Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma maison est moche et l'homme avec qui je suis veut venir faire la demande en...
C
15 septembre 2021 22:31
Salam ,
J'ai un gros problème qui m'empêche de dormir et me coupe l'appétit, je suis avec un homme qui m'a proposée de venir faire khotba donc la demande en mariage d'ici 2 ou mois mois, j'ai accepté et maintenant je le regrette car chez mes parents c'est un petit 2 pièces, propre bien sur mais pas joli c'est à dire très simple pas de beau salon ni de jolis meubles ni de cuisine équipée, pas de beaux services de table, les couleurs ne sont pas raccord, certains murs abîmés, bref vous m'avez comprise ce n'est pas le paradis et je suis morte de trouille que mon futur mari et sa famille voient ça surtout qu'il compte ramener tous ses frères et sœurs et les maris de ses soeurs et leurs enfants !
Je suis en panique car je ne travaille pas pour raisons de santé depuis 1 an , mon pauvre papa est un modeste retraité et ne parlons même pas de ma maman miskina, j'ai un frère mais qui galère lui aussi et il a des enfants à charge, la solution aurait été de tout redecorer acheter canapés tables chaises , ou vais je tous les mettre ?
Je suis perdue aussi au niveau du repas, ma mère me dit que dans nos traditions la khotba c'est juste un café . Jus et des pâtisseries fruits secs pistaches, fruits, baghrir etc mais moi je me vois mal les recevoir sans leur offira manger un vrai repas, la femme a mon frère me dit que juste le goûter suffit mais je ne sais plus quoi faire, je dois préparer des choses moi même pour autant de personnes ou dois je faire appel à un traiteur pour pour plateaux de salés , sucrés etc?
Je ne suis pas du tout une pro en cuisine en plus.
Mes parents sont mal à l'aise aussi de les recevoir alors que nous n'avons pas les moyens d embellir notre maison, jai passe la journée a pleurer et je ne dors plus; je vois la maison comme une ennemie tout est moche rien n'est moderne et penser que je vais devoir mettre plus de 1500 e pour la table fauteuil chaises rideaux nouvelle cuisinière car la notre est pourrie, des babioles de déco, le service à café Le service à thé le service à boissons le service pour y poser les gâteaux, le traiteur ou bien la préparation de diverses nourritures, ma tenue etc ça ne s'arrête pas je passe la nuit a cogiter et compter à ne plus en dormir, je suis pas radine mais j'ai pas d'argent le peu qu'on a c'est pour le loyer les charges manger, d'ailleurs je ne.sais même pas quelles affaires je vais emporter avec moi une fois mariée et comment je vais affronter les dépenses encore plus conséquentes du mariage ou je vais devoir payer repas de la mariée quelques robes ( on veut un mariage simple mais simple veut pas dire fade) j'ai pensé à stopper avec lui à cause de tout ça mais c'est ma dernière chance De me marier il m'a acceptée malgré mon âge avancé 34 ans et un petit handicap
Aidez moi à trouver une solution svp
15 septembre 2021 22:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On fait avec les moyens qu'on a.
Pourquoi vivre au dessus de ses moyens ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
15 septembre 2021 22:41
Salam,

On sent que tu l'aime vraiment, sinon tu ne t'inquieterais pas comme ca. S'il t'aime comme tu l'aimes il te choisiras peu importe ou que tu sois.
Alors ne t'inquietes pas et dis toi que si c'est le bon, pas de stresse. Tu devrais lui expliqué tes angoisses. De toute facon il verra la maison autant tous lui dire tout de suite, sa t'evitera de te torturé l'esprit pendant 2 mois et au moin tu seras fixé.
15 septembre 2021 22:41
Salam aleykoum

Du moment que ton appartement est propre c'est le plus important. Il est pas venue khtob ton appartement que je sache non???

Tu te prend la tête pour ça...si il change d'avis parce que vous avez un appartement modeste, ben c'est qu'il n'a rien à faire dans ta vie!

Sincèrement je pense qu'il en a rien à faire que les services ne sont pas en accord et que la cuisine n'est pas équipé.

Oublie ça et pense au bonheur qui t'attend inchaAllah.

Concernant la nourriture, un simple goûter suffit (thé, café, msemens, baghrir,fruits, fruits sec etc...) . Tu n'es pas obligé de faire tous ça, tu peux juste faire du thé café msemen si vous n'avez vraiment pas les moyens.

Kheir inchaAllah ??
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
15 septembre 2021 22:42
Oui, mais bon ton mari c'est pas brad pitt invite le chez toi tu t'en fiche du décor de ta maison calcul pas ces détails. No no
15 septembre 2021 22:43
Inch'Allah mabrouk.

Fais en fonction de tes moyens, pourquoi te tracasser comme ça pour du matériel ?

Pour la maison, je te conseille de repeindre avec ton frère.
Inutile de changer les meubles ou d'acheter de la décoration.
Juste change les rideaux et les housses de coussins si c'est trop usé.
Pour la vaisselle, va voir dans une association style emaüs, tu y trouveras sûrement ce dont tu as besoin pour un prix très bas.
Ou demande à quelqu'un de ta famille de te prêter.

Pour la tenue fais avec ce que tu as ou achète quelque chose à un prix raisonnable, pour 100€ tu peux avoir une tenue complète tout à fait correcte.

Écoute ta mère et reste sur l'idée d'un goûter, tu inviteras sa famille pour un repas une autre fois.
Faire appel à un traiteur est inutile.
Liste ce que tu veux servir, achète tout et prépare avec ta mère ce qui doit être préparé.
Combien serez vous ?
R
15 septembre 2021 22:47
Pourquoi t’en parle pas avec ton futur mari ?? Vous avez autant de tabou ? Bizarre. Demande lui “plutôt goûté ou dîner ?” Et préviens le “mon père est retraité moi je bosse pas, ma maison est pas top mais voilà qadar Allah”
Faut être naturelle quand on se marie et arrêter de se donner un genre et essayer d’embellir qui vous êtes. Soyez vous même, c’est une simple question d’honnêteté
15 septembre 2021 22:51
Salam , Mabrouk ,

Dis Al Hamdoulilah Vous avez un toit et vous ne manquer de rien , donne le max pour faire une petite déco et un repas sympa à hauteur de votre budget.
Au delà de l'apparence et du matériel , je pense que ton futur époux saura voir le plus important dans une unions ... C'est toi la chose la plus important dans cette khotba , alors reste naturelle puis voilà quoi ça ira , des millions de personne depuis des générations sont déjà passé par là donc ne t'inquiètes pas.

Kheir Inshallah,
C
15 septembre 2021 22:56
Merci ma sœur pour ton aide
Oui je compte changer les rideaux et les housses déjà ça va changer l'ambiance et pour la peinture mon frère ne sait même pas changer une ampoule et moi non plus et les murs sont dans un etat je préfère pas en parler quand je les regarde la j'en suis malade
Lui viendra avec 10 personnes je trouve ça beaucoup pour moi il n'a pas besoin de ramener les maris de ses sœurs et leurs enfants mais pas grave je vais pas faire la trouble fête, et il y aura moi mes parents 4 frères et sœurs 2 belles sœurs un oncle.
En temps normal déjà on se prive du minimum niveau nourriture etc même le mariage j'ai peur car j'ai pas d'argent pour acheter vêtements pyjamas trucs de cuisine etc et mon futur mari est super super radin
Citation
Rozenn* a écrit:
Inch'Allah mabrouk.

Fais en fonction de tes moyens, pourquoi te tracasser comme ça pour du matériel ?

Pour la maison, je te conseille de repeindre avec ton frère.
Inutile de changer les meubles ou d'acheter de la décoration.
Juste change les rideaux et les housses de coussins si c'est trop usé.
Pour la vaisselle, va voir dans une association style emaüs, tu y trouveras sûrement ce dont tu as besoin pour un prix très bas.
Ou demande à quelqu'un de ta famille de te prêter.

Pour la tenue fais avec ce que tu as ou achète quelque chose à un prix raisonnable, pour 100€ tu peux avoir une tenue complète tout à fait correcte.

Écoute ta mère et reste sur l'idée d'un goûter, tu inviteras sa famille pour un repas une autre fois.
Faire appel à un traiteur est inutile.
Liste ce que tu veux servir, achète tout et prépare avec ta mère ce qui doit être préparé.
Combien serez vous ?
a
15 septembre 2021 22:58
salam

profite du covid pour limiter le nombre d invités
dis que tes parents ne sont pas vaccinés et que vous pouvez recevoir que peu de gens
C
15 septembre 2021 22:58
Jamais je ne me rabaisserais et rabaisserais mes parents en disant à un homme que chez moi c'est pas top, même s'il le verra de ses yeux il n'entendra pas les mots de ma bouche
Citation
Rosefanné a écrit:
Pourquoi t’en parle pas avec ton futur mari ?? Vous avez autant de tabou ? Bizarre. Demande lui “plutôt goûté ou dîner ?” Et préviens le “mon père est retraité moi je bosse pas, ma maison est pas top mais voilà qadar Allah”
Faut être naturelle quand on se marie et arrêter de se donner un genre et essayer d’embellir qui vous êtes. Soyez vous même, c’est une simple question d’honnêteté
C
15 septembre 2021 22:59
Salam
Il sait que mes parents sont vaccinés
Citation
amirene a écrit:
salam

profite du covid pour limiter le nombre d invités
dis que tes parents ne sont pas vaccinés et que vous pouvez recevoir que peu de gens
Z
15 septembre 2021 22:59
Bon comprend les grandes gzules chez nous rien que ça parle mal par derrière

mais bon t'occupe pas trop de ça c'est pas grave t'inquiète je pense lui il s'en tappe et les gens aurons toujours de quoi parler Angel
R
15 septembre 2021 23:03
Salam aalikom

Le plus important c’est la propreté , le reste on s’en fout . Faites le grand grand ménage quelques jours avant et un ménage normal le jour j . Pensez à laver tissus et voilages présents dans le salon .
Si cet homme veut du sérieux il ne jugera pas ta maison , il ne devrait même pas prêter attention à votre intérieur. .
Si tu bosses , tu peux chercher quelqu’un pour te faire un plateau de salés.
15 septembre 2021 23:04
il m'a acceptée malgré mon âge avancé 34 ans et un petit handicap

Pour l'amour du ciel arrêtez de vous descendre comme ca!!!! Y a pas d'âge avancé t'as un petit handicap et alors ??? Garde la tête haute et respecte toi il t'aime alors il continuera de t'aimer mais surtout te respecter comme tu es sois fière de toi et de tes parents allez respire un grand coup y a pire dans la vie
15 septembre 2021 23:04
Même si c'est brady on s'en tamponne le coquillage!?
Ils sont modeste, que brady s'en accommode!^^
Citation
alexisfernado a écrit:
Oui, mais bon ton mari c'est pas brad pitt invite le chez toi tu t'en fiche du décor de ta maison calcul pas ces détails. No no
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
F
15 septembre 2021 23:05
Salam,

Tu pourrais peut-être dire à monsieur que chez toi c'est petit et que vous ne pouvez pas accueillir autant de monde d'un coup et pour le repas fait comme ta mère t'as dit c'est très bien et tu préviens monsieur que c'est pour un goûter qu'il en informe ses parents, c'est juste une demande en mariage et non une fête de mariage après tout donc pas obliger que ça se passe durant un déjeuner ou dîner...
Dans le fond juste une rencontre avec toi, lui et vos parents respectifs autour d'un thé et de petits gâteaux pourrait suffir, mais bon, chez nous (maghrébins) faut toujours faire tout un tralala sur des détails pour bien compliquer les choses, du coup, ceux qui n'en ont pas la capacité se mettent une pression monstre et se sentent obliger de faire tout ça de peur que la famille en face ne se sente mal accueillie.

En tout cas, vas pas rater une occasion de te marier et de faire ta vie juste parce que tu n'as ni vaisselle ni nourriture sophistiqué à proposer à tes hôtes... Fais avec ce que tu as et comme tu peux et place ta confiance en Allah, s'ils préfèrent tout stopper parce qu'ils ne se seraient pas sentie bien accueilli alors c'est que c'était pas un bien pour toi.

Qu'Allah te facilite et t'apporte que du bonheur dans cette vie et dans l'autre, amin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/21 23:09 par Faty**.
15 septembre 2021 23:07
Oh n s'en fout de ça. Il vient prendre ta main, pas le bail de location.
Ou invite les chez ton frère.

Tu es d'une famille modeste, assume le, c'est une force de caractère.
C
15 septembre 2021 23:08
Salam tu m'as remontée le moral merci ma sœur
Amine
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Tu pourrais peut-être dire à monsieur que chez toi c'est petit et que vous ne pouvez pas accueillir autant de monde d'un coup et pour le repas fait comme ta mère t'as dit c'est très bien et tu préviens monsieur que c'est pour un goûter qu'il en informe ses parents, c'est juste une demande en mariage et non une fête de mariage après tout donc pas obliger que ça se passe durant un déjeuner ou dîner...
Dans le fond juste une rencontre avec toi, lui et vos parents respectifs autour d'un thé et de petits gâteaux pourrait suffir, mais bon, chez nous (maghrébins) faut toujours faire tout un tralala sur des détails pour bien compliquer les choses, du coup, ceux qui n'en ont pas la capacité se mettent une pression monstre et se sentent obliger de faire tout ça de peur que la famille en face ne se sente mal accueillie.

En tout cas, vas pas rater une occasion de te marier et de faire ta vie juste parce que tu n'as ni vaisselle ni nourriture sophistiqué à proposer à tes hôtes... Fais avec ce que tu as et comme tu peux et place ta confiance en Allah, s'ils préfèrent tout stopper parce qu'ils ne se seraient pas sentie bien accueilli alors c'est que c'était pas un bien pour toi.

Qu'Allah te facilite et t'apporte que du bonheur dans cette et dans l'autre, amin.
S
15 septembre 2021 23:08
Salam

La khotba c'est quelques personnes, 4 ou 5 max avec l'intéressé. Parles en avec lui, il devrait comprendre sinon à quoi bon ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook