Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Malheur ou épreuve d 'Allah qui nous arrive?
17 juin 2015 14:05
Assalam alaykoum


Malheur ou épreuve d 'Allah qui nous arrive?


Lorsque nous sommes touchées par une épreuve, nous avons tendance à croire que c'est parce que Allah nous aime, que nous sommes de bon musulmans avec une foi sans failles... Mais nous oublions souvent que le malheur qui nous touche peut aussi être du à nos péchés. Cette fatwa remet bien les choses à leur place al hamdulillah...

Comment savoir si le malheur qui nous atteint est une épreuve ou le résultat de la colère d'Allah ?

Shaikh Ibn Bâz rahimahullah

Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?

Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète saw : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »

Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah subhanahu le dit :

وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}

L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.

En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :

مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela
{An-Nisaa : 123}

Et d’après la parole du Prophète saw « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole saw : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète saw où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]


source
b
18 juin 2015 03:24
Les épreuves sont inévitables

Il est permis dans certains cas d’être d’accord en apparence tout en étant en désaccord intérieurement.
 
C’est le cas d’une personne qui serait contrainte d’apostasier.
 
Nous avons d’ailleurs déjà abordé cette question en détails en d’autres endroits.
 
En bref, il convient de savoir que les épreuves engendrant la souffrance sont inévitables.
 
Personne ne peut espérer être épargné de ce qui le fera souffrir.
 
C’est pourquoi Allah a mentionné à divers endroits de Son livre qu’Il éprouve nécessairement les gens, et qu’Il doit nécessairement éprouver l’être humain par ce qui le réjouit ou l’afflige.
 
L’être humain a donc besoin d’être patient et reconnaissant.
 
Allah dit (traductions rapprochées) :
 
"Nous avons placé ce qu’il y a sur terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et savoir) qui d’entre eux pratiquent les meilleurs œuvres." (sourate Al Kahf verset 7)
 
"Nous les avons éprouvés par des biens et des maux, afin qu’ils reviennent au droit chemin" (sourate Al A’raf verset 168)
 
"Si jamais un guide vous vient de Ma part : Quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l’amènerons aveugle au rassemblement." (sourate Tâ Hâ verset 123-124)
 
"Comptez-vous entrer au paradis sans qu’Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants ?" (sourate Al ‘Imrân verset 142)
 
Ce dernier verset se trouve dans la sourate Al ‘Imrân.
 
Or Allah dit avant cela dans la sourate Al Baqarah, sachant que la majorité de la sourate al Baqarah a été révélée avant la sourate Al ‘Imrân (traduction rapprochée) :
 
"Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n’avez pas encore subi d’épreuves semblables à celles que subirent ceux avant vous ? Misère et maladie les avaient touchés, et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés : Quand viendra le secours d’Allah ? Or le secours d’Allah est très proche." (sourate Al Baqarah verset 214)
 
Le fait est que l’âme ne peut se purifier et s’améliorer que si elle est purifiée par l’épreuve, comme l’or qu’on ne peut débarrasser des impuretés qu’après l’avoir éprouvé dans la forge de test.
 
L’âme étant ignorante et injuste, et étant donné qu’elle est la source de tous les maux qui atteignent le serviteur, tout mal qui se produit vient d’elle.
 
Allah dit (traduction rapprochée) :
 
"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)
 
"Quoi ! Quand un malheur vous atteint, mais vous en avez jadis infligé le double, vous dites : D’où cela peut-il bien provenir ? Réponds-leur : Cela provient de vos propres âmes." (sourate Al ‘Imrân verset 165)
 
"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup" (sourate Ash Shûrâ verset 30)
 
"C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même" (sourate Al Anfâl verset 53)
 
"En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser et ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur." (sourate Ar Ra’d verset 11)
 
Allah a mentionnés les sentences décrétées à l’égard des différents peuples, depuis Adam jusqu’aux derniers temps.
 
Chaque fois, Allah affirme que ces peuples ont été injustes envers eux-mêmes.
 
Ils doivent donc être considérés comme oppresseurs et non comme opprimés.
 
Les premiers à avoir reconnus cela sont leurs plus lointains ancêtres (Adam et Eve) lorsqu’ils dirent tous deux :
 
"Tous deux dirent : O seigneur ! Nous nous sommes causé du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certes du nombre des perdants." (sourate Al A’râf verset 23)
 
Et Allah dit à Iblîs (traduction rapprochée) :
 
"J’emplirai l’enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront" (sourate Sâd verset 85)
 
Ceux qui ont suivi Iblîs ne sont autres que les dévoyés comme il le dit lui-même :
 
"Il dit : O Mon Seigneur, parce que Tu m’as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, sauf Tes serviteurs parmi eux que Tu as protégés." (sourate Al Hijr verset 39-40)
 
Allah a dit aussi :
 
"Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, exceptés les dévoyés parmi eux qui te suivent." (sourate Al hijr verset 42)
 
Le dévoiement mentionné ici consiste à suivre les passions de son âme.
 
Les pieux prédécesseurs aussi n’ont eu de cesse de reconnaître cette réalité. Ainsi Abû Bakr, ‘Umar et ibn Mas’ûd disait souvent :
 
Voilà mon opinion.
 
Si elle est correcte, c’est qu’elle vient d’Allah.
 
Si elle est erronée, c’est qu’elle vient de mon âme et de Satan, et Allah et Son prophète en sont innocents.
 
(fin de citation)
 
On trouve dans le hadith divin qu’Abû Dharr rapporte du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam qui lui-même le rapporte d’Allah :
 
"O Mes serviteurs, ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte. Je vous rémunérerai ensuite d’après ceux-ci. Que celui qui trouve le bien rende grâce à Allah. Quant à celui qui trouve autre chose, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même."
(rapporté par Muslim 2577)
 
extrait du livre Al Fawa’îd
copié de dawud69sahih.wordpress.com
 
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم
b
18 juin 2015 03:28
Ce bas monde : demeure d’épreuves...

Celui qui consulte sa raison et ce que dit la religion sur ce bas monde verra que c'est un lieu dans lequel on est constamment confronté aux épreuves.
 
On ne doit donc pas les contester lorsqu'on est amené à y faire face.
 
Aussi, il n'y a pas à vrai dire, dans ce bas monde, de véritable jouissance.
 
Ces jouissances ne sont en fait que répit entre deux souffrances. 
 
Tout ce qui s'y produit comme évènement heureux est accompagné de désagrément bien plus grand que ses jouissances.
 
Et c'est bien rapidement que cette jouissance disparaît laissant derrière elle d'horribles traces.
 
Le moindre mal issu de cette jouissance n'est d'autre que d'avoir à s'en séparer.
 
Ce qui afflige le coeur et fait fondre le corps.
 
Toute espérance en ce monde n'est qu'un mirage.
 
Toute construction aussi belle soit-elle, est vouée à la ruine.
 
Quand ce bas monde s'offre à celui qui le convoite, c'est pour bientôt s'en détourner.
 
Comme celui qui prend le large ne craindra pas d'être mouillé ; Et qui se cache entre les rangs ne se sentira guère rassuré.
 
Il est étonnant d'avoir la main dans une corbeille de vipères et de contester leurs morsures.
 
Plus étonnant encore est d'attendre de ce qui est nuisible de nature d'être inoffensif. 
 
Si la vie ici-bas n'était pas un séjour d'épreuves, les maladies et les troubles n'y auraient pas sévi, les prophètes et les vertueux n'auraient pas vécu dans la gêne et sous l'oppression.
 
Mais il se trouve que les épreuves les poursuivaient partout sans jamais leur laisser un moment de répit.
 
-Adam avait souffert des épreuves jusqu'à quitter ce monde.
-Nuh pleura pendant 300 ans l'opiniâtreté de son peuple ;
-Ibrahim fut condamné au bûcher et du immoler son fils ;
-Yacub pleura sa séparation de son fils Yusuf jusqu'à être frappé de cécité ;
-Moussa souffrit l'oppression du Pharaon et des misères que son peuple lui faisait ;
-'Issa était sans abri et du mener une vie dure à errer ça et là ;
-Muhammad صلى الله عليه وسلم a vécu pauvre et a enduré la calomnie visant son épouse ainsi que le massacre des êtres qu'il aimait.
 
Si ce bas monde était créé pour le plaisir, le croyant en aurait eu le plus gros lot.
 
Mais le chameau mange plus que lui et l'oiseau coïte plus que lui.
 
C'est dans ce sens que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
 
"La vie ici-bas est la prison du croyant et le paradis de l'impie" 
 [Hadith rapporté par Muslim]
 
Maintenant qu'il est établi que ce monde est un séjour d'épreuves, de captivité et de malheurs, il ne conviendrait pas qu'on s'afflige du malheur.
 
Méditations sur la mort, Ibn Al Jawzy, p.23a25, la maktaba 

Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih - الإمام أبي الفرج عبد الرحمن بنُ عليّ بن الجوزي
b
18 juin 2015 03:30
Comment savoir si une épreuve est un test ou un châtiment ?

Question :
 
Si une personne est éprouvée par une maladie ou un malheur touchant sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ? 
 
Réponse :
 
Allah, Glorieux et majestueux, éprouve Ses serviteurs par l’aisance et l’adversité, par la dureté et l’aisance.
 
Parfois, Il les éprouve par tout cela pour les élever en degrés, pour élever leur rappel et multiplier leurs bonnes actions, comme Il a fait pour les Prophètes et les Messagers -paix et bénédictions d’Allah sur eux- ainsi que pour les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme a dit le Prophète, paix et bénédictions d’Allah sur lui: 
 
« Ceux qui sont les plus éprouvés sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. » 
 
Et parfois, Allah fait cela à cause des désobéissances et des péchés.
 
Le châtiment est alors avancé, comme Allah le dit (traduction rapprochée) : 
 
« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » {As-Shûra : 30} 
 
L’homme est en général négligeant et manque à ses obligations.
 
Ce qui lui arrive est dû à ses péchés et à sa négligence dans l'application des ordres d’Allah.
 
Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers, et ceci, afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance. 
 
En conclusion, il se peut que l’épreuve soit infligée afin d’élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses, comme le fait Allah pour les Prophètes et certaines personnes pieuses.
 
Et il se peut que l’épreuve soit infligée afin d’expier les péchés, comme dans la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) : 
 
« Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela» {An-Nisaa : 123} 
 
Et d’après la parole du Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- : 
 
« Le musulman n’est pas touché par de l’ angoisse, de la peine, de la fatigue, de la maladie, de la tristesse et tout autre mal, sans qu’Allah lui expie de ses péchés, même lorsqu’une épine le pique. » 
 
Et sa parole -paix et bénédictions d’Allah sur lui- : 
 
« Si Allah veut du bien pour une personne, Il l’éprouve. » 
 
Et ce peut être un châtiment avancé à cause des péchés et l’absence de repentir, comme il est rapporté du Prophète -paix et bénédictions d’Allah sur lui- dans le hadith où il a dit : 
 
« Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui avance son châtiment dans le bas-monde. 
Et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » 
 [Rapporté par At-Tirmidhi qui l’a jugé comme étant bon (hassan)] 
25 juillet 2015 12:35
Assalam alaykoum,

Je remonte.
p
25 juillet 2015 14:46
Très bon rappel
25 février 2016 11:16
Assalam alaykoum,

Je remonte.
26 février 2016 22:04
Assalam aleykoum

Il ne faut pas vivre les épreuves (y compris pour la perte d'êtres chers) comme une malédiction ou une punition, mais plutôt comme un moyen de mieux se connaitre, de changer de perspective, de mode de vie, d'environnement, ou pour éveiller sa conscience à de nouvelles réalités, perspectives ou priorités.
Ce n'est que dans les épreuves difficiles que l'être humain peut réellement se connaitre et connaitre les autres, situer son degré spirituel et moral, prendre la mesure de ses capacités et de sa sincérité, de faire les bons choix, et de donner le meilleur de lui-même (un peu comme les fruits que l'on presse pour en obtenir leurs bienfaits et leur jus), ou le cas échéant, de devenir meilleur que ce que l'on était avant l'épreuve.

Après tout, cela dépend du point de vue envisagé. Mais dans l'épreuve, il y a généralement un bienfait ou un enseignement utile. Il y a des choses qui sont normales et qui arrivent sans arrêt, comme la mort, certaines catastrophes naturelles, etc.

La malédiction/punition en est une quand cela est la conséquence des grands péchés qui ont été commis, mais même dans cette punition, il y réside un bien pour celui qui veut s'en repentir, accroître sa connaissance, se remettre en question, se purifier d'un vice, de se détacher d'une illusion ou d'une attache matérielle malsaine pour ne plus en être esclaves.

La malédiction, c'est ce qui est privée de bénédiction, ce qui ne produit aucun bienfait et qui nous éloigne de l'Amour de Dieu et de Sa Loi.

En somme : ce qui nous rapproche de Lui (même à l'origine par des doutes positifs pour mieux comprendre Sa Sagesse et Sa Volonté derrière certains événements qui nous paraissent difficiles à vivre pour notre "nafs" mais qui par la suite, apparaissent en fait comme des "épreuves utiles et nécessaires" ) est une bénédiction, et ce qui nous en éloigne est une malédiction (absence de bénédictions).

Toute la réalité nous rappelle sans cesse que : rien de ce qui est créé ne demeure éternellement, contrairement à Dieu qui Lui est Éternel, et qu'aucun bienfait n'existe sans qu'Il en soit l'Auteur et le Dispensateur d'énormes bienfaits.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/16 22:08 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
27 février 2016 09:26
Alaykoum salam,

Merci pour le rappel. Que Dieu te récompense.


Citation
un cousin a écrit:
Assalam aleykoum

Il ne faut pas vivre les épreuves (y compris pour la perte d'êtres chers) comme une malédiction ou une punition, mais plutôt comme un moyen de mieux se connaitre, de changer de perspective, de mode de vie, d'environnement, ou pour éveiller sa conscience à de nouvelles réalités, perspectives ou priorités.
Ce n'est que dans les épreuves difficiles que l'être humain peut réellement se connaitre et connaitre les autres, situer son degré spirituel et moral, prendre la mesure de ses capacités et de sa sincérité, de faire les bons choix, et de donner le meilleur de lui-même (un peu comme les fruits que l'on presse pour en obtenir leurs bienfaits et leur jus), ou le cas échéant, de devenir meilleur que ce que l'on était avant l'épreuve.

Après tout, cela dépend du point de vue envisagé. Mais dans l'épreuve, il y a généralement un bienfait ou un enseignement utile. Il y a des choses qui sont normales et qui arrivent sans arrêt, comme la mort, certaines catastrophes naturelles, etc.

La malédiction/punition en est une quand cela est la conséquence des grands péchés qui ont été commis, mais même dans cette punition, il y réside un bien pour celui qui veut s'en repentir, accroître sa connaissance, se remettre en question, se purifier d'un vice, de se détacher d'une illusion ou d'une attache matérielle malsaine pour ne plus en être esclaves.

La malédiction, c'est ce qui est privée de bénédiction, ce qui ne produit aucun bienfait et qui nous éloigne de l'Amour de Dieu et de Sa Loi.

En somme : ce qui nous rapproche de Lui (même à l'origine par des doutes positifs pour mieux comprendre Sa Sagesse et Sa Volonté derrière certains événements qui nous paraissent difficiles à vivre pour notre "nafs" mais qui par la suite, apparaissent en fait comme des "épreuves utiles et nécessaires" ) est une bénédiction, et ce qui nous en éloigne est une malédiction (absence de bénédictions).

Toute la réalité nous rappelle sans cesse que : rien de ce qui est créé ne demeure éternellement, contrairement à Dieu qui Lui est Éternel, et qu'aucun bienfait n'existe sans qu'Il en soit l'Auteur et le Dispensateur d'énormes bienfaits.
29 février 2016 08:38
Amine

Je remonte le post, un frère me l'a demandé
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
10 mars 2016 16:22
Assalam alaykoum,

Merci beaucoup ^^


Citation
un cousin a écrit:
Amine

Je remonte le post, un frère me l'a demandé
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook