Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Malika Oufkir en éternel exil
a
14 juin 2006 15:52
MAROC - 11 juin 2006 - par YASRINE MOUAATARIF


Après La Prisonnière, la fille du « général félon » raconte aujourd’hui son difficile apprentissage de la liberté et de la vie.

En 1999, La Prisonnière (éd. Grasset) a été un best-seller traduit dans vingt-sept langues et dont l’édition française s’est vendue à près d’un million d’exemplaires. Sept ans après, Malika Oufkir raconte dans ce deuxième volet sa vie en « liberté supposée ». Elle est L’Étrangère, qui avait quitté le monde des vivants alors qu’elle n’avait pas encore 20 ans, et qui le retrouve brutalement à l’aube de ses 40 ans. Perdue, terrorisée, atterrée devant tous ces changements survenus sans elle, Malika a dû se résigner - tant bien que mal - à réapprendre la vie.
Elle est née le 2 avril 1953. Puis le 26 février 1991. Dans la douleur. Après onze années de bagne, et presque autant d’une réclusion vécue avec sa mère et ses cinq frères et sœurs dans des conditions inhumaines. Son crime ? Être la fille du général Oufkir, l’auteur d’une tentative de coup d’État contre Hassan II en 1972. Son père a été « suicidé ». Ensuite, à titre de châtiment post mortem, femme et enfants sont condamnés à vivre reclus dans des cellules séparées, enterrés vivants dans un bagne, quelque part dans le Sud marocain.

Une fois libérés, il leur a fallu réinventer leur vie. Malika refait la sienne à Paris. Un autre Paris. Bien loin de celui qu’elle a connu adolescente, alors belle héritière à qui la vie semblait sourire. À moins que ce ne soit elle qui ait changé. Car elle a beaucoup de mal à se reconnaître dans cette adolescente, qui, au début des années 1970, aimait faire des virées chez Castel et Régine, et ne s’habillait que chez Dior et Saint Laurent. Plus de vingt ans après, la même Malika n’ose plus franchir la porte des boutiques de luxe. Ni même celle des supermarchés. La moindre course est pour elle un calvaire, et la moindre balade un supplice. Surtout si elle croise sur son chemin un agent de police. Car de ses années de captivité elle garde une peur phobique de tout ce qui représente l’autorité ou lui rappelle ses geôliers.

« Le regard effaré que je pose sur chacun et chaque chose ne peut être objectif tant que la comparaison se fera avec mon passé. Mais mon passé emplit la majorité de ma vie. Combien de temps encore ce réflexe déformera-t-il ma lucidité et mon indulgence ? En prison, l’espoir d’atteindre le monde libre était obsessionnel. À présent dans le monde, je cherche l’échappatoire... Et l’espoir. » Cet espoir, elle le trouve dans l’amour de ses proches, de son mari (français), de sa nièce, et de l’enfant qu’elle a adopté au Maroc. Au fil des pages, on découvre ainsi celle qu’on imaginait fragile et qui, à 53 ans, se révèle d’une force insoupçonnée. « En écrivant la suite de La Prisonnière, je sais que je m’affranchis du malheur. En quelque sorte, je deviens normale. Tant pis. Tant mieux. Je ne vais pas en rester là. » L’ancienne captive a trouvé refuge dans l’écriture. Et a enfin terrassé un à un ses démons. Ou du moins, elle les a dominés. Ce qu’elle souhaite à présent, c’est écrire un roman. Raconter d’autres destins. Comme lorsque, à travers les murs de sa cellule, elle berçait les siens de récits fantastiques qu’elle inventait - Shéhérazade captive - jour après jour.


JeuneAfrique.com
h
14 juin 2006 16:04
ce qu'a subi la famille oufkir est cruel

MAIS quand un papa prend le risque de faire un coup d'etat, il ne faut pas s'attendre ensuite à une melodie de mozart!!!

alors ce qu'a fait hassan 2 c'est cruel, mais que faire contre un homme qui avait toute sa confiance et qui a voulu l'assassiner??? comment considerer les enfants de cet homme?...une chose de sûre, si ce n'etait pas des oufkirs, ils auraient disparus de cette terre depuis bien longtemps....

et le coup d'etat d'oufkir entraine malheureusement ses enfants dans la tourmente, les 2 sont condamnables mais celui qui allume la meche c'est le pire
M
14 juin 2006 17:09
Citation
hakim75 a écrit:
ce qu'a subi la famille oufkir est cruel

MAIS quand un papa prend le risque de faire un coup d'etat, il ne faut pas s'attendre ensuite à une melodie de mozart!!!

alors ce qu'a fait hassan 2 c'est cruel, mais que faire contre un homme qui avait toute sa confiance et qui a voulu l'assassiner??? comment considerer les enfants de cet homme?...une chose de sûre, si ce n'etait pas des oufkirs, ils auraient disparus de cette terre depuis bien longtemps....

et le coup d'etat d'oufkir entraine malheureusement ses enfants dans la tourmente, les 2 sont condamnables mais celui qui allume la meche c'est le pire

Quand une personne assassine une autre personne, on ne mets pas les parents en prison, à ce que je sache ! Alors pourquoi tant de cruauté envers eux, alors qu'ils étaient enfants, ne l'oublions pas
a
14 juin 2006 23:04
Tout simplement parceque H2 était inhumain !!
h
14 juin 2006 23:17
Citation
MIZANI a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
ce qu'a subi la famille oufkir est cruel

MAIS quand un papa prend le risque de faire un coup d'etat, il ne faut pas s'attendre ensuite à une melodie de mozart!!!

alors ce qu'a fait hassan 2 c'est cruel, mais que faire contre un homme qui avait toute sa confiance et qui a voulu l'assassiner??? comment considerer les enfants de cet homme?...une chose de sûre, si ce n'etait pas des oufkirs, ils auraient disparus de cette terre depuis bien longtemps....

et le coup d'etat d'oufkir entraine malheureusement ses enfants dans la tourmente, les 2 sont condamnables mais celui qui allume la meche c'est le pire

Quand une personne assassine une autre personne, on ne mets pas les parents en prison, à ce que je sache ! Alors pourquoi tant de cruauté envers eux, alors qu'ils étaient enfants, ne l'oublions pas

tout simplement parce que hassan 2 en eliminant le general oufkir, qui a des enfants, ne veut pas que cette famille se venge, chose normale.....en les mettant en prison, je te dirai que c'est même un cadeau...car il prend le risque d'une vengeance ou de salir sa reputation.....
l
14 juin 2006 23:20
Il y a un adage qui dit: la faute est individuelle, la punition est collective..lol..(je me risque avec ces trois lettres: lol...en fait je ne sais pas très bien ce que ça veut dire..lol..Cerait-ce une libération littéraire..?..)lol..!S.o.s expliquez-moi!
a
14 juin 2006 23:21
N'importe quoi Hakim75, tu es payés par le Marzhen ou quoi ?
m
14 juin 2006 23:31
andi espoir,

à chaque fois que quelqu'un sorte du lot et donne son opinion il es tAxé de MAKHNEZ. Oui, vous avez bien lu.

Pourquoi cette obstination ?

De toute évidence ce qui s'est passé entre les Oufkirs et Hassan personne ne peut le comprendre sauf Hassan et les Oufkir. Ils ont bien dominé et terrorisé le peuple un certain temps, ils ont le sang des marocains sur les mains.

mag3
l
14 juin 2006 23:49
Il était une fois, l'époque de la vengence privée aussi...une époque où toute la tribu adverse y passait...lol!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/06 23:49 par le citoyen.
l
15 juin 2006 01:04
Citation
mag3 a écrit:
andi espoir,

à chaque fois que quelqu'un sorte du lot et donne son opinion il es tAxé de MAKHNEZ. Oui, vous avez bien lu.

Pourquoi cette obstination ?

De toute évidence ce qui s'est passé entre les Oufkirs et Hassan personne ne peut le comprendre sauf Hassan et les Oufkir. Ils ont bien dominé et terrorisé le peuple un certain temps, ils ont le sang des marocains sur les mains.

mag3

C'est qui ils ?
a
15 juin 2006 15:47
2 coup d etat en 2 ans,il fallait une punition memorable pour eviter que le maroc ne se transforme en republique bannaniere .si les officiers n avait pas peur pour leur vies il fallait qu ils comprennent que meme leurs famille risquait de payer leurs aventures.

sinon pour les oufkirs je ne les ai pas jalousé au temps de leur gloire (malika oufkir passait ses vacances avec alain delon)donc je ne m apitoyerais pas sur le sort qu ils ont subit.
I
15 juin 2006 15:58
Citation
antitout a écrit:
2 coup d etat en 2 ans,il fallait une punition memorable pour eviter que le maroc ne se transforme en republique bannaniere .si les officiers n avait pas peur pour leur vies il fallait qu ils comprennent que meme leurs famille risquait de payer leurs aventures.

sinon pour les oufkirs je ne les ai pas jalousé au temps de leur gloire (malika oufkir passait ses vacances avec alain delon)donc je ne m apitoyerais pas sur le sort qu ils ont subit.

Surtout que Oufik père aimait bien torturé. Ben barka a subi ses foudres, et les rifains aussi.


Que pensent-ils des actions de leur père?
m
15 juin 2006 17:19
LE CITOYEN !

Tu as bien lu avant "ils", j'ai bien nommé deux personnes qui n'appartiennent plus à ce monde.

Ou bien te faudrait-il un dessin ?...

Charhou Al Wadihat minal Moufdihat...

Et c'est ce qui attend celui qui veut tenter de jouer avec le feu...du pouvoir...

mag3
h
15 juin 2006 17:44
Citation
andi espoir a écrit:
N'importe quoi Hakim75, tu es payés par le Marzhen ou quoi ?

le scoop, tu m'as grilléééééé

prend une seconde de recul et reflechi...

imaginons celà t'arrive à toi......

tu es chez toi, tu regardes un bon match de foot, ton copain à côté à qui tu fais confiance les yeux fermés....et hop le lendemain ce copain fait tout pour te tuer...comment reagirais ti??

tu lui dirais "ah c'est pas grave mon ami, t'a raté cette occasion de me tuer mais inchallah continue tu y arriveras un jour, si ce n'est pas toi, inchallah tes enfants qui etaient pour moi mes enfants"

OU alors tu t'enerves un peu !!!!
et tu trouves ça pas normal et donc si le pere pour qui tu avais confiance te fait ça, que feraient ces enfants sachant que tu as eliminé leur pere!!!!....

la prison c'est déjà un cadeau car ils ont eu la vie sauve finalement, je le repete celà aurait été un autre son village aurait disparu de surface de la terre lui et toute les 10 generations qui le suive....

quand on tente un coup d'etat, de tuer une personne, on ne peut pas venir ensuite et dire "oh il est mechant"....hassan 2 etait tout sauf un enfant de coeur mais sur cette histoire là je le trouve même gentil....une personne qui tente de me tuer ou tuer ma famille....je ne pense être aussi clement.....
a
15 juin 2006 18:22
Je comprends que H2 ait tué Oufkir, mais sa femme et ses enfants n'étaient même pas au courant du coup d'état. Au pire, H2 pouvait demander à madame Oufkir et ses enfants de quitter le Maroc, ils avaient largement de quoi vivre ailleurs.
Ce qui me surprend parfois, c'est que des marocains en viennent à assimiler certains aspects criminels et barbares de H2. C'est très inquiétant dans le sens où le peuple accepte ou comprend de tels agissements.
l
15 juin 2006 18:50
Citation
mag3 a écrit:
LE CITOYEN !

Tu as bien lu avant "ils", j'ai bien nommé deux personnes qui n'appartiennent plus à ce monde.

Ou bien te faudrait-il un dessin ?...

Charhou Al Wadihat minal Moufdihat...

Et c'est ce qui attend celui qui veut tenter de jouer avec le feu...du pouvoir...

mag3

Hum...le feu du pouvoir..est ce que cela concerne seulement celui qui tente un coup d'Etat ou est ce plus général..?
m
15 juin 2006 19:34
Le citoyen,

Je fais allusion aussi à ceux qui tentent à travers la religion de jouer avec le feu.

La rligion est aussi une arme redoutable ne l'oublions pas monsieur le citoyen.

Et je pense que tu sais lire entre les ligens pour bine suivre mon reagrd mais je le précise pour ceux qui n'avaient pas pris le soin de le constater.

Au fait as-tu remarqué la fréquentation acharné de certains forumeurs, défenseurs de la nouvelle secte ?

Ceci pour te dire que l'Internet est aussi une arme sophistiquée parce que ne respectant aucune déontologie.

Bien à toi !

mag3
a
15 juin 2006 19:50
Citation
mag3 a écrit:
Le citoyen,

Je fais allusion aussi à ceux qui tentent à travers la religion de jouer avec le feu.

La rligion est aussi une arme redoutable ne l'oublions pas monsieur le citoyen.

Et je pense que tu sais lire entre les ligens pour bine suivre mon reagrd mais je le précise pour ceux qui n'avaient pas pris le soin de le constater.

Au fait as-tu remarqué la fréquentation acharné de certains forumeurs, défenseurs de la nouvelle secte ?

Ceci pour te dire que l'Internet est aussi une arme sophistiquée parce que ne respectant aucune déontologie.

Bien à toi !

mag3




pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes un conseil lire

"la persécution et l'art d'écrire" de LEO Srauss édition de l'eclat
h
15 juin 2006 20:23
Citation
andi espoir a écrit:
Je comprends que H2 ait tué Oufkir, mais sa femme et ses enfants n'étaient même pas au courant du coup d'état. Au pire, H2 pouvait demander à madame Oufkir et ses enfants de quitter le Maroc, ils avaient largement de quoi vivre ailleurs.
Ce qui me surprend parfois, c'est que des marocains en viennent à assimiler certains aspects criminels et barbares de H2. C'est très inquiétant dans le sens où le peuple accepte ou comprend de tels agissements.

c'est la fête.....un papa tueur et hassan 2 offre en retour à la famille d'aller s'exiler à tahiti!!!!...et qui te dit qu'ils n'etaient pas au courant et qui te dit qu'il n'y aurait pas ne vengeance???? si on te tue ton pere, tu accepeterais l'exil en oubliant le tueur de ton pere??????....

UN PEUR D'objectivité......
l
15 juin 2006 21:43
Citation
mag3 a écrit:
Le citoyen,

Je fais allusion aussi à ceux qui tentent à travers la religion de jouer avec le feu.

La rligion est aussi une arme redoutable ne l'oublions pas monsieur le citoyen.

Et je pense que tu sais lire entre les ligens pour bine suivre mon reagrd mais je le précise pour ceux qui n'avaient pas pris le soin de le constater.

Au fait as-tu remarqué la fréquentation acharné de certains forumeurs, défenseurs de la nouvelle secte ?

Ceci pour te dire que l'Internet est aussi une arme sophistiquée parce que ne respectant aucune déontologie.

Bien à toi !

mag3

Je l'ai remarqué en effet, mais nous sommes censés être un Etat fort pas une équipe de quartier..Rien ne nous empêche d'évoquer les maux qui rongent notre cher pays: la corruption, l'injustice de nos tribunaux, l'incompétence de certains de nos responsables...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook