Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mais d'où est ce que vient l'argent ?
L
22 novembre 2011 14:09
AS salamou'aleikoum à tous !!

"L'argent est une nouvelle forme d'esclavage et elle ne se distingue de l'ancienne que par son caractère impersonnel,il n y pas de relation entre le maitre et l'esclave". Leon Tolstoy.

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir d’où est ce que l'argent vient au tout début,on sait que la banque en est à l'origine mais réellement à partir de quoi est il crée ??

Dans cette vidéo,on y voit un peu plus clair, bon c'est un peu un dessin animé mais ça résume bien la chosegrinning smiley

[www.dailymotion.com]
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
B
22 novembre 2011 17:41
La solution c'est quoi ?

C'est que chacun vie de manière animale .... ne consommer que ce dont on a besoin, ne créer que ce dont on a besoin ... et surtout ne pas se multiplier !!!

Je crains que ça ne soit possible ...car d'une part la nature avarice de l'homme ne changera jamais et d'autre part le point commun à la base de tout systèmes économiques c'est la confiance.

Quelque soit le système il y aura toujours des hommes crédules et des gens pour en profiter à ne rien faire !!!

Mais c'est vrai que une banqueroute de temps en temps pour mettre tout le monde d'accord et changer de système c'est inévitable !!! donc à quand ?
L
22 novembre 2011 22:56
Citation
Bento a écrit:
La solution c'est quoi ?

C'est que chacun vie de manière animale .... ne consommer que ce dont on a besoin, ne créer que ce dont on a besoin ... et surtout ne pas se multiplier !!!

Je crains que ça ne soit possible ...car d'une part la nature avarice de l'homme ne changera jamais et d'autre part le point commun à la base de tout systèmes économiques c'est la confiance.

Quelque soit le système il y aura toujours des hommes crédules et des gens pour en profiter à ne rien faire !!!

Mais c'est vrai que une banqueroute de temps en temps pour mettre tout le monde d'accord et changer de système c'est inévitable !!! donc à quand ?
Et tu penses que le système bancaire aujourd'hui est juste ? Jusqu'à quand cela va tenir ? La dette ne cesse de gonfler encore et encore...Y a t-il une autre alternative à ce système et surtout comment sortir de ce cercle vicieux ?

Bref pleins de questions sans réponses...Sinon quand tu dis qu'on devrait créer que ce dont on a besoin c'est pas plus mal parce que là on se fait entuber quand même !
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
N
23 novembre 2011 00:15
Il faut supprimer l'usure (les intérêts) .


Ô les croyants ! Ne pratiquez pas de l'usure ri'ba en miltipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !


Sourate Al-Imran. Verset 130


L'usure Ar-R'iba est une source de richesse. L'homme était désintéressé de la situation de l'autre, l'essenciel était de gagner de l'argent même au détriment des autres, tout ceci était dû aux malfaisances de cette période, le petit ne respectait pas le grand et le riche n'avait pas pitié du pauvre, ils étaient tous égarés.

Allah dit : Ceux qui mangent pratiquement de l'intérêt usuraire r'iba ne se tiennent au jour du Jugement dernier que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt. Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut concerver ce qu'il a acquis auparavant, et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive.... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.


Sourate Al-Baqarah. Verset 275


Plus de détails ici : [elyatim.free.fr]
o
23 novembre 2011 00:31
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Il faut supprimer l'usure (les intérêts) .

Oui comme ça on empruntera pour rembourser le précédent emprunt et encore un autre emprunt pour le suivant etc...
Ca s'appelle un schéma de ponzi, et c'est grotesque.

Les interêts sont le seul élément qui empêche les gens d'emprunter à l'infini.
B
23 novembre 2011 00:42
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Il faut supprimer l'usure (les intérêts) .


Ô les croyants ! Ne pratiquez pas de l'usure ri'ba en miltipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !


Sourate Al-Imran. Verset 130


L'usure Ar-R'iba est une source de richesse. L'homme était désintéressé de la situation de l'autre, l'essenciel était de gagner de l'argent même au détriment des autres, tout ceci était dû aux malfaisances de cette période, le petit ne respectait pas le grand et le riche n'avait pas pitié du pauvre, ils étaient tous égarés.

Allah dit : Ceux qui mangent pratiquement de l'intérêt usuraire r'iba ne se tiennent au jour du Jugement dernier que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt. Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut concerver ce qu'il a acquis auparavant, et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive.... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.


Sourate Al-Baqarah. Verset 275


Plus de détails ici : [elyatim.free.fr]

En attendant sans mettre en doute la parole d'Allah ce n'est pas en se tournant les doigts qu'on crée de la richesse ...

Sans les intérêts c'est l'inflation ... d'ailleurs c'est la bonne blague des banques islamiques ptdr

Sous prétexte d'un crédit halal, elles se permettent d'acheter un produit une fois que vous aurez bien sur signer pour leur racheter, puis vous le vendre pour 20% plus cher .... tu parle d'un commerce thumbs down c'est tout aussi de l'arnaque ...
B
23 novembre 2011 00:50
Citation
La Pakistanaise a écrit:
Citation
Bento a écrit:
La solution c'est quoi ?

C'est que chacun vie de manière animale .... ne consommer que ce dont on a besoin, ne créer que ce dont on a besoin ... et surtout ne pas se multiplier !!!

Je crains que ça ne soit possible ...car d'une part la nature avarice de l'homme ne changera jamais et d'autre part le point commun à la base de tout systèmes économiques c'est la confiance.

Quelque soit le système il y aura toujours des hommes crédules et des gens pour en profiter à ne rien faire !!!

Mais c'est vrai que une banqueroute de temps en temps pour mettre tout le monde d'accord et changer de système c'est inévitable !!! donc à quand ?
Et tu penses que le système bancaire aujourd'hui est juste ? Jusqu'à quand cela va tenir ? La dette ne cesse de gonfler encore et encore...Y a t-il une autre alternative à ce système et surtout comment sortir de ce cercle vicieux ?

Bref pleins de questions sans réponses...Sinon quand tu dis qu'on devrait créer que ce dont on a besoin c'est pas plus mal parce que là on se fait entuber quand même !


Je dis aucun système ne sera assez juste à cause de la nature humaine et tant que l'économie se basera sur la confiance en quelque chose d'abstrait !!!

Il y a des millions de paysans qui se sont endettés jusqu'au coup et se crèvent à la tache pour rentrer dans leur frais .... de l'autre côté les banquiers traders c'est tout le contraire ptdr
tout simplement car c'est eux qui ont imposé leur système avec la confiance du paysan....

Pourtant les compétences et la formation sont au moins égales si ce n'est celle du paysan qui sont supérieures (faire poussser du blé n'est pas donner à tout le monde, alors que créer un truc virtuel .... surtout avec l'imaginaire humain rien de plus simple)
Il suffit de limiter les paysans par licence avec un pouvoir de produire du blé virtuel qui sera considérer comme réel et ils seront les maitres du monde !!!! de tant plus que le blé est bien plus nécessaire à la survie humaine que l'argent !!!

Ce système est condamné c'est sur ....
Je pense qu'il faut un système où la valeur travail par la sueur et les neurones serait un facteur d'échange entre tout les hommes .... où les héritiers fainéants seront anéanti !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/11 00:55 par Bento.
N
23 novembre 2011 00:53
@ oleole et Bento :


Votre désastre est de penser que vous avez raison. Quand on ne comprend rien, on dit n'importe quoi...Je vous plains....
B
23 novembre 2011 00:59
@amir-al-bahr pourtant je n'ai rien avoir avec l'autre .... explique stp !!!
je n'ai jamais prétendu avoir raison à moins que tu me prouve .... je parle d'exemple concret comme les banques islamiques par exemple !!!
o
23 novembre 2011 01:52
Citation
amir-al-bahr a écrit:
@ oleole et Bento :
Votre désastre est de penser que vous avez raison. Quand on ne comprend rien, on dit n'importe quoi...Je vous plains....

Et ton désastre à toi c'est d'avoir complètement abdiqué intellectuellement.
Tu ne fais preuve d'aucune réflexion ni d'argument logique.
Donc continues à aboyer tes slogans. La caravane passe.

Tu veux peut-être un rappel de ce que donnent des prêts à taux 0 ?
Ca donne : La crise des sub-primes de 2008.
Des tas de gens surendettés car les banques leur offraient des prêts à taux quasi-nul sans vérifier leur solvabilité. Ils faisaient un 2eme prêt à la consommation pour couvrir le 1er et un 3eme pour couvrir le 2eme.
Ces mêmes banques se disaient qu'avec le boom de l'immobilier, si ils n'étaient pas remboursés ils condisqueraient la maison et la revendrait. Manque de bol il y a eu tellement de surendettés que l'immobilier a chuté.


Pour ce qui est du principe des banques islamiques,
Les banques islamiques sont la plus grosse arnaque du siècle, créant des contorsions juridiques absurdes pour suivre à la lettre les revendications de certains, et s'en mettant plein les poches au passage (encore plus qu'avec un prêt normal).
Le principe des banques islamiques ressemble beaucoup au principe du mariage de "mout3a" pratiqué par les chiites.
C'est une pratique qui trahit COMPLETEMENT le principe moral défendu par la religion, mais qui est acceptée par une lecture littéraliste.
Avec ces gens là la foi n'est plus une affaire de principes moraux et nobles, mais une histoire juridique qu'ils s'evertuent à détourner à la manière des avocats qui sont heureux de libérer des criminels qu'ils savent coupables pour un vice de procédure anodin.


Citation
Bento a écrit:
Il y a des millions de paysans qui se sont endettés jusqu'au coup et se crèvent à la tache pour rentrer dans leur frais .... de l'autre côté les banquiers traders c'est tout le contraire ptdr
tout simplement car c'est eux qui ont imposé leur système avec la confiance du paysan....

Pourtant les compétences et la formation sont au moins égales si ce n'est celle du paysan qui sont supérieures (faire poussser du blé n'est pas donner à tout le monde, alors que créer un truc virtuel .... surtout avec l'imaginaire humain rien de plus simple)
Il suffit de limiter les paysans par licence avec un pouvoir de produire du blé virtuel qui sera considérer comme réel et ils seront les maitres du monde !!!! de tant plus que le blé est bien plus nécessaire à la survie humaine que l'argent !!!

Ca c'est de la démagogie de base fausse à 99%.
Les traders et banquiers, je crois que très peu de gens sont capables de comprendre ce qu'ils font.
Ils sont peut-être pour beaucoup guidés par l'appat du gain et l'égoïsme exacerbé, mais le fait même qu'ils aient réussi à faire tenir un système aussi complexe n'est absolument pas à la portée de n'importe qui, et c'est d'ailleurs le gros problème, les financiers sont bien plus malins que les régulateurs et politiques, qui sont complètement dépassés par les événements.
Parfois je reste franchement étonné par le degré de complexité qu'a atteint la finance actuelle.
On a donné les manettes à des gens très intelligents et qui ont permis un développement très important de l'économie.

Mais dans le processus on a oublié quelque chose de fondamental, on a oublié que ce n'était que des hommes faibles comme tous les hommes, on a oublié d'instaurer des contrôles, et le résultat c'est que leur avarice a pris le dessus sur l'utilité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/11 02:09 par oleole.
E
23 novembre 2011 15:22
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Il faut supprimer l'usure (les intérêts) .


Ô les croyants ! Ne pratiquez pas de l'usure ri'ba en miltipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !


Sourate Al-Imran. Verset 130


L'usure Ar-R'iba est une source de richesse. L'homme était désintéressé de la situation de l'autre, l'essenciel était de gagner de l'argent même au détriment des autres, tout ceci était dû aux malfaisances de cette période, le petit ne respectait pas le grand et le riche n'avait pas pitié du pauvre, ils étaient tous égarés.

Allah dit : Ceux qui mangent pratiquement de l'intérêt usuraire r'iba ne se tiennent au jour du Jugement dernier que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt. Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut concerver ce qu'il a acquis auparavant, et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive.... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.


Sourate Al-Baqarah. Verset 275


Plus de détails ici : [elyatim.free.fr]


+1
s
23 novembre 2011 16:09
salam
amir al bahr baraka ALLAH ou fik pour le rappel

au sujet du post , sujet trés intéressant mais plus on va avancer dans ce monde peuplé malheureusement de beaucoup gens pitoyable, a l'ego démesuré ,égoiste et j'en passe plus c'est pire et ce jusqu'a ce que la Fin arrive incha ALLAH .
Comme le montre la vidéo, passé présent futur, c'est pareil ya rien qui a changé la donne n'a pas bougé d une carte sauf que les hyènes se sont multiplier et c'est la que le bât blesse.

Ce qu'il faut c'est la réforme de l'etre humain . Il faut tirer hisser son être vers le bien .
E
23 novembre 2011 16:37
Citation
sehila a écrit:
salam
amir al bahr baraka ALLAH ou fik pour le rappel

au sujet du post , sujet trés intéressant mais plus on va avancer dans ce monde peuplé malheureusement de beaucoup gens pitoyable, a l'ego démesuré ,égoiste et j'en passe plus c'est pire et ce jusqu'a ce que la Fin arrive incha ALLAH .
Comme le montre la vidéo, passé présent futur, c'est pareil ya rien qui a changé la donne n'a pas bougé d une carte sauf que les hyènes se sont multiplier et c'est la que le bât blesse.

Ce qu'il faut c'est la réforme de l'etre humain . Il faut tirer hisser son être vers le bien .

in chah allah.
Cela dit, je pense qu'ils ont déjà la tête dans le mur mais pour le moment il ont du mal a l'admettre. c'est grotesque.
N
23 novembre 2011 23:53
Citation
oleole a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
@ oleole et Bento :
Votre désastre est de penser que vous avez raison. Quand on ne comprend rien, on dit n'importe quoi...Je vous plains....

Et ton désastre à toi c'est d'avoir complètement abdiqué intellectuellement.
Tu ne fais preuve d'aucune réflexion ni d'argument logique.
Donc continues à aboyer tes slogans. La caravane passe.

Tu veux peut-être un rappel de ce que donnent des prêts à taux 0 ?
Ca donne : La crise des sub-primes de 2008.
Des tas de gens surendettés car les banques leur offraient des prêts à taux quasi-nul sans vérifier leur solvabilité. Ils faisaient un 2eme prêt à la consommation pour couvrir le 1er et un 3eme pour couvrir le 2eme.
Ces mêmes banques se disaient qu'avec le boom de l'immobilier, si ils n'étaient pas remboursés ils condisqueraient la maison et la revendrait. Manque de bol il y a eu tellement de surendettés que l'immobilier a chuté.


Pour ce qui est du principe des banques islamiques,
Les banques islamiques sont la plus grosse arnaque du siècle, créant des contorsions juridiques absurdes pour suivre à la lettre les revendications de certains, et s'en mettant plein les poches au passage (encore plus qu'avec un prêt normal).
Le principe des banques islamiques ressemble beaucoup au principe du mariage de "mout3a" pratiqué par les chiites.
C'est une pratique qui trahit COMPLETEMENT le principe moral défendu par la religion, mais qui est acceptée par une lecture littéraliste.
Avec ces gens là la foi n'est plus une affaire de principes moraux et nobles, mais une histoire juridique qu'ils s'evertuent à détourner à la manière des avocats qui sont heureux de libérer des criminels qu'ils savent coupables pour un vice de procédure anodin.


Citation
Bento a écrit:
Il y a des millions de paysans qui se sont endettés jusqu'au coup et se crèvent à la tache pour rentrer dans leur frais .... de l'autre côté les banquiers traders c'est tout le contraire ptdr
tout simplement car c'est eux qui ont imposé leur système avec la confiance du paysan....

Pourtant les compétences et la formation sont au moins égales si ce n'est celle du paysan qui sont supérieures (faire poussser du blé n'est pas donner à tout le monde, alors que créer un truc virtuel .... surtout avec l'imaginaire humain rien de plus simple)
Il suffit de limiter les paysans par licence avec un pouvoir de produire du blé virtuel qui sera considérer comme réel et ils seront les maitres du monde !!!! de tant plus que le blé est bien plus nécessaire à la survie humaine que l'argent !!!

Ca c'est de la démagogie de base fausse à 99%.
Les traders et banquiers, je crois que très peu de gens sont capables de comprendre ce qu'ils font.
Ils sont peut-être pour beaucoup guidés par l'appat du gain et l'égoïsme exacerbé, mais le fait même qu'ils aient réussi à faire tenir un système aussi complexe n'est absolument pas à la portée de n'importe qui, et c'est d'ailleurs le gros problème, les financiers sont bien plus malins que les régulateurs et politiques, qui sont complètement dépassés par les événements.
Parfois je reste franchement étonné par le degré de complexité qu'a atteint la finance actuelle.
On a donné les manettes à des gens très intelligents et qui ont permis un développement très important de l'économie.

Mais dans le processus on a oublié quelque chose de fondamental, on a oublié que ce n'était que des hommes faibles comme tous les hommes, on a oublié d'instaurer des contrôles, et le résultat c'est que leur avarice a pris le dessus sur l'utilité.



Oleole, je préfère abdiquer intellectuellement que dire n'importe quoi.
Ce que je constate, c'est que si la caravane passe, elle passe sans toi car visiblement tu n'as pas l'air d'être au courant que le système financier basé sur l'usure que tu chéris tant est en train de s'écrouler. Pour un intellectuel, tu n'as pas dû aller loin dans les études...visiblement...
o
24 novembre 2011 00:45
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Oleole, je préfère abdiquer intellectuellement que dire n'importe quoi.
Ce que je constate, c'est que si la caravane passe, elle passe sans toi car visiblement tu n'as pas l'air d'être au courant que le système financier basé sur l'usure que tu chéris tant est en train de s'écrouler. Pour un intellectuel, tu n'as pas dû aller loin dans les études...visiblement...

Je peux dire sans trop de craintes que j'ai fait de meilleures études que 99,99% pour ne pas dire 100% des gens de ce forum dans mon domaine. (On ne peut pas dire qu'un avocat a fait de meilleures études qu'un médecin...)
Mais là n'est pas le sujet, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour argumenter.
Il y a des gens qui n'ont pas beaucoup étudié qui savent mener un raisonnement.

Sinon j'attends toujours tes arguments.
Je rappelle "Tu dis n'importe quoi" n'est pas un argument.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/11 00:57 par oleole.
N
24 novembre 2011 02:18
Citation
oleole a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Oleole, je préfère abdiquer intellectuellement que dire n'importe quoi.
Ce que je constate, c'est que si la caravane passe, elle passe sans toi car visiblement tu n'as pas l'air d'être au courant que le système financier basé sur l'usure que tu chéris tant est en train de s'écrouler. Pour un intellectuel, tu n'as pas dû aller loin dans les études...visiblement...

Je peux dire sans trop de craintes que j'ai fait de meilleures études que 99,99% pour ne pas dire 100% des gens de ce forum dans mon domaine. (On ne peut pas dire qu'un avocat a fait de meilleures études qu'un médecin...)
Mais là n'est pas le sujet, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour argumenter.
Il y a des gens qui n'ont pas beaucoup étudié qui savent mener un raisonnement.

Sinon j'attends toujours tes arguments.
Je rappelle "Tu dis n'importe quoi" n'est pas un argument.


Alors cher Maître, je vais te répondre, à défaut d'argumenter, que tu ne nous apprends rien de nouveau. Nous savions déjà que les taux d'intérêts exorbitants tuent les plus faibles à petit feu. Mais aujourd'hui c'est le grand public qui apprend que non seulement les plus forts, mais aussi les états tombent comme des mouches à cause de la pratique aveugle de l'usure, héritée des usuriers de l'époque des Douze Tribus. Les "Douze Tribus" , ça te parle ça, Maître oleole ? Là où il y a problème, c'est que les grands, comme les états oublient qu'Allah (SWT) déclare la guerre aux usuriers. C'est pour cela qu'ils tombent comme des mouches. Bref le cas de l'usure est bien connu et il est inutile "d'argumenter" là-dessus, c'est une perte de temps.

Maintenant, ta critique des banques islamiques est grossière (et mensongère) . Le Capital (K) est la base de tout commerce lucratif. Le commerce doit donc générer des revenus. Mais ces revenus doivent demeurer licites, cher Maître. Lorsqu'une banque achète un bien pour le revendre ensuite à un prix plus élevé de sotre à en faire des bénéfices, c'est du commerce licite. Le client paie un prix fixe et définitif quand bien même la banque fait du profit. Tu pourras clamer haut et fort que c'est hypocrite. Hé bien non, ça ne l'est pas. Si un bien est vendu 150000 Euros à crédit avec 50000 Euros d'intérêts en sus, il revient à 200000 Euros au final. Et si ce même bien est vendu toujours à crédit mais au prix fixe et final de 200000 Euros, on pourra dire que, arithmétiquement parlant, c'est la même chose. Mais la différence est que dans le premier cas c'est illicite, alors que dans le second cas c'est purement licite. L'absence d'intérêts rend la transaction claire et transparente. Il n'y a pas de surprise. Par ailleurs, les banques islamiques ont la particularité de ne pas investir dans les matières, les marchandises, les produits et les ervices illicites tels que l'alcool, le tabac, les casinos, les jeux de hasard et d'argent, les boites de nuits et les cabarets entre autres. C'est cela qui rend l'activité bancaire des banques islamiques hors du commun et conforme à l'Islam. Les faux arguments sur les bienfaits supposés de l'usure ne m'intéressent pas, d'autres l'ont dit bien avant toi et Allah leur répond dans son Livre Saint. Ce n'est pas là un argument, cher Maître, c'est une plaidoirie.
o
24 novembre 2011 03:10
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Alors cher Maître, je vais te répondre, à défaut d'argumenter, que tu ne nous apprends rien de nouveau. Nous savions déjà que les taux d'intérêts exorbitants tuent les plus faibles à petit feu. Mais aujourd'hui c'est le grand public qui apprend que non seulement les plus forts, mais aussi les états tombent comme des mouches à cause de la pratique aveugle de l'usure, héritée des usuriers de l'époque des Douze Tribus. Les "Douze Tribus" , ça te parle ça, Maître oleole ? Là où il y a problème, c'est que les grands, comme les états oublient qu'Allah (SWT) déclare la guerre aux usuriers. C'est pour cela qu'ils tombent comme des mouches. Bref le cas de l'usure est bien connu et il est inutile "d'argumenter" là-dessus, c'est une perte de temps.

Maintenant, ta critique des banques islamiques est grossière (et mensongère) . Le Capital (K) est la base de tout commerce lucratif. Le commerce doit donc générer des revenus. Mais ces revenus doivent demeurer licites, cher Maître. Lorsqu'une banque achète un bien pour le revendre ensuite à un prix plus élevé de sotre à en faire des bénéfices, c'est du commerce licite. Le client paie un prix fixe et définitif quand bien même la banque fait du profit. Tu pourras clamer haut et fort que c'est hypocrite. Hé bien non, ça ne l'est pas. Si un bien est vendu 150000 Euros à crédit avec 50000 Euros d'intérêts en sus, il revient à 200000 Euros au final. Et si ce même bien est vendu toujours à crédit mais au prix fixe et final de 200000 Euros, on pourra dire que, arithmétiquement parlant, c'est la même chose. Mais la différence est que dans le premier cas c'est illicite, alors que dans le second cas c'est purement licite. L'absence d'intérêts rend la transaction claire et transparente. Il n'y a pas de surprise. Par ailleurs, les banques islamiques ont la particularité de ne pas investir dans les matières, les marchandises, les produits et les ervices illicites tels que l'alcool, le tabac, les casinos, les jeux de hasard et d'argent, les boites de nuits et les cabarets entre autres. C'est cela qui rend l'activité bancaire des banques islamiques hors du commun et conforme à l'Islam. Les faux arguments sur les bienfaits supposés de l'usure ne m'intéressent pas, d'autres l'ont dit bien avant toi et Allah leur répond dans son Livre Saint. Ce n'est pas là un argument, cher Maître, c'est une plaidoirie.

Je répond juste sur un point.
Souvent les prêts octroyés par les banques islamiques ont un taux effectif plus élevé qu'un prêt classique.
Par exemple, si on te donne un crédit de 100€, tu remboursera 104€, ce qui fait 4% d'interêt.
Les banques islamiques vont te proposer d'acheter le bien à 100€ et te le revendent à 107€. Ce qui serait équivalent à 7%.
Au final elles font plus de bénéfice sur ton dos par un tour de passe-passe.
Mais c'est licite comme tu dis, bien qu'au final, c'est pire que "l'usure" pour l'emprunteur.

Pour le reste c'est des arguments religieux et non scientifiques/rationnels. Donc je ne vais pas en débattre ça ne mène à rien. La religion est ce qu'elle est, on en pense ce que l'on veut mais on ne va pas la changer.
F
24 novembre 2011 03:17
Consommer hallal, ça n'a pas de prix pour le reste, il y a mastercard.

Sinon, il faut juste choisir comment se faire arnaquer soit par des frais de dossier/marge ou de l'usure. Une banque même islamique attend un retour sur investissement. Dans les deux cas t'es pigeonné sur toute la ligne.

Faudrait pas penser un truc complètement alternatif au crédit?
i
24 novembre 2011 12:01
Salam à tous!!

Pour corriger quelques choses dites sur ce post qui ne sont pas tout à fait justes (voire pas du tout):

Les banques islamiques ne font pas de prêts d'argent (et même à taux 0 ce ne sont pas des philanthropes. D'ailleurs le prêt à taux 0 des banques n'existe pas: le PTZ+ par exemple consiste en une prise en charge par l'État des intérêts que percevra la banque mais que ne paiera pas le particulier... ). L'islam interdit à quiconque de générer de l'argent à partir de l'argent comme peuvent faire les banques "classiques".

La crise des subprimes ne vient pas du fait de taux ultra faibles accordés aux particuliers mais surtout du fait qu'il s'agissait de taux variables... Une fois les taux ayant varié de manière négative pour les particuliers, ils se sont trouvés coincés car devaient rembourser beaucoup plus que ce qu'ils avaient prévus... et c'est çà qui a crée la crise des subprimes... L'un des principes de la finance islamique c'est que le prix d'un produit qu'un vendeur va vendre à un acheteur soit déterminé à l'avance et fixe: ça prémunit l'acheteur d'aléas (type taux variable par exemple...)!! Comment cela aurait pu se passé si c'était une banque islamique: après entente avec l'acheteur sur le prix de vente, la banque achète la maison pour ensuite la revendre avec une marge au vendeur... Sauf que l'acheteur rachètera au fur et à mesure les parts de la maison à la banque qui possèdera toujours dans les faits une partie de la maison... Jusqu'à paiement effectif de la maison par l'acheteur...

Et si jamais l'acheteur ne peut plus racheter les parts car plus d'argent (perte emploi ou autre), la banque se retrouvera perdante... l'acheteur lui ne sera pas endetté vis à vis de la banque et c'est tout l'intérêt également de la finance islamique: le partage des gains et pertes. La prise de risque dans le cadre d'un investissement ne doit pas reposer (comme c'est le cas actuellement dans les pays occidentaux) sur le seul investisseur (particulier PME collectivités locales Etat)... Les banques également doivent se mouiller... Hors c'est exactement ce qui se passe actuellement: les banques ne veulent plus prêter à personne (surtout pas aux petites PME, ni à la Grèce d'ailleurs lol) car elles se sont habitués à gagner de l'argent de manière certaine avec l'intérêt!!!!! Une banque islamique ne peut pas gagner de l'argent de cette manière: elle se doit d'investir pour espérer un retour... La banque islamique pour vivre doit donc participer à la vie économique d'un pays...

Et moi ça me fait rire quand j'entends dire que les banques occidentales sont à la base de la vie économique d'un pays!!!!! Elles ne participent aucunement à la création de richesse...

Et enfin pour répondre à Bento: une transaction licite en Islam nécessite que le vendeur possède le bien avant de le vendre... une banque islamique ne peut pas faire signer un accord de vente avant d'acquérir le bien (ça doit s'appeller d'ailleurs une vente à terme en finance et c'est strictement interdit en Islam...)

A+
N
24 novembre 2011 12:51
Citation
oleole a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Alors cher Maître, je vais te répondre, à défaut d'argumenter, que tu ne nous apprends rien de nouveau. Nous savions déjà que les taux d'intérêts exorbitants tuent les plus faibles à petit feu. Mais aujourd'hui c'est le grand public qui apprend que non seulement les plus forts, mais aussi les états tombent comme des mouches à cause de la pratique aveugle de l'usure, héritée des usuriers de l'époque des Douze Tribus. Les "Douze Tribus" , ça te parle ça, Maître oleole ? Là où il y a problème, c'est que les grands, comme les états oublient qu'Allah (SWT) déclare la guerre aux usuriers. C'est pour cela qu'ils tombent comme des mouches. Bref le cas de l'usure est bien connu et il est inutile "d'argumenter" là-dessus, c'est une perte de temps.

Maintenant, ta critique des banques islamiques est grossière (et mensongère) . Le Capital (K) est la base de tout commerce lucratif. Le commerce doit donc générer des revenus. Mais ces revenus doivent demeurer licites, cher Maître. Lorsqu'une banque achète un bien pour le revendre ensuite à un prix plus élevé de sotre à en faire des bénéfices, c'est du commerce licite. Le client paie un prix fixe et définitif quand bien même la banque fait du profit. Tu pourras clamer haut et fort que c'est hypocrite. Hé bien non, ça ne l'est pas. Si un bien est vendu 150000 Euros à crédit avec 50000 Euros d'intérêts en sus, il revient à 200000 Euros au final. Et si ce même bien est vendu toujours à crédit mais au prix fixe et final de 200000 Euros, on pourra dire que, arithmétiquement parlant, c'est la même chose. Mais la différence est que dans le premier cas c'est illicite, alors que dans le second cas c'est purement licite. L'absence d'intérêts rend la transaction claire et transparente. Il n'y a pas de surprise. Par ailleurs, les banques islamiques ont la particularité de ne pas investir dans les matières, les marchandises, les produits et les ervices illicites tels que l'alcool, le tabac, les casinos, les jeux de hasard et d'argent, les boites de nuits et les cabarets entre autres. C'est cela qui rend l'activité bancaire des banques islamiques hors du commun et conforme à l'Islam. Les faux arguments sur les bienfaits supposés de l'usure ne m'intéressent pas, d'autres l'ont dit bien avant toi et Allah leur répond dans son Livre Saint. Ce n'est pas là un argument, cher Maître, c'est une plaidoirie.

Je répond juste sur un point.
Souvent les prêts octroyés par les banques islamiques ont un taux effectif plus élevé qu'un prêt classique.
Par exemple, si on te donne un crédit de 100€, tu remboursera 104€, ce qui fait 4% d'interêt.
Les banques islamiques vont te proposer d'acheter le bien à 100€ et te le revendent à 107€. Ce qui serait équivalent à 7%.
Au final elles font plus de bénéfice sur ton dos par un tour de passe-passe.
Mais c'est licite comme tu dis, bien qu'au final, c'est pire que "l'usure" pour l'emprunteur.

Pour le reste c'est des arguments religieux et non scientifiques/rationnels. Donc je ne vais pas en débattre ça ne mène à rien. La religion est ce qu'elle est, on en pense ce que l'on veut mais on ne va pas la changer.


Bon ce n'est pas un hasard si Allah (SWT) nous parle de l'usure dans le Qur'ân. Passons. L'exemple que tu prends (dont la véracité reste à vérifier cependant) est un exemple remarquable. Je ne vais pas descendre de niveau, je vais juste comparer ton exemple avec un autre, au risque de faire rire. Lorsque tu achètes une baquette de viande "Label Rouge" , elle est plus chère qu'une barquette de viande sans AOC, n'est-ce pas ? Tu m'as compris.

Je dois cependant emmettre une objection, pardon non, je proteste, je proteste vivement. Le commerce n'est pas pire que l'usure. D'ailleurs, je souligne que le mot lui-même a une connotation négative. Dans le mot usure, il y a "user" = dégradation avec le temps, dans le temps. C'est pour cela que ça s'appelle "usure" .

Voici une petite définition du terme usure, sur laquelle il est utile de méditer :


"L’usure est un terme financier qui désigne les prêts abusifs assortis de taux d’intérêt trop élevés.
L’usure désigne la dégradation d’un matériau sous l’effet de sollicitations répétées ou prolongées (érosion, percussion, étirement, ... ) "
Source : Wikipedia

Et encore ici où l'on apprend que l'usure (Riba) remonte à l'époque de la Mésopotamie, on peut donc dire "voire plus" .

[fr.wikipedia.org])


Et enfin, pour changer de source :


Définition usure


usure, nom féminin

Sens 1 Détérioration due à une utilisation trop fréquente ou prolongée. Anglais wear
Sens 2 Affaiblissement. Anglais wearing down
Sens 3 Intérêt supérieur au taux légal que demande un prêteur. Anglais usury

Source : linternaute.com


Au total, le mot usure a une connotation négative dans tous les sens du terme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook