Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Majeures devant la loi. Mineures devant leurs parents et leur famille. Est-ce...
s
9 janvier 2007 14:16
Elles ont l’age d’être élues, elles ont l’age de voter, elles ont un travail, elles peuvent avoir des responsabilités sociales et économiques.



Mais, mais, mais elles ne peuvent voir leurs futur fiancés qu’en cachette et dans l’angoisse et la peur qu’on le sache.


Elles ne peuvent voir leurs futurs fiancés qu’accompagnés par une tierce personne parfois mineure.


Est-ce inéluctable et est-ce courant comme situation.


ah le principe de précaution quand tu nous tient.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/07 21:29 par souheil.
a
9 janvier 2007 14:24
C'EST TRES COURANT JE SUPPOSE EN TOUT CAS C'EST CE QUE JE VIS AU QUOTIDEN DEPUIS PLUS DE 2 ANS
angry smiley C'EST ANGOISSANT A VIVRE JE VOUS JURE....
TU VIS DANS LA PEUR DE VIVRE NORMALEMENT !!!!!
s
9 janvier 2007 14:42
malheuresement y a des des filles ne savent pas qu'elles sont en 2007 , et que le temps a changé !


c leurs fautes et la faute de ses parents aussi si les parents leur montraient qu'elles leur font confiance et que frequenter un garçon ne veut pas dire forniquer avec lui mais le connaitre dans le but du mariage , elles ne reflechisseront jamais comme ça .

elles sont majeures et vaccinées,elles savent ce qu'elles font et bien pourquoi ne se confient elles pas a leurs meres c comme leurs soeurs et leur dire qu'elles sont en relation et que le mariage ne va pas tarder si dieu le veut !
s
9 janvier 2007 14:55
Comment s’en sortir de cette situation paradoxale.
Ne peut-on pas faire confiance en nos sœurs, en nos filles et en nos femmes et les considérer digne de confiance.
Oui elles sont responsables et méritent toute notre estime.

Elles savent ce qu’elles font et sont toujours plus averties et plus vigilantes que ceux qui prétendent les protéger.

Alors comment abattre cette situation ridicule.


Toute une révolution.

Y’a-t-il des personnes qui souffrent de ces situations ?



Et les parents, sont-ils hors de portée de toute critique. ?
s
9 janvier 2007 15:10
il faut changer la mentalité des gens ! ce qui est difficile


par contre je suis tres optmiste parce que je pense que les générations futures vont etre plus ouvertes

que leurs parents et grands parents Angel
a
9 janvier 2007 17:19
Citation
salmma a écrit:
malheuresement y a des des filles ne savent pas qu'elles sont en 2007 , et que le temps a changé !


c leurs fautes et la faute de ses parents aussi si les parents leur montraient qu'elles leur font confiance et que frequenter un garçon ne veut pas dire forniquer avec lui mais le connaitre dans le but du mariage , elles ne reflechisseront jamais comme ça .

elles sont majeures et vaccinées,elles savent ce qu'elles font et bien pourquoi ne se confient elles pas a leurs meres c comme leurs soeurs et leur dire qu'elles sont en relation et que le mariage ne va pas tarder si dieu le veut !

ac n'a rien a voir avec parler ou non a se parents et forniquer c'est nimporte quoi je parle a mes parents et ce n'est pas pour autant que je peu voir mon chéri!!
c'est juste que les anciennes génération voient dans cette vie le mal partout!! donc essaient de protéger leurs enfant du monde extérieur. Mais sans savoir qu'arrivé a un moment on étouffe et on a besoin de liberté!!! et pour eux c'est dur de couper le cordon!!!!No no
S
9 janvier 2007 17:26
si vous voulez changer cela alors changer de religion evil

c'est extreme comme réponse je l'avoue mais c'est la vérité nous les musulmans nous devons voir notre fiancé qu'avec une tiers personne pour éviter toute tentation alors pour sortir sans se cacher il faut avoir un chaperon smiling smiley

Ce n'est pas moi qui le dit C'est l'Islam alors svp ne m'agressé pas winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/07 17:27 par Samira34000.
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
m
9 janvier 2007 17:51
Souheil

Tu dois bien savoir que nous la notion de majorité n'existe pas chez nous.

ça veut pas dire non plus que nous n'avons pas notre mot à dire sur les choses de la vie.

Quant à l'interrogation relative a "l'indépendance sentimentale", c naturel chez "nous".

Question de religion, n'en déplaise à certains, d'éducation, de pudeur et de respect.

ça n'a pas empêché certaines de rencontrer leurs moitiés, de se marier et d'ê heureuse, on a toujours fonctionné kom ça, je ne vois pas où est le pb.

Amicalement
m
9 janvier 2007 17:52
Re smiling smiley

Et pour mes futurs enfants, je serais pareille voire pire Cool

Amicalement
s
9 janvier 2007 18:21
Citation
Samira34000 a écrit:
c'est extreme comme réponse je l'avoue mais c'est la vérité nous les musulmans nous devons voir notre fiancé qu'avec une tiers personne pour éviter toute tentation alors pour sortir sans se cacher il faut avoir un chaperon smiling smiley

Mais les musulmanes ne sont pas plus tentée que les non musulmanes.

un chaperon, c'est un coq castré à ma connaissance.

à croire que les musulmanes livrées à elles memes risquent de succomber à la premiere tentation.

grave.
9 janvier 2007 18:37
Pour ma part ce qui me choque c'est qu'en 2007 il y a encore des gens qui se marient sans se connaitre en europe et sans avoir le droit de se fréquenter avant le mariage même fiancé, je vous assure que j'en connait et c'est trés grave car le mariage est tellement compliqué de nos jours alors si on épouse quelqu'un sans le connaitre vraiment ça peut engendrer plus de problèmes je crois.
s
9 janvier 2007 19:00
Citation
ALLYA6 a écrit:
Pour ma part ce qui me choque c'est qu'en 2007 il y a encore des gens qui se marient sans se connaitre en europe et sans avoir le droit de se fréquenter avant le mariage même fiancé, je vous assure que j'en connait et c'est trés grave car le mariage est tellement compliqué de nos jours alors si on épouse quelqu'un sans le connaitre vraiment ça peut engendrer plus de problèmes je crois.



Merci ALLYA6, pour cette belle intervention.
A t’écouter, c’est un problème majeur que les gens veulent conjuguer à un problème religieux.

Or, ce n’est pas un problème d’ordre religieux. C’est une forme de sous développement et de déconnexion totale avec l’époque ou nous vivons.
Il faut donc accompagner toutes les femmes musulmanes là ou elles se déplacent (école, travail, magasins……………………….) .

2007…………………………..
B
9 janvier 2007 20:48
Citation
souheil a écrit:
Citation
ALLYA6 a écrit:
Pour ma part ce qui me choque c'est qu'en 2007 il y a encore des gens qui se marient sans se connaitre en europe et sans avoir le droit de se fréquenter avant le mariage même fiancé, je vous assure que j'en connait et c'est trés grave car le mariage est tellement compliqué de nos jours alors si on épouse quelqu'un sans le connaitre vraiment ça peut engendrer plus de problèmes je crois.



Merci ALLYA6, pour cette belle intervention.
A t’écouter, c’est un problème majeur que les gens veulent conjuguer à un problème religieux.

Or, ce n’est pas un problème d’ordre religieux. C’est une forme de sous développement et de déconnexion totale avec l’époque ou nous vivons.
Il faut donc accompagner toutes les femmes musulmanes là ou elles se déplacent (école, travail, magasins……………………….) .

2007…………………………..


tres belle intervention moody smiley


kan ça va dans ton sens perplexe


Allya6

Si le mariage n'est pas forcer je vois pas ou est le pb

eh puis c'est pas une loterie

même si le mari ou la femme sort de nul part la plupart du tps ils sont choisi par les parents
(les parents peuvent se tromper)

mais Si les 2 sont OK qu'ils se marient
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
9 janvier 2007 21:28
Citation
muslimallahswt a écrit:
Souheil

Tu dois bien savoir que nous la notion de majorité n'existe pas chez nous.
Et pour mes futurs enfants, je serais pareille voire pire
.


Donc la femme est mineure, tu l’accepteS, tu’en ais fière et tu revendiques ce statut pour tes filles.

C’est pour toi figé. Rien à changer.



Y’a t-il des femmes qui sont révoltées par cette situation ?
s
9 janvier 2007 21:46
Du mariage arrangé au mariage forcé



Forcé ou arrangé, le mariage a été prévu par d’autres mais sur qui porte le poids de ce mariage et qui a le pouvoir de décision ?

Essayons d’abord de comprendre pourquoi les mariages ont été et peuvent encore être arrangés.
Des raisons économiques et politiques rentrent sans aucun doute en jeu. Ainsi, au Moyen-Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine. Par ailleurs, la dot (argent ou terre donnés par le père de la femme à la famille du marié) transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande.
L’arrangement du mariage peut aussi venir sceller un pacte pour conserver, préserver et transmettre les coutumes et les valeurs qui lient une communauté. Par exemple, en Inde, le mariage prolonge cette tradition : la société étant organisée en castes, ce sont les parents des mariés qui organisent le mariage pour qu’il reste dans la même caste. Parfois, les époux ne se rencontrent pas avant le jour de la cérémonie !

Les conditions qui entraînent un mariage arrangé se retrouvent également dans le mariage forcé, mais la différence tient à une notion de contrainte, certes physique, mais aussi psychologique : c’est le poids de l’environnement, et notamment familial, qui renforce la pression sur les personnes concernées.
spinning smiley sticking its tongue out
m
9 janvier 2007 22:10
Citation
souheil a écrit:
Citation
muslimallahswt a écrit:
Souheil

Tu dois bien savoir que nous la notion de majorité n'existe pas chez nous.
Et pour mes futurs enfants, je serais pareille voire pire
.


Donc la femme est mineure, tu l’accepteS, tu’en ais fière et tu revendiques ce statut pour tes filles.

C’est pour toi figé. Rien à changer.



Y’a t-il des femmes qui sont révoltées par cette situation ?



Souheil

Tu es trés astucieux, tu es comme ses journalistes, qui extraient des portions d'interventions.

J'ai dit, je cite :


Tu dois bien savoir que nous la notion de majorité n'existe pas chez nous.

ça veut pas dire non plus que nous n'avons pas notre mot à dire sur les choses de la vie.

Quant à l'interrogation relative a "l'indépendance sentimentale", c naturel chez "nous".
Question de religion, n'en déplaise à certains, d'éducation, de pudeur et de respect.

ça n'a pas empêché certaines de rencontrer leurs moitiés, de se marier et d'ê heureuse, on a toujours fonctionné kom ça, je ne vois pas où est le pb.



Evite de prendre des part d'intervention et de changer le contexte.

Ceci étant dit, de la même manière qu'il n'y ait pas de notion de majorite chez nous, il n'y a pas non plus cette notion de mineur.

La femme musulmane a sa loi intérieure, elle n'a pas besoin d'atteindre ses 18 ans pour agir selon ce que lui dicte la Société, elle agit dès le plus jeune âge selon son chemin intérieur.

C sa liberté à elle, son chemin a elle...

Trés belle intervention hein ?

Hmm, non, elle ne va pas dans ton sens ? perplexe

Amicalement
m
9 janvier 2007 22:10
Citation
souheil a écrit:
Du mariage arrangé au mariage forcé



Forcé ou arrangé, le mariage a été prévu par d’autres mais sur qui porte le poids de ce mariage et qui a le pouvoir de décision ?

Essayons d’abord de comprendre pourquoi les mariages ont été et peuvent encore être arrangés.
Des raisons économiques et politiques rentrent sans aucun doute en jeu. Ainsi, au Moyen-Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine. Par ailleurs, la dot (argent ou terre donnés par le père de la femme à la famille du marié) transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande.
L’arrangement du mariage peut aussi venir sceller un pacte pour conserver, préserver et transmettre les coutumes et les valeurs qui lient une communauté. Par exemple, en Inde, le mariage prolonge cette tradition : la société étant organisée en castes, ce sont les parents des mariés qui organisent le mariage pour qu’il reste dans la même caste. Parfois, les époux ne se rencontrent pas avant le jour de la cérémonie !

Les conditions qui entraînent un mariage arrangé se retrouvent également dans le mariage forcé, mais la différence tient à une notion de contrainte, certes physique, mais aussi psychologique : c’est le poids de l’environnement, et notamment familial, qui renforce la pression sur les personnes concernées.
spinning smiley sticking its tongue out


Copier-coller sleeping sleeping
s
9 janvier 2007 22:17
Citation
muslimallahswt a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Du mariage arrangé au mariage forcé



Forcé ou arrangé, le mariage a été prévu par d’autres mais sur qui porte le poids de ce mariage et qui a le pouvoir de décision ?

Essayons d’abord de comprendre pourquoi les mariages ont été et peuvent encore être arrangés.
Des raisons économiques et politiques rentrent sans aucun doute en jeu. Ainsi, au Moyen-Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine. Par ailleurs, la dot (argent ou terre donnés par le père de la femme à la famille du marié) transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande.
L’arrangement du mariage peut aussi venir sceller un pacte pour conserver, préserver et transmettre les coutumes et les valeurs qui lient une communauté. Par exemple, en Inde, le mariage prolonge cette tradition : la société étant organisée en castes, ce sont les parents des mariés qui organisent le mariage pour qu’il reste dans la même caste. Parfois, les époux ne se rencontrent pas avant le jour de la cérémonie !

Les conditions qui entraînent un mariage arrangé se retrouvent également dans le mariage forcé, mais la différence tient à une notion de contrainte, certes physique, mais aussi psychologique : c’est le poids de l’environnement, et notamment familial, qui renforce la pression sur les personnes concernées.
spinning smiley sticking its tongue out


Copier-coller sleeping sleeping



[www.filsantejeunes.com]
m
9 janvier 2007 22:19
Citation
souheil a écrit:
Citation
muslimallahswt a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Du mariage arrangé au mariage forcé



Forcé ou arrangé, le mariage a été prévu par d’autres mais sur qui porte le poids de ce mariage et qui a le pouvoir de décision ?

Essayons d’abord de comprendre pourquoi les mariages ont été et peuvent encore être arrangés.
Des raisons économiques et politiques rentrent sans aucun doute en jeu. Ainsi, au Moyen-Âge, le mariage entre fils et fille de deux seigneuries pouvait constituer une alliance qui renforçait le pouvoir des deux familles sur une région, et permettait de préserver un lignage, de transmettre un patrimoine. Par ailleurs, la dot (argent ou terre donnés par le père de la femme à la famille du marié) transformait l’épouse en une précieuse valeur marchande.
L’arrangement du mariage peut aussi venir sceller un pacte pour conserver, préserver et transmettre les coutumes et les valeurs qui lient une communauté. Par exemple, en Inde, le mariage prolonge cette tradition : la société étant organisée en castes, ce sont les parents des mariés qui organisent le mariage pour qu’il reste dans la même caste. Parfois, les époux ne se rencontrent pas avant le jour de la cérémonie !

Les conditions qui entraînent un mariage arrangé se retrouvent également dans le mariage forcé, mais la différence tient à une notion de contrainte, certes physique, mais aussi psychologique : c’est le poids de l’environnement, et notamment familial, qui renforce la pression sur les personnes concernées.
spinning smiley sticking its tongue out


Copier-coller sleeping sleeping



[www.filsantejeunes.com]


Le but du forum tu le connais, inutile que je te le rappelle, chercher, lire, et comprendre certains phénomènes, nous savons faire.

T'arrives t'il de faire autre chose que de nous interroger kom si tu étais sociologue ou de nous nourrir d'articles divers ? moody smiley

Bien amicalement winking smiley
s
9 janvier 2007 22:24
Magnifique intervention.

Donc, souheil peut demander la main d’une fille musulmane de 13 ans.je te cite:

Citation
a écrit:
La femme musulmane a sa loi intérieure, elle n'a pas besoin d'atteindre ses 18 ans pour agir selon ce que lui dicte la Société, elle agit dès le plus jeune âge selon son chemin intérieur.

C’est normal.

A son propriétaire bien sur (son père).



Citation
muslimallahswt a écrit:
Souheil

Ceci étant dit, de la même manière qu'il n'y ait pas de notion de majorite chez nous, il n'y a pas non plus cette notion de mineur.

La femme musulmane a sa loi intérieure, elle n'a pas besoin d'atteindre ses 18 ans pour agir selon ce que lui dicte la Société, elle agit dès le plus jeune âge selon son chemin intérieur.

C sa liberté à elle, son chemin a elle...

Trés belle intervention hein ?

Hmm, non, elle ne va pas dans ton sens ? perplexe

Amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook