Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
main gauche en islam
m
5 mai 2004 21:10
pkoi est elle impure en islam??
merci de me répondre
J
JD
5 mai 2004 21:41
bonsoir minaya

pour un non musulman cette question semble farfelue.


pourquoi les 2 mains n'auraient elles pas la même valeur ?
pour un gaucher, la main gauche n'est elle pas plus importante que la main droite ?

j'attend avec intérêt les réponses...

A+
s
5 mai 2004 22:09
Salam

Une réponse que j'ai trouvé sur un site :

en islam, la main gauche sert pour ce moucher le nez ou essuyer les parties intimes lors de la toilette ou aprés les selles.


Salman dit: Le Prophéte Mohammed saw nous à interdit/
de faire face à la Kaaba au moment de satisfaire nos besoins, selles ou urines, de nous nettoyer avec la main droite, d'utiliser moins de trois pierres, et de nous servir de crottins( de mulet ou d'ane).


Le dikr est une chose qui nous permet de nous rapprocher d'Allah, alors faisons le avec les meilleurs parties.
Quand tu fais ton dikr, tu doubles simplement les invocations pour t'éviter d'avoir à les faire sur la main gauche.
Wa Allaho além.


et aussi :

Le prophète aimait la droite, aimait toujours commencer par la droite et préférait toujours la droite dans tous les cas.
Le manger,le port des bagues, le coucher, le salem, et même le tasbih puisque les hadiths rapportés confirment qu'il faisait avec la droite.
Plus loin que ça il disait aussi que les anges saluent les gens à la droite de l'imam, et le jour du jugement certains seront à droite d'Allah.
Les gens du paradis s'appellent ashab el maymana. Les gens de la droite.
Tout ceci nous explique le prophète pour la simple raison que satan fait tout avec sa gauche, puisqu'il est gaucher.
Il se trouve aussi un hadith (ryadh essalihine je pense) où le prophète demandait à qqu'un de manger avec sa droite celui répondit:
- je ne peux pas., d'un air hautain.
Mohammed lui dit:
-Ainsi soit-il ! (ma sta tât)
Et cette personne ne pouvait plus se servir de sa main.
Ceci nous donne une sorte d'avertissement dans les cas où l'on désobéit à sa sunna.
Pour les handicapés, il ne faut pas chercher les cas exceptionnels pour en faire une généralité, car ils ne sont pas légions.


j'espère que ca va vous aider



Message edité (05-05-04 22:11)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
m
5 mai 2004 22:12
Je voudrais aussi une reponse si c'est possible pourquoi ya t-ils plus de droitiers que gauchiers dans le monde? En d'autres termes, un nouveau ne a-t-il tendance d'utiliser sa main droite, sa ma gauche ou les deux? ou s'agit-t-il d'un choix dicte par son environment et non pas son ADN?!
J
JD
5 mai 2004 22:19
bonsoir samia__

intéressant mais quand je lis :

"Tout ceci nous explique le prophète pour la simple raison que satan fait tout avec sa gauche, puisqu'il est gaucher"

je suppose que ceci est à prendre au sens symbolique et non littéral car les gauchers représentent je crois environ 10 à 20 % de la population.
un peu comme quand les chrétiens disent que jesus est assis à la droite du Père ?

mais pourquoi la droite symbolise t elle le bien et la gauche le mal ???
d
5 mai 2004 22:26
salem mdlazreq

c'est pour ça que le monde va si mal! pas beaucoup de gaucher sur la planète je plaisante

tout est dans l'héridité , pour un musulman gauché,il apprend facilement a manger de la droite car il s'est que iblis mange avec la main gauche mais ce qui concerne l'écriture il n'y a pas de mal

je ne revient pas sur la preference du prophète en ce qui concerne la droite car samia l'a bien expliquée



Message edité (05-05-04 22:36)
LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
m
5 mai 2004 22:31
JD, rien que pour rigoler je dirais parce que si c'etait le contraire on va dire pourquoi la gauche symbolise t elle le bien et la droite le mal??!!!:p:p:p

Merci dominiquewinking smiley.
s
5 mai 2004 22:40
En effet, jusque vers 2 ans et demi, l'enfant se sert indifféremment de sa main droite ou de sa main gauche. Ensuite, la majorité des enfants a une préférence marquée pour le côté droit, ils sont droitiers et le resteront. Quelques-uns, de 3 à 4 ans, sont gauchers puis progressivement vont changer de dominance latérale et deviendront droitiers (généralement les parents les forcent à utiliser leur main droite winking smiley ) . Un très petit nombre sont gauchers à 3 ou 4 ans et ne changeront plus de dominance latérale. A 5 ou 6 ans, l'enfant est capable de distinguer sa droite de sa gauche .




"mais pourquoi la droite symbolise t elle le bien et la gauche le mal ???"
ce n'est pas suffisante la réponse : "satan est gauchier" winking smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
J
JD
5 mai 2004 23:13
t"as raison mdlazreg, j'aurais posé la même question à l'envers :-)
m
6 mai 2004 10:31
merci beaucoup pour ces réponses!!!!

"je donnerais bien la moitié de ma vie pour vivre l'autre avec toi "st augustin
m
6 mai 2004 11:43
qu'Allah me pardonne si je me trompe : cette main est impure car c celle kon utilise lorsqu'on va o toilette

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
s
sen
6 mai 2004 15:08

y'a la reponse en islam , c'est parceque ....
y'a la reponse elle est impure dans pas mal de grandes et petites civilisations
chacune avec ses raisons peut etre

voir google : "main gauche" impure
l
7 mai 2004 00:22
C'est triste de réduire la voie divine à ce genre de débilités.
Ce n'est pas le problème de la gauche ou de la droite c'est l'action qui compte. Si un homme me tend sa main gauche pour me sortir d'un piège, je ne vais nullement lui refuser son aide, l'essentiel n'est pas là les enfants l'essentiel n'est pas dans ce mélé mélo de traditions et de superstition.
Nous avons deux mains c'est le plus important, que l'on ait appelé une la gauche l'autre la droite, n'est vraiment pas primordiale. D'ailleurs , vous pouvez vous amuser à appeler votre main droite de gauche, elle ne se fâchera pas, et si vous appellez votre main gauche de droite ou d'adroite et elle ne se sentira pas flatée popur autant. Prendre son enfant sa maman ou son amoureuse dans les deux bras avec les deux mains c'est le bonheur à deux mains, une musique merveilleuse !
Limaada
m
7 mai 2004 04:56
Bonjour JD,

J'ai trouve ca dans le Coran :

17.71. Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef , ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.

56.41. Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche ?
56.42. ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante,

56.8. les gens de la droite - que sont les gens de la droite ?
56.9. Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ?
56.10. Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)


Ce qui est interessant c'est que en langue Francaise :

Droite === le contraire du Gauche.
Droite === 1)bien, 2)bien* 3)honnet (1)c'est une personne droite, 2)elle est sur une voie droite....3)je ne doute pas de la droiture de JD)

La meme chose en Anglais:

Right=== opposite of left.
Right === 1)yes, 2)good, 3)wise (1)Right!. 2)he is a rightous man 3)your answer is right.)


En langue Arabe par contre (peut etre je me trompe):

YAMIIN = contraire de YASAAR

et c'est tout!!!!
l
7 mai 2004 11:00
Lamentable !!!
J
JD
7 mai 2004 23:14
bonsoir limaada

non ce n'est pas lamentable,
je suis d'accord avec ton précedent message sur l'équivalence entre la main droite et la main gauche mais nous somme ici dans le symbole et pas dans le réel.
les notions de droite et gauche sont arbitraires, comme le pôle + et - en éléctricité ou le pôle nord et sud pour la magnétisme.

si la droite est généralement associée au bien, c'est un choix arbitraire mais qui a peut être été guidé par le fait que la majorité des gens sont plus habiles de leur man droite que de leur main gauche.

mais il y a des contre exemples
en politique la gauche a généralement des préoccupations sociales plus marquées ( est ce mal ?)
les arabes écrivent de droite à gauche ( donc vers le mal ?)
les anglais roulent du côté gauche de la route : ça c'est mal :-)

cordialement
m
7 mai 2004 23:29
Je vois bien que tu es anti-britishwinking smiley.
J
JD
8 mai 2004 00:03
oui mais je me soigne :-)
m
8 mai 2004 15:25
Mais non! ne te soigne pas!!!

Les britishs comme l'oncle sam sont anti-french et crois moi ils se soignent pas, tout au contraire ils s'ameliorent!!!
m
24 novembre 2009 10:35
J'ai peut être une théorie sur cette question de gaucher qui pourrait vous intéresser, j'aimerai qu'on approfondisse ensemble cette explication afin de lever le voile sur ce sujet qui fait beaucoup de polémiques.

C'est une explication possible qui pourrait vous intéresser, une explication scientifique de cette question :

[www.yabiladi.com] <- cliquez ici
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook