Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Magnifique Exhortation pour les Mouhadjiroun par le Cheikh Ali Moussa
1 mars 2020 09:50
┏✍●●●━━━━━━━━━━━━┓

-Hijra-
┗━━━━━━━━━━━━●●●?┛


Magnifique Exhortation pour les Mouhadjiroun par le Cheikh Ali Moussa ( qu’Allah le préserve)



Quoi que tu subisses Ô mon frère dans ta hijrah (émigration dans le sentier d'Allah) comme rudesse et difficultés, te suffit le fait de te prosterner pour Allah dans une maison parmi les maisons d'Allah (les mosquées), d'entendre l'adhan ( l'appel à la prière), la khotbah le jour du Vendredi (sermon), et les cours de sciences (légiférées) !
 
Tu es dans un bienfait !
 
Tu es dans une ni'ma (bienfait), fais des effort en étant reconnaissant vis-à-vis de celle-ci (ni'ma, bienfait), pour qu'elle prenne place, perdure et reste !
 
Et lorsque votre Seigneur proclama :
 
وَإِذۡ تَأَذَّنَ رَبُّكُمۡ لَٮِٕن شَڪَرۡتُمۡ لَأَزِيدَنَّكُمۡ‌ۖ وَلَٮِٕن ڪَفَرۡتُمۡ إِنَّ عَذَابِى لَشَدِيدٌ۬
 
«Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible» (sourate Ibrahim verset 7)
 
Les bienfaits (ni'am) augmentent avec la reconnaissance (shukr), perdure avec la reconnaissance, et s'estompe avec l'ingratitude.
 
Si on montre de la reconnaissance elle (ni'ma/ bienfait) reste, si on montre de l'ingratitude elle part.
 
La personne se doit de faire des efforts, même si par Allah elle en arrive à manger les feuilles des arbres !
 
Cela est meilleur pour elle que de retourner en terre de mécréance. 
 
Et la louange est à Allah personne n'en est arrivé à ce point là et la Louange est à Allah Seul, de ce que nous connaissons des situations des gens, qu'une personne soit arrivée à ce point là.
 
Les compagnons ont mangés des feuilles des arbres par faim, ils ont mangé de la bête morte et des peaux (d'animaux).
 
Le peuple d'Abi Talib, leurs enfants sont morts à leurs pieds, de faim et de pleurs, lorsque les polythéistes ont procédé à un embargo sur le peuple d'Abi Talib.
 
Malgré cela ils étaient  très forts, ils ont patienté et Allah a fait descendre à leur propos (le verset):
 
مِّنَ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ رِجَالٌ۬ صَدَقُواْ مَا عَـٰهَدُواْ ٱللَّهَ عَلَيۡهِ‌ۖ فَمِنۡهُم مَّن قَضَىٰ نَحۡبَهُ ۥ وَمِنۡہُم مَّن يَنتَظِرُ‌ۖ وَمَا بَدَّلُواْ تَبۡدِيلاً۬
 
«Il est, parmi les croyants, des Hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore , et ils n'ont varié Aucunement (dans leur engagement)» (sourate 33 les coalisés verset 23)
 
Ils n'ont aucunement changés, jamais !
 
Plutôt ils ont persisté, et se sont raffermis tel les montagnes qu'Allah les agrée.
 
Oui...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook