Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins sont ils moins civilisé ?
a
26 décembre 2010 14:11
Salam gemia,

oui, toute cette haine et cette fermeture sont blessantes et destructrices. Comment peut-on être heureux ds ce contexte? Qd à me dire : si tu es malheureuse ici, retourne ds ton pays....car c'est la répartie suivante, non?
f
26 décembre 2010 14:13
pas du tout voyons!

mais je te sens blessée!

Rien n'est parfait mais il me semble que ta rancoeur est profonde (argumentée )et ça me touche!
a
26 décembre 2010 14:23
Ok, autant pour moi, gemiasmiling smiley

Je suis blessée, c'est vrai parce que tous les jours, je vois des étrangers plein de bonne volonté, qui croient à tout ce discours sur l'intégration qui veulent participer à la vie du pays se faire laminer par la haine et le rejet. Je fais partie de ces étrangers bien sûr, mon père y a cru aussi. Ces personnes haineuses prétendent avec mauvaise foi que c'est l'étranger qui ne veut pas s'intégrer (alors qu'ils ont tout fait pour qu'il se sente mal et rejeté). Or, qd c'est moi qui propose à cet étranger de participer, de s'investir et d'aider, bizarrement il en est heureux et s'investit plutôt deux fois qu'une, étonnant, non? Du coup, je deviens la personne à exclure.....
f
26 décembre 2010 15:13
Attends dis moi tu es française c'est ça ?et tu te sens encore une étrangère...

Il ne faut pas...tu as les mêmes droits et devoirs que les autres...ils sont tes égaux... rien de plus rien de moins...

La France a de nombreuses racines étrangères dans sa population et c'est très visible partout(elle a été traversée dans son histoire par de nombreux peuples venus d'ailleurs)
Regarde les départements d'outre-mer,ils sont français comme toi comme moi et puis basta...
a
26 décembre 2010 15:58
Si c'était si simple.....
26 décembre 2010 16:02
Bien parlé
26 décembre 2010 16:03
Citation
gemia a écrit:
Attends dis moi tu es française c'est ça ?et tu te sens encore une étrangère...

Il ne faut pas...tu as les mêmes droits et devoirs que les autres...ils sont tes égaux... rien de plus rien de moins...

La France a de nombreuses racines étrangères dans sa population et c'est très visible partout(elle a été traversée dans son histoire par de nombreux peuples venus d'ailleurs)
Regarde les départements d'outre-mer,ils sont français comme toi comme moi et puis basta...


Bien parlé
c
26 décembre 2010 16:13
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

il ne s'agit pas de nier les pb et de faire comme si tt allait bien, mais simplement de remettre les choses à leur place. Il faut qd mm savoir et s'apercevoir que qd on vous rejette, vous salit vous et votre culture, la réaction normale et naturelle est la révolte, la fermeture, la colère, repli et rejet soi-mm de celui qui rejette et de tout ce qu'il représente etc... Or, c'est ce qui se passe en France avec les musulmans et les noirs. Une dépréciation continue, acharnée, sadique de tout ce qui constitue votre identité et votre être, avec une volonté consciente de ne pas vous comprendre, de ne voir la vie qu'à travers son filtre, en niant toute autre forme d'organisation de la société et de la famille, en bref de la fermeture voulue et acharnée. Quel est le but de tout ça?: le complexe du colonisateur, j'ai la Vérité, je ne me laisserai ouvrir à rien d'autre que ma Vérité, c'est moi qui ai raison et les autres doivent s'y plier mm si j'ai tort et que je fais des dégâts. Je me base sur mon vécu et mes observations : au début (à part les asiatiques) l'étranger arrivant en France est enthousiaste, découvre avec plaisir la culture française, s'intéresse, veut participer, la respecter partant du principe qu'en face ce sera le mm respect pour lui. MAIS en face c'est :mépris, rejet, dénigrement, on lui explique et fait comprendre qu'il n'est le bienvenu que s'il s'écrase, a honte de lui et de sa culture, accepte l'idée que le français c'est le chef qui dicte les règles mm si elles sont absurdes et non constructives. Résultat : l'enthousiasme et l'ouverture de départ de l'étranger se transforme en incompréhension, tristesse, puis colère, puis fermeture,puis fuite, puis rejet, puis communautarisme. Logique. Mais c'est la politique d'assimilation édictée en France. On observe le mm phénomène en Allemagne avec les turcs, en Grande-Bretagne avec les pakistanais, au Canada avec les indiens etc.....

Ce que j'ai observé des français vivant à l'étranger en général : aucune volonté ni mm démarche de s'intéresser ou de s'intégrer à la culture du pays. Tout de suite intégration au sein d'une communauté sorte de cocon mini-France à l'étranger avec ses immeubles, ses commerces, ses écoles, ses discothèques etc...tous français (donc aucune confrontation au système du pays, aucun choc) et toujours cette mm attitude de supériorité et de rejet de l'étranger et de sa culture (j'ai pu observé cela en Allemagne et en Angleterre) avec une attitude de rébellion face à l'autorité du pays, insoumission. Donc ce que la France attend de ses étrangers, elle ne l'attend pas de ses ressortissants français à l'étranger.

Vous vous trompez en ce qui concerne les asiatiques, ils ne sont pas mieux armés, c'est tout simplement qu'ils ne cherchent absolument pas à s'intégrer ou à imposer quoique ce soit, ils ont des structures familiales très fortes et restent pour la plupart entre eux et ça dès le départ, mais sans faire de vagues et en vivant leur vie tranquillement. Les conflits n'existent en général qu'au sein de leur communauté.

Encore une fois, on parle de généralités et comme toute généralité, elle peut très vite déraper en racisme......



je crois que tu dépeinds un tableau bien noir. j'ai des amis maghrebins qui se sentent à l'aise en france. sans nier bien sur les discriminations. oui, la vie moderne en millieu urbain concentrationnaire s'accommode parfois mal des structures familliales et culturellles dont sont issus les migrants. mais c'est vrai aussi pour les français. avant, on vivait à 3 voire 4 générations dans la meme ferme. la solidarité etait forte entre voisins, les jeunes avaient leur place, n'etaient pas laissés sans occupation. dans la france rurale subsiste plus ou moins ces schémas. un vieux paysan du gers aurait bien du mal à s'acclimater à l'environnement ubain parisien ou pire d'une metrople occidentale. alors il est bien clair que pour un guinéen venu vivre et travailler en france, le fossé est immense. ça ne pouvait se passer sans problémes. l'individualisme porté au pinacle par la société de consommation, le consumerisme, ont laminé les liens autrefois nécessaires. ce n'est pas un mal francais. tu retrouves cela un peu partout. ce n'est pas une volonté de broyer des individus ou telle communauté qui se retrouvent sans repéres ou désarmées, c'est une mouvement généralisé. alors oui, les chinois eux se foutent bien de l'integration (pour l'instant). ils font leur trou sans se poser de question ni réclamer une quelconque reconnaissance de la part du pays d'accueil. mais au bout de deux/trois générations, ils seront intégrés. partout ou ils s'intallent, ils se fondent dans le paysage. c'est que j'appelle etre "mieux armés". quand aux francais s'installant à l'etranger, je ne suis pas bien sur qu'ils soient représentatifs de l'ensemble des francais. c'est pas le prolo français qui va s'installer en Allemagne ou au Cambodge. sinon, pour ce qui est du racisme et du mepris que tu depeins, je pense qu'il faut pas tout confondre.
je vis depuis quelques années en millieu rural. et c'est vrai que si tu ne t'interresses pas au rugby, aux fetes locales pleines d'alcools et autres, à la chasse...etc, ça va étre dur de t'intégrer. y compris pour un français de souche venu d'une autre région.ce n'est pas du racisme. par contre, pour le senegalais venu jouer dans l'equipe de basket locale pour une place à la mairie et qui n'hesite pas à participer aux gueuletons, pas de probléme. je ne crois pas que l'on puisse ou que ce soit intégrer des populations étrangères sans aucun problèmes. surtout si ces populations sont venues uniquement pur des raisons économiques. le travailleur venu d'afrique ou d'asie n'est pas venu en france pour la culture francaise, son climat et sa douceur de vivre. parfois meme il est venu avec tout un tas d'apriori et de defiance vis à vis de certaines valeurs.
pas facile de faire prendre la mayonnaise avec tout ces facteurs.
a
26 décembre 2010 17:07
Je ne décris pas un tableau, je parle de mon vécu. Et peut-être qu'effectivement cette vision est déformée par la fréquentation bien malgré moi (dû au hasard????) d'un certain milieu bourgeois (je reconnais que les trois quarts des français (es) depuis que je suis en France qui sont venus vers moi et m'ont proposée leur amitié, étaient bourgeois et fortunés, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas l'expliquer puisque ça n'a jamais été ma volonté, et chaque fois que je l'ai compris, j'ai fini par m'enfuir, trop de différences moi issue d'un milieu modeste...).Peut-être parce que je rentre bien ds cette dichotomie : riche/pauvre....
Mais actuellement et depuis qq années, je travaille ds un milieu moyen, voire prolétaire et je retrouve les mm problématiques.

Bien sûr que je suis étrangère, je ne vais pas prétendre être française (par l'éducation ou la mentalité) puisque j'ai reçu une éducation marocaine avec forcément des valeurs différentes. Je ne suis pas différente de la petite fille que j'étais au Maroc, j'ai toujours les mm valeurs, la mm vision du monde enrichie tout simplement d'une culture française que j'ai toujours eu plaisir à découvrir, à m'approprier et à partager ,ce qui fait de moi une marocaine-française et je suis très fière de ça. Je n'ai jamais pensé que mon statut de marocaine pouvait être un handicap pour m'empêcher d'évoluer, d'apprendre, de faire partie de la vie de ce pays. Au contraire, j'ai toujours pensé que c'était une richesse. Or, c'est ce qu'on m'explique tous les jours depuis je travaille et surtout ds l'Education Nationale. C'est une tare, un grave handicap, ce qui explique l'échec de tel gamin, parce qu'il parle arabe (ou turc ou....) chez lui, qu'il pratique l'islam et je n'ai jamais entendu une telle somme de préjugés ds les quels je ne me reconnais pas d'ailleurs etc.... La première année, j'ai halluciné et pensé que c'était le fait de certaines personnes. Mais non, ce n'est pas le fait de qq personnes.....
f
26 décembre 2010 17:16
C'est vrai c'est une réalité française,jacobine...c'est un fonctionnement qualifiée d'assimilation ou d'intégration,néanmoins même si cela parait autoritaire et napoléonien,cette "manière" a permis à de nombreux émigrés arrivés sur ce territoire(avec des reculs parfois)de représenter la République et ses valeurs et d'accéder aussi aux hautes sphères de l'Etat(=ministres,députés,chefs d'entreprise etc...)
R
26 décembre 2010 17:48
Citation
azzzozza a écrit:
Salam,

il ne s'agit pas de nier les pb et de faire comme si tt allait bien, mais simplement de remettre les choses à leur place. Il faut qd mm savoir et s'apercevoir que qd on vous rejette, vous salit vous et votre culture, la réaction normale et naturelle est la révolte, la fermeture, la colère, repli et rejet soi-mm de celui qui rejette et de tout ce qu'il représente etc... Or, c'est ce qui se passe en France avec les musulmans et les noirs. Une dépréciation continue, acharnée, sadique de tout ce qui constitue votre identité et votre être, avec une volonté consciente de ne pas vous comprendre, de ne voir la vie qu'à travers son filtre, en niant toute autre forme d'organisation de la société et de la famille, en bref de la fermeture voulue et acharnée. Quel est le but de tout ça?: le complexe du colonisateur, j'ai la Vérité, je ne me laisserai ouvrir à rien d'autre que ma Vérité, c'est moi qui ai raison et les autres doivent s'y plier mm si j'ai tort et que je fais des dégâts. Je me base sur mon vécu et mes observations : au début (à part les asiatiques) l'étranger arrivant en France est enthousiaste, découvre avec plaisir la culture française, s'intéresse, veut participer, la respecter partant du principe qu'en face ce sera le mm respect pour lui. MAIS en face c'est :mépris, rejet, dénigrement, on lui explique et fait comprendre qu'il n'est le bienvenu que s'il s'écrase, a honte de lui et de sa culture, accepte l'idée que le français c'est le chef qui dicte les règles mm si elles sont absurdes et non constructives. Résultat : l'enthousiasme et l'ouverture de départ de l'étranger se transforme en incompréhension, tristesse, puis colère, puis fermeture,puis fuite, puis rejet, puis communautarisme. Logique. Mais c'est la politique d'assimilation édictée en France. On observe le mm phénomène en Allemagne avec les turcs, en Grande-Bretagne avec les pakistanais, au Canada avec les indiens etc.....

Ce que j'ai observé des français vivant à l'étranger en général : aucune volonté ni mm démarche de s'intéresser ou de s'intégrer à la culture du pays. Tout de suite intégration au sein d'une communauté sorte de cocon mini-France à l'étranger avec ses immeubles, ses commerces, ses écoles, ses discothèques etc...tous français (donc aucune confrontation au système du pays, aucun choc) et toujours cette mm attitude de supériorité et de rejet de l'étranger et de sa culture (j'ai pu observé cela en Allemagne et en Angleterre) avec une attitude de rébellion face à l'autorité du pays, insoumission. Donc ce que la France attend de ses étrangers, elle ne l'attend pas de ses ressortissants français à l'étranger.

Vous vous trompez en ce qui concerne les asiatiques, ils ne sont pas mieux armés, c'est tout simplement qu'ils ne cherchent absolument pas à s'intégrer ou à imposer quoique ce soit, ils ont des structures familiales très fortes et restent pour la plupart entre eux et ça dès le départ, mais sans faire de vagues et en vivant leur vie tranquillement. Les conflits n'existent en général qu'au sein de leur communauté.

Encore une fois, on parle de généralités et comme toute généralité, elle peut très vite déraper en racisme......

Salam,

Je fais exactement les memes analyse que vous, je suis d'accord avec tout les points que vous mentionné, je pense que vous avez connu plusieurs pays c'est très intéressant, très belle analyse.

La seul différence que j'ai par rapport a vous, c'est que je pense que l'on donne trop facilement le baton pour se faire battre, car actuellement pour moi le racisme est une réaction complétement compréhensible.

Je vais vous donner un exemple qui illustre complétement ce que je dis, et qui vaut mille phrase.

Il y'a quelque années je connaissais un gérant de boite de nuit qui n'était pas du tout raciste, mais il ne fait pas rentrer les jeunes maghrébins, je lui ai demandé pourquoi ?

Il m'a dit qu'il s'est rendu compte, qu'a chaque fois qu'il en fait rentrer il y a des problèmes, bagarre, insulte les filles, bref incivisme . . .

C'est ce genre de problème que je soulève, on crée le racisme nous meme, meme c'est vrai il y a aussi d'autres causes.
26 décembre 2010 18:03
Azzzozza

Citation
a écrit:
Je suis blessée, c'est vrai parce que tous les jours, je vois des étrangers plein de bonne volonté, qui croient à tout ce discours sur l'intégration qui veulent participer à la vie du pays se faire laminer par la haine et le rejet.

Je partage parfaitement ton Constat... Depuis que j'ai accepté mon sort en me disant que je ne m'integrerai jamais et que je me suis rappelé que je suis là pour le Fric... Tout va mieux hamdoullah. Les racistes j'en suis même arrivé à les comprendres...

Le vrai problème vient du faite que Les jeunes se sentent français. Il faut leur rappelé clairement qu'ils ne le seront jamais avec leur Rass de khoroto...

Tu sais ce qu'on dis ?

Quand le bédouin aura oublié d'où il vient, 'il ne saura plus où il va.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
R
26 décembre 2010 18:23
Citation
cro-magnon a écrit:
Azzzozza

Citation
a écrit:
Je suis blessée, c'est vrai parce que tous les jours, je vois des étrangers plein de bonne volonté, qui croient à tout ce discours sur l'intégration qui veulent participer à la vie du pays se faire laminer par la haine et le rejet.

Je partage parfaitement ton Constat... Depuis que j'ai accepté mon sort en me disant que je ne m'integrerai jamais et que je me suis rappelé que je suis là pour le Fric... Tout va mieux hamdoullah. Les racistes j'en suis même arrivé à les comprendres...

Le vrai problème vient du faite que Les jeunes se sentent français. Il faut leur rappelé clairement qu'ils ne le seront jamais avec leur Rass de khoroto...

Tu sais ce qu'on dis ?

Quand le bédouin aura oublié d'où il vient, 'il ne saura plus où il va.

+ 1

Je partage votre avis, tant que tu n'aura pas cracher sur ton identité tu ne sera jamais Francais, comme vous le dites le racisme est meme devenu logique, vue l'état de dégénéré de certains.
a
26 décembre 2010 18:23
Citation
Rifian84 a écrit:
Il y'a quelque années je connaissais un gérant de boite de nuit qui n'était pas du tout raciste, mais il ne fait pas rentrer les jeunes maghrébins, je lui ai demandé pourquoi ?

Oui, ils refoulent une certaine catégorie de personnes qu'ils pensent susceptibles d'apporter des histoires (malheureusement encore une fois ceux qui ont des airs de "racaille"winking smiley, j'ai vu des français aussi se faire refouler pour les mm raisons. Mes frères ne se sont jamais faits refouler d'aucune boîte (ils ont l'air sage et le sont....)

@cro-magnon : mais moi je trouve que les jeunes sont français ds leur façon d'être, de penser...), ils sont bien intégrés à leur milieu,moi je dirais mm qu'ils sont des français avec des têtes d'arabes. (Attention, ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient musulmans). Alors je comprends leurs revendications et qu'ils se sentent totalement légitimes.
R
26 décembre 2010 18:30
Citation
azzzozza a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:

Oui, ils refoulent une certaine catégorie de personnes qu'ils pensent susceptibles d'apporter des histoires (malheureusement encore une fois ceux qui ont des airs de "racaille"winking smiley, j'ai vu des français aussi se faire refouler pour les mm raisons. Mes frères ne se sont jamais faits refouler d'aucune boîte (ils ont l'air sage et le sont....)
.


Non vous fermez les yeux sur certaines choses, ou vous ne savez pas.

La catégorie de personne qui apportent des histoires c'est les arabes, c'est la vérité je les constaté a plusieurs reprise, ce qui ont des 'airs racaille dans la grande majorité c'est les arabes, c'est la strict vérité refuser de voir, mais je comprend que certain refusent de croire ca.
26 décembre 2010 18:33
Citation
a écrit:
@cro-magnon : mais moi je trouve que les jeunes sont français ds leur façon d'être, de penser...), ils sont bien intégrés à leur milieu,moi je dirais mm qu'ils sont des français avec des têtes d'arabes. (Attention, ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient musulmans). Alors je comprends leurs revendications et qu'ils se sentent totalement légitimes.

Oui mais c'est là qu'il y a un problème...

On est pas venu s'integrer mais se faire du Fric... Regarde les turcs ils s'en foutent d'etre francais ou même destesté par les francais. Ils viennent travaillé apres ils font leur bussiness... Nous on viens faire la polémique grinning smiley... Nan sérieusement On s'intègre dans un pays où l'on est identique à ces habitant quand je vois des Chinois me dire qu'ils sont français ca me fait doucement sourire...

On n'est pas français même si on a pris toute leurs habitude... Je reste persuadé qu'il faut construite un avenir à nos enfants dans notre pays... On est à l'aube de la quatrième génération Et le constat est toujours le même Faut pas etre con pour comprendre Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/10 18:34 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
26 décembre 2010 19:06
Tu ne peux pas raisonner ainsi, cro-magnon, on n'est pas seulement venu ici pour y faire de l'argent, on y vit aussi, on va à l'école etc... on n'y est plus que de passage, mm si à la base nos parents avaient cette utopie qq part ds leur tête. Mm eux sont incapables de vivre ailleurs (au Maroc par ex.) définitivement.
26 décembre 2010 19:17
Citation
azzzozza a écrit:
Tu ne peux pas raisonner ainsi, cro-magnon, on n'est pas seulement venu ici pour y faire de l'argent, on y vit aussi, on va à l'école etc... on n'y est plus que de passage, mm si à la base nos parents avaient cette utopie qq part ds leur tête. Mm eux sont incapables de vivre ailleurs (au Maroc par ex.) définitivement.

J'ai pas dis que tu ne peux pas aimé l'endroit où tu vis... j'ai juste dis qu'on est pas chez nous il faut l'accepter c'est une réalité... Apres à partir de se constat les gens arriveront à calmer leur frustration... Nos parents ont souffert plus que nous et juste le faite de savoir qu'il n'etait pas chez eux les à faire réagir d'une autre manière que la notre.

Quand aux retour définitif à mon sens il n'y a rien de "définitif" dans la vie De toute façon j'ai du mal à imaginer un futur viable pour moi et mes enfants dans cette europe d'aujourd"hui et surtout celle de demain.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
27 décembre 2010 00:14
@cro-magnon : j'y avais pensé plusieurs fois au retour au Maroc, je me suis mm renseignée et commencée des démarches ds ce sens, mais je me suis qd mm vite rendue compte que je ne pourrais plus m'adapter ou que ce serait aussi dur qu'ici mais pour d'autres raisons. Le Maroc que j'ai laissé n'existe plus. Et puis, maintenant, de toute façon, il y a mon fils.
e
29 décembre 2010 16:23
cro-magnon [ MP ]24 décembre 2010 19:27Re: Les maghrébins sont ils moins civilisé ?

Rassurez vous comme vous le pouvez. à l'heure où je vous parle y a des diplômé au Maroc qui ne savent pas se tenir dans une file

La civilisation commence par le comportement avant de nous parler de modernisme... chez nous tout y est sauf le comportement.


Le comportement est dans l'attitude, il est aussi bien chez l'homme que chez l'animal et ce pourquoi il existe une science du comportement, facteur non essentiel dans le civisme (qui ne savent pas se tenir dans une file) et le genre civilisé.
Aujourd'hui plus le pays est industrialisé et puissant plus il est confronté a une renaissance des crises jusque là épargnant les classes moyennes et les diplomés et par conséquent il n'est pas qu'au Maroc donné de voir des indiciplines dans les files d'attentes et dans la vie de tous les jours. Les critères de civisme et de civilisations sont complexes et ne résident pas dans de telles futilités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook