Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Malaises , vertiges et nausées
1 mars 2015 21:49
Salam tout le monde
Bon ça fait déjà un bout de temps que j'ai ce problème là , 2 semaines on va dire.. J'ai des nausées et vertiges quasiment après chaque repas , des fois même sans manger.. J'ai souvent aussi de la diarrhée (hachakom)..Je suis faible.. Je suis allé chez le docteur il y a 1 mois pour problèmes de chute de cheveux et ongles cassants , j'ai fait une prise de sang et il s'est avéré que j'ai une carence en fer. Il m'a prescrit des comprimés , et ça fait 1 mois que j'en prend.. ( pas régulièrement mais bon.. ) Je suis dans une année d'examen , je sais pas si c'est le stress , mais bon c'est un peu trop je crois. Je précise que j'ai 16 ans. Aidez moi s'il vous plait ,je n'en peux plus..
1 mars 2015 22:11
Slm

Pourquoi tu ne prends pas régulièrement tes comprimés pour ta carence ? c'est importants deja
p
1 mars 2015 22:21
salam,

si tu as une carence en fer le médecin t'as prescrit du tardyféron . Ces nausées, diarrhées et surement une coloration noire des selles sont les effets indésirables de ce médicament .

franchement c'est un médicament dont on peut se passer comme disait ma prof de façon très élégante : "le tardyferon c'est de la merde , rien ne vaut un bon morceau de viande saignant"

le fer est apporté par l'alimentation ( viande, abats, oeufs, poisson ) et son absorption est augmentée par la vitamine c ( jus d'orange )

donc il faut que tu manges plus d'aliments riche en fer lors du dejeuner ou du diner
p
2 mars 2015 15:49
hier soir j'ai oublié de te demander combien de comprimés par jour tu prends ? 1 ou 2 comprimés ?
en général on a plus d'effets indésirables ac 2 cp . essaies de n'en prendre qu'un par jour tout en ayant une alimentation riche en fer , tu auras peut être moins d'effets indésirables
si tu tolères toujours pas le tardyferon , tu arrête mais tu devras compenser ac une alimentation riche en fer et tu devras éviter de sauter les repas
tu peux acheter de la spiruline en parapharmacie ou dans les magasins bio , c'est riche en fer en protéines et oligoélements ( c'est idéal contre les carences alimentaires )
2 mars 2015 22:37
Bonsoir
Et bien le matin vu que je suis presque tout le temps pressée j'oublie à chaque fois lol
2 mars 2015 22:40
@pseudofantastica
Bonsoir , merci de m'avoir répondu
Alors pour ce qui est du tardyferon oui , c'est ce que le médecin m'a préscrit , 1 fois par jour avant le petit déjeuner et en effet de la vitamine C après.. C'est vrai que quand j'en rpend , mes selles sont noires , mais maintenant , je n'en prend pas & j'ai toujours le même problème. Et je rajoute que ( je ne sais pas si c'est utile ) je perd ENNORMEMENT de poids..Abusé.. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe chez moi actuellement.. crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/15 22:41 par Ayann.
p
3 mars 2015 13:49
ok et bien si tu ne prends pas ton tardyferon tes nausées et tes diarrhées ne sont pas dues à ce médicament

c'est surement du au stress et apparement tu en as conscience puisque tu l'évoques dans ton post. En attendant pour tes diarrhées meme si c'est lié au stress tu peux prendre de l'ultra levure ça marche bien ( pas d'effets indésirables )

il faut que tu apprennes à gérer ton stress meme si ce n'est pas toujours facile. Pour éviter d'être stressé à cause des examens et il faut réviser régulièrement et suffisamment à l'avance , tu te concentres bien en classe , ne traines pas sur Facebook , sur internet ou devant la télé. En principe tout ira bien et tu auras des bonnes notes à l'examen inshallah ( par contre si tu révises toujours à la dernière minute ça sera plus compliqué ! )

tu me dis que tu perds énormément de poids mais j'aimerais savoir déjà si tu manges bien comme il faut ?
si c'est un amaigrissement avec perte d'appétit tu n'as pas d'autre choix que de te forcer à manger , essaie l'helba ( fenugrec ) ça ouvre l'appétit

par contre si c'est une perte de poids avec un appétit conservé tu devras consulter ton médecin généraliste pour faire des examens complémentaires

pour en revenir au stress on en a parlé dans d'autres posts si ça peut t'aider ( toujours dans la catégorie santé : "comment enlever son angoisse " ou " 7 conseils pour faire face au stress et réussir sa relaxation "

tu es en quelle classe en ce moment ? tu passes le bac cette année ?


bon courage
3 mars 2015 19:27
@pseudofantastica

Oulala lhelba , je peux pas.. Surtout pas avec l'odeur.. J'attend de finir l'année pour prendre des sirops ou je sais pas de la périactine peut être juste pour l'appétit et pour reprendre un peu de poids.

Tu vois juste maintenant j'ai des nausées alors que j'ai faim je sais pas comment t'expliquer.. Je n'en peux plus de cette situation.

Je suis en première année Bac. Au Maroc , le bac est divisé en deux ans , et c'est cette année qui est la plus difficile.

Merci beaucoup pour tes réponses , ça me fait plaisir.
p
4 mars 2015 22:15
justement raison de plus si tu passes le bac tu dois bien manger , tu es vraiment obligée de te forcer à manger sinon je ne te le souhaites pas mais avec le stress tu risque de faire de l'anorexie , ta maman elle a bien du remarqué que tu as perdu du poids , elle ne t'oblige pas à manger ?

ne sautes pas les repas , commence ta journée avec un bon petit dejeuner ( lait + céréales + tartines à la confiture ou au miel + un bon jus d'orange )
pour reprendre gout aux aliments en mangeant ce que tu préfères
et dis toi bien que si tu ne manges pas et bien ton cerveau ne vas pas suivre , tu risques de ne pas être efficace c'est pas ce que tu recherches n'est pas ?

surtout ne te laisses pas envahir par le stress , ne gâche pas ta jeunesse . Je ne sais pas quel métier et quelles études tu veux faire mais franchement le bac c'est pas l'épreuve la plus dure surtout si tu travailles sérieusement. pour moi les années du lycée c'était les plus belles de ma vie , alors profites-en car une fois à la fac c'est une autre histoire ...( j'ai passé des concours 10 000 fois plus stressant et dur que le bac )

tu devrais faire un peu de sport , ça réduira ton stress

la periactine c'est un antihistaminique , donc oui ça stimule l'appétit et tu vas prendre du poids mais ça va te faire dormir ...

bon courage hbiba ( c'est ce qu'on dit au maroc je crois ) et inshallah tu auras le bac les doigts dans le nez
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook