Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
maladie d'hodgin's
m
26 juin 2007 11:49
qui connait cette maladie?
est ce guerrissable?
d
26 juin 2007 11:57
c'est un cancer de sang c'est j'ai une bonne memoire?

si c'est le cas, et si j'ai une bonne memoire de ce que j'ai pu voir ben tout ce qu'on peut dire c'est allah ijibe chifa mane 3ando c'est l'une des plus grave maladie de sang mon cousin allah irahmo
N
26 juin 2007 12:00
La maladie d’Hodgkin est une forme de cancer qui affecte le système lymphoïde, c’est-à-dire principalement les ganglions lymphatiques et la rate. Elle représente 10 % de tous les lymphomes et 1 % des cancers. La maladie d’Hodgkin est l’un des cancers qui guérit le mieux avec plus de 80 % de guérison avec un traitement adéquat.

On note deux pics de fréquence : l’adulte jeune et l’adulte de plus de 50 ans.



Qu'est ce que la maladie d'Hodgkin

La cellule cancéreuse responsable de la maladie d’Hodgkin, appelée cellule de STERNBERG est d’origine lymphocytaire. Le système immunitaire est formé de protéines et de différents types de globules blancs : les lymphocytes, les plasmocytes, les polynucléaires neutrophiles et les monocytes.
Certains lymphocytes circulent dans le sans et d’autres sont situés dans différents organes répartis dans toutes les parties du corps : principalement les ganglions lymphatiques et la rate.
Situés sur les vaisseaux lymphatiques, ils jouent un rôle de filtre vis-à-vis des bactéries, des virus, des particules étrangères et des cellules tumorales.



Quand faut-il y penser?

- Lors de la découverte par vous ou votre médecin traitant de ganglions lymphatiques enflés au niveau des aires ganglionnaires du cou, des aisselles ou des aines, de manière chronique et sans cause locale telle une infection.

- Assez rarement, ce peut être la découverte d’adénopathies à la radiographie pulmonaire (adénopathies médiastinales).

- Enfin, ce peut être des signes d’atteinte de l’état général à type d’amaigrissement rapide, de fièvre ou de sueurs la nuit.



Comment fait-on le diagnostic ?

Il repose sur la biopsie d’un ganglion malade qui peut se faire parfois sous anesthésie locale et plus souvent sous anesthésie générale.
Le diagnostic peut être affirmé après quelques jours, après la mise en évidence de cellules de Sternberg lors de l’analyse au microscope.
d
26 juin 2007 12:03
merci Soubhannallah pour toute c'est info je pense que mon cousin a fait la grave herreur de garder son mal pour lui un bon moment sans en parler mais bon comme en dit elmoktab t9ada lajale.

pour toi mimiam si c'est qlq de proche tout ce que je peut te dire c'est courage et passionce allah ichafi, j'ai garde de mouvais e trace de cette periode mais bon elmoktab
m
26 juin 2007 12:05
je garde espoir
il n'y a que ça à faire de toute façon
et de prier dieu allah ichafih et ichafih jami3 lmousslimine
N
26 juin 2007 12:07
Salam o Aleykoum Smiling Smiley

Allah i chafi jami3 mouslimine,
80% de ces cancers sont guérissables, à ne pas négliger.
Ina Allah ma3a sabirine, qu'Allah t'aide et te facilite cette dure épreuve, ya rabi AMINE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook