Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison de mes parents...
23 mai 2016 09:21
Salam à tous.

Mes parents ont construit une maison au Maroc, il a fallu 15 longues années pour la finir et bien sûr le frère de ma mère a taper l'incruste au début de la construction pour ne plus en sortir. Il a 3 enfants et ne paye ni loyer ni rien. Chaque années c'était la guerre avec eux car ils sont trop envahissant, sans compter les vols, les mensonges, le cassage de sucre par derriere et j'en passe.

Aujourd'hui je suis marié avec mes 3 enfants, j'ai eu une discution avec mes parents, je leurs est dit que le frere de ma mere devait partir car j'ai une femme et des enfants et que la maison commence à faire petite pour tout le monde sans compter les enmerdes chaque années. Mes frères et soeurs sont du même avis que moi. Le pire c'est que mon oncle possède sa propre maison qu'il fait louer en vivant gratuitement chez mes parents.

Mes parents m'ont dit que c'est nous leurs enfants qui ne devons plus aller dans leurs maison et que mon oncle restera. Je leurs est dit que je ne savais pas ou aller avec ma famille au maroc (mes enfants ont entre 1ans et 4ans), mon père m'a dit d'aller chez mes beaux parents ou de louer un appartement ou de me demerder.

Depuis 3 ans, tout les été je vais d'amis en amis qui veulent bien m'heberger avec mes enfants ou chez un vieux oncle paternel. Je ne veux pas trop scater chez mon beau père car j'ai honte et puis il habite dans un coin très très reculé.
Je loue aussi mais financièrement avec le prix de l'avion et de la location voiture sa me fait beaucoup, et je ne suis pas riche du tout.

Je pourrais aussi ne plus aller au maroc, mais ma femme veux voir ses parents qui sont tjs la bas et puis j'aime bien y aller, j'en serais peiné si je devais y renoncer.

J'ai envie d'acheter un appartement mais avec riba je ne veux pas, donc j'économise avec mon petit salaire en espérant trouver une issue incha Allah.

J'en veux à mes parents bien sûr, mais je ne le montre pas, je fait comme si mes vacances se passait bien alors que moi et ma femme ont passe nos vacances à galèrer pour nous loger.

Je me dit qu'après tout c'est leurs maison et ils en font ce qu'ils veulent, vous feriez quoi à ma place??
Quand je vois mes collègue passer leurs vacances dans la maison de leurs parents je me demande qui est normal, leurs familles ou la mienne?

Mon père nous a demandé dernièrement a moi et mes freres de payer le haj pour ma mere, j'ai répondu directement que je ne donnerai rien car j'économise pour acheter un appart au maroc, mes frères ont été plus virulent "ont à pas le droit d'aller dans ta maison donc ont donnera rien, demerde toi" voilà leurs paroles....Le père l'a mal pris, il a fait la tête un moment....

Et bien sûr je les comprends, ils ne vont plus au pays car ils ne savent pas ou aller.

Qu'est ce que vous en pensez??
Désolé pour le pavé, j'avais envie de vider mon sac, les vacances arrivent et je ne sais pas encore où je vais aller....
a
23 mai 2016 09:55
Salam. Je te comprends et j imagine ta situation. Tu ne peux être que frustrer par cette situation que beaucoup connaissent malheureusement.Il ne faut pas en vouloir à tes parents car ils pensent encore à l ancienne (hchouma, maskine ton oncle, que vont dire les gens,...).ils ne se rendent peut être pas compte que le Maroc à changé, que c est chacun pour sa gueule,... Malheureusement tu ne peux rien faire. C est leur maison. Et à part si tu souhaites leur mort, tu ne peux que patienter et t en remettre à ALLAH.
T
23 mai 2016 10:00
Oui le pb c'est que tant qu'ils sont vivants, légalement t'as rien à dire, la maison leur appartient. Légalement !

Moralement, moi j'irais me battre pour mes droits, c'est honteux ce que fait ton oncle.
a
23 mai 2016 10:12
salam

j'en pense que tes parents sont faibles et préfèrent éviter les conflits avec les extérieurs

je pense que leur agressivité envers vous, leurs enfants, cache une colère envers cet oncle, colère qu'ils ne peuvent lui exprimer directement car ils doivent en avoir peur

je crois que le mieux est d'utiliser la douceur et être compréhensif pour leur permettre de s'ouvrir
j'imagine qu'il est difficile pour des parents de se montrer faibles devant ses enfants

va rencontrer ton père et excuse toi de ta réaction même si tu n'es pas en tort
explique lui calmement que tu ne peux pas participer au pèlerinage de ta mère car il faut que tu économises pour louer un appartement au maroc pour tes séjours, que si tu n'avais pas cette charge, tu aurais participé avec plaisir
ne fais surtout pas de reproches
explique lui aussi qu'en tant qu'homme, tu as honte d'aller chez ta belle-famille car c'est à l'homme d'assumer les siens
j'espère que ça ouvrira le dialogue et qu'il pourra te confier qu'il en a marre de la situation car il est évident que ton père, dont ce n'est que le beau-frère, n'est pas ravi de se faire spolier sa maison

en parallèle, je te conseille, même si ça t'ennuie, de continuer à aller dans cette maison
plus tes frères et toi serez présents, moins ton oncle considérera que c'est chez lui
si vous commencez à déserter, il pourra s'approprier cette maison plus facilement
il faut que vous le gêniez au maximum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 10:35 par amirene.
23 mai 2016 10:16
Salam aleikoum

Tu n'as pas de droit sur cette maison.

C'est à tes parents de décider ce qu'ils en font.

Peut être ont-ils une bonne raison de loger ton oncle gratuitement, ils ont peut être une affaire entre eux, des dettes envers lui, etc.

Je comprends ton ressenti, mais tu dois te plier à la décision de tes parents.
Tout ce que tu peux faire c'est parler avec eux.
S
23 mai 2016 10:24
Oui peu être que c'est à ces parent la maison mais les enfants aussi on le droit à cette maison.
C'est quoi cette Mentalité l'oncle à plus de droit que la chaire de notre sang qu'on a mi au monde.
Et après tous sa leur refuser leur droit mais leur demander de l'argent.
Donc on peut ce permette de faire des enfants pour leur demander de l'argent, mais pas pour les loger????
Désoler mais pour moi cette maison c'est leur droit.
L'oncle à déjà une maison à lui, il a qu'un allais y vivre dedans il n'est pas sans rien.
Les enfant devrait être roi dans cette maison.
Ou va le monde sobhan Allah faire des enfants et leur dire ce qui est à nous n'est pas à vous.
C'est révoltant.
Je suis de l'avis du posteur et de ses frères et soeurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 10:27 par Sasa01.
23 mai 2016 10:25
Salam,

Demande à ton oncle de vous louer sa maison...ça le fera peut être réfléchir ptdr
23 mai 2016 10:27
Salam alaikoum

et bien je vois que ce problème ne connait pas de frontière.

Dans notre cas, mon oncle a squatté la maison de mes parents en Algérie pendant des années, il faisait même louer les magasin en RDC et mangeait les loyers.

Mes parents pendant des années n'ont rien dit comme les tiens car hachoumaaa de faire sortir la famille de la maison. Et pendant des années nous n'avions pas où aller pour loger, résultat des courses on a cessé d'aller au bled pendant 13ans (oui oui 13ans).

Mon père est décédé, mon oncle a essayé de faire mettre la maison à son nom (oui ouiiii). Heureusement il existe encore des personnes honnêtes, il n'a pas réussi malgré les pots de vins qu'il voulait donner.

Ma mère se retrouvait à aller pendant l'été à droite à gauche chez sa famille, en étant le porte feuille+la cuisinière pour tout ce beau monde alors qu'une maison pouvait la loger.Mon frère une fois devenue adulte, la vingtaine, a eu une discussion avec ma mère en lui disant ''cette année je le fous dehors que tu le veuilles ou non". Ma mère ne voulait pas pour ne pas passer pour la méchante et oui hachouma toujours. Mon frère a réussi mais dans quel état avons nous retrouvé la maison pfffff...

Résultat: La maison va être mise en vente bien trop tard. Nous on y aura finalement jamais vécu ou passé des vacances. Il en sera de même pour tes parents. Et je ne parle même pas de vos galères si vos parents décèdent pour le faire sortir, mettre la maison en vente et rapatrier les fonds.

La seule solution que tu ais est de louer pendant les vacances, cesse d'aller à droite à gauche. Et ne fais pas ce mauvais calcul d'acheter un appart au Maroc qui restera vide toute l'année et que vous occuperez seulement 3 semaines dans l'année.
Pour tes parents , rien à faire ! Même si tu leurs parles ils ne t'écouteront pas et ne te donneront pas raison.

ps: et tu sais après toutes ces galères, la seule de mes soeurs qui continue à aller au bled c'est ma soeur ainée mariée avec une personne du bled, ses parents à lui étant toujours là bas. Sinon tous les autres,et bien on part partout Maroc, Turquie, UK sauf en Algérie. Et cela ma mère n'arrive toujours pas à l'avaler. Bein oui nos parents ont servi de vache à lait mais pas nous!

Citation
Yacccc5536 a écrit:
Salam à tous.

Mes parents ont construit une maison au Maroc, il a fallu 15 longues années pour la finir et bien sûr le frère de ma mère a taper l'incruste au début de la construction pour ne plus en sortir. Il a 3 enfants et ne paye ni loyer ni rien. Chaque années c'était la guerre avec eux car ils sont trop envahissant, sans compter les vols, les mensonges, le cassage de sucre par derriere et j'en passe.

Aujourd'hui je suis marié avec mes 3 enfants, j'ai eu une discution avec mes parents, je leurs est dit que le frere de ma mere devait partir car j'ai une femme et des enfants et que la maison commence à faire petite pour tout le monde sans compter les enmerdes chaque années. Mes frères et soeurs sont du même avis que moi. Le pire c'est que mon oncle possède sa propre maison qu'il fait louer en vivant gratuitement chez mes parents.

Mes parents m'ont dit que c'est nous leurs enfants qui ne devons plus aller dans leurs maison et que mon oncle restera. Je leurs est dit que je ne savais pas ou aller avec ma famille au maroc (mes enfants ont entre 1ans et 4ans), mon père m'a dit d'aller chez mes beaux parents ou de louer un appartement ou de me demerder.

Depuis 3 ans, tout les été je vais d'amis en amis qui veulent bien m'heberger avec mes enfants ou chez un vieux oncle paternel. Je ne veux pas trop scater chez mon beau père car j'ai honte et puis il habite dans un coin très très reculé.
Je loue aussi mais financièrement avec le prix de l'avion et de la location voiture sa me fait beaucoup, et je ne suis pas riche du tout.

Je pourrais aussi ne plus aller au maroc, mais ma femme veux voir ses parents qui sont tjs la bas et puis j'aime bien y aller, j'en serais peiné si je devais y renoncer.

J'ai envie d'acheter un appartement mais avec riba je ne veux pas, donc j'économise avec mon petit salaire en espérant trouver une issue incha Allah.

J'en veux à mes parents bien sûr, mais je ne le montre pas, je fait comme si mes vacances se passait bien alors que moi et ma femme ont passe nos vacances à galèrer pour nous loger.

Je me dit qu'après tout c'est leurs maison et ils en font ce qu'ils veulent, vous feriez quoi à ma place??
Quand je vois mes collègue passer leurs vacances dans la maison de leurs parents je me demande qui est normal, leurs familles ou la mienne?

Mon père nous a demandé dernièrement a moi et mes freres de payer le haj pour ma mere, j'ai répondu directement que je ne donnerai rien car j'économise pour acheter un appart au maroc, mes frères ont été plus virulent "ont à pas le droit d'aller dans ta maison donc ont donnera rien, demerde toi" voilà leurs paroles....Le père l'a mal pris, il a fait la tête un moment....

Et bien sûr je les comprends, ils ne vont plus au pays car ils ne savent pas ou aller.

Qu'est ce que vous en pensez??
Désolé pour le pavé, j'avais envie de vider mon sac, les vacances arrivent et je ne sais pas encore où je vais aller....
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
P
23 mai 2016 11:11
Salam,

Sympa l'ambiance familiale..

Je pense qu'il faut remettre la mosquée au milieu du village... Tu parles de cette maison comme si elle t'appartenait.. C'est le bien de tes parents et ils peuvent en jouir comme bon leur semble. Tu crois franchement qu'ils vont mettre à la porte toute une famille pour que vous puissiez passer quelques semaines par an au maroc aux frais de la princesse?

Si tu n'as pas les moyens de te payer des vacances au maroc alors tu n'y vas pas et ceci jusqu'a ce que tu sois en mesure de te payer tes propres vacances sans compter sur papa et maman.

Je comprends pas comment on peut etre autant dans l'assistanat... Tu n'as aucun droit sur les biens de tes parents et je trouve cela incroyablement irrespectueux de ta part de vouloir pretendre à quoi que ce soit.

Pour ce qui est Hadj.. Ta réaction est juste pitoyable à mes yeux. Te venger de tes parents parce qu'ils refusent de ceder à tes caprices... soit c'est aussi ton droit, mais venant de la part de leur propre enfant, je ne sais pas comment tu peux encore les regarder les yeux. Tu as visiblement une grande famille, ca ne vous coûterait rien de financer le hadj de votre mère si chacun y apporte une contribution. Visiblement l'entraide n'est pas une valeur commune dans cette famille et la reconnaissance non plus.

Je n'imagine pas tous les sacrifices que tes parents ont du faire pour vous elever toi et ta fraterie. Et tu oses les envoyer chier au lieu de les soutenir pour ce pelerinage... Tu devrais avoir honte de ton comportement. Si encore tu refusais parce que tu n'avais pas les moyens.. mais non c'est simplement pour te venger. Quelle bassesse. Jolie l'esprit de famille.
P
23 mai 2016 11:14
Ses parents ne lui refusent pas l'acces. Si je ne m'abuse lui et sa famille peuvent y aller comme bon leur semble.

C'est sûre que si toutes la frateries si retrouvent en été, il ne doit plus y rester beaucoup de place.

Bref, ses parents doivent avoir leur raison. À leurs enfants de respecter leur choix.
Citation
Sasa01 a écrit:
Oui peu être que c'est à ces parent la maison mais les enfants aussi on le droit à cette maison.
C'est quoi cette Mentalité l'oncle à plus de droit que la chaire de notre sang qu'on a mi au monde.
Et après tous sa leur refuser leur droit mais leur demander de l'argent.
Donc on peut ce permette de faire des enfants pour leur demander de l'argent, mais pas pour les loger????
Désoler mais pour moi cette maison c'est leur droit.
L'oncle à déjà une maison à lui, il a qu'un allais y vivre dedans il n'est pas sans rien.
Les enfant devrait être roi dans cette maison.
Ou va le monde sobhan Allah faire des enfants et leur dire ce qui est à nous n'est pas à vous.
C'est révoltant.
Je suis de l'avis du posteur et de ses frères et soeurs.
S
23 mai 2016 11:16
Ce n'est pas pour ce venger aprendre à comprendre ce qu'il dit et retiens pas ce que tu veux.
Il a dit que c'est pour permettre à sa femme dallais voir sa famille au pays qu'il économise pour allais louer, car l'oncle est dans la maison donc il peut pas yallais.
Il va pas priver sa femme dallais voir ses parents pour payer le hadj à sa mère qui ne l'aide pas.
Il a dit si c'est parent les aurais permi de vivre dans cette maison pour les vacance il aurai pu participer car yaurais moin de frais à prévoir.
Donc areter de prendre ce qu'il vous arrange.

Citation
Pandoria a écrit:
Salam,

Sympa l'ambiance familiale..

Je pense qu'il faut remettre la mosquée au milieu du village... Tu parles de cette maison comme si elle t'appartenait.. C'est le bien de tes parents et ils peuvent en jouir comme bon leur semble. Tu crois franchement qu'ils vont mettre à la porte toute une famille pour que vous puissiez passer quelques semaines par an au maroc aux frais de la princesse?

Si tu n'as pas les moyens de te payer des vacances au maroc alors tu n'y vas pas et ceci jusqu'a ce que tu sois en mesure de te payer tes propres vacances sans compter sur papa et maman.

Je comprends pas comment on peut etre autant dans l'assistanat... Tu n'as aucun droit sur les biens de tes parents et je trouve cela incroyablement irrespectueux de ta part de vouloir pretendre à quoi que ce soit.

Pour ce qui est Hadj.. Ta réaction est juste pitoyable à mes yeux. Te venger de tes parents parce qu'ils refusent de ceder à tes caprices... soit c'est aussi ton droit, mais venant de la part de leur propre enfant, je ne sais pas comment tu peux encore les regarder les yeux. Tu as visiblement une grande famille, ca ne vous coûterait rien de financer le hadj de votre mère si chacun y apporte une contribution. Visiblement l'entraide n'est pas une valeur commune dans cette famille et la reconnaissance non plus.

Je n'imagine pas tous les sacrifices que tes parents ont du faire pour vous elever toi et ta fraterie. Et tu oses les envoyer chier au lieu de les soutenir pour ce pelerinage... Tu devrais avoir honte de ton comportement. Si encore tu refusais parce que tu n'avais pas les moyens.. mais non c'est simplement pour te venger. Quelle bassesse. Jolie l'esprit de famille.
P
23 mai 2016 11:25
Non, je ne lis pas ce ce je veux...

Ils sont toute une fraterie, ne me dis pas que cela tient de l'impossible que chacun y apporte sa contribution et permettent à leur mère de faire le hadj... Ne serait-ce qu'une participation!! Ce n'est pas ce qui le freinera dans son projet d'achat d'appart au bled.. Non il refuse parce que son père n'a pas cedé à sa demande. L'aspect financier n'a rien avoir. C'est une manière de renvoyer l'ascendeur à son geniteur.

Et clairement c'est de la vengeance qui anime ces enfants, quelqu'un qui lâche à son propre père "ont à pas le droit d'aller dans ta maison donc ont donnera rien, demerde toi" Ce n'est pas de la vengeance ca??

Ce ne sont peut etre pas les mots du posteur mais il n'en pense pas moins.

Citation
Sasa01 a écrit:
Ce n'est pas pour ce venger aprendre à comprendre ce qu'il dit et retiens pas ce que tu veux.
Il a dit que c'est pour permettre à sa femme dallais voir sa famille au pays qu'il économise pour allais louer, car l'oncle est dans la maison donc il peut pas yallais.
Il va pas priver sa femme dallais voir ses parents pour payer le hadj à sa mère qui ne l'aide pas.
Il a dit si c'est parent les aurais permi de vivre dans cette maison pour les vacance il aurai pu participer car yaurais moin de frais à prévoir.
Donc areter de prendre ce qu'il vous arrange.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 11:29 par Pandoria.
S
23 mai 2016 11:33
Pour moi il on raison il a qu'un demander un loyer à l'oncle qui habite gratuit cette maison et loue la cienne.
Il se fait de largent sur c'est gens là et le volé quand il allais au bled pauvre gens qui son.
Il non pas peur d'Allah est ce dise musulmant et vive dans un pays qui soit disan l'ai.
Dans la religion musulman les enfant on le droit à la succession des bien donc vivant ou mort c'est pareil l'oncle à pas à s'imposer.
C'est l'hôpital qui ce fou de la charité.
Il veulent trouver leur enfant mais ces enfant doivent ce débrouiller quand il on les moyen de le faire pourquoi alors ce n'est pas réciproque??!
Les parent on leur devoir comme leur enfants.
Donc la dans les deux sens sa va pas donc je peut pas prendre parti mais c'est ce que j'aurais fait aussi pas les aider comme il me laisse me débrouiller c'est comme sa.
P
23 mai 2016 11:36
Non mais quel mépris angry smiley

La maison est peut être à ses parents comme tu dis mais c'est leur fils c'est autant sa maison qu'au frère de sa mère!

L'oncle devrait avoir honte de lui il a DÉJÀ une maison cest pas comme si il était pauvre faut arrêter mais il faut qu'il envahisse celle de sa soeur c'est du pur squattage la! Si toi et ton mari construisez une maison ensemble vous y avez mis toute votre énergie argent etc pour qu'à la fin ton frère ou par exemple ton beau frère s'y installe on verra ta réaction et ne me dit pas que sa te dérangerait pas sinon c'est que ta un problème Are you crazy !

Même si c'est pour 1 semaine qu'il veut passer des vacances il en a le droit. Qu'elle genre de père refuserait l'accès à sa maison pour ses enfant à part si ils sont vraiment ingrat.

Pour le haj il a le droit de refusé c'est SON argent point il a parlé à son père et vu la façon dont celui-ci lui a répondu je peut comprendre sa réaction de lui et ses frères.

Pour le posteur, pour t'es vacances toi et ta femme essayez économisé un maximum pour que vous puissez louer une petite maison ne te prend plus la tête avec cette maison sa vous pourrira vos vacances ton père ouvrira peut être les yeux un jour.
Citation
Pandoria a écrit:
Salam,

Sympa l'ambiance familiale..

Je pense qu'il faut remettre la mosquée au milieu du village... Tu parles de cette maison comme si elle t'appartenait.. C'est le bien de tes parents et ils peuvent en jouir comme bon leur semble. Tu crois franchement qu'ils vont mettre à la porte toute une famille pour que vous puissiez passer quelques semaines par an au maroc aux frais de la princesse?

Si tu n'as pas les moyens de te payer des vacances au maroc alors tu n'y vas pas et ceci jusqu'a ce que tu sois en mesure de te payer tes propres vacances sans compter sur papa et maman.

Je comprends pas comment on peut etre autant dans l'assistanat... Tu n'as aucun droit sur les biens de tes parents et je trouve cela incroyablement irrespectueux de ta part de vouloir pretendre à quoi que ce soit.

Pour ce qui est Hadj.. Ta réaction est juste pitoyable à mes yeux. Te venger de tes parents parce qu'ils refusent de ceder à tes caprices... soit c'est aussi ton droit, mais venant de la part de leur propre enfant, je ne sais pas comment tu peux encore les regarder les yeux. Tu as visiblement une grande famille, ca ne vous coûterait rien de financer le hadj de votre mère si chacun y apporte une contribution. Visiblement l'entraide n'est pas une valeur commune dans cette famille et la reconnaissance non plus.

Je n'imagine pas tous les sacrifices que tes parents ont du faire pour vous elever toi et ta fraterie. Et tu oses les envoyer chier au lieu de les soutenir pour ce pelerinage... Tu devrais avoir honte de ton comportement. Si encore tu refusais parce que tu n'avais pas les moyens.. mais non c'est simplement pour te venger. Quelle bassesse. Jolie l'esprit de famille.
c
23 mai 2016 11:42
Salam

Comment ça aucun droit sur cette maison? Bien sûr que les enfants ont des droits sur cette baraque, bien plus de droits que cet oncle.

Il a sa propre maison qu'il fait louer pour se faire de l'argent et squatte gratos celle de son frère. Faudrait être de mauvaise foi pour oser penser que c'est normal.

Cette sangsue à vraisemblablement grugé tes parents. A vous de changer la donne, mais avec douceur. Et si ça prend trop de temps, bah va falloir utiliser les grands moyens. Une mise à la porte et point barre.

Pour la question du Hajj, vous êtes en tort. N'utilisez pas ce moyen ou un autre pour montrer votre mécontentement à vos pauvres parents.
a
23 mai 2016 11:54
salam

pour le pèlerinage, il n'a peut-être pas les moyens

cet homme est marié et père, à lui de voir ses priorités et le pèlerinage de sa mère n'en est pas une pour lui et il en a le droit
il ne va pas priver sa femme de visiter ses parents

sa mère pourrait demander à son frère de l'aider vu que ça fait plusieurs années que sa maison est à sa disposition



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 12:01 par amirene.
P
23 mai 2016 12:06
@ Sasa,

Il y a forcément des choses qu'on ne sait pas de cette histoire. C'est en effet difficile de prendre position ceci dit ce que je constate c'est que ses enfants ne sont pas tres "hnine" avec leur parent.

Personnellement et dans la même situation:

1- je ne compterais pas sur mes parents pour assurer mes vacances.
2- je n'aurais jamais pu recaler mes parents s'ils m'avaient demander une aide finaciere pour le hadj (ou pour quelque soit d'autres)

Les chiens ne font pas des chats... Ses enfants semblent être à l'image de leur parents sauf que le rapport est different .. Avec le temps et l'âge, ce sont nos parents qui sont à notre charge et donc il est naturel d'être présent pour les soutenir le jour où ils ont besoin de nous.

Tu parles de religion et de bons musulmans mais ne sais tu pas qu'un musulman est appelé à se comporter de la meilleure des façons envers ses parents, et plus particulièrement lorsqu’ils sont âgés...

Le musulman doit énormément à ses parents, même s'il passe toute sa vie à leur faire du bien et à leur donner tout ce qu'il a, il n'arrivera jamais à s'aquitter de la dette qu'il a envers eux, et surtout envers sa mère, jamais.

D'ailleurs j'ai en tête ce hadith sur cet homme qui a porté sa mère sur son dos pour faire le Tawaf autour de la Ka'ba

"Abdoullah Ibn 'Oumar(R') lui demanda: Qui est cette femme? Le musulman lui répondit: C'est ma mère, et j'ai une question à te poser. Esce que je me suis aquitté des devoirs que j'ai envers elle, sachant que je la porte depuis le début du pèlerinage sur mon dos? Esce que mintenant, al hamdou lillahi, je me suis aquitté de la dette que j'ai envers ma mère? 'Abdoullah Ibn 'Oumar(R') lui dit: Ecoute, je te jure par ALLAH(تعالى), que tu ne t'es même pas aquité d'un seul cri que ta mère a fait lorce qu'elle ta mit au monde. "

Et sans citer toutes les bonnes paroles concernant la bienfaisance envers ses parents...

Bref, je trouve dommae son comportement ...
P
23 mai 2016 12:10
encore une fois, le père ne leur refuse pas l'acces. Son fils est simplement derranger par cette colocation forcée.

Pour le hadj, oui c'est son droit de refuser ici bas mais pas sûre que cela joue en sa faveur une fois cette vie là terminée.

Si il n'a pas les moyens, personne ne pourra lui en vouloir mais si son refus s'explique par un retour de flamme envers son père alors je trouve ca nul.


Citation
Pariisiienne a écrit:
Non mais quel mépris angry smiley

La maison est peut être à ses parents comme tu dis mais c'est leur fils c'est autant sa maison qu'au frère de sa mère!

L'oncle devrait avoir honte de lui il a DÉJÀ une maison cest pas comme si il était pauvre faut arrêter mais il faut qu'il envahisse celle de sa soeur c'est du pur squattage la! Si toi et ton mari construisez une maison ensemble vous y avez mis toute votre énergie argent etc pour qu'à la fin ton frère ou par exemple ton beau frère s'y installe on verra ta réaction et ne me dit pas que sa te dérangerait pas sinon c'est que ta un problème Are you crazy !

Même si c'est pour 1 semaine qu'il veut passer des vacances il en a le droit. Qu'elle genre de père refuserait l'accès à sa maison pour ses enfant à part si ils sont vraiment ingrat.

Pour le haj il a le droit de refusé c'est SON argent point il a parlé à son père et vu la façon dont celui-ci lui a répondu je peut comprendre sa réaction de lui et ses frères.

Pour le posteur, pour t'es vacances toi et ta femme essayez économisé un maximum pour que vous puissez louer une petite maison ne te prend plus la tête avec cette maison sa vous pourrira vos vacances ton père ouvrira peut être les yeux un jour.
a
23 mai 2016 12:17
@Pandoria

je suis d'accord sur le fait que les enfants doivent aider leurs parents et ne pas compter sur eux constamment mais si toute la fratrie se positionne ainsi, c'est qu'elle a sans doute ses raisons

la construction de cette maison a pris quinze ans, c'est donc un projet familial même si elle appartient aux parents
autour de moi, beaucoup sont ceux qui ont donné leurs salaires d'été, une partie de leur bourse d'études ou de leurs premiers salaires pour aider leurs parents à construire cette fameuse maison de vacances
même s'ils n'ont pas participé directement, les parents ont certainement privilégié les frais liés à la maison au détriment du quotidien de leurs enfants (on connaît tous les cas où les enfants étaient nourris aux pâtes, pas de loisirs, pas de vêtements, etc, pour le rêve d'une maison)
je ne sais pas si c'est le cas ici mais je comprends ceux qui se trouvent frustrés une fois ce projet réalisé sans pouvoir en profiter pour laisser la jouissance du bien à un oncle profiteur qui possède sa propre maison (si cet oncle était à la rue, c'est compréhensible que les parents se sentent obligés de leur prêter une maison de vacances)

si le posteur et ses frères ne veulent pas donner d'argent pour le pèlerinage qui n'est au passage pas vital (on ne parle pas d'aide pour manger ou se loger), il en a le droit
P
23 mai 2016 12:21
Mes parents m'ont dit que c'est nous leurs enfants qui ne devons plus aller dans leurs maison et que mon oncle restera.

Voilà clairement les propos du père du posteur. Pour le haj il a rien à perdre son père n'a qu'à économiser pour sa femme puisqu'il a les "moyens" de "donner" une maison gratuitement à son beau frère. Son père se prend pour jawad.
Citation
Pandoria a écrit:
encore une fois, le père ne leur refuse pas l'acces. Son fils est simplement derranger par cette colocation forcée.

Pour le hadj, oui c'est son droit de refuser ici bas mais pas sûre que cela joue en sa faveur une fois cette vie là terminée.

Si il n'a pas les moyens, personne ne pourra lui en vouloir mais si son refus s'explique par un retour de flamme envers son père alors je trouve ca nul.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook