Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison = dépression ?
S
6 août 2020 23:28
Salam les yabi

Alors je me demandais quand j’ai eu mes enfants j’ai arrêté de travailler.

Maintenant ça va faire quelques années que je suis à la maison ( mes enfants ont 4 et 2 ans maintenant)
A la base j’ai un diplôme d’avocat.
J’ai travaillé un peu sans jamais avoir été stable non plus

Maintenant j’ai perdu toute confiance en moi, je suis plus du tout sociable, j’ai peur des gens ( pour moi tout le monde est méchant donc je tisse de liens avec personne)

J’ai plus aucune énergie. Faire même une tâche administrative me paraît désormais. Insurmontable.

Est ce que c’est d’être trop restée à la maison qui m’a rendu comme cela ?

Est ce que je devrais me forcer à reprendre un travail en septembre pour récupérer un Minimum de mes capacités / facultés ? A votre avis ..
6 août 2020 23:42
Suis depuis presque toujours à la maison car j'ai eu peu de jobs alimentaires et de courte durée. Même si presque toujours gardé statut cadre. J'ai trouvé le moyen pour valider quand même tous les trimestres. Grâce à Dieu cela m'a permis de rester jeune et heureuse. J'ai eu une chance enouie qu'on m'a viré. Et je remercie le Seigneur car ainsi j'ai pu me garder. C'était des jobs que je n'aurai jamais du accepter à la base. Cela ne m'a ramené rien de positif, un minimum.
Donc non rester à la maison n'est pas synonyme de dépression. Mon temps est super rempli. Et celui d'autres personnes que je connais. Au fait tout dépend de la manière dont tu gères ta vie. Il y a une gestion qui te rend heureux.

Dans ton cas tu peux essayer d'avoir un job. Pour te donner cette possibilité de voir ce que cela donne.
6 août 2020 23:49
Je crois que ton problème est l'absence de bonnes pratiques pour gérer la famille. D'où cela te paraît une montagne. Et 2 tu n'as pas eu de jobs au prix de ta vie, pour vraiment trimmer et que tu apprécies quand tu es chez toi et tu travailles pour ta famille.
Ta famille est là et sera toujours car tu as des enfants. Un job c'est très temporaire, juste être chair à canon.
6 août 2020 23:53
Tu es devenue mère, mais tu n’est pas que mère....
Certaines femmes mettent leur vie entre parenthèses et oublient tout le reste, puisque mères.

Une femme qui a des enfants est à la fois la fille de quelqu’un, la sœur de quelqu’un, une épouse, une femme qui a des rêves, une vie sociale, une vie professionnelle, un esprit qui vit et à besoin de s’épanouir ... il ne faut pas se laisser réduire à un seul rôle puisqu’il faut un peu de tout pour avoir un bon équilibre.

Nous sommes tant de choses à la fois, mais parfois certaines oublient une grande partie d’elles mêmes en pensant bien faire.... malheureusement ça donne ce que tu décris.
Si tu veux remonter la pente, il frauderait commencer par être ... entière winking smiley
^
^$#
6 août 2020 23:58
Il faut juste que tu retrouves un sens à ta vie.
Ce qui va te permettre de te revaloriser toi même et que tu trouves ton propre épanouissement.
Travail ou maison, apprends à te connaître. A savoir qui tu es Toi même.
Je ne connais pas ta vie. Mais tu n'arrives plus à te Valoriser. Ton image de toi est fissurée mais pourquoi ? Réponds toi même à cette question.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabi

Alors je me demandais quand j’ai eu mes enfants j’ai arrêté de travailler.

Maintenant ça va faire quelques années que je suis à la maison ( mes enfants ont 4 et 2 ans maintenant)
A la base j’ai un diplôme d’avocat.
J’ai travaillé un peu sans jamais avoir été stable non plus

Maintenant j’ai perdu toute confiance en moi, je suis plus du tout sociable, j’ai peur des gens ( pour moi tout le monde est méchant donc je tisse de liens avec personne)

J’ai plus aucune énergie. Faire même une tâche administrative me paraît désormais. Insurmontable.

Est ce que c’est d’être trop restée à la maison qui m’a rendu comme cela ?

Est ce que je devrais me forcer à reprendre un travail en septembre pour récupérer un Minimum de mes capacités / facultés ? A votre avis ..
6 août 2020 23:58
Ne serait-ce pas parce que tu t’es investit dans ton rôle de maman au foyer au détriment de ton propre épanouissement en tant que femme? Car pour être une femme épanouie il ne fait pas s’oublier. Et ainsi tu es d’autant plus épanouie en tant que maman et épouse.
Même sans emploi une femme au foyer peux trouver son équilibre et cela débute par une bonne connaissances de soi, mettre en place différent type de projet qui te procure une satisfaction et un bien être.
Qu’Allah te facilite.
^
^$#
7 août 2020 00:03
Est ce que je devrais me forcer à reprendre un travail en septembre pour récupérer un Minimum de mes capacités / facultés ? A votre avis ..

Cette question est d ordre personnel.
Nous avons des personnalités différentes.
Certaines s épanouissent à la maison.
D autres non et j'en fais partie.

D'autres meurent à la maison.
D autres meurent au travail.

Reprendre le travail n'est peut être pas la solution. Et peut être que ça t aidera à retrouver un sens à ta vie.

Trouve le sens de ta vie boulot ou maison.
J i
7 août 2020 00:03
Salam

Je crois plutôt que c'est parce que tu ne te sentais déjà pas bien dans le monde extérieur que ça t'a arrangé de devenir maman et donc femme au foyer ensuite.

Maintenant, tu te poses toutes sortes de questions, mais au fond, ton mal-être remonte déjà à avant de devenir mère, je me trompe ?

Essaye de réfléchir à l'origine exacte de ce mal-être.

Tu dis toi-même que tu n'étais pas très stable dans ton boulot. T'as pas eu de mal à le lâcher pour te marier et devenir mère au foyer. C'est que tu n'étais pas si bien que ça dans ton boulot.

En réalité, tu n'es pas bien dans ta peau car tu ne sais pas qui tu es, ce que tu es sensée faire dans ce monde.

Trouve les réponses à ces questions et tu te sentiras mieux.

Tu ne sais pas ce que tu veux, ni ce que tu vaux car tu ne sais pas qui tu es au fond de toi.

La dépression est en réalité une conséquence de ta méconnaissance de toi.

Enfin pour moi, ça a été ça.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabi

Alors je me demandais quand j’ai eu mes enfants j’ai arrêté de travailler.

Maintenant ça va faire quelques années que je suis à la maison ( mes enfants ont 4 et 2 ans maintenant)
A la base j’ai un diplôme d’avocat.
J’ai travaillé un peu sans jamais avoir été stable non plus

Maintenant j’ai perdu toute confiance en moi, je suis plus du tout sociable, j’ai peur des gens ( pour moi tout le monde est méchant donc je tisse de liens avec personne)

J’ai plus aucune énergie. Faire même une tâche administrative me paraît désormais. Insurmontable.

Est ce que c’est d’être trop restée à la maison qui m’a rendu comme cela ?

Est ce que je devrais me forcer à reprendre un travail en septembre pour récupérer un Minimum de mes capacités / facultés ? A votre avis ..
F
7 août 2020 00:08
C'est exactement ça !
En tout cas en ce qui me concerne.

Découvrir le rôle de maman, s'y consacré entièrement, être épanouie là dedans même !

Et puis au bout de quelques temps, se rendre compte qu'on s'est oubliée...
Il faut d'abord renoué avec soi-même, mieux se connaître, accepter même notre côté obscur (et le matter ?).
Ensuite s'ouvrir vers l'extérieur.
Après ce n'est pas forcément ds le monde du travail, ça peut être une activité, du sport, Yabi ? ect....
Mais il faut reprendre confiance en soi, personne ne fera ce boulot à notre place !
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tu es devenue mère, mais tu n’est pas que mère....
Certaines femmes mettent leur vie entre parenthèses et oublient tout le reste, puisque mères.

Une femme qui a des enfants est à la fois la fille de quelqu’un, la sœur de quelqu’un, une épouse, une femme qui a des rêves, une vie sociale, une vie professionnelle, un esprit qui vit et à besoin de s’épanouir ... il ne faut pas se laisser réduire à un seul rôle puisqu’il faut un peu de tout pour avoir un bon équilibre.

Nous sommes tant de choses à la fois, mais parfois certaines oublient une grande partie d’elles mêmes en pensant bien faire.... malheureusement ça donne ce que tu décris.
Si tu veux remonter la pente, il frauderait commencer par être ... entière winking smiley
7 août 2020 00:13
Salam Sabrina,

Tu devrais peut-être trouver une acrivite pour toi en dehors du foyer dans un premier temps : bénévolat, sport, atelier créatif, te consacrer à une passion, etc.

Ca te permettra de faire un pas vers la "resociabilisation".

Je ne sais pas quelle était ta spe quand tu étais avocate mais tu peux rejoindre des associations qui recherchent des juristes bénévoles, ca sera un premier pas et en plus ça sera gratifiant pour toi car tu te sentiras utile.

Sinon as tu pu discuter avec ton époux de ton mal-être ?
7 août 2020 00:15
Merci pour ta franchise !
Malheureusement certaines femmes pensent que si elles ne se donnent pas à 100% et qu’elle font autre chose que d’élever des enfants, elles sont des mères indignes...
Citation
Flilissa79 a écrit:
C'est exactement ça !
En tout cas en ce qui me concerne.

Découvrir le rôle de maman, s'y consacré entièrement, être épanouie là dedans même !

Et puis au bout de quelques temps, se rendre compte qu'on s'est oubliée...
Il faut d'abord renoué avec soi-même, mieux se connaître, accepter même notre côté obscur (et le matter ?).
Ensuite s'ouvrir vers l'extérieur.
Après ce n'est pas forcément ds le monde du travail, ça peut être une activité, du sport, Yabi ? ect....
Mais il faut reprendre confiance en soi, personne ne fera ce boulot à notre place !
F
7 août 2020 00:23
Pas de, quoi ! ?

Calculé ainsi ça ne dure qu'un temps...
Il ns faut 1 fenêtre vers l'extérieur, ça ne veut pas dire négliger son foyer, au contraire c'est prendre des ressources pour être en meilleures dispositions.
Du coup, si la mère est bien ds sa peau, toute la famille en bénéficie.

Je pense sincèrement que les femmes trop centrés sur seulement leurs foyers, leurs proches peuvent tomber ds des trucs chelous comme la manipulation, le sentiment de contrôle sur ses gosses et autres réjouissances du genre...

Il faut s'ouvrir au monde pour son bien être (et sa santé mentale ?).
Citation
nana d'enfer a écrit:
Merci pour ta franchise !
Malheureusement certaines femmes pensent que si elles ne se donnent pas à 100% et qu’elle font autre chose que d’élever des enfants, elles sont des mères indignes...
7 août 2020 00:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout le monde veut que ses capacités servent à quelque chose. Ne serait-ce que pour les entretenir. Tout le monde veut être utile et être reconnu comme tel. Être fier de soi-même.

On peut contribuer à la civilisation sans pour autant ramasser du fric. Contribution bénévole et positive.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 août 2020 01:24
Salam

Ton problème n’est pas ta condition de femme au foyer sinon toutes les femmes au foyer vivraient fatalement ce que tu décris ici...
M
7 août 2020 08:45
Salem 3alik Sabrina,

Essais de faire un stage dans ton domaine pour voir si cela te convient toujours.

N'hesite pas a demander de l'aide, inscris toi à pôle emploi et demande un accompagnement. Il y a des genre de formation de groupes où ils te Re apprennent à te "vendre" A reprendre confiance en toi et en tes compétences.

Tes enfants, sont ta vie mais eux ils vont aller à l'Ecole ect... Et toi, tu vas a nouveau te Mor fondre a la maison. (Je parle pour moi, mon ressenti) même si de fait tout le monde est bien content que tu gères tout, courses, ménage, enfants, grands-parents...

Reprends ta vie en main, tu as besoin de lien social pour exister. Reprends toi! Tu as fait des études c'est pour être libre et épanouie.

Cherche en toi, qu'est que Tu veux toi!

Moi perso, je veux être bien dans ma peau j'ai toujours ces 6kg a perdre et j'aimerai avoir une vie sociale... Mes amies ne me correspondent plus. Et je n'en ai pas trouvé d'autres. Même a l'Ecole de mes enfants...
S
7 août 2020 09:01
Salam

Aujourd'hui ça a beaucoup moins de sens que la mère donne tout son temps à ses enfants avec l'école et les activités, néanmoins c'est bien de trouver un équilibre où tu peux être à la fois épanouie dans ton rôle de maman, en tant qu'épouse et aussi en tant que femme tout simplement.
En tout cas, ne stresse pas et ne te mets pas la pression, vas y étape par étape...
7 août 2020 10:20
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

Si tu savais le nombre de poste que tu as ecrit ou j'ai fait des bonds car tu as tellement de maux... de mal-être que tu te fais du mal a toi mais aussi a ton mari et vous deteignez sur vos enfnats de part leurs comportements.

Si tu veux retrouver une estime de toi, fais toi accompagner par une bonne thérapeute qui en même temps t'aidera dans le domaine du développement personel.

Tu as un bagage en or de part ton merier d'avocat et pourrais tellement être utile dans cette société tout en t'épanouissant avec ta famille mais tu n'as pas les bons outils pour sortir la tête de l'eau.

Rapproche toi d'Allah et demande Lui de te guider vers la bonne personne pour commencer un vrai travail sur toi.
7 août 2020 11:02
Salam


Se tourner vers les autres et donner de son temps ça aide également à ne pas être centrée sur soi-même et tourner en rond.

Imagination et créativité, transmission pour une maman au foyer c est possible aussi encore faut il être convaincu des bénéfices sur sa santé mentale.


Kheirr Inch'Allah Sabrina.










Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

Si tu savais le nombre de poste que tu as ecrit ou j'ai fait des bonds car tu as tellement de maux... de mal-être que tu te fais du mal a toi mais aussi a ton mari et vous deteignez sur vos enfnats de part leurs comportements.

Si tu veux retrouver une estime de toi, fais toi accompagner par une bonne thérapeute qui en même temps t'aidera dans le domaine du développement personel.

Tu as un bagage en or de part ton merier d'avocat et pourrais tellement être utile dans cette société tout en t'épanouissant avec ta famille mais tu n'as pas les bons outils pour sortir la tête de l'eau.

Rapproche toi d'Allah et demande Lui de te guider vers la bonne personne pour commencer un vrai travail sur toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/20 11:52 par Sawsane★.
M
7 août 2020 13:06
Ton soucis relatif à l'absence de confiance en toi, d'énergie... ne vient pas de ta condition de femme au foyer.

En effet, tu dis qu'a l'époque où tu exerçaient ton activité professionnelle, tu manquais de stabilité.

Tu devrais réfléchir sur les raisons qui font que tu ne te sentes pas bien ou que tu sois (aussi bien chez toi comme au travail).
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabi

Alors je me demandais quand j’ai eu mes enfants j’ai arrêté de travailler.

Maintenant ça va faire quelques années que je suis à la maison ( mes enfants ont 4 et 2 ans maintenant)
A la base j’ai un diplôme d’avocat.
J’ai travaillé un peu sans jamais avoir été stable non plus

Maintenant j’ai perdu toute confiance en moi, je suis plus du tout sociable, j’ai peur des gens ( pour moi tout le monde est méchant donc je tisse de liens avec personne)

J’ai plus aucune énergie. Faire même une tâche administrative me paraît désormais. Insurmontable.

Est ce que c’est d’être trop restée à la maison qui m’a rendu comme cela ?

Est ce que je devrais me forcer à reprendre un travail en septembre pour récupérer un Minimum de mes capacités / facultés ? A votre avis ..
S
7 août 2020 13:34
Salam Tani merci pour tes conseils
En réalité le problème c’est qu’en dehors de yabi personne ne connaîtra soufffance.
Je m’y refuse.
Je dois toujours me montrer en permanence heureuse, forte.
C’est une règle que je me suis imposée ( ou que l’on m’a imposé ?) depuis petite. Impossible pour moi de faire autrement sad smiley
Citation
Tani B a écrit:
Salam Sabrina,

Tu devrais peut-être trouver une acrivite pour toi en dehors du foyer dans un premier temps : bénévolat, sport, atelier créatif, te consacrer à une passion, etc.

Ca te permettra de faire un pas vers la "resociabilisation".

Je ne sais pas quelle était ta spe quand tu étais avocate mais tu peux rejoindre des associations qui recherchent des juristes bénévoles, ca sera un premier pas et en plus ça sera gratifiant pour toi car tu te sentiras utile.

Sinon as tu pu discuter avec ton époux de ton mal-être ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook