Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un maire belge interdit d'exposition une oeuvre d'art représentant Saddam
D
6 février 2006 22:49
AFP 06.02.2006 - 18:48


Une commune belge a interdit d'exposition une oeuvre d'art controversée représentant Saddam Hussein ligoté et signée de l'artiste tchèque anti-conformiste David Cerny, la jugeant trop "choquante", a indiqué lundi le maire de Middelkerke (ouest), Michel Landuyt.

"Cette oeuvre peut choquer les gens, non seulement d'ici mais les touristes et, éventuellement, les gens qui ont une autre foi, en particulier les musulmans", a affirmé Michel Landuyt, maire de cette petite station balnéaire sur la côte belge, pour justifier sa décision.

Il a cependant aussitôt précisé que celle-ci datait d'environ un mois et qu'elle n'avait donc "rien à voir" avec l'affaire de la publication en Europe de caricatures du prophète Mohammed qui ont provoqué ces derniers jours une vague d'indignation et de violences dans le monde musulman.

L'oeuvre baptisée "Shark" ("Requin"winking smiley représente l'ancien dictateur ligoté et flottant à l'intérieur d'un aquarium rempli de liquide.

Elle devait être présentée dans le cadre du festival d'arts Beaufort 2006.

"Selon moi, c'était trop choquant", a souligné Michel Landuyt, en insistant par ailleurs sur le fait que le procès de l'ancien dirigeant irakien était en cours.

Le "Shark" de David Cerny a été pour la première fois montré au public lors de la "Prague Biennale 2", une exposition internationale organisée de mai et septembre 2005.

David Cerny, 38 ans, s'est fait connaître par ses oeuvres provocatrices, notamment la "Trabant sur pattes", pour symboliser l'exode des Allemands de l'Est vers l'Ouest en 1989. En octobre 2004, la municipalité de Prague avait renoncé à un mémorial de la Résistance anti-nazie qu'il avait conçu et qui offensait les vétérans de la Seconde guerre mondiale.



.................................................................................................... ....


J'avoue que je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tête de certains occidentaux !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
6 février 2006 22:52
il a l'air louche ce type... du moins son expression artistique l'est...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook