Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sa majésté notre roi Mohammed VI ne cédera pas un pouce du sahara marocain
f
30 juillet 2010 19:35
RABAT — Le roi Mohammed VI, fêtant le 11ème anniversaire de son accession au trône, a déclaré que le Maroc "ne cèdera pas un pouce de son Sahara" dans un discours à la Nation diffusé vendredi.

"Le Maroc reste attaché à sa souveraineté" sur le Sahara occidendal et "ne cèdera pas un pouce de son Sahara", a-t-il indiqué.

Le souverain a également affirmé que l'Algérie "va à l'encontre de la logique historique", en faisant allusion à "la souveraineté" du royaume sur ce territoire, l'ancien Sahara espagnol.

Le Maroc poursuivra les "efforts de concertation et de coordination avec les Etats maghrébins frères. Ceci, a-t-il affirmé, en attendant que l'Algérie cesse de contrarier la logique de l'histoire, de la géographie, de la légitimité et de la légalité au sujet du Sahara marocain".

Le souverain a dit espérer que l'Algérie "renonce à ses manoeuvres désespérées visant à vainement à torpiller la dynamique enclenchée par notre initiative d'autonomie pour nos provinces du sud".

Ce projet d'autonomie, a-t-il ajouté, est en "effet une initiative audacieuse qui demeure une proposition réaliste, innovante et consensuelle" qui "vise à trouver une solution définitive à ce différend régional dans le cadre de l'ONU".

Le roi Mohammed VI s'exprimait depuis Tétouan, une ville du nord choisie avec sa voisine de Tanger pour abriter les festivités de la fête du trône

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc qui propose une large autonomie pour mettre fin au conflit. Rabat refuse l'indépendance contrairement au Front Polisario, soutenu par l'Algérie.

Concernant la région du Sahel où s'activent les groupes d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), le souverain a insisté sur "la coopération engagée avec les pays du Sahel et du Sahara (...) en vue de faire face aux multiples menaces qui pèsent sur la région.

Sur le plan interne, le roi a enfin appelé le "gouvernement, le parlement (marocains) et les différents acteurs à redoubler d'effort pour une mise en oeuvre optimale des stratégies de développement qui ont été adoptées".


Source AFP
f
30 juillet 2010 19:37
Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il a dit, mais sur que l'Algérie vas riposter maintenant et se faire une sauce a l' ENTV
r
31 juillet 2010 11:37
je suis d'accord avec lui sur le fait de ne ceder aucun pouce de l'integrite territoriale ! mais la ou ca cloche c'est d'employer des terme comme "pays freres " pour designer l'algerie ..il n'y pas de pays freres mais que des interets entre les pays ...mais aussi d'engager le maroc dans la lutte contre al qaida au magreb alors que cette organisation terroriste ne concerne pas le maroc ...
L
1 août 2010 01:10
ce discours as été dis et redis c'est bien de le rappeler faut juste pas oublier qu'ont peut toujours dire " le sahara nous appartient" mais sans une avancé diplomatique le problème ne sera jamais réglé meme si ont continue de faire des séances de méthode cauet , il faudra bientôt passer a l'étape supérieure pour affirmer une fois pour toute notre domination sur le sahara
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
f
1 août 2010 02:59
Ces ce que je pensais aussi, il serait temps de passer à une étape supérieur car sa restera pas comme sa au point mort pendant des années.
r
1 août 2010 09:57
J'ai vécu et travaillé dans les provinces du sud durant plusieurs années ; il est impensable de penser à autre chose que de confirmer que nous sommes chez nous dans les provinces sahariennes . celui qui affirme autre chose qu'il le confirme sur le terrain pour rencontrer nos braves soldats marocains .
A
1 août 2010 11:05
Citation
finhinx a écrit:
Ces ce que je pensais aussi, il serait temps de passer à une étape supérieur car sa restera pas comme sa au point mort pendant des années.

Genre SAR M6, ne boulotte pas assez?
c
1 août 2010 19:42
Le sahara un element qui soude les Marocains...et qui eloigne les soldats.......




depuis 30 ans..je me demande s'il ya vraiment une volenté d'en finir......

On est chez NOUS alors on n'enmerde les autres...on tourne la page et on arrete le gaspillage.....

s'il faut leur rentrer dedans...il faut le faire et en finir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook