Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maison dans le rif
y
18 mars 2009 21:35
Voilà je suis rif d'orgine de Ait Tuzin qui est est une tribu Amazigh du Rif, elle est composé de 5 fractions qui sont Ait Bel3iz, Ait 3akki, Ait Yahia, Ait Ta3ben, Igharbiyen.

moi je suis exactement de ait bel3iz qui est composée de 9 villages dit dchar.
1) Germawas, 2) Ait Hassan, 3) Irezzouqen, 4) Inhand U Amar, 5) Wauzart, 6) Iwerdijen, 7) Asouf, 8) Imiyissar, 9) Iwasit.
Mon dchar est Irazzouqen. Voila pour la cartographie.

Originaire de cet endroit mon petit rêve serait de construire une maison pour passer mes vacances, je dirais pluôt que je suis un peu allergique aux artéfices de la ville.
Le gros problème, c'est qu'il reste peu de gens dans mon village natale, beaucoups sont partis vers certaines villes, vers l'europe,ce qui est logique.
Alors je me dis si je construis qqchose dans ce dchar(village) et le laisser vide durant 11 mois n'est-ce pas problèmatique? Mais je reste quand même attaché aux montagnes, je m'y sens comme un poisson dans l'eau.

SVP pouvez vous me donner une idée du prix soit de l'ensemble ou a defaut de la brique 3x4 que cela peut couter pour une maison avec rez de chaussée et un premier étage, sperficie du terrain serait de 14x16=224m2.

Merci a vous.

Merci de me dire quoi.
c
19 mars 2009 06:27
Si vous me donnez la superficie de votre maison je serais en mesure de vous donner une idée sur le prix.


Deux Cas possible.

1: Vous achetez la Matiere premiere et vous emboucher des macons

350 euros/m2

Vous faite appel a une entreprise:

500 euros/m2



Si Non pour construire moin chere il faut utiliser les materieux disponible sur le vilage.


En claire vous construisez comme le faisait nos anciens.


Technique de terre batue.


Trés bonne isolation et une maison qui s'integre dans le paysage.
L
19 mars 2009 21:55
Méne si c'est de la terre battue (pisé) il faut bien prendre garde des nouvelles techniques antisysmique

parce que en cas de tremblement de terre, pratiquement pas de survie dans une telle maison (voir catastrophe en Amérique du sud et Iran)

alors il faut 2 choses :

_des piliers et ceinture de béton armé
- et on construit avec de la terre ensuite
mais pour éviter l'effondrement en poussière (= asphyxie immédiate)il faut incorporer des matéraux long de maniére que s'il y a effondrement cela se fasse en paneau
(long bois, fibre longues, bambous ... selon la région et matériaux disponibles)
le bois n'a pas besoin d'etre traité vu qu'il est enrobé et propégé par de la terre

le pisé est compact et peut de lui même etre porteur de la structure, mais si la structure porteuse est en béton, on peut faire les murs en terre moins tassée(torchis) donc plus isolante encore

La technique de la construction en terre évolue aussi grinning smiley
a
7 avril 2009 00:23
salam alaykoum:

il me semble qu'il faudrait enregistrer le terrain au cadastre pour avoir un titre.

il faudrait demander un permis de construire auprès de l'agence urbaine la plus proche,ceci afin d'éviter d'etre sollicité par les rapaces de la corruption tout le temps.
avec un titre et un permis de construire vous pouvez les envoyert paitre...et batir votre maison tranquilement.

c'est simple il suffit de s'adresser à un "tachron" Une espèce de promoteur entrepreneur constructeur du coin pour vous faire un "espèce de devis" approximatif ,mais un devis pour un marocain et non pour un européen...afin d'éviter une surestimation du budget.

si non posez la question à quelqu'un ayant construit une maison avec un rdc + 1 etage et vous aurez une idée.

wassalam amiss natmorth
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook