Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maladie tabou ( la schizophrenie) vos temoignages, famille/malade
b
1 avril 2016 18:55
salam j'aimerais echangé avec vous sur cette maladie ayant un proche touché, j'aimerais avoir des retour des proches des malades eux meme, vos proche on t'il trouvé une stabilité suite a cette epreuve? c'est une maladie difficile, douloureuse pour l'entourage, et surtout encore tabou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 18:56 par boreales.
R
1 avril 2016 18:59
Salam,

Que veux tu savoir? stu préfères MP n'hésite pas
b
2 avril 2016 22:53
personne pour en parler?
y
3 avril 2016 20:29
Si il me semble que ca se soigne apres tous depend du degrè de la maladie.j en ai des cas dans ma famille c'est quoi au juste le cas que tu a voila mon père avais fait un accident de voiture.et un ptit garcon est mort lah yra7mo,mon père a etai tellement affectè,ca lui pris des annèe pour se remettre car a chaque foi qu il prenai le volan il avais l impretion de renversè quelqun il devais faire demi tour s arretai pour verifiè...on luia diagnostiquè une schizophrenie d apres ma mère.j etai trop petite,moi j ai jamais rien su c ma mère qui me racontè ca un jour.c etai dur pour eux mais comme c est tabou ils ont garder la maladie secrette,il allez bien a son travail normallement d autant plus qu il avais un poste de responsabilitè. il a pris un traitement,fait une terapie et maintenat ce n est qu un mauvais souvenir...d ailleur ca ne fait que 2 mois que ma mère me l avais avouè et j avais l impression que c etai(zalat lisan )car elle voulai pas trop s etalè sur le sujet!??
b
3 avril 2016 22:17
salamalikoum yasmine merci de ton temoignage, c'est dure se que a vecu ton papa, messkin, il n'a pas eut des crises de violences? il et encore sous traitements?
N
3 avril 2016 22:21
J'ai un frère skyzo ( on l'est un peu tous lol) bref lui il est capable de parler a un verre et se battre avec un mur et de retourner et te parler normal, quand j'était petite j'avais peur de lui et de ces réactions, il prend des médicaments il est même mariée, sa femme est une femme très courageuse, mes rapports avec lui se résume à Salem aleykoum ça va et un appel par semaine tu sais g plus de 20 frères et sœurs donc on fait avec!
y
4 avril 2016 03:39
Justement non enfin j en sais rien moi je n avais jamais remarquè je l ai apris il y a 2 mois.c est arrivè il ya bien longtemp et la meme pour la conduite il conduit normalement.mais ca m est revenu le faite que quand j etai au primaire que des fois il fesai effectivement demi tour pour voir la route.mais sinon lui il avais l aire d etre normal dans mes souvenir.sinon il ne prend plus de traitement non.mais il l ai pris pendant quelque annèe comme m avais dit ma mère.
Citation
boreales a écrit:
salamalikoum yasmine merci de ton temoignage, c'est dure se que a vecu ton papa, messkin, il n'a pas eut des crises de violences? il et encore sous traitements?
B
4 avril 2016 03:46
Pourquoi ce serait un tabou ? C'est une véritable maladie à part entière qui est horrible aussi pour l'entourage.

Heureusement, il existe des psychiatres, des traitements et même si ce n'est pas la panacée, un schizophrène peut vivre une vie équilibrée avec un bon traitement et l'entourage adéquat...

C'est héréditaire et ça se déclenche en général vers la vingtaine et souvent à cause du cannabis...
b
4 avril 2016 09:14
merci a tous pour vos reponses le feufollet sujet tabou car quand je parle de la maladie a mon frere les gens me regarde d'une drole de facon, je ressent comme une gene de leur part!

nyssaf merci de ta contribution ton frere et stabilisé? vraiment je dit respect a sa femme elle et tres courageuse! c'est bienthumbs up, c'est votre seul malade? il y a des gens dans la famille touché?


yassmine alors ton papa fait parti des gens non violent et qui on reussit a reintegré une vie normal hamdoulillah, ton papa et le seul a avoir cette maladie?
N
4 avril 2016 10:30
Non j'en ai un atteint du VIH, une sœur paraplégique un frère mejnoune
b
4 avril 2016 10:48
chafahoum Allah c'est pas facile sincerement, que Allah vous facilite cette dure epreuve, et nous facilite a tous amine

Citation
Nyssaf a écrit:
Non j'en ai un atteint du VIH, une sœur paraplégique un frère mejnoune



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/16 10:49 par boreales.
N
4 avril 2016 10:49
La vie continue.
y
4 avril 2016 16:59
Non justement comme tu dit c'est heriditaire et c'est tabou ya aussi un cousin ateint de la maladie,et lui par contre le pauvre il est un etat critique,surtout qu il habit dans un village au saharah alors au lieu de l amener voir un psy,sa mère vielle dame illètrè a commencer a l amener chez les charlatant..jusqua ce qu un jour il a tous cassè chez lui et a voulu etrangler sa soeur c'est la ou ils ont fait appèlle a la famille...la il va mieu si ont peut dire ca,genre il prend ses medicament mais sans vrai suivi donc il vit presque comme un legumes,le but de ces cachet c est pour l afaiblir,surtout a cause de la culture on croi qu'il est possèdè et il va jusqu a agadir voir le psy quand il a plus de medoc,mais ne suis pas vraiment une thèrapie...c'est dommage.lui aussi vers la vintaine il est allez avec des cousins voir des prostituer et apres ca a commencè vu l education islamique de labas tous est hchouma donc il a tellement culpabilisè d avoir fait ca qu il en est devenu malade,au dzbut rien de grave il a cru qu il a etai contaminè d une maladie venerienne suite a ce qu il a fait il a vu plusieurs medecin fait des analyses il n avais rien mais contunuer a croire qu il etai malade et ca a degènèrè...je crois qu il ya un evenement declencheur a cela a chaque foi.c'est les seule cas que j ai dans la famille.
Et je crois que plus l entourage accepte la maladie et l aide plus le patien a des chances de s en sortir.
b
4 avril 2016 20:40
merci yasmine et il et encore violent le cousin? quel tristesse! que Allah les apaises, qui s'occupe de lui?
4 avril 2016 20:46
un proche en est atteins et c'est à la fois effrayant et triste, voir une personne disparaître pour voir une autre habiter son corps qui , lui aussi n'est plus que l'ombre de lui-même.
Il faut faire son deuil de la personne même si comme pour Alzheimer, elle ressuscite quelques rares fois .
Citation
boreales a écrit:
salam j'aimerais echangé avec vous sur cette maladie ayant un proche touché, j'aimerais avoir des retour des proches des malades eux meme, vos proche on t'il trouvé une stabilité suite a cette epreuve? c'est une maladie difficile, douloureuse pour l'entourage, et surtout encore tabou
l
6 avril 2016 18:47
Salem arlikom
je t'ai envoyé un mp. J'aimerai discuter avec toi je souffre de cette maladie depuis 10 ans... bcp de rechutes avec hospitalisation etc.. je suis stabilisée mais j'ai la dépression qui est là en plus. J'ai jamais accepté cette maladie car elle ne se voit pas sur scanner comme un cancer du moins ca se voit mais les chercheurs se servent du scanner que pour la recherche et pas pour diagnostic. ..je c paq pkoi..
h
6 avril 2016 18:56
Nyssaf sans indiscrétion toutes les familles de ton père (épouses + enfants) vivent en France?

Comment a-t-il réussi à gérer du point de vue légal?



Citation
Nyssaf a écrit:
La vie continue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/16 18:57 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
N
6 avril 2016 18:57
Pq ça t'intéresse autant ? Ce n'est pas le but du post.
h
6 avril 2016 19:09
Simplement pour savoir comment ça se gère quand on vit en Occident, comme situation smiling smiley


Citation
Nyssaf a écrit:
Pq ça t'intéresse autant ? Ce n'est pas le but du post.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
N
6 avril 2016 19:28
On l'a gére bien très bien même!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook