Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Majnoun Leïla
S
3 décembre 2020 17:15
Salam

Je vous partage cette histoire aussi célèbre chez les arabes que l'est Roméo et Juliette en Occident :

Il y a bien longtemps, le beau Qaïs, fils d'une illustre famille de Bédouins, tombe éperdument amoureux de sa cousine Leïla. Le jeune homme est poète et ne peut s'empêcher de chanter son amour à tous les vents. Il exprime sans retenue son souhait d'épouser la belle Leïla.

Mais chez les Bédouins, il est de tradition que ce soient les pères qui règlent les mariages. Le désir crié par Qaïs est une ombre sur leur autorité et ceux-ci refusent donc cette union.

Il se sert de ses poèmes comme d'une arme contre le pouvoir. La famille de Leïla obtient alors du calife la permission de tuer l'arrogant amoureux.

Le calife fait venir Leïla pour voir une si grande beauté. Il découvre avec surprise qu'il s'agit d'une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.

Il décide alors de faire venir Qaïs et l'interroge : « Pourquoi aimes-tu cette femme qui n'a rien d'extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes. »

Et Qaïs répond : « C'est parce que vous n'avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini. »

La famille de Qaïs demanda Leïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais le père de Leïla refuse.

Qaïs perd la raison. Son père l'emmène à La Mecque pour qu'il retrouve ses esprits, mais le jeune homme entend une voix qui lui crie sans cesse le prénom de son amour. Son obsession est telle qu'on l'appelle alors le majnoun (le fou) de Leïla.

Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Leïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : « Dis-lui de passer son chemin car Leïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Leïla. »

Quelque temps plus tard, Leïla se maria et quitta la région. Majnoun partit vivre dans le désert avec les animaux sauvages. Certains prétendirent l'avoir vu manger de l'herbe avec les gazelles.

Un jour, on découvrit son corps inanimé, protégeant un ultime poème dédié à son amour…

Source : [fr.m.wikipedia.org]
P
3 décembre 2020 17:19
Tiens ils on même fait une comédie musicale :

Leila majnun festival de FES
Y
3 décembre 2020 17:24
Quelle histoire...

Ça me rappelle la musique d'Assala "ya magnoun" whistling smiley

Ya Magnoun - Assala
3 décembre 2020 17:49
J'ai jamais compris en quoi cette histoire était émouvante parce que honnêtement Qaïs c'est un fragile !
3 décembre 2020 18:13
Héhé pas mal l'histoire....

Je sens que je vais finir moi aussi par brouter de l'herbe en pleine cambrousse...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/20 18:20 par ArabicStyle.
S
3 décembre 2020 18:20
ptdr
Faut rester optimiste frère ??
Citation
ArabicStyle a écrit:
Héhé pas mal l'histoire....

Je sens que je vais finir par bouter de l'herbe en pleine cambrousse aussi...
*
3 décembre 2020 18:31
Salam alaykoum YabiLaydi,

Yaaa magnouun mouch ana Layla, wala bnissmite hawak mayla 3ayizni a2oulak ba7ibak liih, ba7ibak bassi mouch 2aaaylaaa yaaaaaa yaaa magnoun ptdr (avoue, t'as lu en chantant hahaha)
Je l'ai en boucle maintenant suite à ton commentaire hahahaha... ih a liyam

(Hors-sujet : clique c'est une pub mais la chanson est magnifique (dyal Assala) )

Pour Qaiss wa Layla, ça reste une histoire triste surtout ses poèmes

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
YabiLadyDi a écrit:
Quelle histoire...

Ça me rappelle la musique d'Assala "ya magnoun" whistling smiley

Ya Magnoun - Assala
Y
3 décembre 2020 18:37
Wa alaykoum salam Forsythia,
Tu vas bien ? ☺️

J'ai lu en chantant haha Danse

Je l'aime trop cette chanson ❤️

Je vais réviser mon arabe avec tes poèmes, thanks ?
Citation
Forsythia a écrit:
Salam alaykoum YabiLaydi,

Yaaa magnouun mouch ana Layla, wala bnissmite hawak mayla 3ayizni a2oulak ba7ibak liih, ba7ibak bassi mouch 2aaaylaaa yaaaaaa yaaa magnoun ptdr (avoue, t'as lu en chantant hahaha)
Je l'ai en boucle maintenant suite à ton commentaire hahahaha... ih a liyam

(Hors-sujet : clique c'est une pub mais la chanson est magnifique (dyal Assala) )

Pour Qaiss wa Layla, ça reste une histoire triste surtout ses poèmes

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
3 décembre 2020 18:37
Wili wili le clip Oups
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Quelle histoire...

Ça me rappelle la musique d'Assala "ya magnoun" whistling smiley

Ya Magnoun - Assala
Y
3 décembre 2020 18:39
ptdr

Moi j'aime bien confused smiley


EDIT : Je viens de regarder le début et je ne me souvenais plus de cette partie ! moody smiley
Je me désolidarise SOS
Citation
ArabicStyle a écrit:
Wili wili le clip Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/20 18:40 par YabiLadyDi.
*
3 décembre 2020 18:43


AlhamdouliLah et toi ?? Tout se passe bien de ton côté ?

Oui, magnifique In love

Avec plaisir, je t'avoue que parmi ses poèmes il y en a que je ne comprends pas hahaha parce que c'est vraiment l'arabe classique très difficile
En parlant de poèmes, il y a les chansons de Kadim Saher que tu vas peut-être aimer il chante généralement les poèmes de Nizar Kebbani
clique
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Wa alaykoum salam Forsythia,
Tu vas bien ? ☺️

J'ai lu en chantant haha Danse

Je l'aime trop cette chanson ❤️

Je vais réviser mon arabe avec tes poèmes, thanks ?
Y
3 décembre 2020 18:46
Tout va bien el hamdoulillah ☺️

Je vais faire ce que je peux en terme de compréhension alors ?

J'adoooree Kadhem Saher! ? J'ai connu Nizar Qabbani grâce à lui d'ailleurs et j'aime beaucoup ?
C'est pour les Romantiques In love
Citation
Forsythia a écrit:


AlhamdouliLah et toi ?? Tout se passe bien de ton côté ?

Oui, magnifique In love

Avec plaisir, je t'avoue que parmi ses poèmes il y en a que je ne comprends pas hahaha parce que c'est vraiment l'arabe classique très difficile
En parlant de poèmes, il y a les chansons de Kadim Saher que tu vas peut-être aimer il chante généralement les poèmes de Nizar Kebbani
clique
*
3 décembre 2020 18:51
AlhamdouliLah ❤

InchaaLah tu vas y arriver, je crois en toi hahaha

Ouiiiii la même, c'est vraiment magnifique In love
Hahahaha et ceux qui ont des goûts raffinés aussi (on se complimente comme on peut ptdr )
Dans les commentaires, j'ai lu une fois quelqu'un dire : "les femmes Arabes vont rester célibataires à cause de Kadem Sahir, elles vont tomber de haut quand elles vont découvrir que leurs maris ne sont pas romantiques" ptdr

Désolée pour l'hors-sujet je sors mdrrr
Citation
YabiLadyDi a écrit:
Tout va bien el hamdoulillah ☺️

Je vais faire ce que je peux en terme de compréhension alors ?

J'adoooree Kadhem Saher! ? J'ai connu Nizar Qabbani grâce à lui d'ailleurs et j'aime beaucoup ?
C'est pour les Romantiques In love
3 décembre 2020 19:05
Cest une belle histoire mais jai dû louper un paragraphe. Pourquoi n'a t'il pas accepté Leila quand elle a toqué à sa porte? Parce que l'illusion de son amour pour elle était plus forte que la réalité ?
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Je vous partage cette histoire aussi célèbre chez les arabes que l'est Roméo et Juliette en Occident :

Il y a bien longtemps, le beau Qaïs, fils d'une illustre famille de Bédouins, tombe éperdument amoureux de sa cousine Leïla. Le jeune homme est poète et ne peut s'empêcher de chanter son amour à tous les vents. Il exprime sans retenue son souhait d'épouser la belle Leïla.

Mais chez les Bédouins, il est de tradition que ce soient les pères qui règlent les mariages. Le désir crié par Qaïs est une ombre sur leur autorité et ceux-ci refusent donc cette union.

Il se sert de ses poèmes comme d'une arme contre le pouvoir. La famille de Leïla obtient alors du calife la permission de tuer l'arrogant amoureux.

Le calife fait venir Leïla pour voir une si grande beauté. Il découvre avec surprise qu'il s'agit d'une jeune femme plutôt maigre, au teint brûlé par le soleil.

Il décide alors de faire venir Qaïs et l'interroge : « Pourquoi aimes-tu cette femme qui n'a rien d'extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle de mes femmes. »

Et Qaïs répond : « C'est parce que vous n'avez pas mes yeux. Je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini. »

La famille de Qaïs demanda Leïla en mariage contre cinquante chamelles. Mais le père de Leïla refuse.

Qaïs perd la raison. Son père l'emmène à La Mecque pour qu'il retrouve ses esprits, mais le jeune homme entend une voix qui lui crie sans cesse le prénom de son amour. Son obsession est telle qu'on l'appelle alors le majnoun (le fou) de Leïla.

Un jour que Majnoun est tranquillement chez lui, rêvant à son amour, un ami vient le prévenir que Leïla est devant sa porte. Le poète fou a pour seule réponse : « Dis-lui de passer son chemin car Leïla m'empêcherait un instant de penser à l'amour de Leïla. »

Quelque temps plus tard, Leïla se maria et quitta la région. Majnoun partit vivre dans le désert avec les animaux sauvages. Certains prétendirent l'avoir vu manger de l'herbe avec les gazelles.

Un jour, on découvrit son corps inanimé, protégeant un ultime poème dédié à son amour…

Source : [fr.m.wikipedia.org]
S
3 décembre 2020 19:19
Je pense que ça il n'y croyait pas, soit il a dépassé le stade de la raison où il aime l'amour de Leïla plus que Leïla perplexe
Citation
Nad_nad a écrit:
Cest une belle histoire mais jai dû louper un paragraphe. Pourquoi n'a t'il pas accepté Leila quand elle a toqué à sa porte? Parce que l'illusion de son amour pour elle était plus forte que la réalité ?
3 décembre 2020 19:33
Hé bah alors hein ??? angry smiley

Ca mate OKLM les BG sous les cascades hein ? angry smiley
Citation
YabiLadyDi a écrit:
ptdr

Moi j'aime bien confused smiley


EDIT : Je viens de regarder le début et je ne me souvenais plus de cette partie ! moody smiley
Je me désolidarise SOS
3 décembre 2020 19:57
Non mais le mec à un moment il est rentré dans 1 délire même la vraie Leïla n'y pouvais plus rien...
Citation
MrSoso a écrit:
J'ai jamais compris en quoi cette histoire était émouvante parce que honnêtement Qaïs c'est un fragile !
3 décembre 2020 19:58
Pourquoi, t'es amoureux In love?
ptdr
Citation
ArabicStyle a écrit:
Héhé pas mal l'histoire....

Je sens que je vais finir moi aussi par brouter de l'herbe en pleine cambrousse...
Y
3 décembre 2020 21:04
Hahahaha ptdr

C'est sûr qu'en général ils ne nous écrivent pas des poèmes à l'eau de rose crying(
Citation
Forsythia a écrit:
AlhamdouliLah ❤

InchaaLah tu vas y arriver, je crois en toi hahaha

Ouiiiii la même, c'est vraiment magnifique In love
Hahahaha et ceux qui ont des goûts raffinés aussi (on se complimente comme on peut ptdr )
Dans les commentaires, j'ai lu une fois quelqu'un dire : "les femmes Arabes vont rester célibataires à cause de Kadem Sahir, elles vont tomber de haut quand elles vont découvrir que leurs maris ne sont pas romantiques" ptdr

Désolée pour l'hors-sujet je sors mdrrr
Y
3 décembre 2020 21:06
Non justement ! Quand tu as parlé du clip, j'avais pour souvenir qu'ils dansaient ensemble façon flamenco, qu'Assala chantait dans des paysages verdoyants mais pas le début confused smiley

Le mec retire son tee-shirt et le fait tourner au-dessus de sa tête, c'est trop pour moi SOS
Citation
ArabicStyle a écrit:
Hé bah alors hein ??? angry smiley

Ca mate OKLM les BG sous les cascades hein ? angry smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook