Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oui ou Non maisaspirine avant
s
25 février 2011 11:59
Un petit préambule au passage, la liberté de poster su yabi ne s’use que quand on ne s’en sert pas. Pour tresser des louanges à la gouvernance du maroc, il y a 2M et compagnie, ici on partage tous l’amour de notre pays et on veut tous son développement rapide pour notre jeunesse et nos enfants, si possible au plutôt. Mais l’histoire enseigne que tout changement n’est possible qu’en présence d’un rapport de FORCE, la force n’est pas forcément la violence, on a coutume de dire que l’union tout simplement l’union fait la force. Chercher l’union est le premier pas vers le changement. Hélas malgré les évidences, certains continuent à croire et faire croire que le statu quo, le changement escargonique (néologisme) dans un monde ultra rapide sont largement suffisants pour éradiquer l’indignité et la misère au maroc. Diviser pour régner, c’est vieux comme le monde, le colonisateur l’avait fait, ses héritiers marocains aussi en multipliant les partis politiques à outrance. Nos gouvernants concernés ont-ils oui ou non une vision globale de ce qu’est le maroc, ses potentialités, les domaines où il pourrait devenir une référence pour l’afrique et le moyen orient, et sur lesquels il devrait concentrer des ressources ? A part les pseudos visions style à x millions de touristes, qui plus est pour un tourisme 5* loin d’un véritable tourisme à l’espagnole.
Oui ou non a-t-on une véritable politique de planning familial seule capable de mettre un terme à l’exploitation des enfants (petites bonnes, enfants de la rue..) et accompagner le véritable développement. Oui ou non a-t-on un véritable système d’orientation et de prospective pour réduire le phénomène des diplômés chômeurs. Oui ou non les gros propriétaires terriens les féodaux des temps modernes doivent ils enfin payer les impôts sur les bénéfices. Oui ou non un pays dont les ressources sont limitées comme le notre doit il entretenir une vingtaine de palais toutes options. Oui ou non le budget de la monarchie doit rester supérieur à ceux de plusieurs ministères réunis. Oui ou non une constitution imposée en son temps par un véritable rapport de force en faveur de la monarchie, doit elle rester l’alpha et l’oméga de la politique marocaine. Oui ou non la politique fumeuse des barrages, profite-t- elle aussi aux petits paysans, réalise-t-elle l’autosuffisance alimentaire. Oui ou non cette politique de barrages a-t- elle profité à des initiés qui ont acheté des terres à vil prix, dès la prise de décision de la construction du barrage. Oui ou non les hauts dignitaires civils et militaires ont été priés de s’enrichir par tous les moyens et de laisser la monarchie tranquille. Oui ou non doit on garder une économie de rente qui protège les acteurs en place. Oui ou non doit on demander à tous corrompus milliardaires notamment de rendre des comptes….
E
25 février 2011 17:11
oui pour la transparence ,oui il faut donner l'explication et faire un grand nettoyage les temps on changer
le peuple se réveille ,attendez encore quelques années avenir quand la chine se réveille
vive la liberté d'expression sur yabi en tout respect et a l'écoute de l'autre
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
25 février 2011 18:00
....en multipliant les partis politiques à outrance.

là je suis d'accord ! les pays dits "démocratiques " ont 2 , 3 ou 4 partis politiques à la rigueur. Au maroc une vraie salade , une vraie " tchermila " , 38 partis politiques ou plus ! un désastre ! les marocains sont divisés en plus de 38 portions, jamais ils ne s'uniront.
ou on est au gouvernement , ou on est dans l'opposition ! donc DEUX partis.
malheureusement le maroc utilise l'adage ( diviser pour régner ).
je crie qu'il est urgent de :
- modifier la constitution
- modifier la loi sur les partis politiques
et tout le reste viendra de lui-même.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook