Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une majorité d’Israéliens veut le cessez-le-feu et des négotiations
l
7 mars 2008 09:20
L’humanité - Entretien avec Efraïm Davidi

Entretien avec Efraïm Davidi de la direction du Parti communiste israélien.
Comment analysez-vous ce qui se passe actuellement à Gaza ?

Efraïm Davidi. C’est un véritable massacre qui est perpétré. L’armée israélienne ne prend pas seulement pour cible les combattants du Hamas ou les dirigeants politiques de cette organisation, mais aussi la population civile. L’armée israélienne commet des crimes de guerre.

Comment comprendre la stratégie du gouvernement israélien qui parle de paix et lance des offensives militaires ?

Efraïm Davidi. Il faut juger sur les faits. Le gouvernement d’Israël parle de la paix mais il fait la guerre. Nous pensons qu’il ne faut pas parler de la paix, il faut faire la paix. Malheureusement le gouvernement israélien et le premier ministre parlent de paix, de pourparlers de paix, d’un État palestinien. Mais dans les faits le gouvernement fait tout pour empêcher le processus de paix et la création d’un État palestinien.

Quel est l’état d’esprit qui prévaut dans la société israélienne ?

Efraïm Davidi. On assiste à quelques évolutions. Selon un sondage publié par le quotidien Haaretz vendredi dernier, 65 % de la population israélienne veut qu’il y ait un cessez-le-feu et que des négociations s’engagent avec le Hamas. Il y a donc un décalage entre d’un côté la population qui veut en finir avec la guerre et l’occupation et de l’autre côté le gouvernement. On a la guerre au Liban en juillet 2006. Et il y a un danger réel que ce qui se passe à Gaza devienne le Liban 3 du point de vue de la population civile.

Que fait le Parti communiste israélien ?

Efraïm Davidi. Depuis vendredi matin nous avons organisé des manifestations dans de nombreuses localités israéliennes, à Haïfa, Nazareth, hier c’était à Tel-Aviv, aujourd’hui à Jérusalem. Le mouvement La Paix maintenant appelle aussi à manifester mais pas avec nous. Cette organisation a comme position la restitution de tous les territoires occupés, de Jérusalem-Est, et prône le dialogue avec les Palestiniens, y compris le Hamas. Mais il faut savoir par exemple que la ministre de l’Éducation nationale, Yuli Tamir, est une des fondatrices de La Paix maintenant, que le ministre de la Défense, Ehud Barak, est du Parti travailliste. Or ce parti est très actif au sein de la Paix maintenant. Il y a donc une différence politique majeure entre nous.

Entretien réalisé par Pierre Barbancey

International - Article paru le 3 mars 2008
C
7 mars 2008 10:16
Le titre est trompeur.Ce dirigeant-et celui qui colporte ses propos ici-a très mal lu le sondage en question.C'est 64%-et non 65%!-qui disent souhaiter des négotiations non pas de paix mais...pour la libération du prisonnier de guerre Shalit et une trêve avec le Hamas.Cruel désaveu pour les tenants ici et en Israel de l'isolement du Hamas,qui est,qu'on le veuille ou non,incontournable pour la recherche de solutions sur tous les sujets...
s
7 mars 2008 13:52
Si la majorité des israéliens voulaient la paix, ils voteraient pour des "hommes de paix" si tenter qu'il en existe dans ce pays !

Il paraît qu'Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient...
C
7 mars 2008 14:24
Au contraire,Salmone,une majorité d'Israéliens est tout à fait opposés à une véritable paix à savoir basée sur les respect des droits des Palestiniens tels qu'énoncés par les résolutions de l'ONU.Ce,en quoi,ils sont totalement en phase avec leurs dirigeants élus tous bords confondus...
l
7 mars 2008 17:30
si c'était si simple que le dit casasurseine.....
mais il en est tout autrement. c'est plus simple de tomber dans le manicheisme gentils palestiniens d'un coté, s.alauds d'israeliens de l'autre.
c'est plus complexe que cela. oui, une majorité d'israelien est prete à des concessions. mais il est difficile pour l'extreme gauche ou les pacifistes israeliens de faire entendre leurs discours aprés un attentat suicide mediatisé ou quand des rockettes tombent quotidiennement. la situation joue plutot pour les partisans de la guerre. d'ou le fait que les services israeliens ont toujours joué la carte du hamas contre le fatah, ne faisant rien pour contrecarrer son installation, les transferts de fonds...etc
c'est su de tous sauf des propagandistes et des naifs.
de toute façon, la paix viendra un jour. pour l'instant, on perd du temps.
S
7 mars 2008 17:59
L'européen,
Tu as une vision du conflit israelo-palestinien calquée sur le discours TF1. Tu nous balances à chaque fois les fameuses roquettesqu'envoient le Hamas sur Israel...
Ces ptites roquettes ne sont que des ptits feux d'artifices, quasiment innofensifs. Elles ont du tuer une ou 2 personnes depuis le début.
Quant aux Merkava,(chars), missiles, drones... ont fait des milliers de morts . Ta vision est séctaire et énervante pour les gens qui te lisent.

le Hamas, a été élu démocratiquement. Le Hamas, n'est pas ma tasse de thé, mais ce mouvement est arrivé au pouvoir tout à fait légitimement. Tous les observateurs internationaux l'avaient reconnu.
Israel et leur mentor les USA, punissent le peuple palestinien collectivement, contrairement à toutes les règles de droit international, car ce peuple aurait mal voté.
Mahmoud Abbas, est un pantin, qui est complètement aux mains des israeliens. Il n'apportera rien aux palestiniens. On se joue de lui, on l'invite à des pseudo-pourparlers de paix et le lendemain Israel déclenche des constructions de maisons sur les terres palestiniennes, pour mettre le peuple palestinien devant le fait accompli.
Jamais, Israel n'a voulu faire la paix. Jamais Israel ne fera la paix de manière pacifiste. Israel ne connait que la manière forte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/08 18:14 par Salaheddine.
S
7 mars 2008 18:19
smoking smileyJ'y crois pas du tout que ces gens veulent la paix car la paix serai leur assimilation dans les autres peuples et donc la fin d'Israël, c'est de l'intox grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
C
7 mars 2008 18:19
Allez,va,encore le couplet sur cet Orient si "compliqué"où rien n'est si facile.Dès lors,on se demande à quoi sert l'ONU et ses résolutions puisque d'emblée,on déclare que c'est compliqué.Perpétuant ainsi la situation et confortant l'agresseur judéo-sioniste.Les pacifistes israéliens?Quels pacifistes??Ils se comptent sur les doigts d'une main-en gros,Avnery et ses potes-indépendamment de la situation du jour ou des roquettes du Hamas.Il n'y pas de partenaires pour la paix en Israel.Pire:il n'y a pas de camp de la paix.Même au plus fort des négociations de paix,les Israéliens ont tout fait pour éviter la rétrocession des terres palestiniennes spoliées-que certains ici appellent curieusement "des concessions",on se demande bien pourquoi???.Alors,oui,il n'y a pas que des s.alauds israéliens.Il y a aussi des s.alauds américains,des s.alauds anglais,des s.alauds français etc qui sont entièrement responsables des crimes que commet quotidiennement cet Etat-malédiction...
e
7 mars 2008 18:25
comme si les palestiniens quémandaient une faveur de la part des sionistes, ils veulent le droit, point.
mais la fameuse communauté internationale à des priorités plus urgentes, apparemment, comme le Timor oriental et le Kosovo et peut-etre bientot l 'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.
D
7 mars 2008 18:38
Citation
l'européen a écrit:
si c'était si simple que le dit casasurseine.....
mais il en est tout autrement. c'est plus simple de tomber dans le manicheisme gentils palestiniens d'un coté, s.alauds d'israeliens de l'autre.
c'est plus complexe que cela. oui, une majorité d'israelien est prete à des concessions. mais il est difficile pour l'extreme gauche ou les pacifistes israeliens de faire entendre leurs discours aprés un attentat suicide mediatisé ou quand des rockettes tombent quotidiennement. la situation joue plutot pour les partisans de la guerre. d'ou le fait que les services israeliens ont toujours joué la carte du hamas contre le fatah, ne faisant rien pour contrecarrer son installation, les transferts de fonds...etc
c'est su de tous sauf des propagandistes et des naifs.
de toute façon, la paix viendra un jour. pour l'instant, on perd du temps.


Salamou Alykoum,


Et pourquoi les Palestiniens depensenraient des dollars pour envoyer ces roquettes au lieu de les investir dans l'alimentaire ou autre?

C'est quand meme pas pour le plaisir, je pense quand, on sait qu'on peut pas manger ce qu'on veut, qu'on peut pas vivre comme on le souhaite, que les enfants ne peuvent as avoir une enfance comme celle des enfants normaaux, quand a longueur d'années les populations sont confrontés a des checkpoint qui leur empoisonnent la vie et qui parfois sont responsable du deces en ambulance de personnes agés, quand une bonne partie souffre de pauvreté, de malnutrition, de crise alimentaire et j'en passe, le seul moyen n'est il pas de se battre pour obtenir sa liberté?

Car au final, ca fait plus de 60 ans que les palestiniens entendent parler de paix, mais depuis la creation imposée d'Israel, les palestiniens n'ont rien vu de significatif. Les 68 resolution votées par l'ONU ont toutes eté violées par Israel, sans parler des resolutions avortées par les vetos US. Mais malgré tout les palestiniens ont toujours manifestés leur bonne volonté malgré les agression israeliennes, mais est ce que ca a payé. Israel est le juge, l'avocat et le temoins, ils n'ont aucune chance et meme si une paix devraient voir le jour elle sera contre eux, car il n'y a pas de rapport de forces, et c'est aujourd'hui ce qui equilibre les choses.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
L
7 mars 2008 20:36
Citation
salmone a écrit:
Si la majorité des israéliens voulaient la paix, ils voteraient pour des "hommes de paix" si tenter qu'il en existe dans ce pays !

Il paraît qu'Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient...

oui tu as raison, mais le sens est que en fait il n'y a pas de peuple gentil ou de peuple méchant intrinséquement
Seulement , surtout depuis 20 ans, les israélien subissent un bourrage de cräne unilatéral, comme touit a chacun ils espére vivre en paix, voient bien que beaucoup de choses ne sont pas normales
Mais en même temps on leur fait miroiter les discours du chef d'état iranien .... pour les orienter et qu'ils se rassemblent derrière les gouvernements toujours aussi bellicistes (c'est une technique vieille comme le monde , mais çà marche bien ! )
i
7 mars 2008 22:07
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Si la majorité des israéliens voulaient la paix, ils voteraient pour des "hommes de paix" si tenter qu'il en existe dans ce pays !

Il paraît qu'Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient...

oui tu as raison, mais le sens est que en fait il n'y a pas de peuple gentil ou de peuple méchant intrinséquement
Seulement , surtout depuis 20 ans, les israélien subissent un bourrage de cräne unilatéral, comme touit a chacun ils espére vivre en paix, voient bien que beaucoup de choses ne sont pas normales
Mais en même temps on leur fait miroiter les discours du chef d'état iranien .... pour les orienter et qu'ils se rassemblent derrière les gouvernements toujours aussi bellicistes (c'est une technique vieille comme le monde , mais çà marche bien ! )

Il n'y aura jamais de "soi-disant" de paix,il faut se rendre à l'évidence.
C'est une nouvelle forme de croisade.
Vous croyez , monsieur SALOMON, que l'état sioniste s'arrétera aux frontieres de GAZA, pffffffffffff
Vous croyez que la cijordanie est peuplée juste par des palestiniens, PFFFFFFFFFFFFFFF.
Vous croyez qu' AL QUODS est capital de la palestine,pffffffffffffff.
Vous croyez en la vision de la bohémetie,pfffffffffffffffff,
C'est pour ces raisons que des gens s'explosent et le plus navrant est que des pseudo-intellects modérent cela . ce qui est minable devant l'humaincrying(crying(crying(
georges orwell
r
8 mars 2008 20:20
Israel tue les arabes tout les jours le Grand Israel Arrive...
ou les Arabes se réveille une bonne fois pour toute ou bien devenez tous et toutes judaosioniste....
car le monde arabes s'écroule de jours en jours.....
Alors continuer à vous critiqué qui et mieux que l autre pendant que le sionisme Grandit et tue vos enfants vos filles vos garçons vos pères et mères etc etc...
sous prétexte que nous sommes tous à leur yeux TERRORISTES

Pauvre de nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ou sont les Grandes nations Arabo-musulmane!!???????????????????????
que se sois les Marocains les Algériens les tunisiens les égyptiens les jordaniens etc etc...

vous faites tous pitiés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nous avons que des corrompu que des voleurs

les sionistes savent comment vous gérer!!!!!!!!!!!

ARGENTS LES MILLIARDS DE DOLLARS EST LAISSES MOI TUER TON FRERE NE BOUGES PAS....
VOICI LES ARABES......
pendant que leur frères meurts
on appelle cela DES TRAITRES...........................!
E
8 mars 2008 23:00
Pendant des mois aucun missile qassam n'a été jeté contre la population colonialiste israelienne.

Et pourtant pendant ce meme temps plusieurs dizaines de Palestiniens sont morts tués par tsahal.



Allez comprendre... Mr L'Européen!
a
8 mars 2008 23:36
les israliens ces des pleureuses ,au lieu de bombarder avec les avions et chard pourquoi ne viennent ils pas a pied ces traites .
Y
9 mars 2008 00:03
Citation
arhaye a écrit:
les israliens ces des pleureuses ,au lieu de bombarder avec les avions et chard pourquoi ne viennent ils pas a pied ces traites .


Et les palestiniens pourquoi ils n'envoient pas leurs rockettes devaient l'armée israëlienne, ces lâches?

Raisonnement bidon qui ne fait pas avancer le débat.


(En même temps mon post non plus mais bon grinning smiley)
C
9 mars 2008 13:53
Citation
Yugurten a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
les israliens ces des pleureuses ,au lieu de bombarder avec les avions et chard pourquoi ne viennent ils pas a pied ces traites .


Et les palestiniens pourquoi ils n'envoient pas leurs rockettes devaient l'armée israëlienne, ces lâches?

Raisonnement bidon qui ne fait pas avancer le débat.


(En même temps mon post non plus mais bon grinning smiley)


Sderot est déclarée zone militaire.Elle est donc une cible légitime de la résistance palestinienne.
Et puis,les moyens des Palestiniens sont très limitées.S'ils avaient la même technologie que les judéo-sionistes,ils se feraient un plaisir de viser le quartier général de l'armée d'occupation ou la Knesset.
Et ils feraient sûrement moins de victimes "civiles" que les barbares israéliens qui,eux,visent délibérément tout le monde.
r
9 mars 2008 15:48
c du n importe quoi les moyens il peuve les avoir sans problème!!
le seul problème des Arabo-musulman c que nous avons beaucoup de traître dans nos rang....!!!???
c tout...

les arabesMsulman aimes Argents tout simplement...là preuve en est toute nation arabo-musulmane à des empires chez les ennemies?
il on tous pratiquement tous des palais! et quand il tombes Malades il sont Hospitalisée chez les occidentaux! et croyez moi il balance des fortunes
pendant que leur peuples se font tirer dessus
Exemple ou passe les aides des Palestiniens????? que cela sois le Hamas VS Fatah bein ils sans metes plein les poches pendant que des pauvres Arabo-musulman meurt!!!!
Affaiblir sa populations c là rendre fanatique!!! tout simplement
les Arabo-musulman sont les roi du mensonges envers leur peuples!!

Qui meurts dans tout cela?
vous voyez toujours les memes aux pouvoirs Alors ne chercher plus loin...

La trahison musulmane elle et impénétrables nous sommes les Rois dans se domaines!!

le Sionismes n est pas invincibles?!!
Mes eux ont compris depuis longtemps que les Arabes Aimes Argents....
L
9 mars 2008 18:23
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Si la majorité des israéliens voulaient la paix, ils voteraient pour des "hommes de paix" si tenter qu'il en existe dans ce pays !

Il paraît qu'Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient...

oui tu as raison, mais le sens est que en fait il n'y a pas de peuple gentil ou de peuple méchant intrinséquement
Seulement , surtout depuis 20 ans, les israélien subissent un bourrage de cräne unilatéral, comme touit a chacun ils espére vivre en paix, voient bien que beaucoup de choses ne sont pas normales
Mais en même temps on leur fait miroiter les discours du chef d'état iranien .... pour les orienter et qu'ils se rassemblent derrière les gouvernements toujours aussi bellicistes (c'est une technique vieille comme le monde , mais çà marche bien ! )

Il n'y aura jamais de "soi-disant" de paix,il faut se rendre à l'évidence.
C'est une nouvelle forme de croisade.
Vous croyez , monsieur SALOMON, que l'état sioniste s'arrétera aux frontieres de GAZA, pffffffffffff
Vous croyez que la cijordanie est peuplée juste par des palestiniens, PFFFFFFFFFFFFFFF.
Vous croyez qu' AL QUODS est capital de la palestine,pffffffffffffff.
Vous croyez en la vision de la bohémetie,pfffffffffffffffff,
C'est pour ces raisons que des gens s'explosent et le plus navrant est que des pseudo-intellects modérent cela . ce qui est minable devant l'humaincrying(crying(crying(

Je comprends même les attitudes les plus violentes cela ne veut pas dire que je sois d'accord
Il n'y aura pas de paix tant que certaines personne joueront le jeux d'israel, tout le monde sait trés bien que les plus grand ennemis de Israel furent les négociateurs , Arafat avant trop de consensus et trop d'assentiment international, il fallait une opposition a Arrafat pour justifier la position belliciste d'Israel au Yeux de l'opinion internationale et même au yeux de la population israellienne qui admettait de discuter avec un ex-terroriste
Jouer le jeux d'israel pour justifier des choses sans rapport aux bienfaits pour les palestiniens : l'idéologie islamiste
S
9 mars 2008 19:34
smoking smiley"Si l'on refuse de vous recevoir et d'écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds."grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Facebook