Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Maïté du Maroc acclamée à Villepinte
h
15 mai 2010 14:14
Flashs, youyous et musique traditionnelle. Dans une ambiance survoltée digne d’un concert de rock, elle monte sur scène souriante, en jean et tunique, et hèle son public, une foule de 400 femmes et enfants en liesse : « Choukran (merci) Villepinte ! » Choumicha, la star de la télé marocaine qui fait saliver tout le Maghreb avec ses petits plats, était invitée hier à Villepinte pour inaugurer la Semaine marocaine.
« Elle a conquis le cœur et les papilles du Maroc! » lance la maire (DVG), Nelly Rolland. Mais le public n’a d’yeux que pour celle qui réunit chaque jour, vers midi, plus de deux millions de téléspectateurs avec son émission sur la chaîne 2M « Ch’hiwate Choumicha » (les Délices de Choumicha).

« A chaque fois, j’essaie de faire la recette en même temps qu’elle, chuchote Dalila. Quand je ne peux pas, j’enregistre sur des cassettes, j’en ai une étagère entière! » rigole la mère de famille avant de glisser : « Je suis algérienne mais la cuisine marocaine est meilleure. » Sa voisine, une jeune fille de 21 ans, opine : « C’est la star des mamans, la Maïté du Maroc! Il faut dire que chez nous, la bouffe, c’est quand même sérieux. » « Choumicha, elle est encore mieux que Cyril Lignac », opine une autre.

Sur scène, un couscoussier dans une main, un paquet de semoule dans l’autre, Choumicha explique, dans un savant mélange d’arabe et de français, la recette du couscous sucré aux fruits secs (voir ci-contre). « Mais j’espère qu’on va beaucoup discuter et qu’on va peu cuisiner », sourit la diplômée d’une école de communication. Une heure et demie durant, les questions fusent. « Mon mari en a marre de manger du riz et des pâtes, qu’est ce que tu me conseilles? » questionne une jeune femme. « Ici, je ne trouve que de la gélatine de porc, non halal, se plaint une autre. Que faire? » Sur son podium, en malaxant la semoule dans des parfums de fleur d’oranger, la star répond à chacune en bonne copine, glisse un mot doux. Mais elle a à peine le temps d’achever son plat qu’il est l’heure. La cuisinière cathodique doit déjà repartir à Clichy-sous-Bois pour d’autres conseils avisés.

Dans la salle, un chariot rempli de petits pots circule : loin des projecteurs, les femmes de l’association du Palmier ont patiemment mitonné ce couscous pour tous.



Semaine marocaine : aujourd’hui à 10 h 30, contes, centre culturel Joseph-Kessel à Villepinte ; 15 heures, cours de Choumicha et défilé de mode à la salle des fêtes, Sevran ; ce soir à 20 h 30, concert de Nass el-Ghiwane, espace V, Villepinte.
assalam o alykoum
15 mai 2010 23:01
la chance je suis a lyon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook