Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la maison des regraga !!
d
26 mars 2006 20:50
slt à tous, je cherche des gens originaire des chiadma pour echanger des infos sur nos origines et creer des actions dans cette region

pour ma part: je suis originaire de talmest, mon pere aussi et ma mere d akermoud et j'habit à rueil (92)
j'ai pas mal d'experience pour la construction de projets associatifs
et un bon carnet d'adresse de relations

j'ai suivi avec beaucoup d'interet les discussions des chiadmis et chidmiates et je souhaite faire progresser le débat sur nos origines

Devinette:
connaissez-vous le parcours du daour des regraga ?
r
27 mars 2006 00:54
Salut.

Je ne connais pas les étapes du parcours du daour des regraga ,(ce que je souhaite connaitre un jour)
mais ce que je connais par contre, c'est quand ils arrivent a mon douar natal la, ils sont accueilli avec une geante (kasaa) du couscous ,plus des offrandes en partant(une étape parmi les autres).(j'avais 5ans au douar).
L'autre étape c'est quand ils arrivent a Zaouia de regraga a Essaouira avec la mariée ,la aussi j'étais temoin de la scene (j'avais 6 ans et plus et j'habitais juste a coté de Zaouia de Regraga, aujourd'hui je suis dans les cinquantaine mais toujours jeune).

C'est une bonne idée le projet d'association et autres.....

A vous Dar-regraga.

Je t'envoie un grand bonjour de Canada-quebec

Chiadmi d'origine
d
27 mars 2006 13:50
salut rsyssa et merci de ta réaction

moi, je connais bien le parcours mais avant de le dévoilé, j'aimerai que les chiadmis réagissent sur le projet qui nous permettra non seulement de mieux connaitre nos origines mais également mener des actions sur cette region en partenariat avec les officiels de tout bord

que tu es la cinquantaine et habite le canada ne change rien
dar regraga a pour vocation d'etre la maison de tous les regraga

un des projets que je souhaite faire pour le daour 2007, c'est un film que tout le monde pourra voir s'il ne peut pas le vivre, il n'en existe pas aujourd'hui

à savoir que plusieurs tentatives de film ont étés faites, mais sans succès
en fait seuls les personnes connaissant les regles des regraga ou les regraga eux-memes pourraient faire un tel film, présentant le daour sous tous ses aspect (sacré,religieux,festif,fonctionnel,les zaouiat etc)
plus encore, il faudrai 2 équipes pour suivre le daour:
l'un pour suivre le parcours de la mariée des regraga
l'autre celui de la khaima des regraga

pour ce faire, je cherche des gens intéressé et descendants des regraga

à plus tard pour plus d'infos sur les regraga

-combien de temp dure le daour ?

-combien de sanctuaires sont visités durant le daour ?

-les regraga sont composés de plusieurs zaouia, lesquelles ?
d
27 mars 2006 16:34
LA BARAKA DES RÉGRAGA année 2003
Tenant des mystères de la Baraka des Regraga qui rassemblent chaque année au Maroc des milliers de pèlerins, Si-Ahmed le chef des Regraga est malade. Il a transmis le flambeau à son fils aîné Abdelhak. Ce jeune homme âgé de 25 ans devient donc le personnage central d’un pèlerinage de 39 jours où des milliers de personnes le suivront pendant 500 kilomètres dans la région d’Essaouira. La blancheur de sa cape et de sa jument sacrée symbolise la pureté spirituelle. Objet de toutes les ferveurs, il est mystérieusement appelé Larossa, c’est à dire la Fiancée, et doit distribuer la fameuse Baraka, l’énergie divine, aux habitants des contrées traversées.

Ce rite attire l’attention d’un jeune voyageur qui parvient à se joindre à la caravane des pèlerins. Chaque jour une ville ambulante de toiles et de tentes se déplace dans le sillage des confréries semi-nomades. Le narrateur relate par écrit son expérience d’étranger catapulté dans une autre réalité, meilleure voie pour rencontrer et comprendre l’Autre. Découvrir ce pèlerinage de l’intérieur constitue une plongée de longue durée dans un espace-temps insolite, dans un Islam populaire saisissant, parmi des personnages et des paysages aux allures bibliques.

L’auteur de ce film est chrétien alors que le réalisateur est musulman, ce qui est semble-t-il plutôt gage de richesse dans cette aventure où nous présenterons une image inédite d’un aspect de la pratique traditionnelle musulmane


Auteur-Réalisateur : Manoël Pénicaud

Coproduction : Copsi Vidéo Production, France 3

Cassette VHS - durée 52mn

Diffusions : FRANCE 3
d
27 mars 2006 19:30
Le moussem des Regraga

Tous les ans, au début du printemps, la confrérie berbère musulmane des Regraga se met en marche et tourne en pays Chiadma, au sud du Maroc durant une semaine. Chacune des stations de ce périple - le tour ou daour - est l'occasion d'une fête foraine et d'un marché : le souk du barouk.
Les Regraga sont ainsi reçus tous les ans par les notables de la ville au rythme des Hmadcha. Un accueil très particulier, empreint de culte et de dévotion, leur est réservé durant leur parcours, qui commence de leur Zaouia (lieu de culte) dans la région de Akermoud au Nord Essaouira, en passant par Diabet.Durant leur séjour ils seront acclamés et vénérés par tous et se voient offrir de grands plats de couscous, met traditionnel du pays.
Le moussem de Regraga est l'un des événements les plus marquants dans la culture marocaine.
d
28 mars 2006 14:14
les 2 precedants messages:

le 1er de manoel m'a été confirmé par le chef des regraga


le dernier est de georges LAPASSADE(prof à l'université de paris 8) qui n'a vu la vie du daour que de l'exterieur et n'a pas approché les interessés
d
28 mars 2006 15:06
slt à tous voici le parcours des regraga

le jeudi 23: la sortie des regraga du daour à akermoud avec la visite de sidi abdallah ou ahmed
le 24: sidi ali bou ali en présence de monsieur le gouverneur
le 25: sidi ali el korati
le 26: sidi ghalem puis sidi abdeljalil
le 27: sidi bou brahim puis SIDI ABDALLAH BEN SALAH
le 28: SIDI AISSA BOU KHABIA puis sidi bou hadi et sidi el koutbi
le 29: sidi ali ben abdallah puis sidi said ait tariya et sidi ben kacem
le 30: sidi hussein moulbab puis sidi boudoma
le 31: sidi isak
le samedi 1er avril: sidi masraoud
le 2: SIDI SALAH
le 3: SIDI BOUBKER ASHEMAS
le 4: SIDI BOUBKER ASHEMAS

ceux en majuscules (4) font partie des 7 saints regraga qui ont apporté l'islam dans la region
les autres sont dans l'ordre du parcours sidi WASMEN le sultan, sidi YALLA et sidi SAID SABEK

à plus pour d'autres renseignements......

n'hesiter pas à intervenir, enrichisser le débat sur les regraga ou la region des chiadma
merci !

Habib
f
29 mars 2006 18:31
bonsoir a vous tous,

moi même regraga je connait pas grand chose a mes origine: née et ayant toujours vécus en france. Je commence juste a m'y interrésser, afin de connaitre mes origines qui sont trés importante pour moi.

voila un petit article sur le moussem

LE MOUSSEM DES REGRAGA

Alors que l'Achoura (se fête durant 10 jours à partir du nouvel an musulman) est un rituel lunaire, le pèlerinage circulaire des Regraga est un rituel solaire qui commence avec l'équinoxe du printemps.
L'un des évènements les
plus marquants, sur le plan culturel, est l'arrivée des Regraga à Essaouira chaque 5 avril.

"A l'aube les esprits s'éclairent
Ecoutons les chuchotements des vagues
Belle musique, bel étendard
Vers Sidi Mogdoul je me dirige
Grande est la joie d'Essaouira ;
Belles filles, vénérables vieillards,
Tous s'empressent au milieu des chemins…"

La tradition des Regraga commémore l'islamisation et l'arabisation de la région. Ils tournent ainsi depuis des siècles, pendant 40 jours à pied, visitant 44 sanctuaires (ou marabouts) situés sur le territoire des Chiadma, tribu arabophone du Nord d'Essaouira.

A chaque étape a lieu un moussem. Le moussem est une fête votive, généralement annuelle, en l'honneur d'un saint, à la fois pèlerinage et foire saisonnière.
L'arrivée à Essaouira, par la porte de Bab Doukala, de ces hommes saints porteurs de la baraka (la bénédiction de Dieu) donne lieu à de grandes festivités.
Selon la tradition, les membres de la confrérie des Regraga sont les héritiers de sept sages berbères, qui, au temps du Prophète, s'en allèrent le rencontrer à la Mecque. Le Prophète, s'adressant à eux dans leur langue natale, leur commanda de rentrer au Maghreb pour y diffuser la nouvelle religion.
d
29 mars 2006 20:06
slt fatimanord, et bravo pour les infos que tu nous ramene à tous

quelques précisions:
-l'arrivée des regraga à essaouira s'est toujours faite un jeudi, car le jour compte mais pas la date qui change

donc le daour a toujours débuter et débutera: un jeudi

-la durée exact est de 39 jours

-le chef des regraga (laarossa) voyage toujours sur la jument blanche et non à pied (comme le faisait jadis le sultan sidi wasmen)

merci de l'interet que tu porte à nos origines et j'espere voir d'autres chiadmis réagir.......
à plus et que la baraka des regraga soit sur toi fatimanord.
f
29 mars 2006 20:28
salam
merci a toi dar-regraga,

Donc il commence demain a akermoud je vien de l'apprendre, ca a éte ma grand-mére paternel qui préparée la gassera de couscous pour le premier jour a akermoud mais depuis sa mort c'est ma tante qui la prépare, c'est dommage que je n'y ai jamais assistée, mais la je me me prépare pour l'année prochaine afi d'y assitée et devoir tous ca !
d
29 mars 2006 20:53
non cela a commencé jeudi 23 mars (lis les messages précedants)
demain ils serons à sidi hussein moulbab et jeudi prochain ils entreront à essaouira comme chaque année : c un jeudi

chez les regraga les jours compte mais pas les dates, c comme ça depuis toujours
d
31 mars 2006 18:45
que font les chiadmis ? ils et elles sont où ?
d
1 avril 2006 17:39
c ici soraya
S
1 avril 2006 18:04
Citation
dar-regraga a écrit:
slt à tous, je cherche des gens originaire des chiadma pour echanger des infos sur nos origines et creer des actions dans cette region

pour ma part: je suis originaire de talmest, mon pere aussi et ma mere d akermoud et j'habit à rueil (92)
j'ai pas mal d'experience pour la construction de projets associatifs
et un bon carnet d'adresse de relations

j'ai suivi avec beaucoup d'interet les discussions des chiadmis et chidmiates et je souhaite faire progresser le débat sur nos origines

Devinette:
connaissez-vous le parcours du daour des regraga ?


c encore moi tu peux m'aider stp?!!!!!!!!!
d
1 avril 2006 18:10
t'aider à quoi? tu peux aussi par messages privés
d
2 avril 2006 16:22
slt à tous
voici la suite du daour des regraga:

le 5 avril 2006 à SIDI BOUBKER ASHEMAS puis sidi daoud
le jeudi 6 à moulay bouzerktoun puis sidi mogdoul(essaouira)
le 7 à essaouira
le 8 à sidi staoustine puis sidi bayacob
le dim 9 à SIDI OUASMEN
le 10 à lalla taourirt
le 11 à sidi boulamen
le 12 à SIDI YALLA
le 13 à sidi aissa moul outed
le 14 à sidi boulaalam puis sidi hamou hussein
le 15 à zaouia merzoug
le 16 à lalla beitollah
le lundi 17 à sidi abdellah skiat puis mtafilhaouf
le 18 à sidi abdellah amzil puis sidi amar chintouf puis sidi mohamed ou merzoug et sidi boumais
le 19 à sidi messaoud ahouir
le 20 à sidi abdellah moul gheran puis sidi abdenaim
le 21 à tafetecht
le 22 à sidi larbi bou khil puis sidi mohamed ben brahim
le 23 à SIDI SAID SABECK
le lundi 24 à lalla rakia aguidir puis sidi alil kouch
le 25 à sidi abdellah ben said
le 26 à sidi abdellah ben said
le 27 à sidi moussa puis sidi abdellah ben ouasmen
le 28 à sidi abdellah ben ouasmen
le 29 à sidi ali el maachou
le 30 à sidi ali el maachou
FIN

ce programme a été établi en collaboration avec si Ahmed NASSOUH Mokadem des Regraga
d
6 avril 2006 00:51
j'ai l'impression que les chidmis sont parti en vacances! non?

j'espere que vous reagirez à mes appels

on peut monter une association ou pas ? dites le moi; dites moi que oui ouiiiiii
d
9 avril 2006 02:05
y a personne, bon, c dommage
e
9 avril 2006 10:25
Bonjour mosieur ou madame DAR_REGRAGA smiling smiley
Par la benediction d'Allah et barakat regraga lahrar....je dit :
Merci tout d'abord pour ce panaché d'informations sur Regraga et leur periple à travers Chiadma...informations qui reveillent en moi les souvenirs d'un temps ou j'etais enfant....en y pensant je me suis toujours dit que c'etait notre fete à nous les enfants.....je ne peux mettre en ordre mes souvenirs .Mon premier ""voyage" à une zawyia des regraga remonte à plus de 50 ans....!faire huit kilometres pour y aller avec les preparatifs que ça demandait,pour moi c'etait un voyage....! C'etait aller de vers Mejjy à Tleta des hanchenes à Zawyat SIDI ABDALLAH BEN WASSMEN !!C'eatait Daour regraga....! Des années après j'ai connu pas mal de zawya et au fure et à mesure que je grandissait je ""voyageais de plus en plus loin...!!Helas ! le destin à voulu m'eloigner des mon terroire...mais je suis resté toujours avec une nostalgie qui se reveille tous les printemps revenus......
Au plaisir de Vous relire en vous remerciant pour toute la peine que vous vous donner pour rallier les chaidmis et chaidmiates à cette noble cause : Retisser des liens avec leur cultures,rites et rituels sacrés;renouer un dialogue- meme virtuel-il en resultera bien quelque chose qui tend à noue unire et...reunir?
Bien à vous et merci encore
D'un natif-il y 55 ans bientot-des krumat douar oulad mrah,douar Rguita à 2 km de Mejjy et 7 km de Zawyat Hanchene..
d
9 avril 2006 19:23
bonjour erguity_mogador, salut à toutes et tous,
en premier lieu, je suis un(jeune)homme et mon pseudo "dar-regraga" reflète ma volonté de rassembler tous les chidmis vivant à l'etranger(moi en france), sur 2 axes principaux, france et chiadma:

en france: nombreux sont les chidmis(et chidmiates) à rencontrer des difficultés dans tous les domaines de la vie et nous sommes nombreux à pouvoir y répondre(alhamdoulilah), mais la plupart étant isolés, ses petites difficultés de départ deviennent vite de véritables drames, parce que pas traités à temps.
cela concerne la famille, le travail, le logement, les papiers et nos droits en général et que faisons nous pour ça, ensemble faisont le pari que tout problème a une solution, c'est possible et ne croiyez pas le contraire.
moi, concernant les papiers et le droit en général, je peux vous informer(ou plus) et d'autres peuvent aider dans leurs domaines de compétences notamment en informatique, et plus encore !

au chiadma: c'est l'une des region des moins développés et pourtant pleine de potentialités, il appartient à chacun d'entre nous d'apporter sa pierre à la cause commune, en fonction de sa capacité et de sa volonté à construire des projets sur la terre de nos ancetres, certes beaucoup de nostalgie mais surtout de la solidarité avec les démunis de NOTRE région, ........(je reviendrai sur le sujet +tard)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook