Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mais qu'est ce qui retiens certains en Occident????
c
26 octobre 2010 20:59
salam.....


je pose la question a tous ceux qui vivent en occident et crache sur ces valeurs....


Je vous pose la question????

Mais Pourquoi vous restez accrocher a L'occident??? Pourquoi vous ne partez pas vivre dans vos cités idéales????


a vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/10 20:59 par chibani R.
c
26 octobre 2010 21:14
Waalaikoum essalam,

je ne veux pas participer à l'exorcisme du rêve CHIBANI smiling smiley

Tu veux avoir l'occident entier pour toi ? quel rêve!
c
26 octobre 2010 21:17
Citation
casainfo1 a écrit:
Waalaikoum essalam,

je ne veux pas participer à l'exorcisme du rêve CHIBANI smiling smiley

Tu veux avoir l'occident entier pour toi ? quel rêve!


Je vis dans une societé multiculturels.......

Indienne,chinoise,Africaine,musulmane.....mais jamais ils ne crachent sur l'occident.
f
26 octobre 2010 21:24
mais jamais ils ne crachent sur l'occident


euh!je tousse!
c
26 octobre 2010 21:48
Ils vivent en Occident...ils se soignent en Occident..et ils Crachent......


Et pourtant c'est l'occident qui leur permet une liberté de hurler comme en Angleterre.......


Avant leur parents vivaient tranquilles......ils travaillaient et faisaient leur prières......

Et maintenant certains ont poussé le bouchons tellement loin et commencent a faire peur.............

certains veulent s'habiller tel des Fantômes......et d'autres poussent la barbe jus qu'as par terre.........

Ils crachent mais profite de L'occident............

profitent du système de santé ..éducations..allocations....

Santé,éducations,allocations pour tous se sont des valeurs de solidarités ( valeurs occidentales)

En faite ils veulent convertir les autres......

Ils sont solidaires avec des peuples a des milliers de Km.....des peuples qui s'en foute de leur malheurs...

car quand il ya un accident de la vie..c'est vers l'occident qu'il retourne ( Caf....sécurité sociale etc)......

Et dans les mosquées y'as t'il une solidarité????

La seule solidité est un Doa qui ne règle rien...qui ne change rien et surtout il ne coute rien.
s
26 octobre 2010 23:08
Citation
chibani R a écrit:
salam.....


je pose la question a tous ceux qui vivent en occident et crache sur ces valeurs....


Je vous pose la question????

Mais Pourquoi vous restez accrocher a L'occident??? Pourquoi vous ne partez pas vivre dans vos cités idéales????


a vous.

déjà ils se croient français ou italiens ou belges primo
secondo avec leur petitesse et étroitesse intelligence ils disent ils profitent
ils vivent assistés sans rien anticiper ni avoir la grandeur de ce pays ni le respect envers ses lois et ses règles
je hais l'hypocrisie
c
26 octobre 2010 23:16
Citation
chibani R a écrit:
Ils vivent en Occident...ils se soignent en Occident..et ils Crachent......


Et pourtant c'est l'occident qui leur permet une liberté de hurler comme en Angleterre.......


Avant leur parents vivaient tranquilles......ils travaillaient et faisaient leur prières......

Et maintenant certains ont poussé le bouchons tellement loin et commencent a faire peur.............

certains veulent s'habiller tel des Fantômes......et d'autres poussent la barbe jus qu'as par terre.........

Ils crachent mais profite de L'occident............

profitent du système de santé ..éducations..allocations....

Santé,éducations,allocations pour tous se sont des valeurs de solidarités ( valeurs occidentales)

En faite ils veulent convertir les autres......

Ils sont solidaires avec des peuples a des milliers de Km.....des peuples qui s'en foute de leur malheurs...

car quand il ya un accident de la vie..c'est vers l'occident qu'il retourne ( Caf....sécurité sociale etc)......

Et dans les mosquées y'as t'il une solidarité????

La seule solidité est un Doa qui ne règle rien...qui ne change rien et surtout il ne coute rien.



salam,

je suis d'accord avec toi sur certains points , mais la dernière phrase , je ne partage pas ...

Alhamdoulillah , on trouve des bons musulmans à la mosquée ...Étant étudiant et dans le besoin total , j'ai reçus une aide précieuse et importante de certaines personnes de la mosquée que je n'oublierai jamais ..je n'oublierai jamais aussi l'aide de l'Abbé Pierre qui m'a marqué également ...
a
26 octobre 2010 23:39
Je ne pense pas qu'ils crachent sur l'occident par conviction, en réalité ils sont à la recherche d'une identité.
Ils n'ont plus de reperes.
En Occident ils restent quoiqu'ils disent étarngers , soit parceque certains occidentaux les rejettent soit parcequ'ils ne peuvent prendre du recul par rapport au communautarisme.
Au Maghreb , on les considere comme des zmaghris.

ALors que faire??le probleme palestinien aidant, ils transposent la plus grosse responsabilité sur le pretendu averé ou pseudo lobby occidentalo sioniste, oubliant au passage et comme par magie toute la bande de dictateurs qui gouverne le monde musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 12:03 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
26 octobre 2010 23:53
Arrête CHIBANI, la Réunion te fait vieillir... Tu crois qu'ils ont été parachutés en occident par hasard ? Arrête de faire exprès de ne rien savoir. Arrête d'insulter les honnêtes gens qui travaillent et gagnent leur vie à la sueur de leurs fronts. Les droits sociaux n'ont jamais été un moyen de clouer le bec aux gens. Le temps de la discipline militaire est révolu. La logique du "travail et tais-toi" est finie. Et ne vient pas confondre l'Angleterre et la France stp, car l'Angleterre n'a jamais été comme la France dans le traitement des immigrés. Je connais très bien l'Angleterre et la France aussi pour avoir soutenu ma thèse dans les domaines éducatifs anglais et français. Si l'éducation comparée constituait l'essentiel de mon objet de travail, l'histoire de l'immigration de ces deux pays y a pris une grande part également. Ce que tu appelles "cracher sur l'Occident" n'est ni plus, ni moins que l'expression d'un mécontentement légitime dans son endroit. Soit ce mécontentement est justifié, soit il ne l'est pas, point. Tu amorces des sujets de société complexes où tous les cas de figures se croisent et s'entremêlent. Et que dis-tu alors des citoyens occidentaux "de souche" qui râlent à longueur d'année (et plus particulièrement en France) ? Auraient-ils eux plus de droits ? C'est ce qu'on appelle la "préférence nationale", monsieur, exactement comme elle est revendiquée par le FN en France, et comme par ailleurs elle est apliquée aux Emirats Arabes Unis par exemple.

La micro société dans laquelle tu vis en Réunion n'est pas représentative de ce que les différentes composantes des populations immigrées - ou bien souvent maintenant "issues de l'immigration" - vivent dans les sociétés européennes ou nord-américaines. La réalité, ou plutôt les réalités, sont bien plus complexes et d'autant plus différentes qu'il n'est pas, de mon point de vue, justifié de "cracher" comme tu le dis sans gêne sur ces hommes et ces femmes aux histoires aussi diverses qu'intéressantes, et qui ne demandent qu'à vivre leurs vies dans le respect et la dignité. Je ne crache pas sur l'occident, mais lorsque les choses ne vont pas comme je crois qu'elles devraient, alors je le dis, en tant que citoyen de la société dans laquelle je vis, et c'est en ce sens que j'éduque mes enfants.

Ce que tu prétends est faut mon ami, car puisque j'aime faire des comparaisons, je suis capable d'affirmer par exemple que les immigrés marocains en Grande-Bretagne et donc les enfants qui sont issus de ces parents immigrés, ne se comportent pas comme ceux qui ont émigré en France. Et pourtant, les jeunes marocains British n'ont rien à envier à leurs compatriotes français en terme de violence et de revendication sur le plan des droits. La différence est que les marocains British sont beaucoup moins stigmatisés que leurs frères français, et sur tous les plans. L'égalité des chances outre-Manche est une réalité quotidienne en dépit du système communautaire que je défends avec force et que j'applaudis au passage. Ce que tu aurais du poser comme question dans to sujet, c'est pourquoi en Occident, et en France en particulier, les immigrés n'ont-ils pas la même liberté que les autres citoyens ?
n
27 octobre 2010 00:19
Citation
chibani R a écrit:
Ils vivent en Occident...ils se soignent en Occident..et ils Crachent......


Et pourtant c'est l'occident qui leur permet une liberté de hurler comme en Angleterre.......


Avant leur parents vivaient tranquilles......ils travaillaient et faisaient leur prières......

Et maintenant certains ont poussé le bouchons tellement loin et commencent a faire peur.............

certains veulent s'habiller tel des Fantômes......et d'autres poussent la barbe jus qu'as par terre.........

Ils crachent mais profite de L'occident............

profitent du système de santé ..éducations..allocations....

Santé,éducations,allocations pour tous se sont des valeurs de solidarités ( valeurs occidentales)

En faite ils veulent convertir les autres......

Ils sont solidaires avec des peuples a des milliers de Km.....des peuples qui s'en foute de leur malheurs...

car quand il ya un accident de la vie..c'est vers l'occident qu'il retourne ( Caf....sécurité sociale etc)......

Et dans les mosquées y'as t'il une solidarité????

La seule solidité est un Doa qui ne règle rien...qui ne change rien et surtout il ne coute rien.


Deja je ne vois de qui tu parles ya personne qui crache sur les valeurs de l occident. en plus ne fait pas de generalités , c est tres mauvais pour la santé. De pus nous avons AUCUN probleme avec l OCCIDENT car NOUS SOMMES L OCCIDENT ET NOUS FAISONS PARTIS A PART ENTIERE DE CETTE ENTITE.
27 octobre 2010 02:17
Euh, chibani R... L'occident a des valeurs qui sont trés bonnes, trés correctes tout ce que tu veux...

Mais l'occident de nos jours ne les respecte pas ces valeurs... Ces des pays sauvages, un peu comme les notres, le peuple, tu peux l'aimer si tu vis avec lui... Mais le systéme est tout pourris.

Si je compare la France au Maroc, je dirais qu'ils sont pareils. Juste qu'en France, les gens ont plus d'éducation "académique" et que tu es payé en Euro.

Disons, que c'est à peu prés la même chose, juste qu'on te viole pas quand on te donne ton chéque de m**** à la fin du mois.

Fin de l'histoire... Les gens sont en occidents pour un tas de choses... Et les "valeurs" ne sont pas sur la liste... Ils sont sûrement pas là pour le soleil.
a
27 octobre 2010 05:00
et toi chibani pourquoi tu craches lachement sur l'islam,les arabes et tous leurs valeurs?

pourquoi tu craches sur tes propres valeurs et sur ta propre race?

tu connais au moins les valeurs de l'islam ?

tu sais au moins la difference entre l,islam et les musulmans?

dans une autre de tes betises de sujet tu fais l'éloge du juif du maroc.tu as oublié les maleurs du peuple palestinien?

toi qui croit vivre en occident pourquoi tu ne vis pas en europe avec les "blancs" aulieu de vivre avec les "colorés" comme toi?

tu vis avec les "colorés" colonisés par l'occident pour se sentir plus blanc qu'eux et ainsi tu craches sur ton passé de Boun...qui t'as fait soufrir dans ton quartier minable de casa: tu ne disais pas que tu venais de "ain chou9" et tu y né a une epoque ou "ain cho9" etait en pleine campagne?
j'ai grandi en occident et j'y vis bien avant toi et je crache sur lui depuis que j'ai decouvert que TON occident cheri revient a sa vraie nature qui consiste a voler les richesses des autres mondes: ton ossident dirigé par tes sionistes cheris n'a-t-il pas detruit l'iraque uniquement pour voler son petrole?

sois courageux et vas vivre dans le vrai occident c'est a dire en europe ou en amerique du nord et afronte son climat glaciale et son racisme au lieu de vivre en occident chaud au milieu de gents plus bruns que toi...

avoue que tu as peur d'etre au milieux des plus "blancs" que toi.

avoue que ton passé te fait mal et cole a la peau...
f
27 octobre 2010 09:34
Ce que tu prétends est faut mon ami, car puisque j'aime faire des comparaisons, je suis capable d'affirmer par exemple que les immigrés marocains en Grande-Bretagne et donc les enfants qui sont issus de ces parents immigrés, ne se comportent pas comme ceux qui ont émigré en France. Et pourtant, les jeunes marocains British n'ont rien à envier à leurs compatriotes français en terme de violence et de revendication sur le plan des droits. La différence est que les marocains British sont beaucoup moins stigmatisés que leurs frères français, et sur tous les plans. L'égalité des chances outre-Manche est une réalité quotidienne en dépit du système communautaire que je défends avec force et que j'applaudis au passage. Ce que tu aurais du poser comme question dans to sujet, c'est pourquoi en Occident, et en France en particulier, les immigrés n'ont-ils pas la même liberté que les autres citoyens ?
Répondre Citer Alerter un modérateur


Cher ami,puisque vous tes scientifiquement construit(=thèse)pourriez.vous me dire pourquoi n'avez-vous pas opté pour une installation british?
N
27 octobre 2010 16:13
Citation
gemia a écrit:
Ce que tu prétends est faut mon ami, car puisque j'aime faire des comparaisons, je suis capable d'affirmer par exemple que les immigrés marocains en Grande-Bretagne et donc les enfants qui sont issus de ces parents immigrés, ne se comportent pas comme ceux qui ont émigré en France. Et pourtant, les jeunes marocains British n'ont rien à envier à leurs compatriotes français en terme de violence et de revendication sur le plan des droits. La différence est que les marocains British sont beaucoup moins stigmatisés que leurs frères français, et sur tous les plans. L'égalité des chances outre-Manche est une réalité quotidienne en dépit du système communautaire que je défends avec force et que j'applaudis au passage. Ce que tu aurais du poser comme question dans to sujet, c'est pourquoi en Occident, et en France en particulier, les immigrés n'ont-ils pas la même liberté que les autres citoyens ?
Répondre Citer Alerter un modérateur


Cher ami,puisque vous tes scientifiquement construit(=thèse)pourriez.vous me dire pourquoi n'avez-vous pas opté pour une installation british?


Je ne sais pas ce que veux dire "scientifiquement construit". Bref. Qui a dit que je n'étais pas British ? Pas moi en tout cas. Et pourquoi "opter" pour une "installation British", alors que je n'ai jamais connu que ce pays ? Comme beaucoup de British, je suis en France pour raisons professionnelles, chère amie.. Et encore, je passe au moins deux jours par semaine en Angleterre (mais c'est de Brussels que je te réponds maintenant)... Je pense que si je n'aimais pas mon travail, je serais reparti à Londres dès le lendemain de la signature de mon contrat avec l'université qui m'emploie en France. J'ajouterai que je n'échangerai mon British passport contre un Français pour rien au monde. Par contre, je ne crache ni sur la France, et encore moins sur l'Angleterre. J'aime l'expression d'une collègue (française) qui aimait me dire que j'étais Arabe Musulman Marocain Britannique et maintenant Français; Je lui répondais que je suis plutôt Musulman, Arabe, Marocain Britannique et Européen. En effet, je ne peux me sentir Français sans en posséder la nationalité. Je suis plutôt content d'être de Notting Hill, à quelques mètres de Ladbroke Groove, berceau des Marocains de Londres depuis les années 1920, date à laquelle les premiers Marocains son arrivés en Angleterre, recrutés par des sociétés Britanniques à l'époque...
f
27 octobre 2010 16:26
Désolé cher ami de vous avoir perturbé avec ma microquestion:plutôt sorry

Quelle est votre discipline de recherche ou d'enseignement,si je ne suis pas indiscrète?
s
27 octobre 2010 18:40
Citation
gemia a écrit:
Désolé cher ami de vous avoir perturbé avec ma microquestion:plutôt sorry

Quelle est votre discipline de recherche ou d'enseignement,si je ne suis pas indiscrète?


il enseigne à l' E.N. S je crois?
je hais l'hypocrisie
c
27 octobre 2010 19:30
Citation
aamirr a écrit:
et toi chibani pourquoi tu craches lachement sur l'islam,les arabes et tous leurs valeurs?

pourquoi tu craches sur tes propres valeurs et sur ta propre race?

tu connais au moins les valeurs de l'islam ?

tu sais au moins la difference entre l,islam et les musulmans?

dans une autre de tes betises de sujet tu fais l'éloge du juif du maroc.tu as oublié les maleurs du peuple palestinien?

toi qui croit vivre en occident pourquoi tu ne vis pas en europe avec les "blancs" aulieu de vivre avec les "colorés" comme toi?

tu vis avec les "colorés" colonisés par l'occident pour se sentir plus blanc qu'eux et ainsi tu craches sur ton passé de Boun...qui t'as fait soufrir dans ton quartier minable de casa: tu ne disais pas que tu venais de "ain chou9" et tu y né a une epoque ou "ain cho9" etait en pleine campagne?
j'ai grandi en occident et j'y vis bien avant toi et je crache sur lui depuis que j'ai decouvert que TON occident cheri revient a sa vraie nature qui consiste a voler les richesses des autres mondes: ton ossident dirigé par tes sionistes cheris n'a-t-il pas detruit l'iraque uniquement pour voler son petrole?

sois courageux et vas vivre dans le vrai occident c'est a dire en europe ou en amerique du nord et afronte son climat glaciale et son racisme au lieu de vivre en occident chaud au milieu de gents plus bruns que toi...

avoue que tu as peur d'etre au milieux des plus "blancs" que toi.

avoue que ton passé te fait mal et cole a la peau...


Je ne crache pas sur L'islam.....mais sur certains pseudos musulmans......

L'islam des lumières a amenés une des plus belles civilisations.......L'islam de la tolérance.....

L'islam genre les gens quand tu t'assois a coté d'eux tu sent une paix qui te traverse......

L'islam de mon père il était analphabète mais d'une Tolérance et souvent ils disait:

"Kol khrof yat3alaq min rajlo" en claire chacun vis sa vie.....

Je n'appartient a Aucune race...a aucune culture.....et cela dépend.....avec qui je me sent bien...cela dépend de moi aussi et de mon état d'esprit si j'ai emmagasiné des ondes positifs ou pas....je cherche.....

Ceux qui me gêne sont ceux qui passe leur temps a donner des conseils.....ceux dont les actes ne suit pas les apparences.

Et a vrais dire je m'en fou de TOUT....je suis un fou.

Chacun fait ce qu'il veut.......de toute façon je finirais par m'isoler quelques parts a blade hmar....je n'(aspire qu'as ca....lai l'occident..l'islam..laisser tout et s'isoler avec quelques cheveux et quelques hmirs...
c
27 octobre 2010 19:35
Citation
chibani R a écrit:
Citation
aamirr a écrit:
et toi chibani pourquoi tu craches lachement sur l'islam,les arabes et tous leurs valeurs?

pourquoi tu craches sur tes propres valeurs et sur ta propre race?

tu connais au moins les valeurs de l'islam ?

tu sais au moins la difference entre l,islam et les musulmans?

dans une autre de tes betises de sujet tu fais l'éloge du juif du maroc.tu as oublié les maleurs du peuple palestinien?

toi qui croit vivre en occident pourquoi tu ne vis pas en europe avec les "blancs" aulieu de vivre avec les "colorés" comme toi?

tu vis avec les "colorés" colonisés par l'occident pour se sentir plus blanc qu'eux et ainsi tu craches sur ton passé de Boun...qui t'as fait soufrir dans ton quartier minable de casa: tu ne disais pas que tu venais de "ain chou9" et tu y né a une epoque ou "ain cho9" etait en pleine campagne?
j'ai grandi en occident et j'y vis bien avant toi et je crache sur lui depuis que j'ai decouvert que TON occident cheri revient a sa vraie nature qui consiste a voler les richesses des autres mondes: ton ossident dirigé par tes sionistes cheris n'a-t-il pas detruit l'iraque uniquement pour voler son petrole?

sois courageux et vas vivre dans le vrai occident c'est a dire en europe ou en amerique du nord et afronte son climat glaciale et son racisme au lieu de vivre en occident chaud au milieu de gents plus bruns que toi...

avoue que tu as peur d'etre au milieux des plus "blancs" que toi.

avoue que ton passé te fait mal et cole a la peau...


Je ne crache pas sur L'islam.....mais sur certains pseudos musulmans......

L'islam des lumières a amenés une des plus belles civilisations.......L'islam de la tolérance.....

L'islam genre les gens quand tu t'assois a coté d'eux tu sent une paix qui te traverse......

L'islam de mon père il était analphabète mais d'une Tolérance et souvent ils disait:

"Kol khrof yat3alaq min rajlo" en claire chacun vis sa vie.....

Je n'appartient a Aucune race...a aucune culture.....et cela dépend.....avec qui je me sent bien...cela dépend de moi aussi et de mon état d'esprit si j'ai emmagasiné des ondes positifs ou pas....je cherche.....

Ceux qui me gêne sont ceux qui passe leur temps a donner des conseils.....ceux dont les actes ne suit pas les apparences.

Et a vrais dire je m'en fou de TOUT....je suis un fou.

Chacun fait ce qu'il veut.......de toute façon je finirais par m'isoler quelques parts a blade hmar....je n'(aspire qu'as ca....lai l'occident..l'islam..laisser tout et s'isoler avec quelques cheveux et quelques hmirs...



J'ai vécu quelques années en Europe....vite j'ai compris que ce n'est pas fait pour moi......je ne comprenais pas comment se fait il que les immigrés pressentait ca comme un Paradis....il fait froid ....le racisme....

pour moi les valeurs de D'occidents sont universelles.....ils ne sont ni noir ni blancs...

laïcité,égalité devant la loi et solidarité.
f
27 octobre 2010 20:42
Ceux qui me gêne sont ceux qui passent leur temps à donner des conseils.....ceux dont les actes ne suivent pas les apparences[/b



Les conseilleurs souvent ne sont pas les payeurs....


Les actes,les preuves de solidarité,de gentillesse en d'amitié :à quoi bon? lorsque les personnes à qui on a fait confiance s'amusent sans état d'âme à"faire le mort"



]
N
27 octobre 2010 22:59
Citation
gemia a écrit:
Désolé cher ami de vous avoir perturbé avec ma microquestion:plutôt sorry

Quelle est votre discipline de recherche ou d'enseignement,si je ne suis pas indiscrète?

No problem, you didn't disrupt me at all, no worries.

Par ailleurs, je ne m'exprime que dans les limites de la discrétion.

Je travaille dans le domaine de l'éducation comparée. C'est-à-dire que je compare des systèmes éducatifs de pays différents. Mon centre d'intérêt est axé sur les systèmes éducatifs britannique, français et américain. Mais je me suis spécialisé dans les études comparatives des systèmes britannique et français. Comme le système britannique recouvre les diversités des trois pays qui forment la Grande-Bretagne, j'axe mes recherches sur le système anglais, qui comprend lui-même les deux composantes des systèmes anglais et gallois. Le système français est uniforme et ne pose donc aucune difficulté d'approche. L'histoire de l'éducation en France est marquée par des réformes "clés", ce qui rend d'une part son étude "facile", mais laisse assez libre le choix d'interprétations et donc multiplie les domaines d'explorations. La rigidité du système anglais (rigidité politique, mais souplesse du curriculum, plutôt bénéfique aux élèves) n'est pas favorables aux "grandes réformes" à l'image de ce qu'on connait en France, mais oeuvre en faveur de l'individu qui l'oblige à évoluer dans le système au sein d'un groupe et propose à l'élève un éventail de choix de sujets dans lesquels il peut se distinguer (sciences humaines, sciences, mathématiques, etc...) L'évolution dans le groupe doit permettre une meilleure intégration dans les secteurs professionnels et on conçoit ainsi mieux le concept de "team" (équipe), dans un souci de sociabiliser les relations futures au travail. Bref, on ne peut pas étaler toutes les variantes et les variables des deux systèmes sur ce forum, car de surcroît, on s'écarte du sujet de monsieur CHIBANI, mais je peux ajouter une précision en ce qui me concerne. Depuis quelques années, je travaille sur les causes de l'échec scolaire (parmi une multitude de causes) et j'axe mes recherches sur ce que j'appelle «le chaînon manquant» dans la réussite des élèves en difficulté. C'est-à-dire ceux qui ne réussissent pas et qu'on ne classe pas forcément dans la catégorie des "héritiers bourdieusiens". J’entends par «chaînon manquant» les parents ou le responsable légal de celui-ci. Pour donner un bref aperçu concret de ce que j'entreprends (au sein d'une équipe de cinq chercheurs), c'est la mise en place d'un dispositif dans une école gouvernementale en Angleterre dont les parents sont impliqués par contrat dans le suivi de leurs enfants. La population ciblée est essentiellement constituée d'immigrés (majoritairement pakistanais) mais depuis peu également kurdes irakiens et même des pays de l'Est. Lorsqu'on interroge les parents pour savoir pourquoi ils n'assurent pas un suivi régulier dans le travail scolaire de leurs enfants (souvent en échec), ils nous répondent en grande majorité qu'ils ne comprennent pas, et par conséquent, ils ne peuvent leur venir en aide. Le contrat passé entre l'école et les parents, dans le cadre de cette étude, "oblige" les parents à s'investir dans le travail à la maison (homework), mais aussi à l'école dans des créneaux choisis en fonction de l'emploi du temps des parents (in-class work). L'assistance des parents consiste, par exemple, à s'assoir auprès de l'enfant (le leur) et juste demander et regarder ce qu'il fait. C'est l'enfant qui explique à ses parents (illettrés en anglais) ce qu'il fait. Il est ainsi obligé de fournir l'effort de faire comprendre à ses parents ce qu'il entreprend et donc apprend. La partie raisonnement (par exemple en mathématiques) est réservée aux "mentors" (tuteurs) qui aident les enfants en ce sens. En fait, on s'est aperçu que la seule présence des parents auprès de leurs enfants a fait bondir les résultats des élèves en échec scolaire dans cette école du nord de l'Angleterre. La spécificité de la France ne nous a pas permis de mener cette étude à l'identique dans une école française, mais nous essayons de trouver des terrains de recherche (en Belgique par exemple) susceptibles d'accueillir cette démarche sans doute inédite.

Et pour répondre à monsieur sakki, non, je n'enseigne pas à l'ENS que je connais toutefois pour y avoir assisté à des colloques.

J'espère t'avoir un peu éclairée, et désolé d'avoir été un peu long, et désolé à notre ami CHIBANI pour m'être écarté quelque peu de son sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook