Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Dot (mahr) ...
S
3 février 2013 15:56
Salam a'leykoum à tous

Je vais bientot me marié inchaAllah ( mariage religieux uniquement ) et il y'a quelque temps les parents de mon futur époux lui ont dit que nous devions nous mettre d'accord pour la dot avant la khoutouba..

Je n'y avais jamais pensé, j'ai donc pensé a qqch de symbolique comme un coran In love
Sauf qu'il m'a dit que ça ne se faisait pas

Son pére lui a dit de donner 500 euros ce qui me semble bcp etant donné qu'il a perdu son travail il y'a peu....
Mais j'ai l'impression d'être la seul a penser que 500 euros c bcp pour une dot, ma soeur me dis qu'une dot tourne toujours au tour des 1000 euros et plus...perplexe est ce vrai ? ça me semble abusé

A quoi sert réellement la dote ?
Quand doit-être t-elle donné ?
500 comme a dit mon beau pére est ce peu ou normal ?


BarrakAllahou fikoum pour vos réponses.
S
3 février 2013 16:18
Citation
Sassou-93 a écrit:
Salam a'leykoum à tous

Je vais bientot me marié inchaAllah ( mariage religieux uniquement ) et il y'a quelque temps les parents de mon futur époux lui ont dit que nous devions nous mettre d'accord pour la dot avant la khoutouba..

Je n'y avais jamais pensé, j'ai donc pensé a qqch de symbolique comme un coran In love
Sauf qu'il m'a dit que ça ne se faisait pas

Son pére lui a dit de donner 500 euros ce qui me semble bcp etant donné qu'il a perdu son travail il y'a peu....
Mais j'ai l'impression d'être la seul a penser que 500 euros c bcp pour une dot, ma soeur me dis qu'une dot tourne toujours au tour des 1000 euros et plus...perplexe est ce vrai ? ça me semble abusé

A quoi sert réellement la dote ?
Quand doit-être t-elle donné ?
500 comme a dit mon beau pére est ce peu ou normal ?


BarrakAllahou fikoum pour vos réponses.

Salam Alayki

Alf Mabrok! Allah y kmel likoum bel khir InshaAllah, Amine.

Pour la Dot elle est obligatoire en Islam pour que le mariage soit valide.

Maintenant il n'y aucune obligation sur le montant et encore moins sur la nature de cette Dot.

Nabina sws avait donné une femme en mariage à un Sahaba qui n'avait rien à lui offrir en Dot, la seule chose qu'il avait, était la connaissance par coeur de la moitié du Coran. Ainsi, Nabina sws lui maria cette femme et lui demanda à ce qu'il lui apprenne la moitié du Coran comme Dot, MashaAllah.

Aujourd'hui, les moeurs et traditions ont fait que la Dot est une somme d'argent.

Et chacun donne en fonction de ses moyens.

J'ai connu des femmes qui se sont mariées et qui ont eu des Dot allant de 5O euros (500 dirhams) au Maroc à 6000 euros ici en France bref....

La plupart donne l'equivalent d'un mois de salaire, si le futur mari perçoit 1500 euros, il donne 1500 euros, si c'est plus, c'est plus, si c'est moins, c'est moins...

Vous pouvez tres bien definir un montant qui lui conviendrait mieux s'il ne travaille pas, même si 500 euros s'il est au chomage, c'est tres bien.

Si tu préfères quelquechose de symbolique, vous pouvez aussi en discuter. Je pense que la belle famille s y oppose certainement de peur des on-dits "Il ne lui a rien donné, ect"....

Il y a des cas aussi où le futur mari n a pas les moyens dans l immediat de donner une Dot mais s engage a la verser des que financierement ca ira meux et c est indiqué sur l'acte de mariage.

Enfin, la Dot est censé servir à constituer le trousseau de la mariée. Acheter des choses pour elle-meme dont elle aurait besoin en tant que future mariée.

Certaines mettent cet argent de cote. Au cas ou.

Enfin, il est des femmes qui plutot que de l argent, demandent de l'or.

Tout est en fonction. Allah y j3al ghir niya fi lqouloub. Amine.

Mabrok encore une fois!

Wa Salam
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
3 février 2013 16:35
Salam Alaykoum,

C'est vrai, que pour le prix de la dot, j'ai jamais trop compris comment cela marché.
Chez moi ça reste plutôt symbolique, la plupart des femmes se sont marié avec 1 euros symbolique pour la dot.Et ça me parait correcte, l'argent de la dot peut servir à autre chose mais bon...Chacun pense différemment.
p
3 février 2013 18:16
L’explication de la dot minimale est rapporté dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».
L
3 février 2013 18:30
Fais comme tu le sens ma soeur,la dote est obligatoire mais pas le montant!!!
3 février 2013 18:57
Salam,

La Dot est une obligation et il n'y a pas de directives particulière quant au montant, à sa nature etc. par contre notre Prophète (sws) a mis en garde contre les excès.

Elle doit en effet être raisonnable en fonction de la situation de futurs époux. Aicha (radiya Allah 3anha) rapporte que le Prophète (sws) à dit:,"Une femme de bon augure est celle dont la dot est peu chère, dont le mariage est facilité et dont les mœurs sont bonnes ; tandis qu'une femme de mauvais augure est celle dont la dot est chère (... )"

Ne te base pas su les "qu'en dira t'on" et sur les dotes qu'ont pu recevoir d'autres femmes. Discutes en avec ton futur mari et faîtes ce que bon vous semble le mieux étant au final de garder la somme secrète (entre époux).

Bonne continuation et essaye de ne pas trop te stresser à ce sujet winking smiley
4 février 2013 00:15
Citation
Selsabile a écrit:
Citation
Sassou-93 a écrit:
Salam a'leykoum à tous

Je vais bientot me marié inchaAllah ( mariage religieux uniquement ) et il y'a quelque temps les parents de mon futur époux lui ont dit que nous devions nous mettre d'accord pour la dot avant la khoutouba..

Je n'y avais jamais pensé, j'ai donc pensé a qqch de symbolique comme un coran In love
Sauf qu'il m'a dit que ça ne se faisait pas

Son pére lui a dit de donner 500 euros ce qui me semble bcp etant donné qu'il a perdu son travail il y'a peu....
Mais j'ai l'impression d'être la seul a penser que 500 euros c bcp pour une dot, ma soeur me dis qu'une dot tourne toujours au tour des 1000 euros et plus...perplexe est ce vrai ? ça me semble abusé

A quoi sert réellement la dote ?
Quand doit-être t-elle donné ?
500 comme a dit mon beau pére est ce peu ou normal ?


BarrakAllahou fikoum pour vos réponses.

Salam Alayki

Alf Mabrok! Allah y kmel likoum bel khir InshaAllah, Amine.

Pour la Dot elle est obligatoire en Islam pour que le mariage soit valide.

Maintenant il n'y aucune obligation sur le montant et encore moins sur la nature de cette Dot.

Nabina sws avait donné une femme en mariage à un Sahaba qui n'avait rien à lui offrir en Dot, la seule chose qu'il avait, était la connaissance par coeur de la moitié du Coran. Ainsi, Nabina sws lui maria cette femme et lui demanda à ce qu'il lui apprenne la moitié du Coran comme Dot, MashaAllah.

Aujourd'hui, les moeurs et traditions ont fait que la Dot est une somme d'argent.

Et chacun donne en fonction de ses moyens.

J'ai connu des femmes qui se sont mariées et qui ont eu des Dot allant de 5O euros (500 dirhams) au Maroc à 6000 euros ici en France bref....

La plupart donne l'equivalent d'un mois de salaire, si le futur mari perçoit 1500 euros, il donne 1500 euros, si c'est plus, c'est plus, si c'est moins, c'est moins...

Vous pouvez tres bien definir un montant qui lui conviendrait mieux s'il ne travaille pas, même si 500 euros s'il est au chomage, c'est tres bien.

Si tu préfères quelquechose de symbolique, vous pouvez aussi en discuter. Je pense que la belle famille s y oppose certainement de peur des on-dits "Il ne lui a rien donné, ect"....

Il y a des cas aussi où le futur mari n a pas les moyens dans l immediat de donner une Dot mais s engage a la verser des que financierement ca ira meux et c est indiqué sur l'acte de mariage.

Enfin, la Dot est censé servir à constituer le trousseau de la mariée. Acheter des choses pour elle-meme dont elle aurait besoin en tant que future mariée.

Certaines mettent cet argent de cote. Au cas ou.

Enfin, il est des femmes qui plutot que de l argent, demandent de l'or.

Tout est en fonction. Allah y j3al ghir niya fi lqouloub. Amine.

Mabrok encore une fois!

Wa Salam

Voilà une réponse assez complète qui te satisfera. Je rajouterai des hadith qui me semblent t'éclaireront sur la démarche la plus noble.

D’autre part, Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« La meilleure dot est la plus modeste. »
Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182). Abû Dâwûd rapporte dans le chapitre du mariage un hadith avec les termes : « Le meilleur mariage est celui qu’on a facilité le plus. » (n°2117). Muslim rapporte, par ailleurs, un hadith semblable à celui-ci dans son chapitre du mariage, sous le numéro 1425.

Par ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à l’un de ses Compagnons lorsqu’il voulut le marier avec une femme qui s’est proposée en mariage à lui :

« Cherche-lui ne serait-ce qu’une bague en fer. »
Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5135
4 février 2013 00:20
G jamais compris comment on pouvait demander des sommes pareilles.
Chez moi (dans ma region au bled ) c 500 dinars en general et en france 20 euros.
4 février 2013 00:49
ya rien a comprendre heywa .

4 février 2013 01:22
a weddi Allah i jib ghir li yef8emna o ma ya3tina wallou
m
4 février 2013 01:48
Salem,

j'ai pas lu tout les messages.

Déjà si tu vis au bled ou en France ce ne sera pas le même ordre de grandeur c'est logique.

Avant je pensais que le symbolique (100/200 euros) suffisait.

J'ai changé d'avis quand j'ai entendu que la somme pour une fille qui avait forniqué ne devait pas être élevé.

Si on est une fille chaste, qui c'est preservé toute sa vie, et bien la dote doit être en conséquant.

500 euros c'est pas assez. Certaine filles demandent une omra c'est bien plus chère que 500 euros.

Après s'il n'a pas les moyens facilite-lui, mais s'il a les moyens il n' a pas à faire le crevar.

Mon voisin quand il a mairié sa fille, il voulait la protéger et avait peur, La belle famille, lui a dit n'est pas peur pour ta fille on est prêt à poser 10 000 euros.

C'est une protection, en cas divorce elle ne se retrouve pas à la rue.
m
4 février 2013 02:06
Citation
heywa a écrit:
G jamais compris comment on pouvait demander des sommes pareilles.
Chez moi (dans ma region au bled ) c 500 dinars en general et en france 20 euros.

waouh 20 euros... ça me payera jamais mon yaght ça, t'es de quelle région que j'aille surtout pas le chercher là-bas?

whistling smiley

grinning smiley
4 février 2013 02:22
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
heywa a écrit:
G jamais compris comment on pouvait demander des sommes pareilles.
Chez moi (dans ma region au bled ) c 500 dinars en general et en france 20 euros.

waouh 20 euros... ça me payera jamais mon yaght ça, t'es de quelle région que j'aille surtout pas le chercher là-bas?

whistling smiley

grinning smiley

Salam mira contente de te lire

loool hé bien je viens de chez toi...la ou on parle une langue qui ressemble a l'allemand mdrrrrr
au mieux tu pourras t'acheter une robe kabyle a ce prix la mais attention pas une robe qui tue non une robe simple...c moins bien que le yatch mais tu pourra choisir ta couleur lol

Pour "marre de ces patrons voyous" (dont jaime le pseudo soit dit en passant) tu m'apprend qque chose, j'ignorais que la valeur d'une epouse potentielle se faisait en fonction de sa "viergitude".....
L
4 février 2013 08:36
demande 150 euros et affaire reglé c'est pour la symbolique
4 février 2013 10:58
salam

pourquoi un montant ? tu peux lui demander un bijou qui te ferait plaisir. une bague ou des boucle d oreille etccc.
casperitooooo
m
4 février 2013 23:41
Citation
heywa a écrit:
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
heywa a écrit:
G jamais compris comment on pouvait demander des sommes pareilles.
Chez moi (dans ma region au bled ) c 500 dinars en general et en france 20 euros.

waouh 20 euros... ça me payera jamais mon yaght ça, t'es de quelle région que j'aille surtout pas le chercher là-bas?

whistling smiley

grinning smiley

Salam mira contente de te lire

loool hé bien je viens de chez toi...la ou on parle une langue qui ressemble a l'allemand mdrrrrr
au mieux tu pourras t'acheter une robe kabyle a ce prix la mais attention pas une robe qui tue non une robe simple...c moins bien que le yatch mais tu pourra choisir ta couleur lol

Pour "marre de ces patrons voyous" (dont jaime le pseudo soit dit en passant) tu m'apprend qque chose, j'ignorais que la valeur d'une epouse potentielle se faisait en fonction de sa "viergitude".....

salem

ça tombe bien, je ne veux pas de kabyle

ouf j'aurais + que 20 euros pour ma dotte lol

concernant ta dernière phrase, il faut te mette à la page

une fille vierge aura une belle dote, alors qu'une fille qui a eu 100 mecs n'aura rien ou seulement un euro

une fille qui a eu seulement 10 mecs sera un peu + chanceuse, elle aura 10 euros

c'est la nouvelle charte du mariage


smoking smiley
5 février 2013 00:07
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
heywa a écrit:
G jamais compris comment on pouvait demander des sommes pareilles.
Chez moi (dans ma region au bled ) c 500 dinars en general et en france 20 euros.

waouh 20 euros... ça me payera jamais mon yaght ça, t'es de quelle région que j'aille surtout pas le chercher là-bas?

whistling smiley

grinning smiley

Salam mira contente de te lire

loool hé bien je viens de chez toi...la ou on parle une langue qui ressemble a l'allemand mdrrrrr
au mieux tu pourras t'acheter une robe kabyle a ce prix la mais attention pas une robe qui tue non une robe simple...c moins bien que le yatch mais tu pourra choisir ta couleur lol

Pour "marre de ces patrons voyous" (dont jaime le pseudo soit dit en passant) tu m'apprend qque chose, j'ignorais que la valeur d'une epouse potentielle se faisait en fonction de sa "viergitude".....

salem

ça tombe bien, je ne veux pas de kabyle

ouf j'aurais + que 20 euros pour ma dotte lol

concernant ta dernière phrase, il faut te mette à la page

une fille vierge aura une belle dote, alors qu'une fille qui a eu 100 mecs n'aura rien ou seulement un euro

une fille qui a eu seulement 10 mecs sera un peu + chanceuse, elle aura 10 euros

c'est la nouvelle charte du mariage


smoking smiley

Salam mira

Pour la phrase en gras, malgré mon amour pour mes montagnes remplies de moutons je suis, apres moulte reflexion, bien obligé de te dire BA TA RAISON fuis mdrrrr

Pour le reste ba elle est belle la charte et vu que c la crise messieurs seront donc ravis d'avoir une fille ayant eu un palmares a faire palir Lens Amstrong.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook