Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La main de fatma
I
4 janvier 2021 14:29
As salamu aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu

Accrocher la main de fatma en pensant qu'elle nous protège ou qu'elle nous procure un quelque bien est il du chirk ou pas ?
4 janvier 2021 14:47
Wa3alaykoum salam . .
Dans ce cas précis oui c est du chirk

Wa allaho a3lam
Citation
Islamsounnah a écrit:
As salamu aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu

Accrocher la main de fatma en pensant qu'elle nous protège ou qu'elle nous procure un quelque bien est il du chirk ou pas ?
N
4 janvier 2021 14:48
Oui totalement. Et renseigne toi sur la main de fatma, elle représente la déesse Tanit une divinité païenne, rien d’islamique là dedans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/21 14:48 par NossiJasmin.
4 janvier 2021 14:49
Salam aleykoum,

La main de fatma est une pure invention des Juifs séfarades. Ils l'accroche devant la porte d'entrée pour être protégée.

Rien qu'avec ça tu as ta réponse.

Allah swt est plus Savant.
I
4 janvier 2021 14:57
Baarak Allah u fikoum pour vos messages voici des preuves un peu plus détaillée

Celui qui accroche une amulette a certes pratiqué l'association.
 
D'après Oqba Ibn 'Amir رضي اللّٰه عنه, le Prophète ﷺ a dit:

« Celui qui accroche une amulette*
a certes pratiqué l'association**».

?(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°492)?

*Une amulette est une chose que la personne va accrocher ou porter afin d'obtenir un bien ou être protégé ou guérie d'un mal.

**Le fait d'accrocher une amulette se divise en trois cas:

1⃣ Si la personne l'accroche uniquement pour faire joli alors ceci est interdit car c'est une ressemblance vis-à-vis de ceux qui commettent l'association.

D'après Ibn Omar رضي اللّٰه عنه, le Prophète ﷺ a dit:

« Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».

?(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)?

2⃣ Si la personne l'accroche ou le porte en croyant que cette amulette est une cause pour que Allah lui accorde un bien ou le protège d'un mal sans qu'il ne soit confirmé ni dans la charia ni par expérience qu'il est une cause pour cela, alors la personne a commis de l'association mineure (Chirk Asghar).

3⃣ Si la personne l'accroche ou le porte en croyant que c'est l'amulette elle même qui lui accorde un bien ou le protège d'un mal alors ceci est de l’association majeure (Chirk Akbar) qui fait sortir la personne de l'islam. En effet l'auteur de cet acte aura mis cette amulette comme un égal à Allah qui est le seul a pouvoir procurer un quelconque bien et qui est le seul qui peut protéger de tous les maux. 
4 janvier 2021 15:02
Wa Aleykoum salam, c'étais devenu une mode, dans les années 85/90, même des non croyants la portais!

tu est le seul que nous adorons et tu est le seul, dont nous implorons le secours. Dieu seul a la puissance et rien ni personne ne peux l’égaler!

penser autrement c'est du shirk
4 janvier 2021 15:10
Salam

C'est un shirk 3adim comparable au taghut bil jibt.
Éloigne toi de cette croyance autant que tu peux.
Citation
Islamsounnah a écrit:
As salamu aleykoum wa rahmatullah wa barakatuhu

Accrocher la main de fatma en pensant qu'elle nous protège ou qu'elle nous procure un quelque bien est il du chirk ou pas ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
4 janvier 2021 15:11
Salam

Oui c'est du shirk, car elle ne protégera de rien et seul Allah protège.
4 janvier 2021 15:21
Salam, elle est le signe de la déesse berbère de la fertilité, Taanit.
Donc à toi de voir.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
4 janvier 2021 15:27
En arabe on dit khamssa.
A
4 janvier 2021 15:50
Salam

Oui sans aucun doute c’est grave
4 janvier 2021 17:57
Non , la tu parles de la mezouza.
La main de fatma n'a rien avoir avec les juifs.
La vision de nombreux musulmans sunnites est que selon le Coran seul Allah protège les croyants et c'est à lui que toute personne doit demander de l'aide : le faire par le moyen de la khamsa relèverait selon eux d'une forme de polythéisme car le risque serait de croire que la khamsa apporte par elle-même une protection, ce qui reviendrait à la diviniser. En revanche, contrairement au sunnisme, le chiisme reconnaît une place à un signe qui se réfère à Dieu. Chez les musulmans, les doigts de la khamsa sont fréquemment gravés des cinq noms très respectés : Mahomet, Ali, Fatima, Hassan et Hussein. Louis Massignon explique que, pour certains courants musulmans, appartenant au chiisme ou même à certains courants soufis, cette main serait un rappel du nombre des prières à pratiquer quotidiennement, chacune de ces prières étant selon eux plus ou moins liée à l'un de ces cinq noms fondateurs.
La main de fatma est surtout portée en Afrique du Nord.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

La main de fatma est une pure invention des Juifs séfarades. Ils l'accroche devant la porte d'entrée pour être protégée.

Rien qu'avec ça tu as ta réponse.

Allah swt est plus Savant.
4 janvier 2021 18:12
Selem alykoum

La khamsa ou main de Fatma vient d'autres traditions, païennes il me semble.

Voici une vidéo qui raconte un peu son histoire.
En gros ça dit que cette main à réussi à s'incruster dans plusieurs "religions", il n'y a que dans le christianisme que ça n'a pas prit.

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/21 18:13 par Videl.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
4 janvier 2021 18:32
Salam alaykoum mon sœur
yawning smiley


Une Mezouzah non ?
grinning smiley à partir de 0:55
Moi aussi j ai une mezouzah ptdr

[youtu.be]

Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

La main de fatma est une pure invention des Juifs séfarades. Ils l'accroche devant la porte d'entrée pour être protégée.

Rien qu'avec ça tu as ta réponse.

Allah swt est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/21 20:21 par '.
4 janvier 2021 19:11
Aleykoum salam ma soeur,

Tu n'as pas oublié monseur!

Le level ma chère apostrophe. Tu m'as vraiment fais rire. Tu as les mots et les images où il faut et là où il faut.

Merci pour le partage, j'ai bien rigolé ptdryawning smiley
[quote=']
Salam alaykoum mon sœur
yawning smiley


Une Mezouza non ?
grinning smiley à partir de 0:55
Moi aussi j ai une mezouza ptdr

[url]https://youtu.be/v_OYgbtA9m8[/url][/quote]
4 janvier 2021 20:20
ptdr
Noooonnn rien de rien ....je n ai rien oublié grinning smiley
Mezouzah lives matter ✌

[mobile.twitter.com]
#Fautrigoler.

Citation
AvecDesMots a écrit:
Aleykoum salam ma soeur,

Tu n'as pas oublié monseur!

Le level ma chère apostrophe. Tu m'as vraiment fais rire. Tu as les mots et les images où il faut et là où il faut.

Merci pour le partage, j'ai bien rigolé ptdryawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/21 20:21 par '.
4 janvier 2021 20:59
Tu es une snipeuse ! J'étais pliée de rire. Trop fort Dieudo!
[quote=']
ptdr
Noooonnn rien de rien ....je n ai rien oublié grinning smiley
Mezouzah lives matter ✌

[url]https://mobile.twitter.com/MbalaDieudo/status/1282990900633915396/photo/1[/url]
#Fautrigoler.[/quote]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook