Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maisons d'édition au Maroc
P
5 août 2008 20:32
Salam,

Pourriez-vous me renseigner sur le monde de l'édition marocain?

Eventuellement auriez-vous des adresses de maisons d'édition? comment ça se passe dans ce domaine? secteur porteur? en crise?...

Toutes les informations m'intéressent smiling smiley

Merci d'avance Welcome
s
6 août 2008 10:34
salam l'inconnueconnue,

voici une adresse :

La Fennec
89, Bd Anfa
20000 Casablanca MAROC
tél : 212.22.20.93.14


j'en connais d'autres, mais, je n'ai pas leurs coordonnées sous la main, il faut que je les recherche !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/08 11:23 par sel&poivre.
P
6 août 2008 11:19
Citation
sel&poivre a écrit:
sala l'inconnueconnue,

voici une adresse :

La Fennec
89, Bd Anfa
20000 Casablanca MAROC
tél : 212.22.20.93.14


j'en connais d'autres, mais, je n'ai pas leurs coordonnées sous la main, il faut que je les recherche !

Salam sel&poivre,

Merci bien smiling smileyWelcome

T'aurais pas des infos sur les maisons d'édition? il y en a beaucoup tu sais pas, c'est un secteur important ou pas???
s
6 août 2008 11:28
e rien smiling smiley

concernant tes autres interrogation je te laisse lire cet article :


Livres au Maroc :
Comme chaque année, en pareille période, l'engouement des Marocains pour le Salon de l'édition et du livre apporte un bémol à la croyance selon laquelle livres et littérature n'intéressent personne. Qu'en est-il réellement? Radioscopie de l'industrie marocaine de l'édition et du livre, un secteur éternellement en friche.

les chiffres sont éloquents, ils ne laissent planer aucun doute. À peine une trentaine de maisons d'édition, tout au plus un petit millier de livres, pour la plupart académiques, produits par an. Et par-dessus tout, un nombre insignifiant de ventes de livres qui dénote un désintérêt dramatique par rapport à la lecture. Un paradoxe cependant! Chaque année, à l'occasion du Salon de l'Edition et du Livre organisé par le ministère de la Culture à la foire de Casablanca, les Marocains répondent présent en force. Jeunes et moins jeunes, riches et pauvres, ils affluent en masse à ce salon réputé pourtant élitiste. Que doit-on en conclure ? La crise du livre serait-elle une illusion trompeuse ? « La vraie illusion, c'est plutôt le salon lui-même qui la crée. Cet événement tient sa popularité d'une ancienne habitude, aujourd'hui révolue, qui consistait pour certains exposants à distribuer gratuitement des livres, notamment à caractère religieux. Aujourd'hui, cette pratique n'existe plus. Mais les gens ne le savent pas et ils continuent à affluer en masse. Résultat, dans cette marée de visiteurs, rares sont ceux qui viennent réellement pour découvrir les nouveautés et s'enquérir de l'actualité littéraire. La plupart sont des badauds et de simples curieux qui viennent et repartent les mains vides et... la tête aussi, d'ailleurs », répond, ironique, Khalil, responsable du stand d'une maison d'édition marocaine.

Une affluence record
C'est ainsi que lors de l'édition 2006, le SIEL avait enregistré une affluence record estimée entre cinq cent mille et sept cent mille visiteurs, sans pour autant réaliser des ventes conséquentes. Telle est en effet la triste réalité. Mis à part les livres scolaires, il ressort, selon certains sondages, que huit Marocains sur dix n'on jamais acheté de livres. Et six sur dix n'ont jamais lu un quelconque ouvrage. Pour essayer d'inverser un tant soit peu cette tendance, les autorités marocaines ont décidé, il y a de cela quelques années, de se mobiliser pour sortir le secteur de l'édition marocaine de son marasme, à coups de subvention et d'aides à l'édition. Le ministère de la Culture ne se contente pas en effet de publier, il puise aussi dans son maigre budget pour renflouer l'édition, sous forme d'aide à l'impression, à hauteur de 50 % du coût, en faveur d'une quarantaine de titres.
Mais ni ce soutien, que beaucoup d'éditeurs jugent insuffisant, ni les 1,5 MDH, généreusement consentis par le Bureau du livre de l'ambassade de France, ne parviennent à sortir l'édition de sa léthargie.
À peine trois cents parutions par an, pas plus de 1500 exemplaires tirés, sauf exception, et des méventes à la pelle. En effet, mis à part quelques best-sellers exceptionnels, comme « Tazmamart, cellule 10 », d'Ahmed Merzouki, qui a été écoulé à 30000 exemplaires, rares sont les bons livres qui, au Maroc, dépassent les 2 000 ventes.

Des méventes à la pelle
Corollaire direct de cette crise des ventes qui laisse sous-entendre une véritable crise de la lecture, les éditeurs marocains adoptent une posture défensive fort compréhensible. Prudents et méfiants par rapport à un marché quasi inexistant, la plupart préfèrent éviter les grands tirages. C'est ainsi que ces derniers dépassent rarement les 2 000 exemplaires en français et 3 000 pour les publications arabophones. « Mais même à faible tirage, des livres mettent plusieurs années à être écoulés », affirme Abdellatif, libraire à Rabat. Autre conséquence de cette crise de la lecture, le chiffre d'affaires de l'édition culturelle et littéraire, non pas fonctionnelle ou académique, stagne depuis une' dizaine d'années et ne parvient guère à dépasser le seuil de dix millions de dirhams. Sous d'autres cieux, culturellement plus cléments, tels que la France, les Etats-Unis et l'Angle terre, où l'industrie du livre constitue un véritable pan de l'économie pesant des milliards et des milliards, ce chiffre peut être multiplié par cent, voire mille. C'est dire l'écart qui existe entre le Maroc et ces pays.
s
6 août 2008 11:31
- suite de l'article et le lien- :

Cet écart paraît d'autant plus dramatique quand on sait qu'un petit pays comme le Portugal publie, bon an mal an, 6000 titres. Tandis que le Liban, avec une population d'à peine cinq millions d'âmes, s'en sort honorablement avec une production de 3 000 ouvrages par an. Pour justifier ce fléau, le ministère de la Culture invoque l'analphabétisme qui affecte presque la moitié de la population marocaine, l'illettrisme rampant et l'intérêt des jeunes générations pour d'autres formes de distractions et de loisirs tels que la télévision, l'Internet et les jeux électroniques. Les éditeurs, eux, mettent le marasme sur le compte des pouvoirs publics, peu soucieux d'encourager le livre. Aujourd'hui, à en croire ces professionnels, à peine une dizaine d'éditeurs arrivent à s'imposer dans le segment du culturel avec une production régulière d'une trentaine de titres par an dans les meilleurs des cas. Faute de lectorat assidu, ce type de production cherche toujours son public. Et l'analphabétisme qui touche près de 48 % de la population n'est pas pour arranger les choses. Résultat, les ventes n'arrivent pas à décoller et l'activité stagne. Motif d'optimisme, malgré tout, le secteur marocain de l'édition, en dépit de ses carences et ses innombrables problèmes, se porte de mieux en mieux. Beaucoup mieux, en tout cas, qu'auparavant.

[www.7-dragons.com]

bonne lecture smiling smiley
P
6 août 2008 11:34
Citation
sel&poivre a écrit:
e rien smiling smiley

concernant tes autres interrogation je te laisse lire cet article :


Livres au Maroc :
Comme chaque année, en pareille période, l'engouement des Marocains pour le Salon de l'édition et du livre apporte un bémol à la croyance selon laquelle livres et littérature n'intéressent personne. Qu'en est-il réellement? Radioscopie de l'industrie marocaine de l'édition et du livre, un secteur éternellement en friche.

les chiffres sont éloquents, ils ne laissent planer aucun doute. À peine une trentaine de maisons d'édition, tout au plus un petit millier de livres, pour la plupart académiques, produits par an. Et par-dessus tout, un nombre insignifiant de ventes de livres qui dénote un désintérêt dramatique par rapport à la lecture. Un paradoxe cependant! Chaque année, à l'occasion du Salon de l'Edition et du Livre organisé par le ministère de la Culture à la foire de Casablanca, les Marocains répondent présent en force. Jeunes et moins jeunes, riches et pauvres, ils affluent en masse à ce salon réputé pourtant élitiste. Que doit-on en conclure ? La crise du livre serait-elle une illusion trompeuse ? « La vraie illusion, c'est plutôt le salon lui-même qui la crée. Cet événement tient sa popularité d'une ancienne habitude, aujourd'hui révolue, qui consistait pour certains exposants à distribuer gratuitement des livres, notamment à caractère religieux. Aujourd'hui, cette pratique n'existe plus. Mais les gens ne le savent pas et ils continuent à affluer en masse. Résultat, dans cette marée de visiteurs, rares sont ceux qui viennent réellement pour découvrir les nouveautés et s'enquérir de l'actualité littéraire. La plupart sont des badauds et de simples curieux qui viennent et repartent les mains vides et... la tête aussi, d'ailleurs », répond, ironique, Khalil, responsable du stand d'une maison d'édition marocaine.

Une affluence record
C'est ainsi que lors de l'édition 2006, le SIEL avait enregistré une affluence record estimée entre cinq cent mille et sept cent mille visiteurs, sans pour autant réaliser des ventes conséquentes. Telle est en effet la triste réalité. Mis à part les livres scolaires, il ressort, selon certains sondages, que huit Marocains sur dix n'on jamais acheté de livres. Et six sur dix n'ont jamais lu un quelconque ouvrage. Pour essayer d'inverser un tant soit peu cette tendance, les autorités marocaines ont décidé, il y a de cela quelques années, de se mobiliser pour sortir le secteur de l'édition marocaine de son marasme, à coups de subvention et d'aides à l'édition. Le ministère de la Culture ne se contente pas en effet de publier, il puise aussi dans son maigre budget pour renflouer l'édition, sous forme d'aide à l'impression, à hauteur de 50 % du coût, en faveur d'une quarantaine de titres.
Mais ni ce soutien, que beaucoup d'éditeurs jugent insuffisant, ni les 1,5 MDH, généreusement consentis par le Bureau du livre de l'ambassade de France, ne parviennent à sortir l'édition de sa léthargie.
À peine trois cents parutions par an, pas plus de 1500 exemplaires tirés, sauf exception, et des méventes à la pelle. En effet, mis à part quelques best-sellers exceptionnels, comme « Tazmamart, cellule 10 », d'Ahmed Merzouki, qui a été écoulé à 30000 exemplaires, rares sont les bons livres qui, au Maroc, dépassent les 2 000 ventes.

Des méventes à la pelle
Corollaire direct de cette crise des ventes qui laisse sous-entendre une véritable crise de la lecture, les éditeurs marocains adoptent une posture défensive fort compréhensible. Prudents et méfiants par rapport à un marché quasi inexistant, la plupart préfèrent éviter les grands tirages. C'est ainsi que ces derniers dépassent rarement les 2 000 exemplaires en français et 3 000 pour les publications arabophones. « Mais même à faible tirage, des livres mettent plusieurs années à être écoulés », affirme Abdellatif, libraire à Rabat. Autre conséquence de cette crise de la lecture, le chiffre d'affaires de l'édition culturelle et littéraire, non pas fonctionnelle ou académique, stagne depuis une' dizaine d'années et ne parvient guère à dépasser le seuil de dix millions de dirhams. Sous d'autres cieux, culturellement plus cléments, tels que la France, les Etats-Unis et l'Angle terre, où l'industrie du livre constitue un véritable pan de l'économie pesant des milliards et des milliards, ce chiffre peut être multiplié par cent, voire mille. C'est dire l'écart qui existe entre le Maroc et ces pays.

Merciiiiiiiii Sel et poivre WelcomeWelcome

J'ai déjà lu ça mais j'ai des infos contradictoires en fait Heusleeping

Les autres adresses m'intèresseraient si tu as ou juste les noms des maisons d'édition thumbs up (les 30 stp ptdr)
s
6 août 2008 11:52
pour l'instant 3 noms seulement me reviennet :

- Dar Nachr ALMAARIF
- les éditions maghrébines
- les éditions Guessous

il y a aussi Dar - firdaws mais je ne suis pas sûre que c'est une maison Marocaine ou Libanaise ou si c'est juste un distributeur perplexe
s
6 août 2008 11:54
tu as aussi Dar alkalam qui a aussi le siège social au liban mais, existe aussi au Maroc
P
6 août 2008 12:31
Merci Sel et poivre smiling smiley

Je vais regarder tout ça thumbs up

LCC à ton écoute grinning smileyWelcome
v
6 août 2008 18:18
rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/08 23:41 par cranberry.
P
6 août 2008 21:09
Salam les filles ,

Excellent vous assurez grave thumbs up, j'ai trouvé leurs sites internet et un annuaire de différents éditeurs dessus thumbs up et pleins d'autres trucs grâce à vous Clap

Un trèèèèèèèèèèèèès grand merci en tous cas WelcomeWelcomeWelcome
s
7 août 2008 10:39
salam aleikoum,

dis-moi l'inconnueconnue, l'annuaire, tu l'as trouvé chez un libraire ou sur le net ?

Cela m'interesse aussi smiling smiley

L'année dernière, j'ai pu me procurer l'annuaire des maisons d'édition françaises et belges chez ma libraire qui me l'a gentiment prêté donc, j'ai pu faire des photocopies mais, pour les éditeurs Marocains, je n'ai jamais trouvé d'annuaire perplexe
P
7 août 2008 12:28
Citation
sel&poivre a écrit:
salam aleikoum,

dis-moi l'inconnueconnue, l'annuaire, tu l'as trouvé chez un libraire ou sur le net ?

Cela m'interesse aussi smiling smiley

L'année dernière, j'ai pu me procurer l'annuaire des maisons d'édition françaises et belges chez ma libraire qui me l'a gentiment prêté donc, j'ai pu faire des photocopies mais, pour les éditeurs Marocains, je n'ai jamais trouvé d'annuaire perplexe

Salam,

Je l'ai trouvé sur le net via une maison d'édition que vous m'avez cité thumbs up (je sais pas si complet mais y a de quoi faire Clap) et tu trouveras l'annuaire de la plupart des maisons d'édition de différents pays du monde avec une entrée par pays thumbs up

Ps: je t'envoye ça en MP winking smileysmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/08 12:30 par l'inconnueconnue.
P
8 août 2008 16:13
Salam,

Le lien je le mets directement ici car apparement, ça intéresse pas mal de personnes Welcomewinking smiley et ça peut intéresser d'autres

[www.bief.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/08 16:13 par l'inconnueconnue.
k
7 décembre 2012 12:15
bonjour je me MR MEHDJOUBI MOHAMED TLEMC ALGERIE , je dispose des œuvres littéraires
nouvelles souhaitant les soumettre à votre attention pour éventuelle appréciation et publication ,
e
6 janvier 2013 00:18
Désoler de re Up ce sujets! je suis moi même un artiste, dessinateur Illustrateur, et le secteur du livre m’intéresse grandement, nous somme en 2013 et je souhaite savoir quand est t-il de l'édition aujourd'hui?

J'ai pas mal de projet d'éditorial avec de gros éditeur francais, et je me demande ou puis-je me renseigner ! j'ai déjà quelque piste d'artiste marocain sur place.

Merci d'avance
A
11 juin 2013 21:46
par le moi un peu de ce que tu appelles les grands éditeurs français dis moi encore plus à propos de ca car ca m'interesse vraiment beaucoup
ne t'en fais pas tu n'es pas le seul mais le fait que tu parles de celà m'a beaucoup plu et interessé
w
17 juillet 2013 17:10
Bonjour, je suis marocain, j'ai 15 ans, est ce que je peux publier mon propre livre ? Que ce soit au Maroc ou dans un autre pays ?
E
23 décembre 2019 04:31
coucou,

je viens tout juste de decouvrir ce site et ce message particulierement attire mon attention , par ce justement je cherche une liste de maison d'edition francophones etrangeres , ici au maroc, maisons francaises ou belges.

pourriez vous m'aider s'il vous plait?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook