Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mahmoud Abbas souhaite un consensus avec le Hamas
l
3 février 2009 08:29
Mahmoud Abbas souhaite un consensus avec le Hamas
Mahmoud Abbas a plaidé lundi à Paris pour une "solution avec le Hamas dans le cadre d'un gouvernement d'entente nationale pour des élections", tout en jugeant "totalement inacceptable" l'appel lancé par le Mouvement de la résistance islamique afin de "remplacer l'OLP" par une nouvelle structure représentant le peuple palestinien.

Le président de l'Autorité palestinienne s'exprimait à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy.

"Le Hamas est une partie intégrante du peuple palestinien", a souligné M. Abbas. "Nous devons mener un dialogue avec le Hamas". Mais il a jugé "totalement inacceptable l'appel lancé par le Hamas, afin de remplacer l'OLP" (Organisation de libération de la Palestine).

M. Abbas a précisé avoir évoqué lundi avec le président français la situation dans la Bande de Gaza qui "demeure fragile". "Il y a toujours des opérations militaires" et "il y a des bombardements israéliens", a-t-il souligné. "Nous espérons que tout cela va s'arrêter et que les efforts fournis par l'Egypte vont réussir pour ramener l'accalmie et permettre la réconciliation palestinienne".

Dimanche au Caire, le président Abbas avait déjà posé ses conditions à un dialogue avec le Hamas, affirmant que celui-ci ne serait possible que si les islamistes reconnaissaient l'OLP.

Boycotté par la communauté internationale, le Hamas a pris le pouvoir dans la Bande de Gaza en juin 2007, le Fatah de M. Abbas contrôlant toujours la Cisjordanie.

De son côté, le Hamas a envoyé une délégation au Caire pour des pourparlers avec les médiateurs égyptiens sur un cessez-le-feu d'un an avec Israël, en échange de l'ouverture des points de passage entre la Bande de Gaza et l'Egypte et Israël.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas décrété par chaque partie le 18 janvier, après trois semaines d'offensive israélienne dans la Bande de Gaza, paraît plus fragile que jamais.

Un militant palestinien a ainsi été tué et un autre blessé dans une frappe aérienne israélienne lundi sur le sud du territoire. L'armée israélienne a expliqué avoir pris pour cible un groupe de militants qui avaient tiré des obus de mortier en direction d'Israël.

Le déplacement de Mahmoud Abbas à Paris a lieu dans le cadre d'une tournée en Europe et en Turquie. Le dirigeant palestinien, qui se trouvait samedi en Egypte, se rendra également en Grande-Bretagne, en Italie, en Pologne et en Turquie.

Egalement reçu lundi à l'Elysée, le Premier ministre qatari a estimé lundi qu'il fallait "travailler pour un gouvernement d'union nationale entre les Palestiniens", en appelant les pays arabes à ne pas "soutenir telle ou telle partie palestinienne contre l'autre".

"Il ne faut pas qu'il y ait des efforts afin de supprimer ou d'écarter du jeu une des parties palestiniennes en présence sur le terrain", a déclaré Hamad ben Jassem Al-Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar. "Les pays arabes doivent concentrer leurs efforts sur la réconciliation interpalestinienne".

Quelques heures auparavant, l'émissaire du président des Etats-Unis Barack Obama au Proche-Orient, George Mitchell, était également reçu à l'Elysée, pour un entretien avec le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant. Raccompagné par M. Guéant, M. Mitchell a quitté le palais présidentiel sans faire de commentaires, pour se rendre au Quai d'Orsay où il a déjeuné avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

Le nouvel émissaire américain achève une tournée au Proche-Orient, entamée une semaine après l'investiture de Barack Obama, marquant la volonté de la nouvelle administration américaine de s'impliquer plus directement en faveur de la paix dans la région.

source : AP
w
3 février 2009 08:40
avec une larve comme abbas, c est pas l OLP, mais l OCP que ce mouvement doit s appeler.

OCP: organisation de collaboration de la palestine.

c est pas l organisation en elle meme qui est a incriminé, ni la majorité de ses membres. mais la poignée de dirigeants qui font des courbettes devant les sionistes pendant que celui ci massacrent leur enfants et tous les palestiniens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook