Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison du Maroc à la cité universitaire
N
20 décembre 2005 15:32
Bonjour,

J'ai beaucoup hésiter avant de lancer ce sujet mais je me décide enfin à le faire en espérant que cela va aboutir à quelque chose.

J'habite depuis 2 ans dans les environs de la cité universitaire internationale à Paris dans le 14°et chaque jour je passe devant la Maison du Maroc qui est fermée pour cause de travaux de rénovation. Pas besoin de vous dire que je n'y ai jamais vu une personne même pas une ombre à mon avis il n'y a que des fantomes qui y font des travaux. Cela me fend le coeur!!!! sad smiley . Je suis étudiante et quand je vois les autres communautés habitant la cité et les échanges qui s'y passent entre eux d'abord et avec les étudiants des différentes cultures "rencontres, soirées, colloques..." j'ai de la peine pour l'absence de mes comptriotes et pour la représentation de notre culture.

Alors j'ai commencé à poser des questions au tour de moi et à chercher sur le net. Là, j'apprend que la maison du Maroc est fermée officielement pour restauration depuis le 21 septembre 2000l et effectivement depuis 2001 aprés intervention des vigils " avec brutalité " pour déloger les étudiants qui refusaient de partir.

source : [www.jdme.ras.eu.org]


N'est il pas dommage de voir un tel gachis, une si belle Maison d'aprés ce que je peux voir de l'extérieur, qui ne profite à personne, et pleins pleins d'étudaints marocains ne sachant où loger et galérant comme pas possible à squatter chez les autres pour la plupart d'entre eux ou habitant des taudis minables, sans parler de l'inexistence d'un endroit pour nous retrouver en tant que jeunes marocains (de coeur ou d'origine) pour faire connaissance, pour se rencontrer, pour fêter les AId importants en grande famille enfin un lieu d'echange pour nous tout simplement.

Il faut savoir qu'avoir un emplacement pour une maison d'un pays dans la cité internationnal n'est pas donné à tout le monde, la preuve, la chine et la russie sont en attente pour avoir une place à la cité U mais ne peuvent pas pour le moment (je ne sais plus où j'ai entendu cela, surement à la télé). Et nous, on a la chance d'avoir une Maison immense mais fermée...

Bref, Que peut on faire ??? S'agit il des moyens ?? je me dis sûrement. Que fait notre ambassade à paris pour activer les choses ? qui suit ce dossier ?? ou alors c'est un dossier mis en veilleuse ( je comprend pourqoui les étudiants ne voulaient pas se déloger, ils connaissent nos administrations et savaient...) Mais alors Que faire ??

D'où ma question aux gens de ce site: que peut on faire à notre échelle pour la réouverture de cette maison ? S'il s'agit de moyens, comment faire pour aider à récolter les fonds nécessaires pour l'avancement des travaux et à la réouverture de cette maisson ?? Sinon, Merci d'eclairer ma lanterne ( peut être existe t il d'autres problèmes qui m'echappent).

En tous les cas, je ne trouve rien de communiquer de la part de notre ambassade ou tout autre organisme nous représentant sur ce dossier, ni s'il y a effectivement des travaux (souterrains peut être), ni date prévue de réouverture RIEN RIEN WALOUUUUU à part sur le site de la cité U qui parle de fin 2006 et d'autres articles qui parlaient de prévision pour 2005 mais comme j'ai epliqué j'ai surveillé ce site et pas une âme qui y circule.


Que peut on faire ???





Z
20 décembre 2005 15:43
C'est triste d'autant que la France nous a encore gaté en nous donnant un des terrains les plus grands au sein de la cité...
C'est comme pour notre ambassade, un superbe edfice de l'epoque du 18eme (je pense) qui ressemble plus à rien depuis que l'on s'y est installé...
Ida 3ouribate khouribate...sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
20 décembre 2005 15:44
Nikita2006 a écrit:
-------------------------------------------------------

> Que peut on faire ???
>
>
a mon avis rien sad smiley

a part si t'arrive a trouvé un financement,grinning smiley

tinkiéte pas ke les travaux vont vite reprendre smiling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
m
20 décembre 2005 15:45
c'est une affaire pour colombo.....
m
20 décembre 2005 15:45
karim_92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> a mon avis rien
>
> a part si t'arrive a trouvé un financement,
>
> tinkiéte pas ke les travaux vont vite reprendre
>
> -------------------------------------------
> "karim .... un ange dans un monde de brute"

ca c'est pas sur les détournements de fonds sont si vite arrivés
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
N
20 décembre 2005 15:58
Les questions qui me chiffonnent sont :

Pourquoi on ne communique rien sur ce dossier ? Si effectivement les choses suivent leurs cours, soyons transparents et communiquons la dessus, parler de l'avancement des travaux sur un quelconque site web, sur la date de réouverture prévue.

Pourquoi personne ne s'interresse à cette maison qui je le rappelle et un lieu d'echange pour nous tous ???

Quant au financement je suis pas d'accord avec toi Karim. On peut le trouver, mais d'abord s'agit il vraiment de cela ?? si oui, qu'on nous en parle.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
t
23 décembre 2005 23:40

salam

quelqu'1 aurait des news en + ?

c'est vrai que c'est dommage........c'est un vrai gâchi de laisser à l'abandon une maison du maroc dans un lieu aussi stratégique et qui plus est très agréable



tawaya
t
25 décembre 2005 11:24
salam

ouai dommage... t'as demdandé a la direction de la cité U... y'a pas d'assoce étudiantes ds cette cité?

salam
b
25 décembre 2005 13:38
Nikita 2006 dis toi qu'ils ont complètement laissé tomber les rénovation et la maison du maroc avec.

Surtout que sa dure depuis 2001.

Sa n'a rien à voir avec le sujet, mais j'habite pas trés loin de chez toi, peut être s'est ont déjà croisé.
t
25 décembre 2005 15:57
Salam

Nikita 2006 !

Pour rendre visite à des connaissances, je me suis rendue 3 ou 4 fois à la cité universitaire internationale,

Tout d'abord, je voudrai tirer mon coup de chapeau, parce que là bas, se trouvent des gens de toutes les nationalités,

On trouve des gens supers, qui sont ouverts, et tu peux faire de belles rencontres.

Bref, j'ai été informée quand je me suis rendue à la Maison du Liban que la Maison du Maroc a été fermée depuis un ou deux ans je crois.

Et il est vrai qu'à défaut de ne l'avoir jamais vu, je n'ai pas eu d'information pour sa réouverture.

C'est vrai que ça peut paraître louche, on peut tout de même essayer d'aller se renseigner auprès de l'accueil principal.

Si je repars là-bas, j'irai y faire un tour if you want.

Je crois qu'il y avait eu des problèmes à la Maison du Maroc, je sais plus mais j'ai entendu parler d'histoires là bas !

t
25 décembre 2005 17:43

salam

alors il faut en parler pour que l'affaire soit réglée.....non ?


tawaya
g
25 décembre 2005 18:14
il n'y avait que des pistonnés là bas de tout' facon alors s'elle reste fermée, pas grave winking smiley

la réouverture est envisagée pour 2006 [www.ciup.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook