Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maladie mentale perte de raison
M
10 janvier 2023 14:44
Salam alaykoum,

Je cherche des réponses à une question qui me torture énormément.

Je viens de perdre ma mère allah y Rahma et j’en suis très affecter ma mère avait des problèmes psychiatriques depuis très longtemps et ça a était assez dur à surmonter mais sa mort l’est encore plus je ressens un énorme vide en moi et le sentiment de ne pas avoir assez fait pour elle ici bas.

Je me demande quel jugement lui sera réserver étant donner qu’elle était malade mentale et n’as vraiment pas eu une vie facile elle n’avait pas la raison j’essayais de la ramener à lislam mais ses réactions n’avait aucun sens dans sa maladie elle n’as jamais oublier que j’étais son fils et me porter énormément d’amour il y’avait des épisodes de bien ou ça allait mieux mais elle replonger tout le temps elle était skyzophrene paranoïaque bi polaire elle parlait toute seule et voyait des choses je pense même posséder par un djinn nous avons essayer la roqya les docteurs psychiatriques mais rien n’a fonctionné al hmdl depuis 10ans à peu près j’ai appris à accepter sa maladie et je me suis rassuré en me disant que allah swt la jugera comme elle a vécu très éprouvée ici bas mais j’ai peur du jugement dernier et qu’elle ne soit pas pardonnée.

Elle a était protecteur avec moi mais je viens de parler avec une de ses amies qui m’a dit que quelques jours avant sa mort sur le lit d’hôpital elle lui parler de l’au delà et lui demander si elle pourra y accéder je pense qu’elle savait qu’elle allait partir mais ne me l’as pas dis et ses derniers jours elle semblait plutôt apaiser psychologiquement mais sa santé l’avait complètement lâcher.

Merci de m’avoir lu et si vous avez des réponses intéressantes à m’apporter à ce sujet sur ce que dit lislam de cette situation j’aimerais vraiment être plus serein dans mon approche spirituel par rapport à elle allah y Rahma c’était vraiment une personne formidable je l’aime de tout mon cœur et j’espère vraiment que allah swt lui pardonnera et lui ouvrira les portes du paradis.
.
. .
10 janvier 2023 15:09
Aleykum Salam

Certes à Allah appartient ce qu’Il prend et ce qu’Il donne, et chaque chose auprès de Lui a un terme fixé. Soyez endurants et esperez la récompense d’Allah.
Qu'Allah soulage votre chagrin vous donne la patience pour affronter cette épreuve.

Concernant votre question, sachez que «Le Juste» fait partie des noms d'Allah, pensez vous donc qu'Il châtiera votre mère Allah y rahma alors qu'elle n'avait plus sa raison? Notre Seigneur s'est aussi désigné comme étant al Halim (L'indulgent) et Arrahman... Espérez doncnle Paradis pour votre défunte mère et ne cessez d'invoquer en sa faveur.
Les personnes malades sont à l'image des enfants n'ayant pas atteint l'age du discernement, ils ne font pas partie des personnes responsables, en arabe on parle de «moukalaf».
Et je finis par vous rappelez ce magnifique hadith où le Prophète nous enseigne ce qui sera profitable au défunt après sa mort :
« Les meilleures choses qu'un homme peut laisser après sa mort sont au nombre de trois : un enfant pieux qui invoque en sa faveur, une aumône continue dont la récompense lui parvient et une science qui profite aux gens après qu'il soit mort ».

Et Allah est le plus savant.
10 janvier 2023 15:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah est le Juste et le Clément, le Doux et le Bienveillant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 janvier 2023 15:16
Salam Aleykum wa RahmatuLlah wa Barakatuhu,

Allahi 3adem Al-Ajar, mes très sincères condoléances pour ton énorme perte... Qu'Allah t'apaise et te facilite le deuil. Allahi R7am ta maman et lui accorde une belle place au plus Haut degré du Paradis. Amin

Pour répondre à la question, l'islam accorde une place centrale à la conscience pour évaluer la responsabilité. Dans le Qu'an, Allah mentionne à plusieurs reprises la conscience, la raison, la connaissance, lorsqu'Il nous enjoint à un Devoir.
Tous nos actes ont de la valeur et seront jugés qu'au travers de notre conscience/intention.
De cette notion, des hadiths véridiques rapportent d’après Ali (P.A.a) que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) : "La Plume est suspendue dans les cas de trois (personnes): celle endormie jusqu’à son réveil, l’enfant jusqu’à son âge adulte et le "fou" (malade mental) jusqu’à ce qu’il recouvre sa santé mentale."
Ainsi, les obligations de Salat, Zakat, Siyam, etc ne reposent pas sur les malades mentaux tant qu'ils ne sont pas pleinement conscients/lucides.

N'aie crainte pour ta Maman, Allahi Ra7ma, fais des duas et des Sadaqates en son nom, ils seront agréés inchaAllah, car les oeuvres faites par un enfant pieux continuent à profiter au parent qui a rejoint son Seigneur et alourdit sa balance de hassanate au Jour Dernier.

Qu'Allah compense infiniment les souffrances vécues par ta Maman et par toi même, Allahi Ra7ma. Qu'Allah t'apaise et ne te lâche pas le temps d'un battement de cil, ni sur terre, ni jamais. Amin

D'après le Prophète, pssl, "Tout ce qui peut frapper le musulman, que ce soit la fatigue, la maladie, l’anxiété, la tristesse, la souffrance, le deuil et même la blessure d’épine, est contrebalancé par l’absolution, par Allah, de certains de ses péchés. »
s
10 janvier 2023 18:29
Allah yerahmha, que Dieu lui pardonne et lui fasse miséricorde.
Ton message est très touchant… j’espère que tu trouvera les réponses à tes questions . Courage !
C
10 janvier 2023 18:59
Wa aleykoum salam,

Allah i rhamha, qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala lui fasse miséricorde et l'accueille dans son vaste paradis.

Je pense que tu devrais poser la question à l'imam de la mosquée la plus proche de chez toi.

Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala apaise ta douleur.
10 janvier 2023 19:47
Aleykoum Salam wa rahmtuLah,

3adama Laho ajrek, qu Allah t'accorde la patience et à elle la miséricorde. Puisse-t-Il vous réunir dans Son Paradis amin

Ta patience face à ta peine te vaudra une grande récompense auprès de Dieu alors courage mon frère et force à toi.

Concernant ta question; en Islam l'aliené n'est pas responsable durant le temps de son aliénation. La Zakat reste redevable par le tuteur de ce dernier s'il y en a un, mais concernant les actes d'adoration, l'obligation est levée.

Wa Laho a3lem

Wa salam
Citation
Mustapha253 a écrit:
Salam alaykoum,

Je cherche des réponses à une question qui me torture énormément.

Je viens de perdre ma mère allah y Rahma et j’en suis très affecter ma mère avait des problèmes psychiatriques depuis très longtemps et ça a était assez dur à surmonter mais sa mort l’est encore plus je ressens un énorme vide en moi et le sentiment de ne pas avoir assez fait pour elle ici bas.

Je me demande quel jugement lui sera réserver étant donner qu’elle était malade mentale et n’as vraiment pas eu une vie facile elle n’avait pas la raison j’essayais de la ramener à lislam mais ses réactions n’avait aucun sens dans sa maladie elle n’as jamais oublier que j’étais son fils et me porter énormément d’amour il y’avait des épisodes de bien ou ça allait mieux mais elle replonger tout le temps elle était skyzophrene paranoïaque bi polaire elle parlait toute seule et voyait des choses je pense même posséder par un djinn nous avons essayer la roqya les docteurs psychiatriques mais rien n’a fonctionné al hmdl depuis 10ans à peu près j’ai appris à accepter sa maladie et je me suis rassuré en me disant que allah swt la jugera comme elle a vécu très éprouvée ici bas mais j’ai peur du jugement dernier et qu’elle ne soit pas pardonnée.

Elle a était protecteur avec moi mais je viens de parler avec une de ses amies qui m’a dit que quelques jours avant sa mort sur le lit d’hôpital elle lui parler de l’au delà et lui demander si elle pourra y accéder je pense qu’elle savait qu’elle allait partir mais ne me l’as pas dis et ses derniers jours elle semblait plutôt apaiser psychologiquement mais sa santé l’avait complètement lâcher.

Merci de m’avoir lu et si vous avez des réponses intéressantes à m’apporter à ce sujet sur ce que dit lislam de cette situation j’aimerais vraiment être plus serein dans mon approche spirituel par rapport à elle allah y Rahma c’était vraiment une personne formidable je l’aime de tout mon cœur et j’espère vraiment que allah swt lui pardonnera et lui ouvrira les portes du paradis.
10 janvier 2023 20:48
ALF rahma we nour 3liha !!

sinon pour un malade mental :son compteur de hassanates et sayieths s 'est arreté le j mm ou il a perdu sa raison

hadith à l appui :

عن علي رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "رُفِعَ الْقَلَمُ عن ثلاثة: عن النائم حتى يَسْتَيْقِظَ، وعن الصبي حتى يَحْتَلِمَ، وعن المجنون حتى يَعْقِلَ".

[صحيح] - [رواه أبو داود والترمذي وابن ماجه وأحمد]


ʽAlî (qu'Allah l'agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « La plume est levée pour trois personnes : le dormeur, jusqu'à ce qu'il se réveille ; l'enfant, jusqu'à ce qu'il devienne pubère ; le fou, jusqu'à ce qu'il retrouve la raison. »


voila !!pour etre responsable devant dieu :faut avoir atteint l age de puberté ; la présence d 'esprit et la raison !

et puis soubhane allah :la maladie débarrasse le croyant de ses péchés !!


Abû Sa’îd et Abû Hurayrah (qu'Allah les agrée) relatent que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il n’est pas une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, un mal, une angoisse ou même une épine qui n’atteint le croyant sans qu’Allah ne lui efface par cela une partie de ses péchés. »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La maladie du croyant est une expiation de ses péchés ».


voila !!inchallah elle se présentera devant son seigneur sans taches ni péchés comme le n né sorti du ventre de sa mère
qu'Allah l accueille ds son vaste paradis et vous donne le courage de supporter sa perte et qu'il vous aide à lui envoyer des douas et des sadakates allahouma amine !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook