Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mais c est quoi au juste le salafisme ?
h
13 juin 2015 23:16
Tout est dans le titre ...si il y a un salafiste disponible pour nous expliquer c est quoi le salafisme ,en quoi il se dinstingue des autres courants musulmans et eventuellement pourquoi ça serait la bonne voie ,je suis preneur....
A
14 juin 2015 01:09
As Salamoualaykoum akhi le salafisme je ne saurait te dire, par contre je soit de quoi tu parle , tu parle de la salafiya.
La Salafiya est en d'autre terme le Quran la sounnah avec la comprehension des salafs salih (salafs salih = pieux predécesseurs).
Est ce clair ou tu veut plus d'infos.


La difference entre les autre manahij (minhaj = voie, manahijs = voies) c'est qu'il ne suivent pas le Quran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédéceseurs.
h
14 juin 2015 03:44
Citation
Abana Mohammed a écrit:
As Salamoualaykoum akhi le salafisme je ne saurait te dire, par contre je soit de quoi tu parle , tu parle de la salafiya.
La Salafiya est en d'autre terme le Quran la sounnah avec la comprehension des salafs salih (salafs salih = pieux predécesseurs).
Est ce clair ou tu veut plus d'infos.


La difference entre les autre manahij (minhaj = voie, manahijs = voies) c'est qu'il ne suivent pas le Quran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédéceseurs.

3alaykoum assalam merçi de ta reponse
La salafiya c est l equivalent arabe de salafisme en français ...... le isme en arabe est dit "ya"..le communisme =achiyou3iya le capitalisme =aresmali"ya" le judaisme =al yahoudiya ...le salafisme =la salafiya...

Ceci dit si je comprend bien la salafiya serait comprendre le Coran et la sunna de la meme maniere que l ont compris les salafs ...n est ce pas ?

mais la j ai un probleme ...les salafs sont des gens du 7eme sciecle avec les connaissainces et la logique de ce sciecle ....Le Coran lui est la parole de Dieu adressé a tous les hommes de tous les temps ..........ce qui veut dire ,et c est le miracle du coran,que tout homme de toute logique et de toute epoque est sencé comprendre que c est la parole de Dieu qui s exprime sans passer par la comprehension des gens du 7 eme sciecle ....
quand vous mettez comme intermediaire a la comprehension du message de dieu la comprehension des salafs vous commettez le meme crime que vos enemis chiites qui eux mettent la famille du prophete en intermediaire (en theorie du moins) ....c est pour ça que vous adorez vous detestez vous commettez le meme peché....

Le crime des chiite c est de rajoutter a la chahada tayn (les deux temoignagne) un troisieme :"je temoigne que Ali waliyo allah"....... vous vous faite de de meme vous dites :
je temoigne qu il n y a de dieu que dieu
je temoigne que Mohammed (s) est son prophete et son messager
Et vous rajoutter la troisieme
et je temoigne que les salafs sont les seuls a avoir compris ce message ...
C est de l idolatrie comme le chiisme
14 juin 2015 10:01
Citation
hassanibnsabbah a écrit:
3alaykoum assalam merçi de ta reponse
La salafiya c est l equivalent arabe de salafisme en français ...... le isme en arabe est dit "ya"..le communisme =achiyou3iya le capitalisme =aresmali"ya" le judaisme =al yahoudiya ...le salafisme =la salafiya...

Ceci dit si je comprend bien la salafiya serait comprendre le Coran et la sunna de la meme maniere que l ont compris les salafs ...n est ce pas ?

mais la j ai un probleme ...les salafs sont des gens du 7eme sciecle avec les connaissainces et la logique de ce sciecle ....Le Coran lui est la parole de Dieu adressé a tous les hommes de tous les temps ..........ce qui veut dire ,et c est le miracle du coran,que tout homme de toute logique et de toute epoque est sencé comprendre que c est la parole de Dieu qui s exprime sans passer par la comprehension des gens du 7 eme sciecle ....
quand vous mettez comme intermediaire a la comprehension du message de dieu la comprehension des salafs vous commettez le meme crime que vos enemis chiites qui eux mettent la famille du prophete en intermediaire (en theorie du moins) ....c est pour ça que vous adorez vous detestez vous commettez le meme peché....

Le crime des chiite c est de rajoutter a la chahada tayn (les deux temoignagne) un troisieme :"je temoigne que Ali waliyo allah"....... vous vous faite de de meme vous dites :
je temoigne qu il n y a de dieu que dieu
je temoigne que Mohammed (s) est son prophete et son messager
Et vous rajoutter la troisieme
et je temoigne que les salafs sont les seuls a avoir compris ce message ...
C est de l idolatrie comme le chiisme



salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Toute personne empruntant la voie des pieux prédécesseurs doit avoir à l’esprit les deux versets suivants :


{Dis : Ceci est ma voie. J’appelle [les gens] à Allah sur une preuve évidente ainsi que quiconque me suit. Et gloire à Allah ! Je ne suis pas parmi les polythéistes.}

Sourate : Yûsuf, 12 : 108.


{Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah et œuvre vertueusement puis dit : Certes, je suis du nombre des musulmans.}

Sourate : Fusilât, 41 : 33.



Linguistiquement parlant, le mot « salaf » signifie :

précéder, devancer. Dans notre contexte, cela signifie : précéder quelqu’un, le devancer dans la science, la foi, le mérite et la vertu.



Ibn Manzûr a dit :

« Le prédécesseur (as-Salaf) est celui qui t’a précédé parmi tes ancêtres [père, grand-père, etc.] et tes proches qui sont au-dessus de toi [dans ta lignée] tant en âge qu’en mérite. Voilà pourquoi, la première génération des successeurs (tâbi’în) a été nommée : les pieux prédécesseurs (as-Salaf as-Sâlih). »


Voir : Lisân al’Arab à la racine : [Sa-La-Fa].



Techniquement parlant, cela concerne une description attachée spécifiquement de manière absolue aux compagnons du Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) et dont d’autres peuvent s’associer à eux [dans la description] à leur suite dans le suivi.


Al Qilchânî a dit :

« Les pieux prédécesseurs représentent la première génération. Ils étaient enracinés dans la science, ils étaient bien guidés dans le suivi du Prophète (que la paix soit sur lui) et ils ont mémorisé et préservé sa Tradition. Allah (glorifié soit-il) les a choisis pour accompagner Son Prophète, Il les a sélectionnés pour qu’ils établissent Sa religion et Il les a agréés comme imams de cette communauté. Ils ont vraiment combattu dans la voie d’Allah, ils ont sincèrement dispensé le bon conseil à cette communauté et ils ont sacrifié leurs personnes pour la satisfaction d’Allah.



Temporellement parlant, cela concerne les meilleures générations qui sont les plus en droit d’être suivies et imitées.

Elles correspondent aux trois premières générations dont le Prophète a attesté de l’intégrité et de la vertu. En effet, il (que la paix soit sur lui) a dit :

« Les meilleurs personnes sont celles de ma génération puis les suivantes et ensuite celles qui les suivront. »

Hadith authentique.
14 juin 2015 10:07
Le terme salaf est rattaché au mot sâlih car ce dernier désigne en effet ceux qui ont gardé une croyance saine et vierge de toute déviation ainsi qu’une voie droite et claire sur laquelle était le Prophète Mohammed (que la paix soit sur lui) et ses compagnons avant que ne surgissent les divergences et les divisions.

Voilà pourquoi les savants utilisent le terme : Salaf as-Sâlih.

La voie des salafs est une voie ancienne, noble et droite. Ce n’est pas une nouvelle école innovée apparue il y a deux siècles comme on peut le lire ici et là.
M
14 juin 2015 10:45
Je me suis toujours demandé un salfiste francais qui lis et explique le coran en francais sans pouvoir le lire en arabe puisqu'il ne le parle pas est il salfistes ?
14 juin 2015 12:09
Citation
Maha74 a écrit:
Je me suis toujours demandé un salfiste francais qui lis et explique le coran en francais sans pouvoir le lire en arabe puisqu'il ne le parle pas est il salfistes ?


salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



La véritable question est :




Je me suis toujours demandé si un Musulman qui lis le Coran en français sans pouvoir le lire en arabe , est t'il Musulman ?




Dire que la Salafia est un mouvement ou un parti (Hizb). Il doit être clair que le Manhaj as Salafi n’est ni plus ni moins que : l’Islam.


Penser ou revendiquer que la Salafia est un cinquième Madh-hab attribué à Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, Cheikh Al Islam Mouhammad ibnou ‘Abdil Wahhab, Cheikh ibnou Bâz ou cheikh al Albani est une grave erreur.


Les sources des Salafis sont le Coran, La Sounnah authentique et la méthodologie des Salafs :



Si ces savants s’appuient sur ces sources dans leurs Ijtihads (effort de réflexion) alors nous prenons ce qu’ils disent, non pas parce qu’ils l’ont dit mais parce qu’Allah ou Son Messager l’ont dit ou ont appelé à cela, directement ou indirectement.


Cette règle s’applique à tous les savants, à toutes les époques.



Nous prenons d’eux tout ce qui est conforme au Coran et à la Sounnah et nous rejetons tout ce qui n’en fait pas partie.


La Da’wa as Salafia est contre toute forme de Hizbiya (allégeance sans fondement à un partie, une secte, une race, une nationalité, etc…). La seule allégeance permise est l’allégeance à Allah et à Son Messager et tous ceux qui le suivent.



Le leader de tous les Salafis est le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) . Nul ne doit être respecté, obéit et suivit autant qu’Allah et Son Messager.
14 juin 2015 12:14
Cheikh Moqbel a dit :

« Nos conseils à l'ensemble est d'apprendre ce qu'ils peuvent du Coran et de connaitre quelque chose de la sounna du prophète et aussi le grand intérêt pour la langue arabe car elle est la langue du coran... »

[Tahfatoul majed 'ala asïla alhadhir walgharib, question 178].
M
14 juin 2015 13:47
Donc ils ne sont pas salfistes puisqu'ils suivent partiellement avala fou saleh
14 juin 2015 14:13
Le salafisme est une autre appelation du mouvement dit " wahhabite", une idéologie apparu en Arabie Saoudite au 20ème siècle qui se dit suivre la voie du prophète.
- les wahhabites considèrent comme hérétiques tous les musulmans qui ne pensent pas comme eux.
- les wahhabites sont les corrupteurs de l'islam, ils se sont alliés avec les états-unis ( premier pays impérialiste responsable de l'oppression de très nombreux musulmans).
Les salafistes ont une obssession sur la destruction des tombeaux.
Ils ont une haine envers les chiites et les sunnites qui ne pensent pas comme eux.
14 juin 2015 14:19
encore un petit exemple
14 juin 2015 15:00
Citation
Kokokoko a écrit:
Le salafisme est une autre appelation du mouvement dit " wahhabite", une idéologie apparu en Arabie Saoudite au 20ème siècle qui se dit suivre la voie du prophète.
- les wahhabites considèrent comme hérétiques tous les musulmans qui ne pensent pas comme eux.
- les wahhabites sont les corrupteurs de l'islam, ils se sont alliés avec les états-unis ( premier pays impérialiste responsable de l'oppression de très nombreux musulmans).
Les salafistes ont une obssession sur la destruction des tombeaux.
Ils ont une haine envers les chiites et les sunnites qui ne pensent pas comme eux.








Impossible ! Oups




Il faut que tu me dit comment le Cheikh Mohammed ibn `Abd-el-Wahhâb (qui n'es pas le fondateur du wahabisme puisque cela n'existe pas) et pu être a l'origine de l’appellation Salafi ?



14 juin 2015 15:06

Islam Ibn Ahmad - "Kitâb at Tawhîd" : Les manipulations de Muhammad Ibn 'Abd al Wahhâb
14 juin 2015 15:08
Citation
bankss a écrit:
Impossible ! Oups

Il faut que tu me dit comment le Cheikh Mohammed ibn `Abd-el-Wahhâb (qui n'es pas le fondateur du wahabisme puisque cela n'existe pas) et pu être a l'origine de l’appellation Salafi ?




Ce n'est pas ce qu'a prétendu Kokokoko semble t-il.
Mais c'est vrai qu'il est si simple de jouer faussement sur les mots pour discréditer tout un discours.
A
14 juin 2015 16:00
Qui sont les salafs?? le prophète Mohameed salalahou 3alayhi wa salem est un salaf pour preuve il dit à sa fille rahimahallah : " craint Allah et patiente je suis pour toi un excelent salaf (aieul)"
14 juin 2015 16:05
Citation
Utopik a écrit:


Islam Ibn Ahmad - "Kitâb at Tawhîd" : Les manipulations de Muhammad Ibn 'Abd al Wahhâb

salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Un nouvel " Imam " de cet islam de France.



Vidéo à écouter afin d'en sortir les arguments fallacieux que ce prêcheur des temps modernes apporte en enrobant tout cela dans de belles paroles comme à leur habitude afin de nous égarer.


Avant de déchirer les voiles accumulés tissés par des propagateurs de fausses nouvelles à propos de l'Appel du Cheikh (Puisse Dieu lui accorder la miséricorde). on saura alors que ce qu'il a entendu proférer par des ignorants et de pseudo-ulémas contre le Cheikh , son Appel et ses partisans est complètement inexact et que les livres rédigés par ces soi-disants ulémas pour réfuter les arguments du Cheikh et ses partisans sont dépourvus de toute valeur scientifique car ils ne sont fondés sur aucun texte révélé authentique ni sur un argument rationnel valable.

Aussi ne s'agit-t-il que de mensonges contre le Cheikh fondés sur des histoires montées de toutes pièces, des propos peu crédibles, voire faux.


Il est donc temps d'entrer dans le vif du sujet


avec l'aide de Dieu.
14 juin 2015 16:13
Citation
Utopik a écrit:
Ce n'est pas ce qu'a prétendu Kokokoko semble t-il.
Mais c'est vrai qu'il est si simple de jouer faussement sur les mots pour discréditer tout un discours.



Pas la peine je l'ai déjà fait .




http://www.yabiladi.com/forum/wahhabite-fondamentalistes-80-6505617-page=1.html
14 juin 2015 16:39
Citation
bankss a écrit:
salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Un nouvel " Imam " de cet islam de France.



Vidéo à écouter afin d'en sortir les arguments fallacieux que ce prêcheur des temps modernes apporte en enrobant tout cela dans de belles paroles comme à leur habitude afin de nous égarer.


Avant de déchirer les voiles accumulés tissés par des propagateurs de fausses nouvelles à propos de l'Appel du Cheikh (Puisse Dieu lui accorder la miséricorde). on saura alors que ce qu'il a entendu proférer par des ignorants et de pseudo-ulémas contre le Cheikh , son Appel et ses partisans est complètement inexact et que les livres rédigés par ces soi-disants ulémas pour réfuter les arguments du Cheikh et ses partisans sont dépourvus de toute valeur scientifique car ils ne sont fondés sur aucun texte révélé authentique ni sur un argument rationnel valable.

Aussi ne s'agit-t-il que de mensonges contre le Cheikh fondés sur des histoires montées de toutes pièces, des propos peu crédibles, voire faux.


Il est donc temps d'entrer dans le vif du sujet


avec l'aide de Dieu.

Ça aussi c'est facile,
de simplement dire que celui en face ne dit que des mensonges.
14 juin 2015 17:30
Pour faire court .



https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://d1.islamhouse.com/data/ar/ih_books/single/ar_wahabih.pdf



[docs.google.com]



[docs.google.com]



[docs.google.com]
14 juin 2015 17:40
Ça c'est pour votre complot anglais :


http://www.reponse-aux-islamologues.com/rep/HEMPHER/HEMPHER.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook