Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mal-être, triste, anxiété.. besoin d'aide.
1 avril 2018 20:26
Bonjour, j'écris ceci car je suis vraiment désespérée et je n'ai rien trouvé qui puisse vraiment m'aider.

On va dire que je me sens "dépressive" ces temps-ci, je n'ose dire si c'est vraiment de la dépression mais je me sens tout le temps mal, j'ai l'impression d'être abandonnée par tout le monde, que tout le monde s'en fout.

Car quand j'essaye d'en parler je sais très bien que ça énervera la personne ou on me dira que je suis débile. Je suis musulmane et bien sûr je demande à Dieu de m'aider même si c'est pas facile car avant je ne pratiquait pas trop, voir même j'avais abandonné la religion ce que je regrette énormément maintenant.

J'en ai marre de devoir aller étudier.. enfaite c'est ça qui me rend le plus mal, j'en ai mare d'être entourée de gens, qu'ils me jugent, de devoir travailler excessivement, de devoir penser à l'école tout le temps, d'avoir ce sentiment de solitude chaque fois que je me rends là bas..

Je n'arrive pas très bien à résumer la chose car même moi je ne peux expliquer ce qui se passe dans ma tête.. mais j'espérais juste avoir de l'aide, voir même un peu, et j'espère juste que cela m'aidera à aller mieux. Merci.
C
1 avril 2018 20:56
Salam,
Comme tu le dis tu as du mal à définir ce qui te déprime. Je te conseillerais de parler à un psychologue. Il t'aidera certainement à y voir plus clair.
Si j'ai bien compris, il te manque des amis de confiance qui ne te jugent pas et qui te comprennent. Bon l'amitié c'est pas facile à construire, il faut parler aux gens et voir les personnes qui correspondent le plus à tes valeurs.
Je pense aussi qu'il faut que tu t'aeres l'esprit pour ne plus penser qu'aux études par le sport, les loisirs...
Courage
c
1 avril 2018 20:59
Peut être que par ce que tu n'as pas d'amis a l'école , j'avais le meme problème au lycée je passais mes journées entières seule sans parler a personne , on me prenais pour une fille bizarre
en arrivant a la fac j'ai pu me faire des amies , peut etre que je n'ai pas plusieurs mais ça me suffit énormément


essaye d aller vers les autres , d'en parler ac ton entourage
il y'a pas mieux que la communication
i
1 avril 2018 21:59
Salam 3alayki

Tu devrais trouver quelqu'un qui peux t'écouter c'est important que tu vide se qu'il ya
au fond de toi.

Puis si t'en a marre des cours non stop fait autre chose pense un peux a toi fait des choses qui te fond plaisir et qui te fond oublier tous sa ...

Bon courage accroche toi j'espère que tu passera au dessus de tous sa.

BISOUS

sinon moi j'ai étais voir mon médecin il ma donner un truc pour me détendre tous sa
si sa va pas vasi
s
2 avril 2018 08:17
Salam aleykoum ma soeur,
Tout d'abord ma chère sache que si tu es malheureuse et que tu connais des épreuves c'est que Dieu t'aime. Il t'éprouve pour te purifier, car il souhaite que tu connaisses et que tu suives bien ta religion pour t'accorder le paradis. Allah dit : « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, * qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. » (Sourate Al Baqara -verset 155/156)

et Allah le Très Haut à dit également :

«...les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Sourate Az-Zoumar -verset 10)

N'écoute surtout pas ceux qui te disent de prendre des médicaments ou de voir un psy. c'est inutile et dangereux. J'ai fait de la psychiatrie pendant dix ans, j'ai pris beaucoup de médicaments ça n'a fait qu'empirer mon état et j'ai aujourd'hui encore des grosses séquelles, fatigue, trouble de la concentration, moins bonne mémoire. J'ai eu des périodes ou j'allais voir des psychologues en ville. C'était inutile et ça m'égarait plus qu'autre chose. Il faut savoir que les théorie des psychologues n'engagent qu'eux et ne font pas valeur de vérité. Il y a beaucoup d'inepties. Je me suis convertie à l'islam il y a trois ans al hamdoulilah, et quand j'ai commencé à bien connaître ma religion et à pratiquer, mes problèmes de mauvais moral, dépression ont été remplacés par de la joie de vivre, de l'optimisme à toute épreuve. j'ai toujours mes séquelles, c'est dur mais j'ai gagné beaucoup de force morale.
Je ne vais pas te parler de ta vie mais te donner des conseils qui pourront te servir inchallah.

Tout d'abord il faut que tu fasses bien tous les pilliers de l'islam, l'attestation de foi ( après tes ablutions tu dis la shahada), la prière, la zakat, le ramadan et le pèlerinage quand tu en auras les moyens.

Tu devrais faire des aumônes par ci par la un euros ou deux à des pauvres, ça allègera ton coeur inchallah.

Il faut que tu glorifies Allah matin et soir « Glorifie ton Maître avant le lever du soleil et avant son coucher ». (Coran, 20 : 130).
ça va te faire du bien.
Avant l'aube tu fais du dikr tu dis 100 fois astafiroulah (Dieu pardonne moi) Le prophète Muhammad paix et bénédiction sur lui a dit : « Celui qui s’attache à faire al-istighfar [régulièrement], Dieu lui aménage une issue à toute dure situation, et Il le délivre de tout tourment, et Il lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas ». [Rapporté par Abou-Dawoud].
Le soir tu dis 33 fois soubanallah (Dieu est au dessus de toutes imperfections), 33 fois al hamdoulilah (louanges à Dieu) et 34 fois allahou akbar (Dieu est le plus grand)
Ali Rapporte que sa femme Fatima s'est plainte de la fatigue causée par le travail du grain (dans une version du Hadith il est mentionnée que cette tache ménagère lui avait fait des marques au niveau des mains et les avait abîmée et que cela avait provoqué chez elle des douleurs au niveau du cou ou du haut de la poitrine)et elle entendit qu'on avait donné au prophète un servant, c'est pourquoi elle alla le voir pour qu'il lui en accorde un (afin de l'aider dans ses travaux), mais il ne répondit pas à sa demande.

Elle se rendit donc chez Aicha qui rapporta cela au prophète qui vint nous voir alors que nous étions couchés. Nous nous apprêtions à nous lever mais il nous dit : " Restez où vous êtes, Vous indiquerais-je ce qui est meilleur que ce que vous m'avez demandé ?

Lorsque vous aller vous coucher, dites Allahou Akbar 34 fois, Al Hamdulilah 33 fois et Soubhanallah 33 fois. Cela est meilleur que ce que vous m'avez demandé."

Le Hadith est authentique il est notamment rapporté par Bukhari et Muslim.


En fait la base pour être heureux dans cette vie et dans la vie future c'est la soumission à Allah. C'est pas pour rien que musulman ça veut dire soumis à Allah. Et très important en plus du souvenir d'Allah il faut que tu aies la crainte d'Allah en toi souvent. Comme ça tu l'as toujours à l'esprit, tu évites les pêchés. Et je l'ai expérimenté ça rend heureux, forcément car après tu es dans le droit chemin.
Et pour garder le souvenir d'Allah en toi pour te réconforter, tu dis bismillah (au nom de Dieu) avant toute action. Ca va te donner de la force inchallah.

Egalement très important t'entourer de gens très pieux et qui connaissent bien leur religion et qui vont pouvoir t'aider. Allah a dit « Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! »Sourate 5 La table servie, verset 2
"Par le Temps! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance »Sourate 103 Le temps.
2 avril 2018 14:43
Salam,

Merci pour vos messages frères et sœurs, qu'Allah vous protège et vous bénisse.

Ça fait du bien de partager ce qui ne va pas, surtout quand quelqu'un y prête attention

J'essaierai de me souvenir de ce que vous m'avais dit et j'espère aller mieux inch'Allah.

Merci encore et qu'Allah vous préserve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook