Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maladie isolement et suicide
S
31 octobre 2005 05:31
salam alykoum,

Ceci est une bouteille a la mer. C est Dieu qui guerit et c'est Dieu qui aide. mais là j ai besoin d aide . jai besoin de raconter mon histoire pour etre compris et justement conseiller ou aider, ca va etre un peu long mais lisez jusqu au bout si vous voulez m aider.

Voilà j ai 28 ans et je suis tres mal dans ma peau et dans ma vie depuis maintenant 4 ans !

4 ans que je souffre en silence , que je me morfond et que je gemit dans mon coin. 4 ans que j essai de comprendre ce qui sest passé et ce qui m arrive.4 ans que la montre de ma vie s est arrété.


un jour d été il y a 4 ans , ma vie a changé et ma personnalité aussi .
Après une rupture violente avec une fille que je ne regrette pas , ma vie a completement basculé. j ai d abord sombré dans ce qu'appel les occidentaux, "une dépression aigue" , qui m a laissé K.o au lit pendant 3 mois sans aucune activité ni physique , ni intellectuelle, ni professionelle , et qui a surtout provoqué chez moi une régréssion tres forte de la maturité et de la personnalité.

Et depuis je suis incapable d'entreprendre quoique soit dans la durée ,et dans la qualité , tout ce que j entreprend ce solde par un echec retentissant , mes attitudes sont devenu completement inherentes et chaotiques , ce qui me rend une vie sociale quasi impossible . lier des liens de facons correctes et civiles sont devenu un reve.


Pour mieux comprendre le changement il fo savoir qui jetais auparavant , j'etais un enfant turbulant mais pas mechant ni mauvais , je nai pas une scolarité exceptionelle , mais je pouvais etre tres serieux , doué pour les relations humaines , je me suit tournée vers le commerce . J'etais un garcon poli , rafiné ,dynamique et plein d'ambition.

Depuis tout a changé , je nai plus aucune hygiene de vie , je suis devenu feneant et paresseux , ingrat et sans vergonne, indifferent, et surtout incapable de me tenir .

je souffre , car je suis le spectateur de mon delabrement sans pouvoir y faire grand chose , je me sent usé , epuisé , et décalé.


Je nai plus quasimment aucune pratique religieuse , ou alors tres difficelement.

je ne cesse d appelé Dieu dans mon intimité , de lui demander de l aide , du pardon ,
et de me guidé.

Mais dans mon désarroi je me sent terriblement seul , ma famille ne comprend pas et considere que je suis l unique responsable de ce qui marrive , ce qui m abbat encore plus.

C est tres dur, ce soir si jecris , c ets parce que jai l impression d etre un "menhouss" comme on dit ches nous ou un "masskhout".

Toute les portes sont fermés , il ny aucun espoir là ou je suis , on ne voit jamais de lumière dnas ce tunnel , et pendant que je me voit m enfoncer et deperir , je vois ma generation avancer , investir , projetter , ce qui m isole encore plus .

je nai plus aucune fierté , là seule que jai c'est un corps que je deplace de facon mécanique pour le nourrir et le couché , pendnat que dans ma tete le meme films d horruer se repete!

Voilà que si quelqu un se reconnait dans ce que je vient d ecrire et qu il sen ai sorti! qu il me reponde ! ou si vous avez connu des cas similaires faites moien part.

Epargnez moi les remontrances et les discours du genre "si tu veut tu peut "

m
31 octobre 2005 06:07
salam,

ce que tu as écrit m'a vraiment toucher e je ne sais vraiment pas quoi te dire sad smiley

c'est dificile comme situation, je ne suis jammais passer par là donc la seul chose que je peut te conseiller c'est de t'en remettre a Allah, ai la foi, fait tes prières etc...

je te souhaite, en tout cas de te remettre très vite de cette stiuation, Allah i chafik mon frèr o i sabrek!

el hamdoulilah 3ala kouli hal!
k
31 octobre 2005 06:17
j'aurai aimé pouvoir t'aider car on voit bien que tu souffres mais hélas je ne sais que dire. Essaye de te remotiver pour faire tes 5 prières ce sera un début je pense et j'espère

Bon courage et si tu as besoin de disuter envoi moi un MP, je te passerai mon adresse MSN, des fois ca fais du bien
S
31 octobre 2005 07:22
cf tes messages privés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/05 07:46 par Savane.
l
31 octobre 2005 09:13
Salam mon frère,


il y'a de ça 3 ans maintenant, je me revois dans ta situation.
En effet, il y'a 3 ans j'ai aussi sombré dans la dépression, plus rine ne me plaisait, je n'envisageais rien je ne voulais plus rien faire de ma vie, je ne me projettais plus dans l'avenir, c'était suite à une maladie qui a duré 6 mois.
6 mois de combas avec moi-même, c'était les pire 6 mois de ma vie, qui j'avais l'impression avait duré des années.
j'en parlais à mon mari mais il ne comprenait pas, alors je me suis renfermée sur moi-même... un jour j'ai décidé de me reprendre en main, j'ai recommencé à prier mes 5 prières à temps, j'ai renoué mes liens avec le tout puissant je pleurais lors de chaque prière qui me faisaient un bien fou, je demandedais à Dieu de me sortir de là, il a fallu lonftemps mais alhamdoullillah aujourd"hui je suis complètement guérie grace à Dieu et lui seul.
J'ai repris le travail je revois des gens et ça fait du bien de sortir de ce genre de situation car quand on est dedans on est dans le noir on ne vois plus rien...
Ce que je te conseille, c'est reprendre tes pr!ères et sois sincère quand tu les fait, et implore Dieu avec peur (khouchou3) si tu vas vers lui en marchant lui viendra vers toi en "courant" (j'en ai les larmes au yeux.)
Je te souhaite réussir à t'en sortir inchallah.
A bientôt.



n
31 octobre 2005 09:41

salam

moi je pensse que là tu a fait un grand pas déja de venir ici pour en parlé

ca va t'aider et te remettre en question d'apres toutes les réponce que tu aura recu


pour la famille qui te dis "c'est toi qui veux" c'est triste ,qui voudrai etre un corps mécanique sans vie mais tu doie s'avoir que pour eux aussi c'est trés dificile pour te comprendre et te voire te fané peus a peus ca leurs fait mal et se sente impuissan pour t'aider

j'ai un frére comme toi aussi lui ca fait 7ans aujourd'hui qu'il es divorcé

lui aussi ne regrette pas la fille tout comme nous d'allieur!c'était notre cousine il croyais bien la connaitre mais une semaine aprés son mariage il es tombé du 7ciel le pauvre!enfin depuis il a un comportement tout a fait comme toi

et surtout tout se qu'il envisage de faire n'aboutie jamais!!!!!


la seule chose qui pourais vous aider c'est de faire votre priére et meme plus encore de priéres c'est la seule qui t'aidra mentalement et phisiquement

n'éssaie pas de la faire ,mais fait là! tourne toi vers allah ,il ne refuse jamais d'aider son serviteur incha3allah que tu va binetot t'en sortir,ne perd pas éspoire surtout! et bas toi demain plus que aujourdhui et tu verra la lumiére du tunel
t
31 octobre 2005 09:46
bon courage mon frere, c'est pas facile, mais ne désespere pas....

tu viens de faire un grand pas.
b
31 octobre 2005 09:53
courage mon frére, on a tous passé par là, mais on s'est sortit alors c'est ton tour de s'en sortit aussi, et prie DIEU il va t'aider sûrement, ALLAH y3awnak.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
31 octobre 2005 09:57
On a tous eu au moins une journée noir dans notre vie, faut savoir remonter la pente et se forcer un peu. C'est peut être pas facile mais dis toi que c'est pour toi et personne d'autres.Allah et Ses anges t'entourent, saisie la chance que tu as d'être musulman, approche toi du Très Haut, tu verras inchallah tu te sentiras bien et mieux.

Bon couragesmiling smiley


**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
t
31 octobre 2005 11:13
salam shemsdine

c'est vrai c'est déjà un bon pas que de venir sur le forum et de parler de tes tourments
sache que tu n'es ni le premier ni le dernier qui a vécu un échec amoureux, tellement douloureux qu'il arrive à la destruction

mais à un moment donné (pour toi 4 ans c'est bcp), il faut se ressaisir et vite...en s'intéressant à toi même, en te regardant devant la glace et en te comparant avec ce que nous étions avant, et ce que nous sommes devenus.....en nous disant : il faut vite fait bien fait supprimer cette image de moi et me reconstruire

comme certains ont dit précedemment : la prière t'aidera énormément mais il faut aussi que tu l'accompagnes avec bcp d'efforts du genre :

inscris toi dans une salle de sport, ça fera du bien à ton corps, à ton esprit et surtout ça te permettra de rencontrer d'autres personnes.....évites de rester seul et sors il y'a tellement de choses à faire, tellement d'endroits à visiter, tellement de personnes bien autour de toi, qu'il faut juste ouvrir les yeux pour s'en apercevoir

je te souhaite bon courage et surtout il ne faut pas desesperer....la vie est belle malgré tout......repete cette phrase cent mille fois jusqu'à ce que tu le réalises et si tu ne le réalises pas compare ta vie à tous ceux qui sont nés dans les guerres ou avec un sérieux handicap et tu réaliseras qu'elle est belle la vie

bonne journée
h
31 octobre 2005 11:29
Salam mon frere

ton message m'a beaucoup touché car j ai limpression de voir mon frere ...
Pareil que toi mais vraiment pareil

Il navais plus de vie social c'étais boulot maison ou plus precisemen sa chambre
on le voyais JAMAIS sauf pr diner et encore
Il ne nous adresse jamais la parole et sen foutai de tous ce qu on lui disait
Il est parti vers le mauvais chemin en touchant a tous ce qui peu etre dangereu pr sa santé
il se deperissai jour en jour et nou disai kil atendé k la mort ..

on avai peur pour lui mai personne ne pouvé laidé car il refusé toute aide car il refusé tou dialogue
donc mes paren kom toi on dis k cété un masskhout un bon a rien il le considerai plu kom leur fils et tou .

bref il été completement delabré ceci a cause dune fille aussi

il a rompu enfin elle a rompu é la kité é apré cé laissé allé ne travaillé plu cé fai viré de ché lui é il été a la rue pdt longtem pr apré revenir ché moi et de la il a repri un boulo kan meme mai apré a vecu pdt longtem kom je lé expliké plu hau

apré il a commencé a lire dé livre sur la religion sy é interessé et a commencé a faire la priere
il cé relevé a commencé a etre un peu plu social et un peu plu jovial malheuresemen pr lui il a areté la priere mai hamdoullah il na pa rechuté
il cé pri son apartemen et a retrouvé une fille avk ki il é é compte se marié prochainemen inch allah

donc mon conseil car jai vecu indirectemen la meme chose a traver mon frere cé kom on te la dis remet zen toi a ALLAH soubna ou thallah
Cé le Seul qui peut t aider et te relever


Tu attendai peut etre dautre reponse mais la seul qui es valable cest de rejoindre le chemin de ton Createur ..

Bon courage a toi et ALLAH y aaounek mon frere et qu IL taccorde son repentir et qu IL t aide dans cette etape

Tu sais cette vie n'est qu un test et ce durant toute ta vie

Dis toi qu ALLAH te test en ce moment meme pour savoir si tu as la foi ou pas et si tu sais qu IL Existe et qu on est la pr lui etre soumi ...

Alors releve toi accroche toi et Prie ton Seigneur
HaYaTiTa
J
31 octobre 2005 12:11
Salam alikoum,


Ton post m'a vraiment touché... je n'ai pas connu ton histoire mais si tu veux parler je me tiens à ta disposition. Fais le moi savoir par MP ...

d
31 octobre 2005 12:12
bonjour khoya tout ce que je peut dire c'est que t'es le seul a pouvoir t'aider et c'est un bon commencemant de parler ici je te felicite commence par ta priere pleure si t'en a besoin mais courrage je te parle ainssi car j'ai deja vecu pire mais comme dit mon pere je suis une combatente une gueriere c'est vraie c'etais pas facile de m'en remettre mais j'ai reussi hamdoulilah mnt avec l'aide de allah je vais mieux et meme si j'ai pas bien reussi mes etudes comme j'ai tjr reve mais j'ai un travail une vie des amis un cheri et oui j'ai reussi meme a avoir confiance a l'autre wi je te comprend bien mon frere tout ce que je peut te dire c'est wallah si tu t'aide pas tout seul tu risque pire que tout ca ja parle avec certitude courrage commence d'abors par la priere ensuite remet toi au travail essaye d'aider les autres moi c'est ce que j'ai fait je donne mon soutiens a tout le monde la confiance des autres en moi m'a bcp aide a me fairte confiance parfois j'etais pas sur de moi et j'avais une peur bleu mais je me disais non les autres compte sur toi tu doit etre a la hauteur des nuits et des jours moi meme manger ne me disais plus grand chose alors c'etais moi seul qui souffrais corp et ame et saraha personne ne merite sa et personne ne merite pour qu'on souffre autant pour lui surtout si c'etais qlq un qui merite pas comme tu dit alors courrage vas y wallab la vie est belle et la foie en dieu et plus que belle
t
31 octobre 2005 14:11
Moi, j'ajouterai à tout ce qui a été dit, A COMMENCER PAR LA PRIERE bien sûr,
pour être aimé, apprécié, et respecté, il faut d'abord s'aimer, s'apprécier et se respecter...
Nous vivons dans un monde où seuls les gens pétillant de santé avancent.. les autres sont laissés pour compte... Et à moins que tu ne puises tes forces quelques part pour remonter la pente, tu continueras à t'engouffrer...
Commences par t'interresser à la seule personne qui devrait compter pour toi plus que tout: TOI ! Aussi cru que cela puisse paraitre, et égoïste à prime à bord, sache que tu n'auras jamais que le bien que tu te feras...
Une fois, InchaAllah, que tu te sentiras mieux dans ta peau, tu verras venir les autres vers toi... parce que comme je le disais, les gens aiment tout ce qui réflète joie, bonheur, santé, bonne humeur... tout ce qui est positif... Les gens sont attirés par ces ondes positifs que tu dégageras.
Nous vivons dans une société où quand ça ne va pas, rares sont ceux qui traineront la patte à ta vitesse de croisière pour te venir en aide...
Quoi qu'il en soit, tu dois trouver UNE seule motivation qui puisse juste rompre ce cercle viscieux... une fois cette motivation trouvée, le reste suivra...
Et cette motivation peut être (au risque de me faire lincher par les lecteurs) une envie de vengence... pourquoi ne pas t'activer, ne serait-ce que pour montrer aux gens qui t'ont fait souffrir que tu mérites beaucoup mieux que ça, que tu vaut bien mieux que ça... et la vengence ne doit pas avoir forcément un arrière oût amère... le seul fait de te voir réussir, de te voir bien, et heureux peut rendre ces gens mesquins encore plus mesquins et envieux à ton égard, tentant de leur faire vivre un sentiment profond de regret... qu'ils regrettent leur(s) geste(s), ou leur(s) dire(s)...
Le bonheur est comme un papillon : tu auras beau essayer de l'attraper, il s'envolera sans que tu ne saches l'attraper... mais si si détournes ton attention vers autre chose, alors il viendra se poser sur ton épaule.

Allah y 3awnek, a ghouya...
En telbou Allah chiffa.
S
31 octobre 2005 17:55
Salam aleykoum ,


Tout a d abord je tiens a vous remercié tous autant que vous êtes d avoir pris le temps de me lire , et de me repondre. Ensuite de vous manifesté ma chaleur pour la compassion dont vous faite preuve et de l'encouragement que vous me porté.

Mais j aimerais tellement avoir plus de details de la part des gens qui ont vécu exactement la meme chose ou a peu pres . mais je pense que je vais opté pour une retraire spirituelle le temps qu il faudra ..

et apres le ftour je prendrais le temps de repondre aux M.p


MAis continuez a à ecrire . Merci
a
31 octobre 2005 19:05
Salam shemsdine !

tu peux nous écrre quand tu veux sur Yabi !

On sera toujours là nous !!

et la porte est toujours ouverte !


Bon courage et tu es entouré d'amis ici !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook