Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison de repos, de retraite ou...MOURIR
H
14 avril 2008 00:00
Salam,

Suite au post qui parle d'accepter ou non les beaux parents sous le toit conjugale, je me suis posée la question: mais alors, si on ne les prend pas chez nous lorsqu'ils sont trop fragiles pour rester seuls, que faire????

Beaucoup répondent : pas question. OK. Je comprends: mais alors, où voulez-vous les "caser"?

Pourquoi faire une différence entre nos parents et nos beaux- parents d'ailleurs?

Les mettre en maison de repos?

Pour moi, ce serait la plus grosse erreur, et la chose la plus cruelle et INGRATE: ils nous ont chouchoutés pendant des années, puis, lorsqu'on vole de ses propres ailes, on leur toUrne le dos quand c'est à leur tour d'avoir besoin de nous?
D
14 avril 2008 00:02
Salam Alikoum,


Pour moi c'est hors de question qu ils aillent en maison de retraite !! et puis quoi encore !


Soit ça sera chez moi s ils le souhaitent soit on sera tres proches pour que je les vois le plus possible !
N
14 avril 2008 00:03
salam

jamais je ne laisserais mes beaux parents aller en maison de repos, ca c'est clair

je prefere qu'ils viennent vivre chez moi et je mesure mes dires, j'essaie pas de me faire passer pour le bon exemple, c'est tout simplement logique

les mettre en maison de retraite c'est inadmissible
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
s
14 avril 2008 09:50
salam

" ne pas faire à ses beaux parents ce qu'on aimerait pas qu'on fasse à nos parents " No no

pour moi ce seras hors de question
s
14 avril 2008 12:08
Je leur souhaite inchaallah de ne jamais avoir besoin de nous et de garder leurs facultés jusqu'au bout.
Néamoins si un jour leur santé les contraint à ^^etre dépendant d'autrui il pourront compter sur nous.
Mais matériellement je ne sais pas comment. Quand on est deux à travailler c'est assez compliqué.

Donc à priori je dirai très sincèrement que je serai là pour eux, après ej ne sais pas comment. La composition des familles n'est plus la même qu'au temps de nos parents ou grands parents, où sous un même toit vivaient plusieurs génération.

Ne me jetez pas la pierre sad smiley
l
14 avril 2008 12:35
salam


Moi j'ai pour exemple ma grand mére qui as acceuillie sous son toit toutes les personnes agés seuls,qui soient de la famille proche ou éloigné , ou même des orphelins ,donc pour moi pas question de placer qui que soit de ma famille ,ni mes parents,ni beau parents.Et d'ailleurs j'ai répondu au sujet de cohabitation avec beau parent winking smiley Les parents ont le devoirs d'éléver leurs enfants ,de les nourrir,de les habiller,ect...............Et les enfants ont le devoir de porter secours et assistance a leur parents .
l
14 avril 2008 13:48
pour moi ce sera hors de question d'emmener mes beaux parents en maison de retraite ou autre !! No no

Je les accueillerai chez moi bien sur. C'est dans ces mometns là où l'on sent qu'on est une famille, qu'il faut se soutenir.
Nos parents nous ont élevé, ils ont supporté tout nos caprices, ils se sont sacrifiés pour nous et à la fin quoi ? ils faut les jeter en maison de retraite ! non non et c'est la même chose pour mes beaux parents bien sur.

Quelques fois c'est difficile de cohabiter avec les parents, beaux parents mais les laisser aller en maison de repos alors que moi leur fille, belle fille je suis là. Je ne pourrai pas. Ils seront les bienvenus jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Allah i hdina, n'oublions pas que la famille sera toujours là pour nous, quoiqu'il puisse arriver alors ne leur tournons pas le dos quand eux auront besoin de nous.

Les parents nous élèvent, nous aident à aller au bout (études...) sans jamais rien demander en échange. Je pense que le minimum serait de les prendre en charge à notre tour si ils ont besoin de nous
P
14 avril 2008 14:50
Citation
Nawal. a écrit:
salam

jamais je ne laisserais mes beaux parents aller en maison de repos, ca c'est clair

je prefere qu'ils viennent vivre chez moi et je mesure mes dires, j'essaie pas de me faire passer pour le bon exemple, c'est tout simplement logique

les mettre en maison de retraite c'est inadmissible

Salam,

Une belle fille idéale je le savais winking smileygrinning smiley

Perso, je trouve ça inadmissible de se débarasser de la sorte de ses parents ou beaux parents.

Une question perplexe: y a des maisons de retraite au Maroc? moody smiley
14 avril 2008 14:51
Citation
HOUDA777 a écrit:
Salam,

Suite au post qui parle d'accepter ou non les beaux parents sous le toit conjugale, je me suis posée la question: mais alors, si on ne les prend pas chez nous lorsqu'ils sont trop fragiles pour rester seuls, que faire????

Beaucoup répondent : pas question. OK. Je comprends: mais alors, où voulez-vous les "caser"?

Pourquoi faire une différence entre nos parents et nos beaux- parents d'ailleurs?

Les mettre en maison de repos?

Pour moi, ce serait la plus grosse erreur, et la chose la plus cruelle et INGRATE: ils nous ont chouchoutés pendant des années, puis, lorsqu'on vole de ses propres ailes, on leur toUrne le dos quand c'est à leur tour d'avoir besoin de nous?

Sincèrement étant donnée l'amour que j'ai pour mes parents, je refuserais d'agir mal envers les parents d'un autre

Ce que je ne veux pas pour mes parents, je ne le souhaite à personne et sincèrement c triste de voir qu'il y a de plus en plus d'enfant qui délaisse leur parents aux profits de leur petite vie
Mais on est pas éternel et tout se payes un jour
K
14 avril 2008 14:56
bonjour
pou moi c impossible ! avec tout ce qu'ils font pour nous ! crying(
p
14 avril 2008 15:17
salam

merci pour ce sujet qui pourra ouvrir les yeux à beaucoup de personnes smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
14 avril 2008 15:31
Répondre Non pas question, c'est facile quand il ne s'agit pas de ses parents. Le fait est que tôt ou tard, il nous faudra nous occuper de nos parents.
k
15 avril 2008 10:21
SALAM

si mes bo parents deviennent vulnérables et bien évidemment mes parents ,ya pas à chipoter je leur

prépare une chambre chez moi.

même si l'entente est bof ,ben on le fait avant tout pour allah.

j'aurais mal au coeur de les voir souffrir en fin de vie . ya un adage qui dit "ne fais pas aux autres

ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse "

salam
mamarococo
m
15 avril 2008 12:02
Il faut se dire aussi que ce n'est pas dans notre mentalité et lorsque je vois dans les journaux télévisées des reportages sur les maisons de retraites en france, je suis choquée parce que :

-les personnes agées sont seules, leur famille ne vient plus les voir, ce qui est honteuxthumbs down

- elles ne sont pas forcment bien traitées, beaucoup sont malmenéessad smiley

Pourquoi d'apres vous, les écoles des tout petits viennent leur rendre visite, c'est bien oui mais ça ne remplacera pas leur famille

lorsqu'il y a eu la cannicule en 2003, certains ne savaient meme pas que leurs proches étaient morts étant donné qu'ils ne prenaient pas de leur nouvelles.yawning smiley
H
15 avril 2008 16:21
Merci pour vos réponses, vous me rassurez, car lorsque j'entends ou lis certaines choses...ça meangry smiley

J'ai une grande pitié pour ces pauvres vieillards qu'on "jette" dans des mouroirs si joliment appelés "maison de repos"eye rolling smiley...oui, on y attend le repos éternel loin des siens sans aucune reconnaissance de ses propres enfants!crying(

Où va l'humanité!!!!perplexe
h
15 avril 2008 16:46
salam smiling smiley un bon sujetthumbs up

et bien la roue tourne nous aussi on va etre vieux un jour et nous enfants vont faire la meme chose de ce que on fera avec nous parents
moi jamais je laisserai mes beaux parents ou mes parents dans une maison de retraite allah ister et quoi encore
tout est question d'education

allah ismahlina men lwalidine
quoi que on fasse c'est jamais assez pour le remercie le reveille de la mere quand on est petit quand on est malade elle nous a porte dans son ventre pandant neuf mois les douleurs de l'accouchement ca on se rend compte quand devient parents


Citation
HOUDA777 a écrit:
Merci pour vos réponses, vous me rassurez, car lorsque j'entends ou lis certaines choses...ça meangry smiley

J'ai une grande pitié pour ces pauvres vieillards qu'on "jette" dans des mouroirs si joliment appelés "maison de repos"eye rolling smiley...oui, on y attend le repos éternel loin des siens sans aucune reconnaissance de ses propres enfants!crying(

Où va l'humanité!!!!perplexe
O
15 avril 2008 19:07
Salam

Je ne suis pas concerné car ma belle mère c'est déja le genre qui n'accepte pas de dépendre de sa fille alors encore plus sa belle fille. Sinon pour te répondre, pas question de mettre mes beaux parents ou allah yehfade mes parents dans les maisons de retraite. Je vais vous racontez une petite histoire:

Ma maman divorcé de mon papa depuis 10 ans (ils s'aiment encore malgrès toutwinking smiley ) .
Il y'a 3 ans ma grande mère paternelle (allah yerhamha et hla tayahe fewdinatha ce que je vais dire) etait en voie de décé, malgrè tout le mal qu'elle a fait à ma mère car c'est quelque part à cause d'elle que mes parents ont divorcé (la raison pour laquelle j'ai précisé qu'ils s'aiment encore, d'aileurs je n'ai même pas le sentiment qu'ils sont divorcéswinking smiley, tellement on les voit ensemble) Enfin, ma maman allait la voir malade dans son lit d'hopital, lui ramenait tout ceux dont elle avait envie, nouriture, vettements...etc, à quelque jours de sa mort, alors qu'elle a 6 filles, elle a dis à ma mère (tchahite couscous, tihale, hlibe (lait)...etc) ma maman l'a pris chez elle, sur le trajet, elle s'est arrêté chez Santra (maqrue de lait au Maroc), lui a acheté un pack de lait, la ramené à la maison, et s'est occupé d'elle en lui donnant la meilleure des places à la maison, lui préparant tous ses plats prèfèrés et ce dont elle avait envie.
Ma grande mère, touché par son geste, juste avant sa mort et avec un grand sourrir, lui a embrassé la main en lui disant, allah ya fatime zahra (ma maman), tu restes généreuse et bonne quoique qu'on te fasse, en lui demandant de la pardoner (je sais c'est trop tard, le mal a été fait). Donc même ses propres filles se déchargait d'elle car elle etait difficil comme femme, ma maman n'a fait qu'en prendre soin, elles nous a même appelé en France pour lui parler car on ne lui a pas parlé depuis des années, moi je disais à ma mère mais tu es folle mama, comment peut tu faire ca après tout le mal qu'elle t'a fais, elle m'a répondu: non, ma fille je ne peux pas la laisser dans cet état alors qu'elle est sur le point de mourrir, elle a été ma belle mère tout de même et il faut toujours faire le bien allah howa li kayakhode hake kol wahade.

Ma mère etait vraiment touché, à croire qu'elles n'ont jamais été en désaccords.

j'espère que ca vous apportez quelque chse car moi oui et beaucoup.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
m
15 avril 2008 20:36
Ta mere est une femme bonne et genereuse que dieu te la laisse pour longtemps
O
15 avril 2008 20:54
Amine ya rabi 3alamine, je le sais naima-majdoline.

C'est une bonne maman, bonne belle mère et une bonne demi fille

allah yekhaliha liya wi tawale 3morha, je ne saurais quoi faire sans elle. Elle nous a appris à ne jamais envouloir et à être généreux, c'est une personne qui peut nourrir tout un quartier sans rien demander en échange, qui ne laisse personne crever de faim devant sa porte, qui est toujours là quand on a besoin d'elle amis ou enemis.

Enfin c'est maman et je l'admire pour sa générosité. Je l'admire tout simplement et je la remercie de m'avoir appris ses qualités
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
T
16 avril 2008 02:07
Perso je travaille en maison de retraite... Je ne suis pas pour mais pas contre non plus (onva dire que je verrais le jour ou il faudra faire qqc... concernant ma famille).
Juste pour dire que ce n'est pas le cas de tout le monde : bcp de nos résidents ont de la famille qui vient tous les jours... Apres c'est le systeme de la société qui veut ca... Maintenant la femme travaille, la vie étant de plus en plus chère, elle peut du coup pas etre la H24 pour ses parents ou beaux parents... Les résidents aussi l'ont pour la plupart choisi car ils aiment etre entourés d'autres personnes, d'avoir des animations... Ce n'est pas du tout un mouroir mais bon c'est sur que si on prend l'exemple d'une minorité, cad ceux qui ont de la famille mais que personne vient voir... et qui sont malmenés).
Apres c'est sur que c génial de pouvoir s'occuper d'eux mais enocre faut il qu'ils le veuillent...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook