Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"mais profitez de la vie bon sang"
24 février 2017 10:26
Assalam alaykoum

Les non-religieux disent souvent "mais profitez de la vie bon sang", or, en tant que musulmans, nous profitons de la vie dans ce qu'il y a de meilleur et plus sain...Sans parler du fait que le dhikr intense, accomplir des bonnes oeuvres pour la satisfaction d'Allah, nous procure une immense joie (ce qui suffit amplement à notre bonheur), plaisir que rien ne peut égaler dans les activités mondaines, pour celui qui le fait avec sincérité et concentration, pour y recueillir le "goût spirituel".

En tant que musulman, nous profitons aussi bien de la vie, sauf que l'on ne s'adonne pas à des pratiques malsaines, futiles (gaspillages d'énergie, d'argent, de temps ou de ressources alimentaires ou autres) et dangereuses pour la santé (aussi bien mentale que physique) comme la fornication, l'alcool, la drogue, la cigarette, les boites de nuit, le consumérisme à outrance, etc..., qui loin de participer au bonheur ou à la santé mentale, les mets en péril et provoquent des fléaux et des maux, non seulement pour soi-même, mais pour l'ensemble de la société !

Mais l'islam autorise de se divertir par ce qui est louable et bon pour l'esprit et le corps, comme le divertissement utile (documentaires, certains films intéressants, des dessins animés avec un bon message derrière, des séries qui font réfléchir, etc...), le sport (sans que cela n'occasionne des blessures physiques sur d'autres personnes), les voyages, les promenades, la lecture, participer à des conférences et cercles de science, les sorties entre amis, en famille ou avec son épouse et ses enfants, etc... sont ce qu'il y a de plus apaisant et de plus sain, sans que cela cause des dégâts à autrui ou à soi-même (comme l'a dit le Prophète Muhammad alayhi salat wa salam : "Pas de nuisance, ni à autrui ni à soi-même", rapporté par Malik et d'autres rapporteurs).

L'islam, loin de condamner le divertissement utile, nous permet de remettre chaque chose à sa juste place ; ne pas idolâtrer ce bas-monde ou exagérer dans les activités, se préserver de ce qui est nocif, accomplir des bonnes oeuvres et des activités louables, encadrées par la spiritualité et le soucis de s'améliorer et d'accomplir des choses utiles pour ses proches, sa communauté, l'humanité et pour soi-même, tout en cheminant vers Allah, sachant d'où l'on vient et pour Qui nous faisons tout cela. Ce bas-monde n'est pas une fin en soi, mais un support (donc un moyen) utile pour cheminer vers Dieu, et chaque chose ici-bas peut être utile pour accomplir une bonne chose, et constitue un support de méditation et de réflexion pour mieux connaitre Dieu, Ses Attributs et Ses Noms, Sa Sagesse et Sa Création dans son ensemble.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
24 février 2017 12:18
Euh les dessins animés je suis pas sûr moody smiley
i
24 février 2017 12:27
En plus, profiter de la vie, c'est pas quelque chose de subjectif ?

Pour certains, profiter de la vie, c'est de ne rien faire, juste dormir et manger grinning smiley
M
24 février 2017 14:38
Il y a divergence sur ça.
Citation
Nacera✌ a écrit:
Euh les dessins animés je suis pas sûr moody smiley
P
24 février 2017 15:03
Joli message smiling smiley

Profiter de la vie, pour moi, c'est me rapprocher d'Allah, c'est accomplir la mission qu'Il a choisie pour moi, c'est être à Son service, c'est contribuer à l'harmonie, l'ordre universel, c'est être en harmonie avec le flux de Sa création.

Le divertissement, c'est bien, c'est même utile car notre corps et notre cerveau en ont besoin, c'est comme cela qu'Allah nous a fait. Mais pour ma part, j'ai bien souvent l'impression que c'est une perte de temps. Il y a tellement de choses à faire dans une vie!!!
24 février 2017 22:12
Merci pour ce beau rappel si véridique smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook