Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Majid Oukacha et doute
S
1 juillet 2019 03:43
Salam, j'aurais besoin de conseiller car à cause de Majid Oukacha et des commentaires sous ses vidéos je commence sinscerement à douter de l'islam. Aider moi svp??
1 juillet 2019 04:03
Salam,

Le doute vis à vis de l'islam est parfaitement légitime, et je dirais même plus, il est sain.

Même les Prophètes ont eu des doutes, et 1/8ème des versets du Coran concernent le fait de faire marcher son cerveau.

Mais que ce soit un ignorant comme Majid Oukacha qui ait pu te mettre le doute, là je ne comprends pas...

Pose nous des questions précises sur l'origine de tes doutes pour que l'on puisse éventuellement t'aider.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
1 juillet 2019 05:45
Wa alaykumu salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je te conseille d'apprendre un peu plus ta religion car les arguments de majid oukacha sont vraiment d'un niveau extrêmement bas, je ne le suis pas activement mais je n'ai jamais entendu un argument pertinent sortir de sa bouche.
Il raconte vraiment n'importe quoi mais comme il le fait avec assurance certains n'ayant que trop peu de connaissances sur l'islam tombent dans le panneau.
C
1 juillet 2019 06:27
Un 1er conseil, si tu n'as pas trop de connaissances sur la religion, ne suit pas les gens qui sont contre celle-ci, juste question de bon sens.

Ensuite, pour le peu que je connaisse de la religion, les "arguments" d'oukacha sont très foireux, en fait il ne fait que conforter essentiellement les athée et ceux qui n'aiment pas les religions.

Comme dit plus haut, si tu as des doutes, expose les, les yabis pourront répondre à tes questions.
U
1 juillet 2019 09:11
Regarde des vidéos des savants :

- Zakir Naik
- Ahmed Deedat
- Nouman Ali Khan
- Yusuf Estes,

Sinon tu as des séries islamiques aussi sur Youtube :

- La voie éternelle
- The hereafter (ce qui se passe après la mort)

Tu verras que les arguments en faveur de notre religion sont bien plus forts que les arguments contre de cet égaré.
Citation
Kenza-M a écrit:
Salam, j'aurais besoin de conseiller car à cause de Majid Oukacha et des commentaires sous ses vidéos je commence sinscerement à douter de l'islam. Aider moi svp??
N
1 juillet 2019 11:46
Salam,

Il y a un moment, j'ai été confronté au même problème.
On rentre dans un cercle vicieux à force de visionner des vidéos de ce type ou d'autres islamophobes et en lisant les commentaires.
Maintenant, honnêtement, j'en ris.

Majid Oukacha, pour rester le plus objectif possible, c'est un clown qui cherche à "faire le buzz".
Il parait être un anti islam, mais c'est pourtant grâce à l'Islam qu'il gagne sa vie en utilisant son étiquette d'ex musulman".
Mais ce gars là n'a jamais été musulman. Ces arguments ont l'air convaincants à première vue, mais en réalité, ils sont bidons. Il aurait soi disant mis 8 ans à écrire son livre qui "écraserait l'Islam", mais tous ses arguments c'est que du réchauffé d'anciennes allégations qui ont déjà été clarifiées depuis un moment.

Pour preuve de sa mauvaise foi, sache qu'il a refusé un débat avec Karim al-Hanifi, en cherchant des prétextes, puisqu'il savait qu'il ne ferait pas le poids.

Au sujet des commentaires, d'une part sache que Majid Oukacha les filtre, et d'autre part que son public est constitué à 30% d'athés islamophobes et à 69% de chrétiens qui cherchent à discréditer la religion des autres en pensant valoriser la leur.

Dis nous précisement ce qui te pose problème.


Citation
Kenza-M a écrit:
Salam, j'aurais besoin de conseiller car à cause de Majid Oukacha et des commentaires sous ses vidéos je commence sinscerement à douter de l'islam. Aider moi svp??



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/19 11:52 par Nour*.
S
1 juillet 2019 11:51
Oui merci ppur les conseils je regarde déjà d'autres vidéos de savants musulmans etc.. mais le problème est que je me posais des questions sur Allah et je suis tombée sur des vidéos qui n'ont fait que renforcer mes doutes. Par exemple pendant la priere je ne sais pas à quoi penser. Ke sais qu'il faut se concentrer sur les mots que l'on prononce mais mol cerveau se met à imaginer Allah alors que c'est haram. Ou alors je me pose des questions sur la vie, pourquoi c'est Allah qui nous a mis sur Terre voire même si Allah nous a créé qui a créé Allah (qu'Allah me pardonne) des questions comme ça. J'ai besoin de preuves je crois pour me réconforter dans la religion et des arguments contre ceux de Majid Oukacha.
M
1 juillet 2019 12:04
Oukacha a mis 8 ans pour écrire un livre soi-disant solide qui démystifie l'islam qu’un débutant peut contredire facilement.

Ya des dizaines de personne sur YouTube qui détruisent ses arguments qui sont déjà très faible

Personne ne respecte Oukacha donc je ne vois pas comment tu pourrais prendre au sérieux un mec qui n’a aucune base en théologie.
K
1 juillet 2019 12:13
Salam,

Je ne partage pas ton avis ou du moins tel que formulé.

L'un des sens du mot "Ach chahdou" (Je témoigne) c'est "Affirmer avec certitude". De quoi peux-tu témoigner si tu n'es pas sûr ?
Le Coran dit aussi à plusieurs reprises "La vérité émanant de ton Seigneur, ne sois pas de ceux qui doutent".
Les Prophètes n'ont jamais douté d'Allah ou du message qu'ils recevait même lorsqu'ils étaient au pied du mur : Moussa (as) coincé entre la mer et pharaon, le Prophète (saws) coincé dans la grotte et en face quraysh etc....

La foi du croyant n’est pas censée être constamment remise en question dès que quelqu'un émet une critique à ce sujet et ce n’est pas ce doute que l’Islam met en valeur, au contraire il doit être balayé (voir hadith de celui qui vient trouver le Prophète (saws) alors que son esprit / chaytan le conduit à remettre en question l’existence d’Allah).

En revanche l’Islam invite aussi à être vigilent, ne pas être naïf et se laisser berner par de belles paroles, de beaux discours, belles personnes. Ne pas limiter sa réflexion sans tenir compte d’une réalité, contexte, sans prendre en compte X éléments et facteurs. C’est l’esprit critique et le doute qui permet à l’homme d’évoluer aussi bien dans sa vie que vers Allah.

Pour la posteuse :

On a tous eu des doutes dans la vie, mais il faut savoir les balayer.
Comment ? On donnant plus d'importance à ce que l'on croit et qui est sûr qu'à ce que peuvent dire les gens comme Oukacha. En développant ses connaissances et faisant preuve de sagesse : Si tu sais ta foi fragile (susceptible de souffrir suite à l'écoute de ce genre de discours mais néanmoins existante) ne l'expose pas en prenant part à ce genre de conversation. Comme on dit "c'est reculer pour mieux sauter".

Enfin le fait que tu t'inquiète de ce "doute" montre que tu as encore la foi. Focalise-toi sur elle plus que sur les commentaires & vidéos YouTube.







Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Le doute vis à vis de l'islam est parfaitement légitime, et je dirais même plus, il est sain.

Même les Prophètes ont eu des doutes, et 1/8ème des versets du Coran concernent le fait de faire marcher son cerveau.

Mais que ce soit un ignorant comme Majid Oukacha qui ait pu te mettre le doute, là je ne comprends pas...

Pose nous des questions précises sur l'origine de tes doutes pour que l'on puisse éventuellement t'aider.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/07/19 12:37 par Kempo.
1 juillet 2019 12:43
Salam,

Tu peux remplacer "doute" par "esprit critique" si cela te convient mieux.

Pour les Prophètes je faisais référence à ceci :

2.260. Et le jour où Abraham dit : «Mon Seigneur ! Montre-moi comment tu fais revivre les morts». Dieu dit : «Est-ce que tu ne crois pas ?» Il répondit : «Si, assurément, mais c’est pour que mon cœur soit apaisé !». Dieu dit : «Prends quatre oiseaux ; apprivoise- les pour qu’ils reviennent vers toi, puis sacrifie-les et place une partie de chacun d’eux sur une des montagnes environnantes ; ensuite, appelle-les : ils accourront vers toi promptement. Sache que Dieu est omnipotent et sage !»

Citation
Kempo a écrit:
Salam,

Je ne partage pas ton avis ou du moins tel que formulé.

L'un des sens du mot "Ach chahdou" (Je témoigne) c'est "Affirmer avec certitude". De quoi peux-tu témoigner si tu n'es pas sûr ?
Le Coran dit aussi à plusieurs reprises "La vérité émanant de ton Seigneur, ne sois pas de ceux qui doutent".
Les Prophètes n'ont jamais douté d'Allah ou du message qu'ils recevait même lorsqu'ils étaient au pied du mur : Moussa (as) coincé entre la mer et pharaon, le Prophète (saws) coincé dans la grotte et en face quraysh etc....

La foi du croyant n’est pas censée être constamment remise en question dès que quelqu'un émet une critique à ce sujet et ce n’est pas ce doute que l’Islam met en valeur, au contraire il doit être balayé (voir hadith de celui qui vient trouver le Prophète (saws) alors que son esprit / chaytan le conduit à remettre en question l’existence d’Allah).

En revanche l’Islam invite aussi à être vigilent, ne pas être naïf et se laisser berner par de belles paroles, de beaux discours, belles personnes. Ne pas limiter sa réflexion sans tenir compte d’une réalité, contexte, sans prendre en compte X éléments et facteurs. C’est l’esprit critique et le doute qui permet à l’homme d’évoluer aussi bien dans sa vie que vers Allah.

Pour la posteuse :

On a tous eu des doutes dans la vie, mais il faut savoir les balayer.
Comment ? On donnant plus d'importance à ce que l'on croit et qui est sûr qu'à ce que peuvent dire les gens comme Oukacha. En développant ses connaissances et faisant preuve de sagesse : Si tu sais ta foi fragile (susceptible de souffrir suite à l'écoute de ce genre de discours mais néanmoins existante) ne l'expose pas en prenant part à ce genre de conversation. Comme on dit "c'est reculer pour mieux sauter".

Enfin le fait que tu t'inquiète de ce "doute" montre que tu as encore la foi. Focalise-toi sur elle plus que sur les commentaires & vidéos YouTube.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
1 juillet 2019 19:01
Voud pouvez m'aider pour ces questions svp.crying(
N
1 juillet 2019 19:52
Cite nous précisemment, lesquelles ?
Citation
Kenza-M a écrit:
Voud pouvez m'aider pour ces questions svp.crying(
S
1 juillet 2019 22:18
Celles-ci
Citation
Kenza-M a écrit:
Oui merci ppur les conseils je regarde déjà d'autres vidéos de savants musulmans etc.. mais le problème est que je me posais des questions sur Allah et je suis tombée sur des vidéos qui n'ont fait que renforcer mes doutes. Par exemple pendant la priere je ne sais pas à quoi penser. Ke sais qu'il faut se concentrer sur les mots que l'on prononce mais mol cerveau se met à imaginer Allah alors que c'est haram. Ou alors je me pose des questions sur la vie, pourquoi c'est Allah qui nous a mis sur Terre voire même si Allah nous a créé qui a créé Allah (qu'Allah me pardonne) des questions comme ça. J'ai besoin de preuves je crois pour me réconforter dans la religion et des arguments contre ceux de Majid Oukacha.
2 juillet 2019 01:30
Allah est le seul créateur possible pour une raison simple, si l'on cherche un créateur au créateur on tombe dans une chaîne sans fin puisque le créateur du créateur pourrait aussi avoir un créateur dans ce cas.
Allah est donc incréé, c'est lui qui créé.

Et si nous sommes sur terre c'est afin de tester la véracité de chacun, fera tu partie des véridiques qui se seront attaché au cable d'allah ou fera tu partie des gens du feu qui ont renié leur seigneur ?!

Certes les shayatin tenteront toujours de nous insufflé le doute mais nous devons nous protéger contre cela en nous attachant à la parole d'allah (le quran) et en apprenant notre din, en multipliant les bonnes actions et en délaissant les mauvaises.

Excuse moi pour cette réponse incomplète et peu structuré, il est tard et je le lève tôt demain je n'ai donc pas eu le courage de travailler ma réponse autant que je l'aurais aimé.
2 juillet 2019 09:37
1- Imaginer Allah n’est pas haram. C’est simplement impossible.
La salat est un moment de réflexion sur ce qu’on récite. Détails ici.

2- Allah nous a créé par effet de Ses Noms, Il est le Créateur et le Généreux. Et Son dessein est que nous nous rapprochions de Lui par Ses Noms. Détails ici.

3- Qui a créé Allah ? Personne. C’est Lui le Créateur qui crée les choses créées. Soit créateur, soit créature. On ne peut pas appartenir à 2 catégories opposés en même temps.
Et que dire de l’antériorité si le temps n’existe pas ? Allah est le Créateur de toute chose, y compris le temps.

Je ne reconnais pas là les allégations stupides de Majid Oukacha. Ces questions sont intelligentes.
Sérieusement, avec ses vidéos et son livre, il ne fait que gâcher de la bande passante et des arbres.

Pour donner un peu une idée du degré de stupidité, un jour, il a dit :

« Partout dans le monde où l’islam est absent, le risque jihadiste est inexistant ».

On va lui répondre : « Partout dans le monde où la voiture est absente, le risque d’accident de la route est inexistant ».
Ou bien : « Partout dans le monde où l’intelligence est absente, le risque d’escroquerie ou d’arnaque est inexistant ».

Citation
Kenza-M a écrit:
Celles-ci
S
2 juillet 2019 13:15
D'accord merci bcp
2 juillet 2019 13:22
Majid le sbotche te fais douté ?

Débile comme il est .
Moi je pense que c'est Sheytane qui te tourne autour dés qu'il y a une faille dans l'un d'entre nous c'est le premier a vouloir nous influensé .

Qu'Allah soit avec toi !
J
2 juillet 2019 18:55
Bonjour...
Si tu doutes c’est qu’allah La voulu.
Sourate 33 verset 36
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.
S
2 juillet 2019 19:32
Oui c'est ça mais le fait de tomber sur ce genre de vidéos me met encore plus dans le doute.
Citation
Msaken a écrit:
Majid le sbotche te fais douté ?

Débile comme il est .
Moi je pense que c'est Sheytane qui te tourne autour dés qu'il y a une faille dans l'un d'entre nous c'est le premier a vouloir nous influensé .

Qu'Allah soit avec toi !
j
3 juillet 2019 20:46
Tu as raison de douter. Regarde bien, sur ce forum, combien ont essayé de contre-argumenter ce que dit Majid Oukacha? Aucun. Tout ce qu'ils sont capable de faire, ce sont des attaques ad personam , en disant " il ne connait pas l'islam", ou "il n'a jamais été musulman".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook