Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TGV,mais pourquoi ?
b
23 octobre 2007 11:02
MRS BOMS :
Vous avez dit : construction de centrales électrique pour alimenter leréseau du TGV afin d'éviter les délestages du réseau national d"ilictriciti . De quel projet vous parlez svp ? est ce que ce TGV peut fournir de l'énergie au réseau ?
Je pense que la priorité des priorités c'est de construire en 1er des centrales thermiques de production d'ilictriciti pour répondre à l'évolution croissante des besiuns de la demande .
l
23 octobre 2007 11:17
Bijour, spinning smiley sticking its tongue out
à mon amble avis , fallait mieux acheter l'A380 que le TGV .smoking smiley
car même si on arrive pas à la faire decoller on peut y louer des studios ou on y construire des galeries commerciales ou même un piège à guêpes pendant l'été grinning smiley

bon ok , je sors...evil
b
23 octobre 2007 11:21
très bonne idée pour A 380 au lieu des F16 :de cette façon nous établierons nos bonnes relations avec notre chère et adorable FRANCE
S
23 octobre 2007 11:37
Nous on veut qu'ils nous prolongent la train vers le Sud (ouarzazate,agadir,tiznit,laayoune,essaouira....)

Pas qu'il achetent un truc qui existe deja mais qui va 2x plus vite on a le tps...!
w
23 octobre 2007 12:09
Citation
janoub_style a écrit:
Nous on veut qu'ils nous prolongent la train vers le Sud (ouarzazate,agadir,tiznit,laayoune,essaouira....)

Pas qu'il achetent un truc qui existe deja mais qui va 2x plus vite on a le tps...!

le blem c est qu ils s en foutent de ce qu on pensent nous...
b
23 octobre 2007 14:24
J'ai revé une nuit et c'est vrai qu'au moment de réaliser les travaux de construction d'une autoroute reliant directement ouarzazate à tan-tan -smara - laayoune - dahla puis lagouira ,le MAROC va découvrir un gisement de pétrole dans le triangle smara - ouarzazate - tan-tan .
inchallah
l
23 octobre 2007 15:32
À entendre certains, l'immobilisme est plus rassurant.
Pour ma part, je pense que le principal est d'aller de l'avant. L'histoire de la charue avant les boeufs... franchement bof. Je préfère qu'on investisse dans un projet ambitieux du genre plutôt que se poser des questions sur où va l'argent...
l
23 octobre 2007 15:38
Il y quelque année, vous auriez dis " pourquoi faire aeroport?", "pourquoi faire des trains", "pourquoi faire des autoroutes" ET POURTANT les avions sont sont pleins ( et à quel prix), les trains sont plein et les autoroutes aussi malgré qu'il y des pauvre au Maroc. On ne va toute même pas attendre qu'il n'y ait que des riche pour construire? à ce allure là, il n'y aura jamais des riches et n'y aura que des pauvres en permanence au Maroc et l'on regardera tous les autres passer comme des vaches...
P
23 octobre 2007 16:23
mille fois oui pour le TGV.

ca sera un gros projet qui va generer plein d'emploi et d'activités economiques et qui sortira pas mal de marocains de la pauvreté.

Ca ne profitera pas qu'aux riches mais a tout le monde.

Si tu regardes en France, un TGV ne coute pas plus cher qu' un train normal.

Les F16 sont par contre du pur gaspillage, dommage.
l
23 octobre 2007 18:11
c'est malheureux, alors qu il ya d es gens qui n'ont pas d'électricite, ils vivent dans la misere et personne n'a pris compte par contre pour le tgv c'etait facile ben oui pour le touriste et les riches encore klk chose qui va combler les riches
t
23 octobre 2007 18:35
Citation
lili51 a écrit:
c'est malheureux, alors qu il ya d es gens qui n'ont pas d'électricite, ils vivent dans la misere et personne n'a pris compte par contre pour le tgv c'etait facile ben oui pour le touriste et les riches encore klk chose qui va combler les riches

les riches ne prennent pas le train au maroc. ils ont leurs propres berlines.......
le maroc avance à pas sûrs sur tous les niveaux et les fainéants sont là à critiquer et à gaspiller leur temps.
niveau du débat trés bas.
23 octobre 2007 19:03
Le niveau laisse effectivement à désirer...
"Avec un H majuscule"
P
23 octobre 2007 19:19
il y a quelques année on aurait dit la meme chose des autoroutes.

Maintenant, c'est dur d'imaginer le Maroc sans autoroutes.
c
23 octobre 2007 19:19
Citation
a écrit:
Hamid
Le niveau laisse effectivement à désirer...

A part ça, un lien pour en savoir plus sur le TGV, il y a des tas de choses que j'ignorais, consommation électrique, coût d'une rame...etc :

[fr.wikipedia.org]
c
23 octobre 2007 19:21
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Hamid
Le niveau laisse effectivement à désirer...

A part ça, un lien pour en savoir plus sur le TGV, il y a des tas de choses que j'ignorais, consommation électrique, coût d'une rame...etc :

[fr.wikipedia.org]

ça en bouche un coin à plus d'un !

lol
b
23 octobre 2007 20:11
Puissance demandée : 12 MW n ce n'est meme pas la moitié de la puissance
d'une turbine à gaz de Tétoune ( 6 * 30 MW ) .
seulement les petits projet de ce genre nécessite le renforcement des moyens de production et de transport de l'inirgie ilictriciti .
O
23 octobre 2007 21:33
Citation
rbatya82 a écrit:
on voit bien que tu galeres pas dans les trains toi c une priorité ultime smiling smiley) depuis l'independance pas un centimetres de railles en plus hchouma un tgv c obligatoire le tramway bientot a rabat aussi !!!


....................................

Les trains j'y galere pas , j'y travaille. Je suis cheminot.


Depuis l'independance:

-les tronçons Casa /El jadida et Casa /Fes ont été doublés .

-les tronçons Casa/Marrakech et Fes/Oujda sont en cours de doublement

-La ligne Taourirt/Nador a été créee et les travaux sont en cours d'achèvement

-Toutes les lignes à voie classique laissées par les français et les espagnoles ont été renouvelées car la vitesse des trains a été tres largement augmenté (160 kms/h).On circule plus au charbon comme il y a 60 ans.

Le parc véhicules voyageurs, wagons marchandises et locos de traction ont été modernisés .L'ONCF vient d'acquérir 24 trains à compartiments superposés flambants neufs.

Quant on sait pas de quoi on parle il est préférable de se taire comme dire que Casa/Bouznika coûte cher pour 16 dhs( Marocain 2007) alors que c'est le prix que je paye à Rabat dans un Taxi entre deux quartiers Centre ville/Takaddoum.

Chose qu'une vraie rbaytia devrait connaître à moins d'etre déconnectée de la réalité rbatie et de se contenter de critiquer à distance.
T
23 octobre 2007 23:13
perso, je pense qu' aulieux d'utiliser ces 3 milliard pour mettre en place une seul ligne,de ce fameux " traaane dyale zérbanine", ça aurait été plus judécieux de les utiliser pour étendre et modérnier notre réseau actuelle, ya encore de tres nombreuses villes qui ne sont pas déservies et pricipalement celles du sud marocain, 3 milliard d'euros c'est plus de 33 milliard de dirhamOh, ya de quoi conecter toutes les villes marocaines
E
23 octobre 2007 23:37
Le forum est un lieu de contradictions, si tout le monde est d'accord et pense pareil alors on se tait et on exprime plus rien!
Les glands qui font des réflexions vaseuses sur d'autres devraient se souvenir que l'intérêt d'un dialogue est que justement ce n'est pas un monologue! Si certains veulent des trains, tant mieux mais si d'autres n'en veulent pas, tant pis! La discussion devient alors intéressante, chacun a le droit d'exprimer sa vérité!!
La démocratie commence justement par le jeu de la contradiction.
b
24 octobre 2007 00:13
Citation
lili51 a écrit:
c'est malheureux, alors qu il ya d es gens qui n'ont pas d'électricite, ils vivent dans la misere et personne n'a pris compte par contre pour le tgv c'etait facile ben oui pour le touriste et les riches encore klk chose qui va combler les riches

C'est de la mauvaise fois, le Maroc à fait de grand progrès sur l'électrification, surtout en campagne.

Le gros problème c'est que vous voulez tout en un temps record, alor qu'aucun pays au monde s'est developpé en 8 ans !

Comme disais un yabis, c'est toujours la même chose, quand le Maroc a construit le 1er aéroport, tout le monde disait que c'était pour les riches, et qu'il y avait d'autre priorité, pareil avec les centres-commerciaux et maintenant avec le tgv.

Concernant les f16, le Maroc doit aussi montrer à ses voisins et au monde qu'il n'est pas innofenssif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook