyable, et pourtant...

Mon fils a rencontré le même genre de soucis en petite section de maternelle.

Et en lisant ce post, je me rends compte que les autres enfants qui étaient maltraités par cette institutrice étaient tous métissés comme mon enfant. Je n'avais pas fait le rapprochement, mais il y avait sûrement un part de racisme là dessous.
Citation
PatatiBatata a écrit:
Demande un entretien avec le directeur et exige un changement de classe mais j ai dû mal à croire qu on puisse être aussi malveillant avec un enfant qui a l air d'être tt a fait sage
4 décembre 2019 18:25
Dans ce cas il faut le signaler
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est incroyable, et pourtant...

Mon fils a rencontré le même genre de soucis en petite section de maternelle.

Et en lisant ce post, je me rends compte que les autres enfants qui étaient maltraités par cette institutrice étaient tous métissés comme mon enfant. Je n'avais pas fait le rapprochement, mais il y avait sûrement un part de racisme là dessous.
o
4 décembre 2019 18:26
quoi qu'il en soit: HORS DE QUESTION qu'il change de classe ou d'école. C'est le monde à l'envers.
b
4 décembre 2019 18:55
Inspection académique. Rectorat.

Sinon prends un avocat. Ne jamais se laisser faire surtt quand c'est TON enfant.
A
4 décembre 2019 18:59
Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

Je sais parfaitement qu'elle est raciste, à chaque fois qu'on la surprends entrain de de péter les plombs sur un enfant c'est soit un métisse noir, arabe.

Le problème j'ai déjà eu un rendez-vous avec le directeur, mais elle était là à se justifier et insisté sur le fait que je dois passé par elle, sauf que qu'on la rencontré il y a environs 2 mois et ça n'a rien changé, même c'était encore pire.

Honnêtement, je me demande si elle ne l’amène pas en 1ère année maternelle car mon fils me dit qu'il joue avec un enfant qui en 1ère maternelle alors qu'ils n'ont pas l'occasion de jouer ensemble que le matin avant d'aller en classe, après le déjeuner avant la sonnerie, alors que le matin je l'amène après la sonnerie pour qu'il va en classe directement, et le récupère à midi pour qu'il déjeune à la maison, donc normalement il est soit en classe soit avec moi.

J'ai refusé un emploi parce que je m’inquiète de le laisser toute la journée avec elle. Je le dépose à 8h20 et je récupère à 12H et ensuite il repart à 13h20 fin de classe à 15h20.
La situation ne peut pas continuer

Ce que je n'ai pas dit, c'est que à la garderie je l'ai récupérer 2 fois avec des bosses sur la tête et une fois isoler pendant le goûter elle m'a dit qu'il était puni parce qu'il a poussé un enfant, bref, un choc également alors j'ai arrêté de l'amener.

Vous voyez c'est à cause de ce cauchemar cette année que je suis là à partager mon histoire.

Mon inquiétude c'est de demander un changement de classe et ça recommence comme elle nous affiche devant ses collègues et qu'ils sont toutes solidaires.
Je n'envisage pas de changer d'école car c'est une bonne école et les places sont rares c'est pourquoi je n'ai pas eu de place l'année dernière, mais elle veut qu'on part c'est évident.

Je ne pense pas non plus c'est une bonne idée de saisir l'inspection académique à ce stade on sera peut être obligé de changer d'école.

Voilà je ne sais pas quoi faire...je vais continuer a voir les avis et réfléchir

Merci encore
U
4 décembre 2019 19:02
J'ai déjà subi des commentaires et humiliations racistes de la part de prof alors que j'étais bien plus âgé que ton fils.

Encore aujourd'hui je regrette de ne pas m'être plaint.

Laisse surtout pas ton fils se laisser maltraiter. N'aie aucune pitié pour elle.
A
4 décembre 2019 19:08
C'est exactement ce que je dis, pourquoi c'est à nous de changer d'école, peut-être limite de classe parce qu'elle peut refusé de le faire participer à des activités de classe ou l'apprendre des choses alors qu'il est là pour apprendre.

Vraiment compliqué cette situation, comment peut-on s'en prendre à des enfants pour leurs origines alors qu'ils ne sont pas conscients d'être noir ou blanc rouge, jaune bref

Il faut croire que l’héritage de Hitler n'a pas disparu, mais juste changer de formes.
A
4 décembre 2019 19:12
Elle se croit vraiment plus intelligente, qu'elle peut jouer à ce petit jeu s'en se faire prendre.
Je n'ai vraiment plus la patience de supporter toutes ces manipulations malveillantes, je finirai bien par trouver une solution.

Merci
a
4 décembre 2019 19:49
quand j' étais lycéenne fin année 90, j étais bénévole pour du soutien scolaire
un des petits d origine turque me disait que la maitresse le mettait au fond de la salle et qu il ne participait pas aux cours
il n avait donc ni appris à lire ni les chiffres les premiers mois de son cp
j ai commencé à m en occuper en février et en fin d année, il avait rattrapé son retard, en fait c était un gamin plutôt intelligent qui comprenait vite
quand je lui posais des questions sur les enfants qui étaient au fond de la classe, il n y avait que des gamins aux prénoms turcs ou arabes
j avais dit aux parents d aller se plaindre mais je ne crois pas qu ils aient osé le faire, les pauvres pensaient que leur enfant était presque débile après ce que leur avait dit la maitresse
j avais prévenu la responsable de l association et elle était allée trouver l enseignante pour avoir des explications mais elle s est défendue d avoir ce type de pratique

Citation
PatatiBatata a écrit:
Demande un entretien avec le directeur et exige un changement de classe mais j ai dû mal à croire qu on puisse être aussi malveillant avec un enfant qui a l air d'être tt a fait sage
A
4 décembre 2019 23:05
c'est complètement dingue de faire ça a des enfants, mais il faut bien qu'on protège les enfants de ses psychopathes qui ont l'ère de suivre un programme établi par des fachos.

Limite il faut que l'installation des cameras soient obligatoires pour la sécurité des enfants.

Merci
o
4 décembre 2019 23:30
COURRIER RECOMMANDÉ À L'INSPECTION D'ACADEMIE AVEC UN RAPPORT CIRCONSTANCÉ SUR CETTE MALTRAITANCE D'ENFANT:
Citation
AsssyaD a écrit:
Merci à tous et à toutes pour vos réponses.

Je sais parfaitement qu'elle est raciste, à chaque fois qu'on la surprends entrain de de péter les plombs sur un enfant c'est soit un métisse noir, arabe.

Le problème j'ai déjà eu un rendez-vous avec le directeur, mais elle était là à se justifier et insisté sur le fait que je dois passé par elle, sauf que qu'on la rencontré il y a environs 2 mois et ça n'a rien changé, même c'était encore pire.

Honnêtement, je me demande si elle ne l’amène pas en 1ère année maternelle car mon fils me dit qu'il joue avec un enfant qui en 1ère maternelle alors qu'ils n'ont pas l'occasion de jouer ensemble que le matin avant d'aller en classe, après le déjeuner avant la sonnerie, alors que le matin je l'amène après la sonnerie pour qu'il va en classe directement, et le récupère à midi pour qu'il déjeune à la maison, donc normalement il est soit en classe soit avec moi.

J'ai refusé un emploi parce que je m’inquiète de le laisser toute la journée avec elle. Je le dépose à 8h20 et je récupère à 12H et ensuite il repart à 13h20 fin de classe à 15h20.
La situation ne peut pas continuer

Ce que je n'ai pas dit, c'est que à la garderie je l'ai récupérer 2 fois avec des bosses sur la tête et une fois isoler pendant le goûter elle m'a dit qu'il était puni parce qu'il a poussé un enfant, bref, un choc également alors j'ai arrêté de l'amener.

Vous voyez c'est à cause de ce cauchemar cette année que je suis là à partager mon histoire.

Mon inquiétude c'est de demander un changement de classe et ça recommence comme elle nous affiche devant ses collègues et qu'ils sont toutes solidaires.
Je n'envisage pas de changer d'école car c'est une bonne école et les places sont rares c'est pourquoi je n'ai pas eu de place l'année dernière, mais elle veut qu'on part c'est évident.

Je ne pense pas non plus c'est une bonne idée de saisir l'inspection académique à ce stade on sera peut être obligé de changer d'école.

Voilà je ne sais pas quoi faire...je vais continuer a voir les avis et réfléchir

Merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook