Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maladie de ma mere a boulversée ma relation avec elle
8 mars 2013 18:47
Bonsoir tout le monde ^^
Voila , je viens raconter ce petit quart de mon histoire ici , par ce que je veux pas garder sa pour moi ,j’ai tenu un bon moment mais j y arrive plus !
Je vis des moment difficiles avec ma mère >< et c’est vraiment dur, je ne sais plus comment me comporter , vu qu’elle devient sensible a la moindre des choses =p . Ma mère a eu un cancer y a 4 ans de cela , j’avais 14 ans , j’étais au collège et je savais pas ce qui se passait , au début , elle avait un aphte dans son inter joue et sa lui faisait tellement mal , mon père est médecin , au début on croyait que c’était qu’un simple aphte , elle est partit chez maccilo , ils le lui ont enlever , mais après une semaine , elle avait de plus en plus mal , elle est partie voir un professeur , et je ne sais comment , elle s’est retrouver hospitalisé ( moi et ma petite sœur étaient au courant de rien ) on croyait qu’elle allait faire une simple intervention , c’était en mois de février , on avait les compositions , la journée on composaient et le soir on partait voir ma mère a l’hôpital , le jour de son intervention le soir même , on est partit la voir et dés que je suis rentrer dans sa chambre j’étais CHOQUER , ma mère a changé complètement =’( je la reconnaissais plus >< , elle avait des pansement dans son visage ,des tubes remplis de sang au niveau de sa gorge et elle pouvait pas parler , ni manger , elle mangeait a travers un tube enfoncer dans son nez , je ne croyais pas mes yeux , je commençais a pleurer , je voyais plus ma mère devant moi mais une autre personne , j’ai eu du mal a aller l’embrasser ,et sa me faisait mal au cœur comment je la regardait =( , bref ma mère sortit de l’hôpital ( je savais toujours pas qu’elle avait un cancer ) et a la maison aussi elle mangeait avec le tube pendant des semaine , jusqu'à ce qu’ils le lui ont enlever , j’étais dans un état horrible , démoralisé , je pleurais la nuit , je disais pourquoi est ce que sa nous ai arriver a nous , a ma mère et n’ont pas a d’autres , je souhaitais également avoir la même maladie qu’elle pour ressentir ce qu’elle ressent , elle me faisait tellement de la peine , après des mois , elle a commencer a faire la radio thérapie , je partais avec elle tout les matins a 6h , ses cheveux ont commencer a tomber et sa peau devenait noir =( mais on disait toujours el hamdoulah , y a pir que sa !
Maintenant j’ai 17 ans bientôt 18 ans , ma mère suit toujours chez son médecin mais el hamdoulah , vu que ce genre de cancer peut revenir =/ , et ses derniers temps elle a eu un aphte , elle est partit voir son medecin , il lui a demander des analyses pour voir si c’est négatif ou positif , on attend toujours le resultat ( inchallah se ne sera rien de grave ) mais , moi depuis j’ai changé avec maman , comme je l’est dis , j’ai sentis que ma maman était devenue une autre personne , déjà que moi je suis très proche de papa , ma mere je la sens sensible a mes comportement surtout avec elle >< , comme récemment , j’étais avec elle , on jouait a un jeu au pc et quand il s’est éteint elle m’a dit ( je croyais qu’elle l’a dit d’une voix moqueuse ) ( le pc s’est éteint ) j’ai répondu après elle ( oh le pc s’est éteint … vraiment =o ) d’une voix moqueuse , mon intention était de rigoler avec elle seulement , mais elle l’a prit comme si que je me moquait d’elle >< et elle m’a dit ( tu te moque de moi ! tu te moque de ma façon de parler , tu sais que je suis malade et que je ne peux pas parler , tu veux que je meurs pour que tu te sente alaise ) ses mots étaient comme des coups de couteau empoisonnés , je demeurais muette et j’avais les larmes au yeux =( je savais pas quoi lui dire , maintenant je lui parle normal mais je sais que tout ne va pas bien , parfois je pense a des trucs horribles , je souhaite des trucs horribles et je regrette aprés , je sais pas , si elle ou papa ou n’importe quel autre personne est persuader de l’état que je vis ! je sais plus comment me comporter avec ma mere , et j’ai peur qu’un jour je deviendrais carrement froide envers elle vu que depuis son intervention je me dis que c’est une autre personne ! et aussi j’ai peur que ses résultats soient positives et qu’elle refait son intervention >< et que revis ses moment que j’ai vécu y a 4ans =( … je ne crois pas que j’en serais capable cette fois ci .
Désolé si c'est un peu long !
m
9 mars 2013 16:39
Kheir inchAllah, qu'Allah vous aide à vivre avec cette maladie et qu'Il aide ta maman à apaiser son coeur inchAllah

Sa n'a pas du etre facile pour toi, adolescente, à cet age là on comprend pas trop ce que signifie vraiment cette maladie,, les symptomes, ses effets sur le quotidien, etc.. Mais al hamdoulilah 3la kouli kheir tu es parvenu à dépasser tout sa..

Ta mère te semble être susceptible, elle était déja comme ça avant ou pas ?
10 mars 2013 14:04
Salam

.

Tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir ressenti ce que tu as ressenti à l'époque : c'est normal tu étais jeune,on ne t'a pas expliqué,on a commis l'erreur de ne pas explique le déroulé des évènements très certainement pour vous protéger.
Tu t'es dit : c'est une autre personne,ce n'est pas ma mère pour te protéger,c'était une manière de mettre à distance la maladie. On se crée les protections que l'on peut parfois.

Ta mère a beaucoup souffert,mais vous aussi.
Quand un parent est malade on tombe tous malade avec lui quelque part,on traverse tous la maladie.
Et tu as également raison sur ce point :
En effet quand la maladie touche une personne : elle devient quelqu'un d'autre.
Elle a ses humeurs,elle est plus susceptible : c'est normal elle souffre,physiquement et moralement de ne plus être comme elle était.
Elle voit l'impact que cela a sur son mari,sur ses enfants et elle souffre de les voir souffrir,tout cela crée beaucoup de frustrations. Et la hantise de voir qu'ils sont proches dans la maladie ils se serrent les coudes : les liens sont resserrés et ils ont eux "les malades" l'impression d'être exclus de l'équation.
Qu'on peut faire,qu'on peut vivre sans eux.
C'est aussi dur à vivre pour eux.
Ca explique en partie les réactions de ta mère : essaie de la voir elle,au delà de la maladie : elle est la première victime,la susceptibilité c'est un appel à l'aide c'est juste une autre manifestation de son mal-être.

Ne culpabilise pas de ressentir ce que tu ressens,de lui en vouloir parfois c'est humain,c'est sain,c'est normal.
Après on réfléchit on remet en perspective,on s'en veut et on passe à autre chose : c'est la vie.

Tu as de la chance d'avoir ta mère : quelque soit son état tu as raison d'en profiter.
Elle a du faire une analyse il faut voir le côté positif : il y a un suivi : s'il n'y a rien rien hamdoulillah,si ça révèle quelque chose hamdoulillah aussi.
Plus c'est pris tôt,révélé tôt mieux c'est : on peut tout de suite mettre en place un traitement,un suivi.
Il faut voir les choses comme ça pour avancer et ne pas subir.

N'aie pas peur : avant on stresse puis ensuite quand ça arrive et j'espère que ça ne vous arrivera pas : descendent sur nous d'on ne sait où des réserves de force,de courage,d'énergie.

On n'est jamais suffisamment "grand" pour affronter la souffrance de ses parents.
Ma mère est tombée malade une première fois quand j'avais 23 ans,j'en ai 30 mon père notre pilier est tombé à son tour malade : j'ai pensé au traumatisme de ces dernières années avec ma mère et je me suis dit.
Je suis plus aussi forte,jamais je n'y arriverai et si on y arrive et hamdoulillah Dieu est là,il nous aide dan les épreuves.
On s'en sort,et ils s'en sortent avec nous.

Comme toi parfois dans la maladie quand ma mère me semblait plus être ma mère ce trésor de gentillesse,de compréhension je me disais mince,elle est méchante et la seconde d'après je m'en voulais à mort de ressentir ça. Cette ingratitude,cette cruauté en moi ça m'écoeurait de moi-même mais il est des situations extrêmes qui font naître en soi des trésors de noirceur insoupçonnée : on est capable du meilleur comme du pire.
Et le meilleur c'est de s'en rendre compte,d'accepter d'être capable de ressentir ça,ne pas s'en vouloir et dépasser ce sentiment inutile pour renouer avec le meilleur de soi-même pour pouvoir le proposer à ceux qu'on aime qui nous chérissent qu'on chérit à l'infini.

Ta mère elle t'a portée,elle a pris soin de toi,elle s'est inquiétée elle s'inquiète pour toi : tu as une opportunité de lui rendre là le dixième de ce qu'elle fait pour toi au quotidien sans même exiger quoique ce soit.

Bon courage,le meilleur est devant vous inchallah smiling smiley
10 mars 2013 20:26
Citation
muslimadu34 a écrit:
Kheir inchAllah, qu'Allah vous aide à vivre avec cette maladie et qu'Il aide ta maman à apaiser son coeur inchAllah

Sa n'a pas du etre facile pour toi, adolescente, à cet age là on comprend pas trop ce que signifie vraiment cette maladie,, les symptomes, ses effets sur le quotidien, etc.. Mais al hamdoulilah 3la kouli kheir tu es parvenu à dépasser tout sa..

Ta mère te semble être susceptible, elle était déja comme ça avant ou pas ?
Salam ^^
Merci pour votre reponse , pour la maladie de maman , moi meme je ne sais pas , d'ailleurs j'en fais des recherches sur le net , je n'ose pas demander a mes parents =p , pour ma mere , non avant sa maladie elle ne l'était pas >< c'est une personne vraiment douce, gentille , serviable , gracieuse ... breff une femme , épouse , maman formidable , c'est vrais qu'avec la nature de son travail ( proviseur ) elle était tout le temp fatiguée , elle rentrait le soir tard , et avec la pression de son metier , c'était pas evident mais elle n'était pas susceptible
10 mars 2013 20:45
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam

.

Tu n'as pas à t'en vouloir d'avoir ressenti ce que tu as ressenti à l'époque : c'est normal tu étais jeune,on ne t'a pas expliqué,on a commis l'erreur de ne pas explique le déroulé des évènements très certainement pour vous protéger.
Tu t'es dit : c'est une autre personne,ce n'est pas ma mère pour te protéger,c'était une manière de mettre à distance la maladie. On se crée les protections que l'on peut parfois.

Ta mère a beaucoup souffert,mais vous aussi.
Quand un parent est malade on tombe tous malade avec lui quelque part,on traverse tous la maladie.
Et tu as également raison sur ce point :
En effet quand la maladie touche une personne : elle devient quelqu'un d'autre.
Elle a ses humeurs,elle est plus susceptible : c'est normal elle souffre,physiquement et moralement de ne plus être comme elle était.
Elle voit l'impact que cela a sur son mari,sur ses enfants et elle souffre de les voir souffrir,tout cela crée beaucoup de frustrations. Et la hantise de voir qu'ils sont proches dans la maladie ils se serrent les coudes : les liens sont resserrés et ils ont eux "les malades" l'impression d'être exclus de l'équation.
Qu'on peut faire,qu'on peut vivre sans eux.
C'est aussi dur à vivre pour eux.
Ca explique en partie les réactions de ta mère : essaie de la voir elle,au delà de la maladie : elle est la première victime,la susceptibilité c'est un appel à l'aide c'est juste une autre manifestation de son mal-être.

Ne culpabilise pas de ressentir ce que tu ressens,de lui en vouloir parfois c'est humain,c'est sain,c'est normal.
Après on réfléchit on remet en perspective,on s'en veut et on passe à autre chose : c'est la vie.

Tu as de la chance d'avoir ta mère : quelque soit son état tu as raison d'en profiter.
Elle a du faire une analyse il faut voir le côté positif : il y a un suivi : s'il n'y a rien rien hamdoulillah,si ça révèle quelque chose hamdoulillah aussi.
Plus c'est pris tôt,révélé tôt mieux c'est : on peut tout de suite mettre en place un traitement,un suivi.
Il faut voir les choses comme ça pour avancer et ne pas subir.

N'aie pas peur : avant on stresse puis ensuite quand ça arrive et j'espère que ça ne vous arrivera pas : descendent sur nous d'on ne sait où des réserves de force,de courage,d'énergie.

On n'est jamais suffisamment "grand" pour affronter la souffrance de ses parents.
Ma mère est tombée malade une première fois quand j'avais 23 ans,j'en ai 30 mon père notre pilier est tombé à son tour malade : j'ai pensé au traumatisme de ces dernières années avec ma mère et je me suis dit.
Je suis plus aussi forte,jamais je n'y arriverai et si on y arrive et hamdoulillah Dieu est là,il nous aide dan les épreuves.
On s'en sort,et ils s'en sortent avec nous.

Comme toi parfois dans la maladie quand ma mère me semblait plus être ma mère ce trésor de gentillesse,de compréhension je me disais mince,elle est méchante et la seconde d'après je m'en voulais à mort de ressentir ça. Cette ingratitude,cette cruauté en moi ça m'écoeurait de moi-même mais il est des situations extrêmes qui font naître en soi des trésors de noirceur insoupçonnée : on est capable du meilleur comme du pire.
Et le meilleur c'est de s'en rendre compte,d'accepter d'être capable de ressentir ça,ne pas s'en vouloir et dépasser ce sentiment inutile pour renouer avec le meilleur de soi-même pour pouvoir le proposer à ceux qu'on aime qui nous chérissent qu'on chérit à l'infini.

Ta mère elle t'a portée,elle a pris soin de toi,elle s'est inquiétée elle s'inquiète pour toi : tu as une opportunité de lui rendre là le dixième de ce qu'elle fait pour toi au quotidien sans même exiger quoique ce soit.

Bon courage,le meilleur est devant vous inchallah smiling smiley
Salam chere soeur ^^
Merci pour votre reponse , tahour inchallah pour votre mere ainsi que votre pere , c'est la vie , y a toujorus des hauts et des bas , mais on dit el hamdoulah , seulement j'ai vécu sa a un age trés jeune , j'en suis assez grande pour comprendre que c'est quelque chose de dieu , qu'il faut l'accepter , que sa se passe dans toutes les famille , mais pour moi c'était un choque , l'apparence physique de ma mere a changer , son visage si innocent et doux , son image a changé , c'est ce qui m'a choqué le plus , je ne m'attendais pas a voir cela en rentrant dans cette chambre ce jour la ...
Actuelement je pense aller en consulter un psy , j'ai besoin de parler a quelqu'un , mais je compte rien dire a mes prents bien sur =p y a d'autre problemes dans ma petite famille que je ne pense pas pouvoir regler ou plutot garder pour moi , j'ai juste besoin de parler a quelqu'un et faire resortir tout a la foi
Je vous remercie de prendre le temps de lire mon probleme ^^
Salam ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook