Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maher Zain "Il est toujours proche"
s
24 octobre 2010 18:18
Maher Zain "Il est toujours proche"

[www.youtube.com]
C
24 octobre 2010 20:31
Salam Aleikoum


thumbs upthumbs up
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
X
24 octobre 2010 20:48
Désolé de casser un peu l'ambiance...Mais les Musulmans devraient éviter ce genre de chants. Il y a depuis quelques années de graves dérives dans les Anasheed Islamiques et la plus grande des transgressions est l'utilisation d'instruments de musique interdits. Mêler le nom d'Allah à un fond instrumental, c'est encore plus grave.
s
25 octobre 2010 11:56
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Désolé de casser un peu l'ambiance...Mais les Musulmans devraient éviter ce genre de chants. Il y a depuis quelques années de graves dérives dans les Anasheed Islamiques et la plus grande des transgressions est l'utilisation d'instruments de musique interdits. Mêler le nom d'Allah à un fond instrumental, c'est encore plus grave.

Salam aleikoum Rastapopûlos,

La production artistique en terme d'anashid est à l'image de la diversité des avis sur le sujet.
L'utilisation d'instruments est une transgression à tes yeux car tu es fermement convaincu par l'avis qui l'interdit.
Quant à ceux qui penchent vers l'avis l'autorisant, ils agissent et produisent en fonction de cet avis et en ce sens, à leurs yeux, chanter le nom de Dieu devient un acte méritoire et même un acte de da3wa dans un certain sens (un appel à Dieu).
X
25 octobre 2010 18:31
Wa'laykumu assalam,

Les instruments de musique sont interdits selon le consensus des savants. Parmi ceux qui ont penché pour l'autorisation, il y a Ibn Hazm, dont on sait qu'il s'est appuyé sur des Hadiths faux comme démontré par les savants.

Il y a aussi al-Qardhawi. Mais vu ses erreurs monumentales sur certaines questions, il est légitime de prendre ses avis avec des "pincettes". Il est connu pour être un "Moutasaahil" (facilitateur) dans le Fiqh.

Je rappelle aussi que le Musulman doit s'attacher à la preuve et non se dire "puisqu'il y a une divergence, tout reste ouvert." Ce n'est pas une méthodologie honnête. Si 80% des savants penchent pour l'interdiction, il n'est pas logique de prendre le risque de s'égarer en suivant les 20%.

C'est mon avis, wa Allahu a'lam.
s
25 octobre 2010 21:47
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Wa'laykumu assalam,

Les instruments de musique sont interdits selon le consensus des savants. Parmi ceux qui ont penché pour l'autorisation, il y a Ibn Hazm, dont on sait qu'il s'est appuyé sur des Hadiths faux comme démontré par les savants.

Il y a aussi al-Qardhawi. Mais vu ses erreurs monumentales sur certaines questions, il est légitime de prendre ses avis avec des "pincettes". Il est connu pour être un "Moutasaahil" (facilitateur) dans le Fiqh.

Je rappelle aussi que le Musulman doit s'attacher à la preuve et non se dire "puisqu'il y a une divergence, tout reste ouvert." Ce n'est pas une méthodologie honnête. Si 80% des savants penchent pour l'interdiction, il n'est pas logique de prendre le risque de s'égarer en suivant les 20%.

C'est mon avis, wa Allahu a'lam.

Salam aleikoum Rastapopûlos,

Je pense qu'il vaudrait mieux laisser les pincettes au placard.

Cheikh Qardhawi hafidahollah est un savant attaché au Coran et à la Sunna, cela est suffisant pour profiter de son savoir et de son apport.
Si tu dis qu'il est moutasahil en référence à certains avis dont celui concernant la musique, celui concernant l'achat d'une maison à crédit et d'autres, cela ne s'appelle pas être moutasahil akhi mais cela s'appelle pour un savant, effectuer un ijtihad au travers des sources dans un contexte précis tout simplement.
Car si nous devions qualifier les savants, alors dirions nous que ceux qui interdisent à la femme de conduire sont des "wa3ars" (durs) ? Dirons-nous que ceux qui impose le voile du visage à la femme sont des moutassa3irs? Quand bien même Al Albani rahimahollah a contredit clairement cet avis et l'a exposé.
Dirons nous que celui qui autorise de découvrir le visage est moutassahal et celui qui impose son voile un "rendeur de vie difficile"?
Quant à ceux qui autorisent le mariage misyar et fustigent quand il s'agit du mariage mut3a, que dirons-nous?
Et là encore, Al Albani rahimahollah a eu un avis très juste et plein de sens.

Personnellement, je ne le dis pas.
Je ne qualifie pas les savants, je ne leur met pas de catégorie mais plutôt je préfère qu'on respecte leur savoir et leur dévouement pour la religion. Ainsi, nous les connaissons à travers des avis juridiques, ce qui reste très limité, et nous avons des visions tronquées de ce qu'ils sont. Nous leur devons un respect même si nous ne partageons pas tous les avis. Peut être serons nous convaincus dans l'argumentation religieuse par l'un sur un sujet et par l'autre sur un autre sujet. Mais chacun apporte sa pierre à l'édifice et chacun fait partie du patrimoine tant qu'il est attaché au Coran et à la Sunna du bien aimé (paix et bénédictions sur lui).

Concernant le fait de suivre la preuve, nous sommes bien d'accord Rasta.
Seulement, des sources en apparence "contradictoires" ont amené ces divergences, et ce, jusqu'à aujourd'hui ce qui établit clairement qu'il n'y pas de consensus sur la question loin de là. En soi, la divergence n'est pas une tare, ou une anomalie qu'on devrait absolument s'efforcer de résoudre. Il s'agit de la volonté divine à travers l'ijtihad des savants au travers des siècles et des contextes.
Quant au pourcentage, il n'a pas un poids si important que cela car la force d'un avis est parfois lié à sa répétition. Et sa répétition est lié à des facteurs tel que son enseignement dans les universités qui forment les savants, les capacités de diffusion d'un avis, l'impact culturel et la place de la musique dans l'histoire des peuples ...
Donc, quant un savant exprime un avis contraire en fondant son ijtihad, c'est aussi une marque de courage et d'indépendance car il est toujours plus facile de répéter un avis accepté dans le corps des savants plutôt que de renouer avec l'ijtihad.

Et crois bien que je considère bien l'avis qui interdit la musique à sa juste valeur, il ne s'agit pas pour moi de m'immiscer dans le débat des savants. Mais tout en le considérant, je préfère de loin un jeune qui écoute des anashids musicaux qui lui rappelle Dieu dans des paroles saines, que celui qui se "droguera" aux paroles malsaines, dépourvus de sens et poussant souvent à la négligence, la paresse et l'illicite.

Allah o hlem

Salam aleikoum
i
25 octobre 2010 22:04
Salam
Certes selon les hadiths que je vien de lire les instruments de musique sont bannis cependant je ne vois rien de mal d'un point de vue humain a écouter des anachid qui glorifient Allah avec un fond de musique ... Il y a plus grave ... Et de nos jours la jeunesse est skotché a leur casques en écoutant des rappeur qui souvent pronent le haram donc si on peut les "attirer " avec des anachid plus "rythmé " ce n'est pas plus mal .
X
26 octobre 2010 18:53
Snirt,

Sur le fait d'autoriser l'usure dans l'achat de biens immobiliers, ce n'est pas du "Tasahhul". C'est un avec gravissime qui doit être dénoncé avec la plus grande vigueur. Sur le fait d'autoriser des Musulmans à continuer de travailler au sein de l'armée US en Afghanistan, c'est un acte d'une gravité extrême. Sur le fait de demander au Tchétchènes de se soumettre au tyran Kadirov et au criminel du Kremlin, c'est un acte inqualifiable. En Islam, il n'y a pas d'adoration des savants, quand bien même ils viendraient avec le Sahih al-Bukharî en mémoire ou la connaissance de dizaines de milliers de Hadiths. Allah ne nous impose pas de suivre n'importe quel savant et il n'y a pas de sacralisation des hommes chez nous.

Bien au contraire, Allah nous ordonne de ne pas prendre nos savants comme divinités, comme Il le dit à propos des juifs et des chrétiens ("Ils ont pris leurs moines et leurs rabbins comme divinités."winking smiley Et le Prophète nous a mis en garde contre les savants qui appellent les musulmans aux portes de l'Enfer.

L'avis d'al-Qardawi a été dénoncé par l'immense majorité des savants, quasiment personne ne l'a suivi sur cette Fatwa.
Rien à voir avec le voile du visage, sur lequel il y a une grande divergence et ou l'Ijtihaad est largement ouvert.
Mais lis un peu ce que disaient les Salafs sur mes savants facilitateurs, ce qu'a dit Shaybah, le maitre de l'Imâm Mâlik sur les Fatwas "légères."

L'Imâm Ahmad a boycotté les plus grands savants de cette Ummah (Ibn Ma'în, Ibn al-Madînî...) parce qu'ils ont dit, sous la torture, que le Qur'an était crée. Il a refusé de leur parler et je crois même qu'il a refusé de rapporter des Hadîths de certains d'entre eux. Sous la torture!

Alors non, tous ceux qui se disent savants ne sont pas respectables et ne doivent pas être respectés. "Savant" n'est pas un statut ni un titre, c'est un "Maqaam", uns stature. Quand les erreurs sont gravissimes, comme les trois citées plus haut, il faut accepter de voir la réalité en face. Pourtant, Dieu sait que je n'ai rien contre le Sheikh al-Qardawî. J'ai des amis qui l'ont rencontré au Qatar et ne m'en on dit que du bien. Mais il faut suivre la vérité pour rencontrer ses hommes et non suivre les hommes dans l'espoir de trouver la vérité. Car chacun pense la détenir.

Ce n'est pas tant la question de la musique qui me gène. C'est cette sacralisation des savants qui sous prétexte qu'ils font un Ijtihaad, doivent être systématiquement respectés dans leur avis, même si celui-ci est marginal et va à l'encontre des textes. Car c'est là quelque chose de très dangereux. Un savant qui s'égare, ce sont des millions de Musulmans qui le suivent. Si moi je m'égare, je suis le seul perdu.

Combien de Musulmans ont acheté une maison à crédit, se basant sur cet avis? Beaucoup.
s
27 octobre 2010 17:34
Salam aleikoum Rastapopûlos,

On ne parle pas d'adoration des savants mais de respect.
A notre niveau, je pense que l'on doit faire preuve de retenue et laisser aux savants le soin de se "critiquer" mutuellement, dans un cadre respectueux évidemment. Car à leur niveau, ils peuvent se critiquer en se respectant.
A notre niveau, la critique est souvent l'introduction à un manque de respect du fait de notre manque de recul et de savoir.

Concernant l'achat à crédit de la résidence principale, j'ai lu plusieurs fois des textes et je n'ai rien trouvé de choquant. Le texte ne laisse pas d'ambiguïté sur le statut de l'usure (riba) qui est haram, il ne fait que mentionner un cas d'exception qui lève une difficulté réelle.

Concernant les autres cas que tu mentionnes (guerre en afghanistan et soumission des tchétchènes), je ne connais pas le texte des fatwas que tu cites. Cependant, tu n'es pas sans savoir que si l'armée américaine peut utiliser le sol et les espaces aériens de l'Arabie et consort, c'est que des savants l'ont permis.
Par rapport à l'attitude de l'imam Ahmad (rahimahollah), je la comprends tout à fait en raison du contexte de fitna et de sa position de savant et mujahid. Cela ne signifie nullement que tous les savants auraient jugé d'agir ainsi car à chacun sa personnalité. Et cela ne signifie nullement qu'il faille agir à notre niveau de la sorte en classifiant les savants par la simple lecture de textes qui te choque suivant ta conception ou suivant les avis que tu as choisi de suivre.

Il faut faire une distinction entre ce que tu qualifie d'adoration des savants, et la notion de respect de l'ijtihad et la pluralité des avis. Ce sont 2 choses différentes.
Demander le respect des savants, ce n'est pas demander de les adorer ou de suivre bêtement leurs avis.
La lecture des sources, parfois avec les mêmes textes, a toujours conduit les savants à aboutir à des conclusions différentes parfois même "contradictoires". Cela ne devrait pas être perçu négativement mais au contraire, c'est une richesse et une miséricorde qui a débuté dès les premiers temps de l'islam.
Donc en soi, je ne te rejoins pas sur ton analyse. Si un savant dit quelque chose, ce n'est pas parole d'évangile comme dit l'expression, c'est juste une parole, qui a le mérite d'exister dans la pluralité.
L'égarement n'est pas lié à ce facteur mais plutôt à l'ignorance des musulmans, leur analphabétisme, leur esprit partisan qui les fait suivre bêtement une voie sans comprendre,...
Et ce n'est donc pas en disqualifiant des savants en limitant leur travail à des avis qui peuvent te choquer que cela change quoi que ce soit.

Ill n'y a donc pas de sacralisation des savants akhi, en tout cas pas dans mon approche. Il y a respect de la pluralité des ijtihads car tu penses avoir raison mais le savant qui s'exprime le pense aussi certainement. Et il est possible que même le débat d'idée au travers des sources ne résolvent pas la divergence d'un pouce, sans que cela ne devrait constituer une envie d'uniformiser la question. La pluralité n'est pas une anomalie, c'est une réalité.

Wa Allah o hlem

Salam aleikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/10 17:55 par srnit.
n
31 décembre 2010 22:12
salam a tous s'il vous est ce que vous n'aurait pas il est toujours proche de maher zain en Mp3 je le cherche partout impossible a trouver merci , choukran !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook