Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La maîtrise du français pourrait devenir une condition pour l'obtention d'un...
m
22 juillet 2005 11:25
L'octroi à un étranger d'un titre de long séjour en France pourrait, à l'avenir, être lié à sa capacité d'apprentissage de la langue française. C'est ce qu'a révélé, jeudi 21 juillet, lors d'une visite à l'office des migrations internationales de Lyon, Catherine Vautrin, ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité. "Pour pouvoir vivre votre vie en France, il faut être indépendante et la première condition est de parler notre langue", a estimé Mme Vautrin, s'adressant directement aux femmes, parmi lesquelles se trouvaient des femmes originaires de l'Europe de l'Est, d'Asie, d'Afrique noire et des Maghrébines. "C'est un vrai passeport", a-t-elle déclaré. "Mesurez bien ce que vous faites en faisant venir des femmes dans ce pays dont elle ne parlent ni la langue, ni ne connaissent la culture", a-t-elle lancé aux hommes, ajoutant : "Je suis aussi ministre des femmes et de la parité."

La ministre, venue assister à la signature de contrats d'accueil et d'intégration, a insisté sur la nécessité de donner aux immigrés les moyens de s'intégrer dans la société française. Mme Vautrin a aussi rappelé que les immigrés s'engagaient eux-mêmes, par ce contrat, à respecter les valeurs de la République. Elle a précisé que, dans le cadre des entretiens préparatoires à cette signature, chacun serait désormais reçu individuellement, y compris les femmes qui venaient souvent accompagnées de leur mari.

Le nombre de contrats signés depuis leur création, en 2002, est passé de 8 000 par an en 2003 à 37 000 en 2004. Il a été de 30 000 au premier semestre 2005.

UN CONTRAT BIENTÔT OBLIGATOIRE ?

Les contrats sont rédigés en une dizaine de langues, dont l'arabe, le russe, le chinois, le vietnamien et l'hindi. Le contrat rappelle que la République est "indivisible, laïque, démocratique et sociale" et que sa devise est "liberté, égalité, fraternité". Il souligne que les religions relèvent "du domaine privé". Le principe de l'égalité homme femme est présenté comme fondamental, et illustrés d'exemples sur l'autorité parentale et la liberté individuelle.

Le contrat ouvre droit à des cours de langue - l'Etat investit 60 millions d'euros par an dans ces cours - et à deux journées de formation. La première est consacrée à l'éducation civique et la seconde à la protection sociale. Ces formations donnent lieu à des certificats et attestations qui seront pris en compte dans le renouvellement des titres de séjour et dans l'acquisition de la nationalité française.

Le nombre d'immigrants arrivant en France chaque année oscille entre 110 000 et 120 000 personnes (réfugiés, travailleurs, regroupement familial). Il est en légère diminution depuis le début de l'année 2005. Environ 90 % des migrants qui obtiennent un titre de séjour sur le territoire français signent aujourd'hui ce contrat, a remarqué André Nutte, directeur général de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations, estimant qu'il était appelé à "devenir obligatoire".


----------------------------------------------------------------------

L'immigration, facteur de croissance démographique dans l'UE
La croissance démographique de l'Union européenne sera soutenue par l'immigration d'ici à 2030, seules la France et la Finlande pouvant compter sur leur accroissement naturel pour augmenter leur population, ont indiqué, jeudi, des experts au congrès international de la population de Tours.

"Sans immigration internationale, un certain nombre de pays européens connaîtraient depuis déjà quelques années une diminution substantielle du volume de leur population", a souligné Serge Feld, de l'université de Liège, lors d'une journée spéciale consacrée à l'avenir de la population européenne. "Pour la plupart des pays, c'est l'immigration qui fournit la contribution la plus importante à la croissance démographique. Seules la France et la Finlande augmentent pour la grande part leur population grâce à l'accroissement naturel", explique-t-il. L'Espagne, le Danemark, la Grèce et quelques autres "maintiendront une augmentation du volume de leur population en 2030 malgré un solde naturel négatif, qui sera plus que compensé par le solde migratoire [différence entre les entrées et les sorties du territoire] positif", ajoute M. Feld.

En revanche, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, la République tchèque et la Slovaquie subiront une diminution de leur population" car l'immigration ne compensera pas un solde naturel négatif [plus de décès que de naissances], selon les hypothèses de l'universitaire belge.

source : lemonde.fr
Avec AFP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/05 11:28 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
t
22 juillet 2005 12:57
dun coté c une bonne chose comme ça les émigrés pourront bcp plus facilement s'intégrer
mais dun autre c une barriere de plus pour obtenir un titre de sejour.
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
k
22 juillet 2005 13:02
tini a écrit:
-------------------------------------------------------
> dun coté c une bonne chose comme ça les émigrés
> pourront bcp plus facilement s'intégrer



kel rapport entre la maitrise de la langue et l'intégration ?
nous , pour la plupart enfants d'immigrés ne somme pas intégrés pour autant , malgré la maitrise de la langue ...
c'est juste une selection de plus .. on va vider les pays en voie de développement de leurs "intellectuels" , pour les ramener en france ...
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
t
22 juillet 2005 13:36
"Walainni khnouna" de quel intellectuel tu parles? "li darouh louala idirouh touala"
I
22 juillet 2005 14:16
ixquizi moua siboupli moua ba barli frounnessigrinning smiley
a
22 juillet 2005 14:30
khnouna a dit

c'est juste une selection de plus .. on va vider les pays en voie de développement de leurs "intellectuels" , pour les ramener en france

ca c bien vrai c'est ce qui se passe il parait qu'il y a plus de medecin congolais en france qu'au congo dixit lepen
i
22 juillet 2005 14:37
C'est c'est comme ça, alors il faut retirer la nationalité à plusieurs picards ( de la picardie), qui n'arrivent pas à maitriser le francais.
georges orwell
a
28 juillet 2005 18:06
comme dit " il parle français comme un basque espagnole" il faudra retirer la nationalité aux basques qui maitrisent pas la français




rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> khnouna a dit
>
> c'est juste une selection de plus .. on va vider
> les pays en voie de développement de leurs
> "intellectuels" , pour les ramener en france
>
> ca c bien vrai c'est ce qui se passe il parait
> qu'il y a plus de medecin congolais en france
> qu'au congo dixit lepen


t
28 juillet 2005 21:40
la base de l´ integration c´ est la longue, si on ne maitrise pas la longue du pays d´ acceuil il n ´ ya pas d´ integration.
a
28 juillet 2005 23:04
je suis d'accord avec telev. Quand on veut s'installer dans un pays, la moindre des choses est d'en apprendre la langue. c'est un premier pas vers l'intégration.


a
28 juillet 2005 23:22
salam.

je veux juste vous dire ce qu'un grand écrivain dit un jour.

"J'ai appris à parler français mieux que les français pour leur montrer que je ne suis pas français." - Kateb Yacine.
B
28 juillet 2005 23:34
amina.z a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam.
>
> je veux juste vous dire ce qu'un grand écrivain
> dit un jour.
>
> "J'ai appris à parler français mieux que les
> français pour leur montrer que je ne suis pas
> français." - Kateb Yacine.


j'aime bcp smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
f
30 juillet 2005 11:03
Kateb Yacine, le grand maître nous a appris que " le francais est un lutin (ghanima) de guerre".

Et on peut leurs retorquer que Tahar Ben Jelloun, Maaemeri , Chraibi, Feroun, wa zid wa zid..maîtrisent le francais et l´utilisent a merveille!!
------------------

En Hollande on exige cela aussi, pour y venir il faut apprendre le neerlandais.
On a aussi de sacrés ecrivain(e)s marocain(e)s !!
------------------

Seulement il y a discrimination:
Cette condition n´est pas exigée des citoyens venant d´Allemagne, U.K., et même USA.
------------------

Est ce que nous ou nos arrieres grands parents avont exigé des francais , espagnols. italiens ..d´apprendre l´arabe ou le tamazigh ???

Bref les 2 poids , 2 mesures..
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
30 juillet 2005 11:10

Ben je pense que le succès de l'émigration vers le Canada et d'autres pays ne va pas faiblir, la France, c'est fini, il n'y a plus de prospérité pour n'importe qui, les français eux mêmes s'en vont, et même investissent le Maroc, ou d'autres pays du maghreb/machrek, on ne fera pas la publicité de cela, les médias n'ont qu'un discours unilatérale, mais laissons sarko se tortiller avec les l'année et demi qui lui reste...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook