Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la majorité des marocains est musulmane...
11 septembre 2004 03:31
...est ce que le maroc est un pays musulman?

je pose la question parceque nous avons une industrie de boissons allcoliques (production et consomation) et l'etat marocain perçcoit des taxes sur le commerce de ces boissons harams.
m
11 septembre 2004 05:14
Salaam Amirsmiling smiley,

>>>>>> ...est ce que le maroc est un pays musulman?

Pour repondre a cette question il faut voir la definition de l'Islam.

La definition de l'Islam est l'une des plus simples :

1)Shahadatayn
2)La priere
3)Al-Zakaat
4)Jeune du Ramadan
5)Hajj


Donc pour juger est ce que un pays est musulman ou pas il suffit de voir si ce pays satisfait les 5 points ci-dessus qui sont la definition de l'Islam. Mais en essayons de analyser les 5 points on va se rendre que 4 points [le 1) le 2) le 4) et le 5) ] sur 5 sont des actions qui representent une relation Humain-Dieu et donc ne peuvent etre appliquer a la societe toute entiere mais a des individus seulement. Par example la priere on peut pas dire le Maroc est un pays qui prie ou pas. Car c'est une action concernant un seul individu et son Dieu.

Il reste seulement le point 3) Al-Zakaat qui est un pillier representant une relation humain-humain et c'est seulement ce pillier qui peut etre applique a toute une societe pour juger de son Islam ou pas. car la Zakaat a la difference des autres est une action entre un individu et le reste des membres de la societe. C'est le point qui influence directement une societe d'un point de vue economique.

Maintenant si on applique cette analyse au Maroc et si l'on se rend compte que une infime elite marocaine consomme 14 fois plus que la majorite ecrasante marocaine et de savoir aussi que la richesse marocaine est concentree dans les mains d'un tout petit nombre des laches et des moins de rien ainsi que l'abcense d'une classe moyenne et l'enorme gap riche pauvre [un rapport de 70 entre le plus grand salair et le plus petit salair dans le secteur publique, dans le secteur prive c'est encor pire, sachant que en France et aux USA ce rapport ne depasse pas 10!!!] il s'avere que ce principe de la Zakaat n'est pas applique au Maroc et n'est pas enforce par l'Etat Marocain et donc le Maroc a mon humble avis n'est pas un pays musulman.

Si on applique cette definition, on se rendra compte que la France ou les USA sont beaucoup plus musulmans que le Maroc car ils ont des institutions qui resemblent a une institution de Zakaat dans le modele islamique.



>>>>>>>>je pose la question parceque nous avons une industrie de boissons allcoliques

Consommer l'alcool ou le fabriquer ne fait pas sortir une personne de l'Islam car c'est ""juste"" un peche et ne fait pas partie de la definition de l'Islam. Donc a mon avis le Maroc n'est pas un pays musulman non pas a cause de l'existence des boissons allcolique mais a cause de la non repartition des richesses [zakaat].


5.45. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
5.47. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
F
11 septembre 2004 09:45
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Lazreg, je crois que ta façon de juger de l'État d'un pays est incorrecte!

Un pays n'est pas un être humain, donc ce qui fait qu'un pays musulman ou non est différent que pour un individu.

Il n'y a pas de doute que le Maroc est un pays musulman car la population est majoritairement musulmane et le maroc est fonder sur l'Islam, y'a des mosquées etc.

Le système législatif Marocain n'est pas musulman, car on n't juge pas selon la Shari'ah.

Il ne faut pas, contrairement à ce que Lazreg pense, juger de la situation du pays sur une base économique pour déterminer si il respecte l'Islam ou non. En fait il faut commencer par le premier et le plus important fondement de l'Islam: Le Tawhid.

Le Tawhid ou l'Unicité d'Allah n'est pas appliquer comme il faut au Maroc pour plusieurs raisons. Par exemple:

L'adoration des morts et des tombeaux qui approuver de façon officielle par le le roi et ses proches!

Les hommes qui font le Roukou' devant le roi alors que le Roukou' est une forme d'adoration qui n'est peut être fait qu'à Allah seul!

Les lois qui permettent ce qu'Allah interdit (l'alcool et le Tabarrouj et bien d'autres péchés). Et permettre ce qui est interdit dans le Coran et dans la Sounnah ou interdire ce qui est permis est une négation de la foi en l'Islam selon tous les savants de l'Islam à l'unanimité.

Je me limite a celà et je crois que c'est suffisant, car c'est la base. Et si la base n'est pas respecter, le reste ne tient pas sur rien! Comme une maison sans fondation!

Il faut donc que le roi réforme son système législatif et juridique et le rende en accord avec les fondements de l'Islam.

Et je dois insister en terminant que ce sujet est un sujet TRES DELICAT et je ne crois pas etre en droit de m'aventurer sur ces terrains glissants. Je penses qu'il serait bien mieux de poser la question aux grand 'oulamas de l'Islam qui suivent la voie des Salafs de cette Oummah opour une réponse plus détaillées!
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
11 septembre 2004 17:55
Salamu 'Alaykûm

Un pays ne peut pas être Musulman, puisque le qualificatif de "musulman" ne s'applique pas aux choses mais aux personnes. Je vois mal comment une vaste étendue de terre pourrait être musulmane.
12 septembre 2004 05:55
Auteur: arrifi (IP enregistrée)
Date: le 11 septembre 2004 à 17h55


Salamu 'Alaykûm

Un pays ne peut pas être Musulman, puisque le qualificatif de "musulman" ne s'applique pas aux choses mais aux personnes. Je vois mal comment une vaste étendue de terre pourrait être musulmane.
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

a moins s'elle est occupée par une majorité de personnes et un pouvoir qui se disent musulmans...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/09/04 05:57 par amir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook