Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GOG ET MAGOG ET L'ANTECHRIST
d
2 juin 2004 23:01


Gog et Magog et l'Antéchrist ont alimenté souvent les esprits imaginatifs. quels rôles jouent ces peuplades, selon l'eschatologie islamique?

Gog, Magog et l'Antéchrist (ou Faux Messie, selon l'appellation islamique) ont eu le même sort, éliminés de la terre, par le vrai Messie, le vénéré Envoyé d'Allah,Jésus-fils-de-Marie. Citant Gog et Magog, le Coran dit : " Jusqu'à ce qu'il atteignit la terre entre les deux obstacles (montagnes), il trouva, en deçà de ces deux obstacles, un peuple ne comprenant presque aucun langage. Ils disent : " O Dhoulqarneïn ! Gog et Magog sont des semeurs de corruption sur terre. Acceptes-tu, contre tribut, de construire un barrage entre nous et eux ?". (Sourate 18, versets 93 et 94).

Il ne s'agit guère, dans cette Sourate, d'Alexandre le Grand (356- 323 av. J.C), roi de Macédoine, qualifié par certains historiens, de Dhoulqarneïn . Ce serait plutôt un roi, connu sous le nom d'Ifriqch dont les armées atteignirent Gibraltar, à l'Ouest, et la Chine à l'Est. Le grand historien maghrébin Ibn Khaldoun, se référant à l'andalou Ibn hazm (Vème siècle de l'hégire), nia le passage d'Ifriqch en Afrique, sous prétexte que les chroniqueurs d'Egypte n'ont pas parlé de lui, dans l'histoire de la Delta du Nil, par où il aurait dû passer. Ibn Khaldoun semble oublier, à notre sens, que le plus court chemin, entre la Terre Himyarite, à l'extrême Sud d'Arabie et l'Afrique du Nord passe , plutôt, par la Mer Rouge (appelée, alors, Bahr Qoul-zoum), d'où cette osmose ethnique entre les habitants de l'Atlas (Sanhaja et Masmouda) et du Rif Marocain (Qtâma). Le mot Sanhaja a donné Znaja et Znouj (noirs).

Les deux barrages dont parle le Coran, se situent – dit-on – dans les montagnes du Caucase et celles de l'Himalaya, en Inde. Pour d'autres, le peuple auquel le Coran fait allusion, serait le peuple persan, qui aurait fait appel à Dhoulqarneïn, pour empêcher les Tartares et les Mogols (Gog et Magog), d'envahir les régions, au sud du barrage. On aurait, même, trouvé en Perse, au XVème siècle, les vestiges de ce barrage en bronze, tel qu'il est dépeint par le Coran. Boukhari cite, dans son Sahih, trois hadiths afférent à Gog et Magog.

Quant au Dejjal (Antéchrist), Ibn el-Qayyim cite, à propos du " récit de l'Ascension " du Prophète aux Cieux, un hadith rapporté par Ibn Messaoud, compagnon du Prophète, dans lequel, Jésus raconte à Sidna Mohammed, qu'après l'avènement de l'Antéchrist, il descendra sur terre et le tuera. Les Gog et Magog afflureront, alors, de partout, détruisant tout sur leur chemin ; les gens feront appel à Jésus qui invoquera Dieu, pour les éliminer de la terre, laquelle sera infestée par les odeurs nauséabondes de leurs cadavres ; le Christ s'adressera, encore une fois, à Allah, pour la nettoyer, par d'abondantes averses, et jeter dans la mer, les corps décomposés de ces peuplades barbares.

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
Z
3 juin 2004 03:05
Salam Alaykoum,
Dominique tu as raison , d´ailleurs sidna Aissa (Jesus) (alayhi al Salam) est le seul prophète encore vivant , car sa prophétie prendra fin lorsqu´il aura vaincu le Massikh (Antéchrist)

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
j
8 juin 2004 18:29
jazzaka Allahou khairan ya akhi wa baraka fika
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook